Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 396 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet home cinéma construction neuve

Message » 07 Mai 2020 21:27

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant la construction de ma future salle dédiée, surtout pour l'isolation des murs et plafonds.

je m'explique j'ai fait construire une maison en ossature bois , qui repose sur un sous sol en maçonnerie traditionnelle. les murs sont isolés par l’extérieur polystyrène de 4 cm d'un coté et mur du fond enterré.

Mon plaquiste me propose plusieurs choix, pensez vous qu'il faut que je fasse faire une isolation en laine de roche et placo doublé sur rails en ferraille ou alors il ma proposé de faire un raillage en tasseaux de bois puis isoler en fibre de bois ou laine de roche et refermer avec des panneaux d'osb 3.

un système de vmc décentralisée est prévu afin d'éviter l'humidité. les tuyaux sont des évacuations d'eaux usées. il est prévu de faire des trappes de visite en cas de tuyaux bouchés

par la suite je pense traiter acoustiquement en réalisant des panneaux absorbants et diffusants , mais j'aimerais avant tout avoir des conseil pour me lancer...

la pièce dans l'état actuel mesure 413x514 cm une fois isolée elle sera focément plus petite

Image

Image

Image

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Flofy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Mai 2020 16:59
  • offline

Message » 08 Mai 2020 8:15

Salut Flofy,

En général les deux solutions se valent, mais chez toi j’opterais plutôt pour une structure bois sans l'OSB. Par contre, plutôt que des trappes de visite, prévois peut-être des cadres sur le même principe que ce que fait Romain chez lui. C'est une technique largement répandue et qui te permettrait d'avoir facilement accès à tout ce qui se passe derrière l'habillage. De simples trappes ne suffiraient pas en cas de dégâts réel et il ta faudrait tout arracher!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Mai 2020 16:38

merci josk1,

le problème c'est que je vais faire intervenir un plaquiste pro pour au moins avoir des murs finis. Je peux voir avec lui si il a une solution plus aboutie pour l'accès aux tuyaux...

une fois les murs et l'isolation faite je pense effectivement faire des cadre en tissus tendus qui accueilleront les mousses/laines pour les corrections acoustiques aux endroits nécessaires.
Flofy
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Mai 2020 16:59
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:37

josk1 a écrit:chez toi j’opterais plutôt pour une structure bois sans l'OSB.

Peut-être j'ai mal compris, mais avec aucun OSB ni BA13, il me semble un très mauvais idée. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2020 20:29

Salut, je te conseillerais de ne surtout pas faire d'isolation + placo : perte de place considérable !
Fait un traitement acoustique de qualité, avec par exemple une corniche démontable pour l'accès à tes tuyaux.
Bon courage pour la suite .
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Mai 2020 23:37

ASP68 a écrit:je te conseillerais de ne surtout pas faire d'isolation + placo : perte de place considérable !
Fait un traitement acoustique de qualité, avec par exemple une corniche démontable pour l'accès à tes tuyaux.

Je suis d'accord de la perte de place, mais sans isolation ni placo, la résonance des fréquences basses entre les quatre murs en parpaing sera vraiment horrible. Un traitement acoustique de qualité? Excuse-moi de te contredire, mais de commencer par une mauvaise conception et ensuite d’essayer de la corriger avec les absorbants/diffuseurs minces (<10cm d’épaisseur n’aura aucun effet sur les basses fréquences) sera une stratégie perdue. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2020 23:43

Mais je ne vois pas en quoi mettre de la LDV derrière du placo a une quelconque incidence sur le son :-?
(à moins que la souplesse du placo n'en fasse en quelque sorte un basstrap à membrane ?)
Pour moi, c'est du traitement thermique exclusivement.
Il y a souvent confusion entre isolation thermique et traitement acoustique.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2020 23:56

Je crois que Flofy parle justement d'isolation thermique dans un premier temps. Ensuite peut être isolation/traitement acoustique.

Enfin à lui de nous dire exactement ce qu'il souhaite, une isolation thermique (est elle nécessaire ?) ayant un impact potentiel sur l'isolation acoustique de la pièce ou juste un traitement acoustique de la pièce ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mai 2020 0:28

Tout l'avantage d'un ossature/BA13 est d'absorber l'énergie. On peut le dire que le son n’est que l'énergie cinétique due au mouvement d’air en forme des vagues. Sans la BA13, le béton seul n’absorbe presque rien, donc les fréquences basses, qui ont beaucoup d’énergie, vont rebondir entre les murs pour une durée très longue.

Avec un absorbant bien conçu pour absorber le son (l’air peut le transverse, un matériel assez rigide, etc.) derrière le BA13, il aide d’atténuer les vibrations du BA13. Le BA13 va absorber une certaine quantité de l’énergie, va rebondir une autre quantité dans la salle, et enfin va transférer une troisième quantité dans l’air entre le BA13 et le mur béton. L’absorbant transforme cette troisième quantité d’énergie cinétique en énergie thermique, en conséquence il ne rebondi pas contre le BA13, et en conséquence la BA13 vibre moins. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Mai 2020 0:32

Donc, dans la description de Rooky2, on est bien dans le cas d'un fonctionnement "façon basstrap à membrane".
Une seule couche de placo, et pas de montant en milieu de plaque pour que se soit bien souple ?
Dernière édition par dr rotule le 09 Mai 2020 0:38, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2020 0:33

Je parlais bien de faire directement un traitement acoustique, et d'aucune façon de laisser les murs brut. Et vu que dans le traitement, il y a de la LDV ou LDR, ça fera aussi office d'isolation thermique.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Mai 2020 0:58

ASP68 a écrit:Je parlais bien de faire directement un traitement acoustique, et d'aucune façon de laisser les murs brut. Et vu que dans le traitement, il y a de la LDV ou LDR, ça fera aussi office d'isolation thermique.

En bas est l’efficacité d’un absorbant comme un LDR ou LDV en 5cm et 10cm d’épaisseur. Avec 5cm on peut constater que le coefficient dessous 100Hz est moins de 0.1, donc il ne fait pas grande chose en basses fréquences. Avec 10cm on est d’environ 0.2, donc un peu mieux mais encore bien loin d’être efficace. Et 10cm est déjà bien plus épaisse d’un ossature / BA13 !

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Malheureusement, je n’ai pas le même type de graphique pour l’ossature/BA13, mais il est nettement plus efficace qu’un LDR ou LDV en épaisseur équivalent pour atténuer les basses fréquences. :D

Image
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Mai 2020 1:05

J'apprends quelque chose d'intéressant sur le BA13 :wink:
Et les gens qui préfèrent plaquer à l'OSB, ils ont bon, ou pas ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2020 1:23

dr rotule a écrit:Donc, dans la description de Rooky2, on est bien dans le cas d'un fonctionnement "façon basstrap à membrane".
Une seule couche de placo, et pas de montant en milieu de plaque pour que se soit bien souple ?

Je crois qu’il est le même principe. En fait les panneaux de HO Cinéma sont similaires, je ne sais pas s’il tombe dans la catégorie d’un bass trap à membrane ? Autre qu'un support tous les 120cm au lieu de 60cm, le poids et flex du panneau en fonction du fréquence cible, et un étanchéité d'air derrière, ils ont introduit un type de système élastique au lieu de visser le panneau sur l’ossature. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Mai 2020 1:31

dr rotule a écrit:J'apprends quelque chose d'intéressant sur le BA13 :wink:
Et les gens qui préfèrent plaquer à l'OSB, ils ont bon, ou pas ?

Je n'ai aucun idée. Où est Bachi quand on l'a besoin! :ane:
J'imagine qu'il est plus rigide, donc son effet sur les fréquences est plus hauts??? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message