Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 1047 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée HC

Message » 03 Juin 2022 20:09

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je parcours le forum et regarde les différents projets et ça y est maintenant je peux envisager de faire de même.
Alors ce sera pas pour tout de suite, nous lançons à peine le projet de construction de notre maison mais ça me laissera le temps de tout bien préparer pour le jour J.
Les plans définitifs de la maison sont arrêtés en tout cas pour les étages supérieurs mais j'ai demandé un (grand) sous-sol brut pour mes activités. Voici le plan du sous-sol de 133 m2. Vous vous en doutez, parmi les pièces, il y aura un HC.

Image

Si je prends un peu d'avance c'est parce qu'il y a toujours moyen de modifier l'agencement des murs de refend au besoin. (Et je compte aussi négocier pour commencer mon aménagement un fois que le sous-sol brut sera fait). Du coup, malgré mes pérégrinations, je n'ai pas réussi à vraiment définir des dimensions idéales pour ce HC; plein de ratios différents proposés, etc, donc je préfère carrément exposer mon cas particuliers et récolter les avis.

Dans l'idée j'aimerais y consacrer entre 15 et 20 m2 (il me faut beaucoup de place pour le reste). Idéalement dans le coin en haut à gauche car sous le cellier (où se trouvera le DTI), le hall et la cuisine.
La HSP est de 2,30 m, je sais pas idéale, mais on a été limité par la hauteur totale de la maison (surface brute, hourdis).
La partie haute du plan est entièrement enterrée.

La première chose sur laquelle j'aimerais statuer est donc l'orientation de la pièce en fonction du ratio largeur-longueur qui vous semblerait idéal. Dans un deuxième temps, si je ferme cette surface dédiée plutôt avec du parpaing (auquel cas je le fais faire en même temps que le bâti de la maison) ou si je mets une "simple" cloison, sachant que le reste de la surface seront des zones d'atelier.

Voilà pour le contexte. Merci pour vos avis éclairés. :)
oneill38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juin 2022 14:54
  • offline

Message » 04 Juin 2022 3:16

Bonjour oneill38,
Joli projet. Quelques suggestions.
Il faut mettre une bonne étanchéité à l'extérieur des murs et sol enterrés. De le faire par l’intérieur est nettement moins bon.
En dimensions bruts (5.33 x 3.85 x 2.3), dessous 75Hz la situation est loin d’être idéale. Un mur absorbant bien épais, par exemple 45cm, est conseillé.
Il faut définir l’arrangement de la salle. Combien des places ? Quelle taille d’écran ? Transonore ? Quel recul ? Placement des enceintes ? Atmos ?
Une idée est de placer le VP dans l’escalier avec une petite fenêtre.
Perso, je trouve une cloison mieux qu’un mur en parpaing. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Juin 2022 8:58

Salut,

Belle anticipation pour un beau projet.

Une chose qui me vient à l'esprit, c'est de prendre en compte les évacuations et autres tuyaux qui seront fixés au plafond.
Tu pourrais demander au constructeur leurs emplacements et/ou demander à laisser libre le plafond où sera ta salle.
Herve71
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 04 Juin 2022 13:00

Hello,

C'est typiquement pour penser à tout ce genre de choses que je m'y prends à l'avance.
Pour le câblage (élec, ethernet, etc) tout viendra de la pièce au-dessus donc je vais juste lui faire mettre plusieurs gaines pour tirer ce que je veux après (de même pour le reste du SS d'ailleurs).
Et le plafond sera dans tous les cas bruts, donc là encore j'aurai le champ libre.

Concernant l'étanchéité, ça, aucun souci : Le mur extérieur ( banché de 25) aura une double étanchéité et tous les traitements qui vont bien.

Comme j'ai dit, les dimensions sont pour le moment "complètement libres". Le refend peut être un peu adapté donc pas obligé de respecter le 5,33x3,85 (on peut d'ailleurs envisager de mettre la longueur le long du mur gauche. D'ailleurs, petite question au passage : Quand on prend en compte les dimensions de la pièce pour optimiser l'acoustique, on parle des distances intérieures entre les murs "en dur" sans le doublage ? Pour les murs ça n'a que peu d'importance mais c'est surtout pour la HSP : 2,30 en dur mais si on rajoute le doublage, on peut vite tomber à 2,10 et ça change la donne j'imagine.

Après pour l'arrangement de la salle c'est vrai que j'ai pas trop donné de détail pour l'instant : mon idée c'est de consacrer environ 15-20 M2 au HC (allez, 25 si vraiment y'a un optimum par là). Ensuite, je dirais que tout doit être défini en fonction de ça; c'est-à-dire, une taille d'écran la plus large et optimale possible pour la salle, idem pour le recul. Pour les enceintes pareil, je ferai au mieux au vu de la géométrie; j'ai cru par exemple comprendre qu'atmos sur ce type HSP n'apporte pas forcément de plus-value. Juste j'aimerais plutôt une salle avec tout intégré/"plat" dans les murs, un truc bien propre. Pour l'assise, pour l'instant j'avoue que je me suis pas trop posé la question : plutôt un truc familial type canapé/banquette (que je peux faire aussi), un truc à 4/5 places (je sais pas trop si c'est mieux sur 2 rangées ou pas, ça dépendra de la pièce.

Question budget, on va dire que vu que je vais tout faire, y'a pas vraiment de limite, et même pour le hardware, vu le prix de la maison, disons que je vais pas mégoter, je ne suis plus à ça prêt ^^....

Voilà pour les détails supplémentaires. La première chose me semble être de définir les murs, mais peut-être prends-je le problème à l'envers ^^'.
oneill38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juin 2022 14:54
  • offline

Message » 04 Juin 2022 13:37

Pour l'acoustique il faut prendre les dimensions intérieurs, par exemple si tu mets le BA13 sur un ossature métallique. Voici un outil pour faire le calcul:

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Avec un longueur de 5.3m, à mon avis la salle est trop petite pour deux rangs.

En atmos c'est vrai que Dolby conseil un HSP important, d'environ 3m. C'est pour cette raison il conseil les enceintes atmos qui rebondi le son sur le plafond. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Juin 2022 10:57

J'ai fait le tour de tout ce que j'ai trouvé sur les tailles de pièce.
Honnêtement, dîtes-moi si je me trompe, mais c'est impossible de trouver une "règle" de dimensionnement. Du moment qu'on fait pas une pièce de 9mx1m, tout le reste à l'air vraiment d'être une science au doigt mouillé (et je suis physicien ^^') ...
Ce que je veux dire, c'est que j'ai trouvé toutes sortes de ratios L,l,h, basé sur fibo, nombre d'or, du 1/0,75/x, bref, toute une collection qui se veut meilleure que celle du voisin mais bon on peut pas dire que ce soit d'une grande fiabilité.
Autant regarder directement les modes d'onde sur une pièce parallépipédique en effet, mais bon dans la réalité les murs et revêtements étant justement de nature différente pour les casser, ça reste de la grande théorie ...

L'important a plutôt l'air d'être dans l'optimisation des parois qui doivent être faites de manière adéquate.
Je pense donc que je vais rester sur l'espace qui me semble tout indiqué dans mon cas de 5,2/3,7/2,2 (finis) qui ne m'a pas l'air si mal que ça au final.

Mais je reste ouvert à d'autres suggestions, si des personnes passent et ont un avis contraire =).
oneill38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juin 2022 14:54
  • offline

Message » 09 Juin 2022 16:45

Bonjour,

Dans ces dimensions et pour un sous-sol, mieux vaut ne pas ajouter de doublage. Sauf à vouloir s'en servir comme résonnateur et non pour isoler.
Ainsi, pour l'isolation, ce qui compte est la masse des murs/plafond et leur étanchéité à l'air.
Très bonne porte lourde à prévoir + beaucoup d'attention aux détails, pas de canalisation, passage de gaines obturés, etc ...
Pas d'entrevous en bois ou polystyrène et prévoir un crépis intérieur des entrevous bétons par exemple, au moins sur la zone concerné.

Plus la pièce sera isolée et étanche et plus il faudra traiter. Donc, à voir en fonction des contraintes.

Pas de chiffre d'or en effet, il faut surtout éviter les dimensions multiples.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2022 11:05

Bonjour,
Vos contributions et réflexions m’intéressent beaucoup, notamment sur la partie ratio de dimensions, éviter le chiffre d'or.
Sans vouloir polluer ce post, y aurait il un autre post qui regroupe tous les facteurs de ratios et autres auxquels vous faites allusion?
Merci
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 10 Juin 2022 15:50

Si tu t’intéresses aux rapports optimaux des pièces de petite dimension, tu peux aller consulter l’article assez récent de JH Rindel:

https://odeon.dk/pdf/Rindel_1_BNAM2020.pdf

Dans la conclusion, il recommande que les rapports l/h et L/l soient compris entre 1,1 et 1,6.
De plus, il faut faire en sorte que la racine cubique du volume de la pièce soit aussi proche que possible de la largeur l.

Avec une salle imposée de 20 m2 et de HSP 2,30 m, ça donne une salle de dimensions: 5,58 x 3,58 x 2,3 soit l/h=1,56 et L/l=1,55.

Ensuite, il faut simuler les modes pour observer les distributions des fréquences propres afin de savoir si ça convient.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 11 Juin 2022 15:02, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Juin 2022 0:03

Merci pour ces infos et cette lecture.
Très intéressant.
Ok donc idéalement, faut que je cherche h~l^2/L. Bon au final avec mon 5.3 m je suis pas trop mal si je prends 3.5 pour largeur (peut-être limite niveau espace pour une seule rangée mais à voir.

Les hourdis seront bien en béton de partout ! Par contre il y aura forcément un doublage je pense, au moins un pour faire passer les gaines et autres. A voir ce qui est le plus pertinent.
Mais en gros, si j'ai bien compris, pour des questions purement acoustiques, tout doit être le plus "rigide" et non vibrant possible, c'est bien ça ? Pour le coup, le pourtour extérieur sera en parpaing banché donc je pense pas de souci de ce côté là, et je pense du coup je vais demander pareil pour les murs internes de la salle une fois les dimensions calées. ça vous parait bien ?
oneill38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juin 2022 14:54
  • offline

Message » 11 Juin 2022 15:09

oneill38 a écrit:Mais en gros, si j'ai bien compris, pour des questions purement acoustiques, tout doit être le plus "rigide" et non vibrant possible, c'est bien ça ?


Je ne suis pas sûr de comprendre, car rigide et non vibrant, c’est toujours réfléchissant !
Il existe deux aspects de l’acoustique d’un HC:

- L’isolation acoustique
- La correction acoustique

Rigide et non vibrant c’est assez favorable à l’isolation acoustique, mais plus du tout pour la correction.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Juin 2022 23:59

j'étais dans la même réflexion que toi pour une construction de maison individuelle avec salle dédiée, il y a plein de chose à penser en amont et le répéter aux artisans ou constructeur car ils ont la mémoire courte pour certains...être présent aux étapes importantes

pour une salle en sous-sol prévoit une bonne VMC!!!! et une trés bonne étanchéité des murs extérieures (avec un delta MS et pas seulement un produit hydrofuge merdique) avec un bon drain et éventuellement une pompe pour remonter l'eau ou un puit perdu?
Y a rien de pire que d'avoir toutes tes matériaux et équipements home-cinéma moisi, si le gros oeuvre est mal réalisé

pour la construction demande qu'ils utilisent des hourdis maconnés et pas seulement des hourdis polysterene dans 99% des cas.
Ca améliore grandement l'isolation phonique vers l'étage
pour le placo au plafond prévoir des suspentes anti-vibratiles
essaye de penser à l'effet "masse-ressort-masse"

pour la partie électrique, prévoir un tableau indépendant pour le sous-sol ou juste ta salle

pour les dimensions 6.5m de longeur par 3.5m de largeur (aprés placo) c'est pas mal
ca te permet de mettre un écran de 3m voir un peu plus et mettre 2 rangées de siéges avec estrades ;)


la partie traitement phonique tu auras le temps d'y penser quand le gros oeuvre sera finis
NICOBELLIK
 
Messages: 442
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 12 Juin 2022 10:52

Salut Nikobellik,

Merci pour ton retour et tes détails.
- Pour la VMC du sous-sol, je l'installerai moi-même parce que j'ai d'autres salle en nécessitant.
- Pour l'étanchéité, tout ce que tu mentionnes est effectivement prévu: hydrofuge + delta MS + puits perdu.
- Pour les hourdis, pour avoir vu le chantier d'un copain avec les mêmes ouvriers, ce sont bien des hourdis maçonnés (vu le prix que ja paye, heureusement ! ^^')
- Pour le tableau, je fais descendre les gaines et je monterai un deuxième indépendant au SS.

Donc pour l'instant je suis parti sur ce que tu conseilles. =)
Et oui pour l'optimisation phonique, je verrai effectivement après.
6,5 m ça implique de mettre la salle dans l'autre sens mais pourquoi pas; effectivement ça a l'air d'être le minimum pour 2 rangées avec recul confortable.
oneill38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juin 2022 14:54
  • offline

Message » 12 Juin 2022 11:58

Oui 6.5m cest le minimum pour 2 rangs mais si la porte dacces a ta salle est sur le cote..car si elle se situe derriere le 2eme rang, prevoit ouverture vers lexterieur. Cest 1 detail a prendre en compte pour le reste de ton sous-sol.
Au rdc de ta maison ce sera chauffage au sol? Si non as-tu prevu une chappe flottante avec isolant pour la desolidarise de la dalle?
NICOBELLIK
 
Messages: 442
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 12 Juin 2022 20:41

Yes plancher chauffant thermacome donc oui désolidarisé.
Je pense que je vais rester sur 1 rangée, mais je réfléchis encore.
oneill38
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juin 2022 14:54
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message