Voilà un moment que je parcours le forum et regarde les différents projets et ça y est maintenant je peux envisager de faire de même.
Alors ce sera pas pour tout de suite, nous lançons à peine le projet de construction de notre maison mais ça me laissera le temps de tout bien préparer pour le jour J.
Les plans définitifs de la maison sont arrêtés en tout cas pour les étages supérieurs mais j'ai demandé un (grand) sous-sol brut pour mes activités. Voici le plan du sous-sol de 133 m2. Vous vous en doutez, parmi les pièces, il y aura un HC.

Si je prends un peu d'avance c'est parce qu'il y a toujours moyen de modifier l'agencement des murs de refend au besoin. (Et je compte aussi négocier pour commencer mon aménagement un fois que le sous-sol brut sera fait). Du coup, malgré mes pérégrinations, je n'ai pas réussi à vraiment définir des dimensions idéales pour ce HC; plein de ratios différents proposés, etc, donc je préfère carrément exposer mon cas particuliers et récolter les avis.
Dans l'idée j'aimerais y consacrer entre 15 et 20 m2 (il me faut beaucoup de place pour le reste). Idéalement dans le coin en haut à gauche car sous le cellier (où se trouvera le DTI), le hall et la cuisine.
La HSP est de 2,30 m, je sais pas idéale, mais on a été limité par la hauteur totale de la maison (surface brute, hourdis).
La partie haute du plan est entièrement enterrée.
La première chose sur laquelle j'aimerais statuer est donc l'orientation de la pièce en fonction du ratio largeur-longueur qui vous semblerait idéal. Dans un deuxième temps, si je ferme cette surface dédiée plutôt avec du parpaing (auquel cas je le fais faire en même temps que le bâti de la maison) ou si je mets une "simple" cloison, sachant que le reste de la surface seront des zones d'atelier.
Voilà pour le contexte. Merci pour vos avis éclairés.