Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Jean-Pierre Lafont, Odieu Charles, petchou, sebamand et 1060 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet Salle Home Cinema en Sous sol

Message » 07 Nov 2022 15:27

Bonjour a tous,

Je me relance sur mon projet de salle dédié et serai preneur de tous vos conseils malgré des heures de lecture sur le sujet .

L'objectif est de réaliser une petite salle, sans prétentions, dans un espace que j'ai libéré en sous sol .

La piéce est définie, un peu biscornue.

longueur brut : 4.95m et une cloison en face avant.
largeur brut entre deux murs hourdis : 4.35m mais un angle coupé sur le fond qui réduit la largeur de la salle a 2.6m
Hauteur sous plafond env 2.3m

Le rack est prévue dans un sas intermédiaire .

Je me pose toujours des questions sur la structure .

Voici les étapes que j'envisage :

1- ( facultatif ) - un enduit ciment sur les murs pour boucher toutes les interstices entre les moellons ( est il nécessaire ? )
2 - je pense recouvrir les 3 murs latéraux par un placo isolant en th35 de 4 cm pour avoir une finition propre ( et aussi éviter les fuites de son )
3 - recouvrir la cloison avant par des plaques de placo acoustiques avec joint croisés
4 - pose d'un sol en OSB3 de 18 mm posé ( non collé ) sur des plaque de caoutchouc amortissant de 10*10 en 5 mm disposés tous les 50 cm en laissant un espace latéral entre ce sol et le doublage déjà réalisé , l'espace étant comblé au mastic polyuréthane )
5- réalisation d'un plafond placo ( ( placo std simple peau ) sur suspentes acoustique ( avec un élastomère désolidarisant la tige fileté du support rail ) de 8 cm d'épaisseur ( lui aussi désolidarisé du doublage ) + isolant au plafond ( laine de roche de 80mm ) + réseaux elec et VMC )
6- réalisation d'une ossature bois intérieur sur tasseaux de 63*38 tous les 60 cm collés au sol sur l'OSB et fixé en haut sur le plafond réalisé ). la structure sera posée sur champs ( largeur 38mm ) a 40mm du doublage
7 - remplissage laine de verre ou de roche en 80mm
8 - doublage placo ou/et molletons + tissus tendu

Ce qui donnerai une dimension de salle finie de 4.65 * 4.05 * 2.2

Pour le matériel audio video je réutiliserai celui dont je dispose notamment un pack 7.0 triangle genèse ( ou 5.0 + deux enceintes d'effet Jamo d600 surr )
Caisson selon les essais que je réaliserai ( je dispose de plusieurs caissons , passif ou actifs , tout dépendra de la réponse de la pièce et de la propagation du son au reste de la maison .)
Enceintes Atmos a définir
Amplis : Pioneer lx89 sur blocs de puissance
Ecran de 2.4m de base , et pour le moment un vidéoprojecteur optoma HD 82 qui a quelques années mais dont l'image sur 2.4m reste très surprenante.

les dimensions de la salle ne sont pas idéales en terme d'acoustique mais parfois , il faut faire avec ce dont on dispose.

Que pensez vous de la partie acoustique prévue ? au niveau du sol ? fixation de la structure bois sur le plafond plafond placo ?

Merci par avance pour vos conseils avisés.

:bravo:

J'ajouterai un petit croquis de la salle dés que je l'aurai réalisé...
teuff
 
Messages: 25
Inscription Forum: 13 Avr 2004 22:57
  • offline

Message » 09 Nov 2022 18:41

Voici un visuel de l'idée et un plan de la salle prévue :

Image

Image

Couleurs non contractuelle ... lol
teuff
 
Messages: 25
Inscription Forum: 13 Avr 2004 22:57
  • offline

Message » 09 Nov 2022 21:29

Le canapé contre le mur du fond ne peut constituer qu'un accueil "de secours", car le son y sera mauvais (brouhaha de résonances graves) :(
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message