Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH‑TW7000, EH‑TW7100 simili 4k

Message » 08 Mai 2020 11:48

cinemacabasse a écrit:Belle image effectivement. Tu pourrais gagner encore plus en remplaçant ton écran par un écran technique.
J’ai trouvé un 7100 d’occasion à 750€. Je me demande s’il s’agit d’une bonne affaire ou pas.

Ecran technique, j'avais regardé à une époque pour atténuer la luminosité et comme je ne voulais pas faire une pièce noire. Les prix ont freiné ma motivation :o
L'écran que j'ai c'est un ORAY Super GEAR et je ferai avec lui pour l'instant.
denisc87

Inscription Forum: 20 Nov 2005 22:32

Message » 13 Mai 2020 21:35

j'ai enfin pu installer et tester la bête pendant quelques heures (tw7000 me concernant).
Je suis tout à fait satisfait de la qualité d'image délivrée par ce projo :)

Content de la belle évolution par rapport à mon tw3200.
J'espère qu'il n'aura cependant pas le même problème de poussières, même si ce n'était pas extrêmement dérangeant.

Il est aussi très silencieux même si le tw3200 l'était également (en mode éco, sinon ça souffle pas mal).

En point négatif, même si l'image est très nette, ça manque sûrement encore d'un poil de piqué, surtout par rapport aux DLP.
Il m'a semblé aussi que la netteté une fois réglée, n'était pas complètement uniforme sur l'ensemble de l'image (texte très net au milieux de l'image, moins sur le bas).
Mais ce n'est visible que su des textes, imperceptible sur un film (et de mémoire c'était pareil sur mon tw3200).

Bref, il y a peut-être mieux mais pour 1000€, c'est un top rapport qualité / prix avec plus de points positifs que de défauts.

J'attends maintenant mes Focal Aria 926 avec hâte pour venir compléter l'upgrade de mon installation.
tony_95

Inscription Forum: 14 Déc 2003 19:51

Message » 16 Mai 2020 18:28

Re !

Bon par contre, j'ai remarqué que je ne pouvais pas accéder aux options Emulation 4k, Interpollation image et désentrelacement (ils sont grisés).
Le traitement de l'image est bien réglé sur fine, ce qui semble être le pré-requis.

Ce qui m'étonne, c'est que l'état du signal est SDR.
Ça ne devrait pas être HDR ?

J'ai testé avec des fichiers avi, 1080p, ISO blu ray, aucune différence (lus depuis l'équivalent d'un raspberry PI sur KODI, et depuis mon Mac directement avec VLC).

Alors je me dis que c'est peut être à cause de mon ampli et mes câbles qui sont en hdmi 1.4 ?

Si quelqu'un peut m'aider, avec plaisir ;)
Dernière édition par tony_95 le 16 Mai 2020 18:57, édité 1 fois.
tony_95

Message » 16 Mai 2020 18:54

il faut que la source soit HDR, non? donc Bluray 4k
jphil93

Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19

Message » 17 Mai 2020 21:05

ah ok, merci pour ta réponse.

Donc ça veut dire qu'en dématérialisé, impossible d'avoir un signal HDR ?
Je trouve ça un peu étonnant.
tony_95

Message » 17 Mai 2020 21:44

si tu peux l avoir en demat, mais sur ce que tu as en demat as tu du hdr d encodé dessus? car il faut qu il y ai le hdr sur ton fichier... Apres tu peux deja tester avec netflix si tu as, certains films sont en hdr.
jphil93

Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19

Message » 17 Mai 2020 22:43

ok, merci pour les infos !
Dans ce que j'ai testé, à priori 1 semble être en HDR, mais y-a-t-il un moyen de le vérifier concrètement ?
Car même en lisant ce fichier avec VLC, ça ne changeait rien au niveau des options sur le projo.
tony_95

Message » 17 Mai 2020 23:13

tony_95 a écrit:ok, merci pour les infos !
Dans ce que j'ai testé, à priori 1 semble être en HDR, mais y-a-t-il un moyen de le vérifier concrètement ?
Car même en lisant ce fichier avec VLC, ça ne changeait rien au niveau des options sur le projo.

mediainfo te dit si le colorspace de ton fichier mkv est BT.2020. VLC aussi : faire Ctrl I pendant la lecture, onglet Codec
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 17 Mai 2020 23:37

alkasar a écrit:
tony_95 a écrit:ok, merci pour les infos !

mediainfo te dit si le colorspace de ton fichier mkv est BT.2020. VLC aussi : faire Ctrl I pendant la lecture, onglet Codec

Top, je connaissais pas cette manip avec VLC.
Dans la section couleurs primaires est indiqué ITU-R BT.2020.
Résolution 3840x1608.

A priori mon fichier est bon, donc le signal devrait être hdr et non sdr ?

Par contre du coup, comme c'est du 4k, de ce que j'ai lu dans la notice et si j'ai bien compris, l’interpolation d'image n'est pas disponible et l'émulation 4k non plus.
Pour ce qui est de l’interpolation d'image, soit, de toute façon je le savais avant de l'acheter.

Par contre j'y perd un peu mon latin dans tout ça.
En effet, j'aurais pensé que le système de simulation 4k / wobulation était justement mise en œuvre lors de la diffusion de contenu 4k.
Or cela semble être disponible uniquement lors de la diffusion de contenu 1080p ?
Cf dans la notice:
"Emulation 4k: Cette option ne peut pas être définie lorsque des signaux 4K sont en entrée."

Ça ne me semble pas logique du tout et pour moi la wobulation permettait de s'approcher du rendu d'une résolution 4K avec des panneau LCD 1080P natifs, avec de la diffusion de contenu en 4k.

Et quand bien même, lorsque que je diffuse du contenu 1080p, aucune de ces options ne sont de toutes façon disponibles...
Et de nouveau j'y comprends rien car là pour le coup, je devrais au moins pouvoir activer l'interpolation d'image non ?
:zen:
tony_95

Message » 20 Mai 2020 14:50

Je vais essayer de m'auto répondre.
J'ai lu dans le topic de l'Epson tw9400 une personne faisant les mêmes remarques que moi.

La réponse donnée est que c'est certainement sa source qui upscale les signaux 1080p en 4k.
Comme je passe par mon ampli qui a cette fonction, du coup le projo reçoit déjà un signal 4k et l'option simulation n'a pas besoin d'être activée.

Là où j'avais mal compris, je pense, c'est qu'en fait la wobulation pour simuler une image 4k est présente de base.
L'option de simulation 4k n'est donc disponible que si le signal envoyé par la source est du 1080p, du coup c'est le projo qui s'occupe d'upscaler du 1080p en 4k.

J'ajouterais que comme mon ampli upscale directement en 4k, l'option d'interpollation d'image n'est donc pas disponible même en lisant un film en 1080p à la base.

CQFD ?!

Pour vérifier, il faudrait que je branche directement ma source au projo.
tony_95

Message » 26 Mai 2020 13:08

tony_95 a écrit:Je vais essayer de m'auto répondre.
J'ai lu dans le topic de l'Epson tw9400 une personne faisant les mêmes remarques que moi.

La réponse donnée est que c'est certainement sa source qui upscale les signaux 1080p en 4k.
Comme je passe par mon ampli qui a cette fonction, du coup le projo reçoit déjà un signal 4k et l'option simulation n'a pas besoin d'être activée.

Là où j'avais mal compris, je pense, c'est qu'en fait la wobulation pour simuler une image 4k est présente de base.
L'option de simulation 4k n'est donc disponible que si le signal envoyé par la source est du 1080p, du coup c'est le projo qui s'occupe d'upscaler du 1080p en 4k.

J'ajouterais que comme mon ampli upscale directement en 4k, l'option d'interpollation d'image n'est donc pas disponible même en lisant un film en 1080p à la base.

CQFD ?!

Tu peux pas désactiver l'upscal 4k dans ton ampli ?
sebacool92

Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56

Message » 26 Mai 2020 14:42

sebacool92 a écrit:
tony_95 a écrit:Je vais essayer de m'auto répondre.

CQFD ?!

Tu peux pas désactiver l'upscal 4k dans ton ampli ?

Si effectivement, je pense que ça doit être possible, plutôt que de brancher ma source directement au projo.
Du coup question subsidiaire, vaut-il mieux attribuer la fonction d'upscale à l'ampli ou au projo ?
En fonction de la qualité du traitement de chacun d'eux me direz-vous, et faire confiance à mes yeux, si tant est que que je sois capable de voir la différence...

NB: par contre, le signal en entrée m'indique toujours SDR... cela m'étonne et cela veut-il donc dire que de fait, je passe à côté du HDR ?
tony_95

Message » 26 Mai 2020 23:58

on peut ajouter que l'upscale par l'ampli limité au 1080p produit une très belle image en 50 ou 60p (depuis un pc) tout en autorisant le mode couleur 2020 auquel on accède par menu "signal". A noter que si l'on place l'incrustation du menu en bas à droite, elle sera réduite à un bandeau minimal, qui permettra de faire les changements "pour voir" sans disparaitre.
Perso, je trouve que l'espace couleur 2020 vaut le hdr dans ses 4 options. Il vaut mieux aussi partir d'un signal "standard" depuis l'ampli, plutôt que "cinéma" pour ces essais. Je suis sur 7300, mais toute cette gamme fonctionne "presque" pareil, pour moi je délaisse le 4K en entrée par upscale ...moins de tweaking possible. Ceux qui ont un réseau de sources peuvent aussi jouer avec .. possibilités assez surprenantes listées dans une notice à part ("Epson Projection" je crois)
H266

Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41

Message » 06 Juin 2020 17:24

ça fait plus d'un mois que j'ai mon videoprojecteur et je n'ai plus aucun regret. Je vois les scénes sombres mieux qu'avant, j'ai regardé hier soir en 4K La Menace fantôme. Bon sang ! :love: Je me dis que dans 4/5 ans si je change, les VP devraient être exceptionnels :D
denisc87

Inscription Forum: 20 Nov 2005 22:32

Message » 06 Juil 2020 13:53

Ajout de tests (liens) en première page. :wink:
evangelion77
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message