Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, jc51, jcpoire, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améliorer mon système hifi à moindre coût ?

Message » 31 Mai 2020 19:45

syber a écrit:Et les Aria 906 neuves sont en promo à 470 euros en ce moment.

Les 706 se vendent 200 euros d'occasion + 300 euros : hop, problème résolu.


Pourtant on trouve la paire de focal 706 à 250 euro donc ça fait très peu de différence ? C est plus intéressant de rajouter 50 euro et de prendre des 706 neuves
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 31 Mai 2020 19:50

syber a écrit:Et les Aria 906 neuves sont en promo à 470 euros en ce moment.

Les 706 se vendent 200 euros d'occasion + 300 euros : hop, problème résolu.


Je n’ai pas trouver les 906 a 470 euro neuve et du coup. Si elle sont à 470 euro neuve
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 31 Mai 2020 19:51

Je n’aime pas du tout les monitor silver 7i rien que le design me donne pas envie de l’écouter
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 31 Mai 2020 19:59

antmart7514e90 a écrit:Sinon ça n existe pas un boîtier autocalibration qui n a pas besoin d ordinateur et qui se branche sur un ampli ou une source. Genre un système ypao yamaha externe ?


Avec ton budget, faut mettre les mains dans le cambouis. Ou trouver quelqu'un qui connait vers chez toi.

T'as pas répondu: ta pièce est faite comment: dimensions, matières, ameublement?
Désolé d'insister, mais un certain nombres de personnes sur ce forum considèrent, à mon avis à juste titre, qu'il faut s'en "inquiéter": l'acoustique de la pièce est un très grand facteur du rendu. Dans une pièce peu meublée, avec du carrelage et des baies vitrées et rien de fait pour améliorer ça, on peut mettre 100.000€ de matos, ça sonnera mal...

[Edit] à voir ce qu'en pensent les autres, mais je me demande maintenant s'il ne serait pas plus judicieux de patienter, et d'économiser pour pouvoir faire un "vrai" saut côté budget. Car à part cette histoire d'acoustique qui pourrait éventuellement être amélioré à moindre frais, je pense que tu arrives un peu au bout des limites de l'entrée de gamme, et donc il faudrait une vision à moyen terme pour passer dans la gamme au dessus, en améliorant petit à petit chacun des maillons (que ce soit en neuf ou occasion... à moins de tomber sur l'affaire du siècle avec du bon matos vendu à 25% du prix). Sinon ça risque d'être du bricolage, avec de l'argent investi pour une amélioration qui sera pas si notable que ça. Mon avis à 2 balles :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mai 2020 20:14

ssebs a écrit:
antmart7514e90 a écrit:Sinon ça n existe pas un boîtier autocalibration qui n a pas besoin d ordinateur et qui se branche sur un ampli ou une source. Genre un système ypao yamaha externe ?


Avec ton budget, faut mettre les mains dans le cambouis. Ou trouver quelqu'un qui connait vers chez toi.

T'as pas répondu: ta pièce est faite comment: dimensions, matières, ameublement?
Désolé d'insister, mais un certain nombres de personnes sur ce forum considèrent, à mon avis à juste titre, qu'il faut s'en "inquiéter": l'acoustique de la pièce est un très grand facteur du rendu. Dans une pièce peu meublée, avec du carrelage et des baies vitrées et rien de faire pour améliorer ça, on peut mettre 100.000€ de matos, ça sonnera mal...


Ma pièce est relativement bonne, sauf pour les basses j ai l impression. Ma pièce est en L avec 4 porte fenêtre, 2 canapé, meuble tv avec matériel hifi et tv . Des enceintes focal de chaque côté sur des petite étagère. Une table à manger, un gros meuble et un petit meuble. Il y a aussi une table basse. Le sol c est soit du lino ou du balatom. En dessous je ne sais pas du tout ce que c est. Ma pièce fait 25/30 m2 et une hauteur standard peut être 2,20 ou 2,30m
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 31 Mai 2020 20:22

antmart7514e90 a écrit:Ma pièce est relativement bonne, sauf pour les basses j ai l impression. Ma pièce est en L avec 4 porte fenêtre, 2 canapé, meuble tv avec matériel hifi et tv . Des enceintes focal de chaque côté sur des petite étagère. Une table à manger, un gros meuble et un petit meuble. Il y a aussi une table basse. Le sol c est soit du lino ou du balatom. En dessous je ne sais pas du tout ce que c est. Ma pièce fait 25/30 m2 et une hauteur standard peut être 2,20 ou 2,30m


Voilà des infos intéressantes :bravo:

Un pic (voire plusieurs) dans les basses (je parle d'expérience) est vraiment pas top, et c'est courant, ce sont les fameux "modes" de la pièces. Quand c'est trop fort, ça masque le bas-medium (au mieux), et du coup les voix se trouvent en retrait, ce qui peut justement contribuer à un "manque d'émotion", parce que c'est surtout boum-boum.

Quand tu claques des mains, l'écho s'entend vraiment? Déjà parce qu’apparemment tu as pas mal de verre (portes-fenêtres).

Sinon, pour le problème des basses: pourrais-tu mettre une photo d'une enceinte (comment elle est installée, sur quoi)? Je suppute qu'elle est trop posée sur un meuble, et trop près du mur, et ça pourrait donc être un premier test d'amélioration, pour avoir une meilleure définition.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mai 2020 20:26

Le couplage enceinte / local. Ne te perd pas dans les détails et ne te laisse pas perdre dans les détails.

- Il faut tu cherches et trouves le bon emplacement dans ta pièce pour le triangle d'écoute.

- La réponse dans les basses se règle de deux manières : 1) en déplaçant les enceintes jusqu'à trouver l'emplacement qui convient. 2) en déplaçant la position d'écoute jusqu'à trouver l'emplacement qui convient.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Mai 2020 20:33

syber a écrit:Le couplage enceinte / local. Ne te perd pas dans les détails et ne te laisse pas perdre dans les détails.

- Il faut tu cherches et trouves le bon emplacement dans ta pièce pour le triangle d'écoute.

- La réponse dans les basses se règle de deux manières : 1) en déplaçant les enceintes jusqu'à trouver l'emplacement qui convient. 2) en déplaçant la position d'écoute jusqu'à trouver l'emplacement qui convient.


Oui, bon point :bravo:
1ère question à voir: dans quelle mesure est-il possible de changer l'aménagement par rapport à cette écoute hifi?
à voir s'il y a des contraintes "WAF" :ane:

Moi je suis un peu "priorité musique": quand je change de logement, je regarde d'abord où je peux mettre les enceintes et le canapé, puis pour le reste des meubles je comble après :lol:

Et du coup, par rapport au positionnement "intéressant", bin peut-être que le 1er achat à faire ça sera des pieds d'occasion par exemple.
Dernière édition par ssebs le 31 Mai 2020 20:34, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mai 2020 20:34

antmart7514e90 a écrit:Ma pièce est relativement bonne


Allez ... des photos ... des photos ... des photos !!! :D
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Mai 2020 20:39

Et pis faut profiter du déconfinement: demain c'est ferié, allez hop réaménagez moi ce salon pour y mettre du renouveau :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mai 2020 20:43

Un autre bon conseil:

Nous arrivons en période d'été, période peu recommandable pour rester enfermé à faire des écoutes.
Donc, passe un été économe et remplis la tirelire, que tu casseras juste avant Nöel...
(...si tu as un marteau :ane: )
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Mai 2020 20:53

pheno a écrit:
(...si tu as un marteau :ane: )


La bonne nouvelle, c'est que pour 300€ on peut s'offrir un marteau audiophile certifié DSD (Direct Special Demolition :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mai 2020 21:00

ssebs a écrit:
antmart7514e90 a écrit:Ma pièce est relativement bonne, sauf pour les basses j ai l impression. Ma pièce est en L avec 4 porte fenêtre, 2 canapé, meuble tv avec matériel hifi et tv . Des enceintes focal de chaque côté sur des petite étagère. Une table à manger, un gros meuble et un petit meuble. Il y a aussi une table basse. Le sol c est soit du lino ou du balatom. En dessous je ne sais pas du tout ce que c est. Ma pièce fait 25/30 m2 et une hauteur standard peut être 2,20 ou 2,30m


Voilà des infos intéressantes :bravo:

Un pic (voire plusieurs) dans les basses (je parle d'expérience) est vraiment pas top, et c'est courant, ce sont les fameux "modes" de la pièces. Quand c'est trop fort, ça masque le bas-medium (au mieux), et du coup les voix se trouvent en retrait, ce qui peut justement contribuer à un "manque d'émotion", parce que c'est surtout boum-boum.

Quand tu claques des mains, l'écho s'entend vraiment? Déjà parce qu’apparemment tu as pas mal de verre (portes-fenêtres).

Sinon, pour le problème des basses: pourrais-tu mettre une photo d'une enceinte (comment elle est installée, sur quoi)? Je suppute qu'elle est trop posée sur un meuble, et trop près du mur, et ça pourrait donc être un premier test d'amélioration, pour avoir une meilleure définition.



J avais mesurer la réverbérance à 1kz qui est de 0,34s avec clapreverbe sur iOS. Après je sais pas si c est précis mais ça doit donner déjà une indication. Quand je claque des mains je n entends pas d écho.
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 31 Mai 2020 21:07

Je trouve que les basse claque pas assez. J ai comparer le son de mon enceinte avec le son sur YouTube d un système avec du fezz audio et des enceintes bibliothèque a 500 euro la paire. Et bas ca se sent que ça envoies du très lourd. Pourtant y a la compression YouTube. Il y a une dynamique beaucoup plus importante que sur mes enceintes. Mais fezz audio c est hors budget pour moi. Mais sinon niveau son c est à peu près ça que je voudrais avoir. Une bonne dynamique, que les basse claque, que ce soit musical, vivant . La c est plutôt terne, trop précis, trop parfait, trop linéaire. Un son qui n a pas beaucoup de vie. Pourtant je n écoute pas du mp3, j essaye de choisir là meilleur qualité possible sur les fichier audio
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 31 Mai 2020 21:10

Je vais vous faire des photos
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message