jl94709 a écrit:
Maintenant, les tests ABX, comment dirais je, cela ne sert à rien, je me suis deja exprimé la dessus, il y a ceux qui ne jure que par cela, bien. Je me suis prêté au jeu et effectivement sur de courts instants impossible de faire la moindre différence, et je dirais même que lors de ce type de test on est tellement en dehors de la réalité que l'on peut trouver des différences tout en restant sur le même appareil.
Question. Avez vous deja essayé par exemple pendant un mois durant un DAC, puis après un autre ?
Perso, je ne vois pas comment en quelques secondes (mêmes répétées) on peut évaluer quoi que ce soit.
Un ABX dure le temps que tu veux... ce n'est absolument pas une obligation du tout même de n'écouter que quelques secondes... Ce serait même plutôt l'inverse qui est mis en oeuvre dans l'ABX...
Tu écoutes tout le temps que tu le veux un DAC jusqu'à être certain d'avoir cerné sa personnalité... Puis tu décides de lancer l'ABX et c'est à toi de reconnaître celui dont tu penses avoir identifié la personnalité parmi d'autres ou pas d'ailleurs car dans un ABX tu peux être amené à comparer le même appareil à lui même sans le savoir...
Je ne suis pas un adepte à 100 % de l'ABX, je trouve seulement que c'est un outil de comparaison dont la pertinence ne peut pas être écartée lors d'un comparatif d'appareils...
Cela étant, j'aimerais qu'on me dise ce qu'est un DAC haut de gamme sans en faire une analyse des circuits et le mesurer sous toutes les coutures...
Car enfin, si l'on pose comme postulat de départ que les mesures ne disent pas tout, elles disent quand même 99% des qualités d'un appareils...pour qui sait les lire-interpréter...
certains défauts s'entendent plus que d'autres : 120 dB de rapport signal/bruit ne sera aucunement différent à l'écoute que 110 dB... or, 10 DB c'est énorme... En revanche un défaut de linéarité même faible - 1 dB - sera perçu sans trop de difficultés... un DAC qui clipe à 0dB se manifestera désagréablement dans les fortissimos si un disque atteint ce 0dB et pire encore s'il va dans le rouge ne serait-ce qu'un peu... Un DAC qui ne clipe pas... car il gère bien le 0dB (à une époque ce n'était pas si fréquent que ça...) restera zen dans les fortissimos les plus forts...
Le reste, mon Dieu, c'est à chacun de se faire son opinion, mais ce sera la sienne...
jl94709 écrit Je ne sais pas si tous les dacs sonnent identiques, mais entre un DAC chinois que j'avais et le chord, purée c'est horrible la différence est bien la et en défaveur d'un DAC presque 3 fois plus cher.
Soit le Chinois était coloré d'une façon qui t'a plus... plu. Soit pour des raisons mystérieuses le Chord déconnait (je dis bien mystérieuse car je ne vois pas comment).
Fut un temps, lointain, quand la mode fut au transport séparé des DAC et qu'on a vu plein de dacs apparaître, j'ai eu fait des comparaisons en nombre sur HCFR avec des forumeurs chez eux entre DAC. Je parle d'une époque qui remonte à 15 ans au bas mot. Et là des différences, il y en avait qui venaient de la plus ou moins grande maîtrise des fabricants et de la façon dont les circuits étaient implantés. Le regretté GBO - il n'est pas mort, mais il a fui HCFR -, avait des explications solides - son métier mais grand vulgarisateur -, sur les raisons expliquant des différences perçues...
Avec le temps, la standardisation des solutions, le travail d'amélioration considérable fait par les fondeurs de puce, la compréhension des phénomènes en je font que les solutions numériques sont devenues triviales (le temps est lointain ou DCS avait des problèmes d'agréments avec les militaires pour ses circuits très performants...) et ont vu les prix chuter de façon considérable, les différences sont devenues ténues, si ténues qu'elles valent à peine d'être relevées dans un usage amateur de très très haut niveau... en tout cas pour être élevées au rang de surlecutage...