Ce que je sais c’est que chez ouam le 7000 était pas trop mal mais que les noirs étaient immondes. Dès que y’avait la moindre scène un peu sombre c’était tout en nuances de gris cradouilles.
Le 7100 bon j’ai des trucs chelous sur les couleurs (probablement mon exemplaire qui est pas ouf) mais au moins les noirs sont « normaux », enfin toujours un peu grisâtres forcément, mais les scènes sombres sont bel et bien « dans le noir » et pas à baver en mode « ki k’a laissé la lumière allumée ? »
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Dans la série TW il y a eu les modèles suivants :
TW 6700: Luminosité couleur : 3000 lumens Sortie lumière blanche : 3000 lumens Rapport de contraste : 70 000:1
TW 6800: Luminosité couleur : 2700 lumens Sortie lumière blanche : 2700 lumens Rapport de contraste : 120 000:1
Remplacés par les nouveaux modèles :
TW 7000: Luminosité couleur : 3.000 lumens Sortie lumière blanche : 3.000 lumens Rapport de contraste : 40 000:1
TW 7100: Luminosité couleur : 3 000 lumens Sortie lumière blanche : 3 000 lumens Rapport de contraste : 100 000:1
Les chiffres parlent d'eux mêmes. Lorsque le 6700 a été mis sur le marché, les acheteurs ont tous dit que c'était un véritable canon à lumière, et donc pas vraiment idéal pour le Home cinéma. C'est pour cela qu'une version optimisée HC à vue le jour, le 6800.
Vous remarquerez que des 4 modèles c'est le seul avec une luminosité plus faible, mais avec le rapport de contraste le plus élevé.
En faisant un classement, le pire modèle est le TW 7000 , puis le TW 6700 , ensuite vient le TW 7100 , le meilleur modèle reste le 6800 , pourtant d'une génération précédente. Je possède un 6800 , et même si les noirs ne sont bien sur pas noir, cela reste quand même satisfaisant.
TW 6700: Luminosité couleur : 3000 lumens Sortie lumière blanche : 3000 lumens Rapport de contraste : 70 000:1
TW 6800: Luminosité couleur : 2700 lumens Sortie lumière blanche : 2700 lumens Rapport de contraste : 120 000:1
Remplacés par les nouveaux modèles :
TW 7000: Luminosité couleur : 3.000 lumens Sortie lumière blanche : 3.000 lumens Rapport de contraste : 40 000:1
TW 7100: Luminosité couleur : 3 000 lumens Sortie lumière blanche : 3 000 lumens Rapport de contraste : 100 000:1
Les chiffres parlent d'eux mêmes. Lorsque le 6700 a été mis sur le marché, les acheteurs ont tous dit que c'était un véritable canon à lumière, et donc pas vraiment idéal pour le Home cinéma. C'est pour cela qu'une version optimisée HC à vue le jour, le 6800.
Vous remarquerez que des 4 modèles c'est le seul avec une luminosité plus faible, mais avec le rapport de contraste le plus élevé.
En faisant un classement, le pire modèle est le TW 7000 , puis le TW 6700 , ensuite vient le TW 7100 , le meilleur modèle reste le 6800 , pourtant d'une génération précédente. Je possède un 6800 , et même si les noirs ne sont bien sur pas noir, cela reste quand même satisfaisant.
- kisscool
- Messages: 3211
- Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
- Localisation: france
Intéressant, mais question mouvement, aberration chromatique, piqué et bruit?
- lag@uffre
- Messages: 3473
- Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
- Localisation: Paris
lag@uffre a écrit:Intéressant, mais question mouvement, aberration chromatique, piqué et bruit?
Il est hyper silencieux.. du moins jusqu'à il y a une semaine.. filtre poussiéreux, depuis que je l'ai nettoyé plus aucun probléme.
Niveau fluidité je n'ai pas remarqué de probléme , difficile de détecter les aberrations chromatiques. Pour le piqué je le trouve trés bon, je pourrais montrer des photos de certaines vidéos.
- kisscool
- Messages: 3211
- Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
- Localisation: france
Ajout du test (lien) du TW7000 d'audiovision.de en première page : https://audiovision.de/epson-eh-tw7000-test/
- evangelion77
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 10396
- Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
- Localisation: Bassin d'Arcachon
Bonjour,
Quelq'un a t'il testé le nouveau firmware 1.4 sur le TW7100?
Dispo sur le site d'epson.
Quelq'un a t'il testé le nouveau firmware 1.4 sur le TW7100?
Dispo sur le site d'epson.
- aqwa73
- Messages: 6
- Inscription Forum: 23 Oct 2020 14:27
aqwa73 a écrit:Bonjour,
Quelq'un a t'il testé le nouveau firmware 1.4 sur le TW7100?
Dispo sur le site d'epson.
Oui.
Aucune idée de ce que ça a changé.
- HBK
- Messages: 257
- Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
j'ai flashé mon tw7000 en 1.4 ... pas vu de différences.
On peut rêver, mais ce serait pas mal un paramètre de pré-reglage de l'ouverture maximum de l'iris pour limiter l'émission de lumière.
A défaut, je viens de recevoir un filtre Hoya ND4... hâte de tester ça...
Pour vos contenus HDR, vous avez définis quels réglage ?
On peut rêver, mais ce serait pas mal un paramètre de pré-reglage de l'ouverture maximum de l'iris pour limiter l'émission de lumière.
A défaut, je viens de recevoir un filtre Hoya ND4... hâte de tester ça...
Pour vos contenus HDR, vous avez définis quels réglage ?
- Mxime
- Messages: 21
- Inscription Forum: 07 Aoû 2010 16:11
Mxime a écrit:j'ai flashé mon tw7000 en 1.4 ... pas vu de différences.
On peut rêver, mais ce serait pas mal un paramètre de pré-reglage de l'ouverture maximum de l'iris pour limiter l'émission de lumière.
A défaut, je viens de recevoir un filtre Hoya ND4... hâte de tester ça...
Pour vos contenus HDR, vous avez définis quels réglage ?
Pour ca c'est uniquement le 9400, meme le 7400 n'a pas d'ouverture de l'iris mécanique.
- Jef_13
- Pro-Commercant
- Messages: 1366
- Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
Jef_13 a écrit:Pour ca c'est uniquement le 9400, meme le 7400 n'a pas d'ouverture de l'iris mécanique.
Ok, merci pour l'info

Je serais bien curieux de connaitre les differences matérielles entre le 7000 et le 7100 ... même firmware ( 100% identique via contrôle MD5) et donc électronique très proche, même référence de lampe.... ça doit se jouer à pas grand chose.
Par souci d'économie de conception/fabrication, je serais pas étonné que la différence soit uniquement par l'activation de fonctions supplémentaires dans le firmware au boot du projecteur (reconnaissance du modèle par numéro série par exemple) ou bien une simple puce de traitement d'image différente.... Ça m'intéresserais bien de voir si un menu "service" permet d'avoir plus d'infos sur le projo.
Petit retour sur le filtre ND4, c'est pas mal, c'est moins fatiguant pour les yeux, mais si on gagne en confort de visionnage et des noirs acceptables vu mes conditions de projection (mur et salon blanc), en revanche, les scènes de jour sont un peu trop assombries. Un ND2 n'aurait peut être pas été suffisant, mais le ND4 semble un poil trop.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce soit la solution miracle, tout juste un palliatif...
- Mxime
- Messages: 21
- Inscription Forum: 07 Aoû 2010 16:11
Mxime a écrit:Jef_13 a écrit:Pour ca c'est uniquement le 9400, meme le 7400 n'a pas d'ouverture de l'iris mécanique.
Ok, merci pour l'info![]()
Je serais bien curieux de connaitre les differences matérielles entre le 7000 et le 7100 ... même firmware ( 100% identique via contrôle MD5) et donc électronique très proche, même référence de lampe.... ça doit se jouer à pas grand chose.
Par souci d'économie de conception/fabrication, je serais pas étonné que la différence soit uniquement par l'activation de fonctions supplémentaires dans le firmware au boot du projecteur (reconnaissance du modèle par numéro série par exemple) ou bien une simple puce de traitement d'image différente.... Ça m'intéresserais bien de voir si un menu "service" permet d'avoir plus d'infos sur le projo.
Petit retour sur le filtre ND4, c'est pas mal, c'est moins fatiguant pour les yeux, mais si on gagne en confort de visionnage et des noirs acceptables vu mes conditions de projection (mur et salon blanc), en revanche, les scènes de jour sont un peu trop assombries. Un ND2 n'aurait peut être pas été suffisant, mais le ND4 semble un poil trop.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce soit la solution miracle, tout juste un palliatif...
Je ne pourrais pas te dire les différences mais je pense que le 7100 doit avoir une optique différente vu la différence de contraste.
Je vais recevoir un 7100 dans quelques jours je pourrais donner mon ressenti par rapport au 9400 que j'ai eu pendant 1an et demi et le acer v7850bd que j'ai en ce moment (mais je suis sensible aux aec et même si je ne les perçoit pas directement je suis plus fatigué depuis que j'ai le acer qu'avec le 9400 donc...)
- Jef_13
- Pro-Commercant
- Messages: 1366
- Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
9400 vs 7100 ... ça va pas jouer en la faveur du 7100 

- Mxime
- Messages: 21
- Inscription Forum: 07 Aoû 2010 16:11
Bonjour,
je cherche mon premier videoprojecteur et le EH-TW7100 me fait de l'oeil.
avec un écran LUMENE EMBASSY HD 240C (16/9) 234*132 et un recul de 3m10 - 3.30 (4.2m de mur à mur + les décallages necessaires, je peux peut etre optimiser) ca semble une bonne idée ou il faut que je parte sur autre chose?
D'après le ratio du vidéo ca passe tout pile mais j'ai lu sur certains tests que sans suffisament de recul c'était peut être pas idéal.
Sinon j'avais le benq w2000w en vu mais j'ai du mal à me rendre compte de la difference d'image que je pourrais avoir.
Merci !
je cherche mon premier videoprojecteur et le EH-TW7100 me fait de l'oeil.
avec un écran LUMENE EMBASSY HD 240C (16/9) 234*132 et un recul de 3m10 - 3.30 (4.2m de mur à mur + les décallages necessaires, je peux peut etre optimiser) ca semble une bonne idée ou il faut que je parte sur autre chose?
D'après le ratio du vidéo ca passe tout pile mais j'ai lu sur certains tests que sans suffisament de recul c'était peut être pas idéal.
Sinon j'avais le benq w2000w en vu mais j'ai du mal à me rendre compte de la difference d'image que je pourrais avoir.
Merci !

Dernière édition par hcaddict le 04 Nov 2020 13:00, édité 1 fois.
- hcaddict
- Messages: 1
- Inscription Forum: 04 Nov 2020 12:04
Mxime a écrit:9400 vs 7100 ... ça va pas jouer en la faveur du 7100
niveau contraste surement et qualité de l'optique.
Maintenant j'ai eu le 7300 et le 9400, niveau qualité d'optique c’était pareil mais le contraste était nettement supérieur sur le 9400 chez dans un environnement contrôlé.
Un ami qui a récupéré mon 7300 et maintenant le 9400 dans un environnement non contrôlé n'a vu aucune différence, parce que le contraste supérieur jusqu’à 20% adl est complètement noyé par les reverberation de sa piece de vie.
La contraste on/off du 7100 est beaucoup plus haut que le 7300/7400 d'où mon interrogation, donc si le bloc optique est de qualité il devrait être possible de sortir du HDR de bonne qualité, sachant que sur le 9400 je n'utilisais jamais le mode wide gammut élargé qui fait perdre 50% de luminosité.
C'est surtout au niveau fluidité que j’attends cet Epson au tournant car le Acer est d'une précision chirurgicale sans interpolation (je ne supporte pas l'interpolation d'image quelque soit sa techno). Le piqué je sais déja que cela va être une régression.
- Jef_13
- Pro-Commercant
- Messages: 1366
- Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
Jef_13 a écrit:Mxime a écrit:9400 vs 7100 ... ça va pas jouer en la faveur du 7100
C'est surtout au niveau fluidité que j’attends cet Epson au tournant car le Acer est d'une précision chirurgicale sans interpolation (je ne supporte pas l'interpolation d'image quelque soit sa techno). Le piqué je sais déja que cela va être une régression.
Quel Acer?
En pièce "non controlée", la différence de maîtrise dans les contrastes et le détails dans les noirs entre le 9300 et mon H1188 (50,000/1) saute à la gueule. Encore sur Queen's Gambit hier soir, avec une image très contrastée, je vois tout de chez tout, même si le chef op s'en donne à coeur joie (enormes écarts de diaph et mélange de couleurs ultra chatoyantes). Certes le 7100 est à 100,000/1 et le 7400 a 200,000/1...mais tu parles d'une diff de 20% là où le 9300 est à 1 000 000/1 et le 9400 1 200 000/1...Pourtant beaucoup parle d'une vraie évolution entre le 9300 et le 9400.
- lag@uffre
- Messages: 3473
- Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
- Localisation: Paris
|
|