Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, porciprince, romain_2305, speedbad, Ummagumma81, YvesM et 216 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma 1ere salle dédiée!

Message » 16 Oct 2020 15:35

Bonjour a tous! Je m'appel remi, j'ai 34 ans et je suis, comme beaucoup ici, un grand fan de cinéma.
Je me suis inscris il y a peu sur le forum mais ça fait déjà quelque temps que je m'extasie sur les magnifique salle HC des forumer.
il y a environs 2 ans on a acheté ma compagne et moi une ancienne ferme que l'on retape petit a petit...et j'ai enfin pu réaliser un vieux rêve..une salle de cinoche perso..Figurez vous que la piece de la maison qui est la plus "aboutie" pour l'instant c'est la salle home cinéma ^^ alors que je me douche dans une salle de bain des années 60 j'ai une belle salle flambant neuve ou presque^^ pour regarder mes films...quand on aime on est un peu deraisonnable, vous voyez ce que je veux dire..et surtout j'ai la chance d'avoir une compagne compréhensive. Vous savez ce que c'est aussi..ou pas^^

Bref voilà je suis aujourd'hui assez content du modeste résultat obtenu meme si on reste très loin de certaines réalisations qui sont vraiment tres impressionnantes.

Je souhaitais donc vous la presenter car, déjà, ca fait toujours plaisir de montrer ce quon a "créer" (en esperant que ca ne plaise pas qu'à moi^^) et aussi pour echanger avec vous sur les plus et les moins ;).
Si avez des questions, des remarques ou autres, n'hésitez pas.

Bon j'attaque la description de la salle:

Système atmos 7.1.4

2 colonnes Klipsch Rp260f ebony (125w)
1 centrale klipsch rp450c ebony (150w)
2 surround klipsch rp502s ebony (100w)
2 surround back klipsch rp502s (100w)
4 atmos klipsch pro 180 rpc (50w)
Sub klipsch r112 sw (300/600 watts)


Ampli marantz sr7011
+ Ampli marantz pm5004

Lecteur : ps4

Videoprojecteur benq w1070 avec 4 paires de lunette 3d.

Ecran kimex bord slim (2,60m x 1,46m)

Maintenant un petit résumé des travaux:

Une photo de la salle à l'origine :

Image

Tout d'abord ragreage d'une partie du sol, sablage des murs en pierre pour enlever une vieille peinture blanche, creation de rainure dans le sol pour encastrer des gaines electriques et disposer quelques blocs prise dans les murs.. ensuite creation d'un compartiment technique en placo sous une ancienne cheminée avec accès via une trappe.

Image
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 16 Oct 2020 15:42

Les murs sont en pierre et en Pisé et le plafond constitué a la base d'un plancher et d'une poutre. J'ai réduit la taille de la salle en créant une cloison en placo phonique double peau du coté gauche lorsque l'on est face a l'écran.
Ceci pour créer, dans la mesure du possible, des dimensions plus adaptées a une salle HC.

La salle fait maintenant 4,50m de large pour 5 m de long.
La hauteur sous plafond est de 2,35m.

Je sais que ce n'est pas l'idéal pour l'acoustique d'une salle de cinéma mais j'ai choisi de garder les murs en pierre apparents pour garder le charme de la pièce. j'ai quand même essayer d'améliorer l'acoustique de la salle en installant des panneaux acoustiques ici ou là. (Les panneaux absorbants simples marron sont fait maison en agglo rempli de laine de roche recouvert d'un tissu acoustique. Et les mousses acoustiques proviennent des chez ua-acoustics.)

Image

Pour les fenetres j'ai essayer de faire des panneaux acoustiques "amovibles" qui viennent s'encastrer dans l'encadrement des fenêtres. Triple fonction d'isolation phonique, absorbtion acoustique et d'occultation de la lumière.
Le côté amovible etait pour pouvoir ouvrir la fenêtre pour aérer mais je me rend compte qu'à l'usage ça n'est pas pratique du tout.
Il va falloir penser a mettre une vmc je pense.

Image

J'ai réalisé un plafond suspendu en placo en gardant la poutre apparente (poncée au prealable)aussi toujours pour garder le cachet de l'ancien. Mise en place de spot encastrable "dorée" dans l'esprit "klipsch"^^.
En guise disolation phonique j'ai de la laine de verre "phonique" entre le plancher du dessus et le placo..Et au dessus de la salle de ciné il y a des combles perdus avec 40 cm de laine de roche soufflée.

Image

J'ai réalisé une estrade en osb d'une hauteur de 30cm. je trouve ca un peu limite pour ne pas être gêné par le rang de devant. Je pense que 35 voir 40 cm aurait été bien plus confortable mais avec un plafond a 2m35 c'était un peu juste. Les cables pour les enceintes avants et le sub passe a l'intérieur d'un tube pvc dans l'estrade reliant le rack technique a la "scène" avant. Pour cette dernière j'ai réalisé une double peau osb afin de réaliser des trappes aux niveau des enceintes (d'où la légère difference de niveau avec le reste de l'ossature).

Image

Image

Image
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 16 Oct 2020 15:58

Le rack technique se trouve dans un renfoncement sous une ancienne cheminée condamnée dans laquelle je fais remonter les cables dans les combles perdues pour le reste des enceines et le videoprojecteur. Les gaines electriques reliant au tableau electrique passe aussi par cette cheminée. Sur la photo qui suit on voit cette cheminée au centre. Et la porte au fond a droite est la porte d'entrée de la salle.

Image

J'ai recouvert le sol de sisal toujours pour essayer de garder un aspects "campagne chic" même si je suis conscient que c'est surement moins bon pour l'acoustique general de la salle qu'une moquette bien epaisse.

Image

Voilà un résumé rapide des travaux réalisés.
Je me suis beaucoup inspiré des realisations des membres hcfr et je remercie tous ceux qui ont la gentillesse de prendre le temps de partager leurs astuces.

J'aime le cinéma mais mes connaissances sont vraiment limitées pour le côté technique. J'ai juste essayé de respecter les règles de base en essayant de trouver le meilleur compromis entre l'esthétique rechercher et les exigences techniques minimum pour réaliser une salle HC.

Je suis au final content du résultat même si je n'ai finalement aucun point de comparaison. Je n'ai encore jamais essayé d'autres systèmes que le mien^^
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 16 Oct 2020 16:00

Photos de la salle aujourd'hui :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vidéo de la salle aujourd'hui :

https://youtu.be/wbDbONBHI94
Dernière édition par Gusshell le 19 Oct 2020 13:02, édité 1 fois.
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 16 Oct 2020 16:05

Evolution envisager a l'avenir:

Quelques finitions (porte d'entrée, radiateur plinthe a fixer sur la cloison placo en dessous des panneaux acoustiques etc.)

Changer pour un autre videoprojecteur car le w1070 comme vous le savez reste tres bruyant et il est juste au dessus du second rang :/ ... Peut-être evoluer un jour vers la 4k si mon budget me le permet..

Rajouter un traitement acoustique (diffuseur ?) au plafond au dessus des rangées de canapés

Remplacer les canapés par des sieges cinéma type relax. La profondeur de mon estrade pour la rangée arrière est de 120cm..je pense que ca va etre un peu limite pour étendre les jambes...ca risque de buter sur les sieges de devant..à voir

...et surement beaucoup d'autres choses

Merci de m'avoir lu :bravo:
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 16 Oct 2020 16:51

bonjour
très belle salle dans un stile qu'on voit très peu ici :bravo: :bravo: :bravo:
des couleurs super chaude ça change du noir rouge gris .
j 'aime bien tes panneaux sur le mur ou on peu trouver ça .
( J'ai le même vidéo-projecteur que toi). oui il fait du bruit
C'est quoi les dimantions de la pièce .
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Oct 2020 17:25

Bonjour michel, merci c'est sympas.
Les mousses acoustiques au mur viennent d'ua-acoustics. Ils sont basés en ukraine. Ils sont beaucoup moins cher que la concurrence. Mais bon c'est surement pas la meme qualité mais moi ca me convient.tu peux aller voir leur site internet si ca t'intéresse. Après moi jai eu un problème avec un panneau qui etait abîmé a cause du transport et j'attends toujours des nouvelles du service client...donc je suis assez mitigé sur cette boite au final..
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 16 Oct 2020 17:51

Bonjour,

Effectivement, très jolie salle !

Gusshell a écrit:
Remplacer les canapés par des sieges cinéma type relax.
:

L'avantage du canapé sur le relax c'est qu'on peut s'y coucher ...
Pitufo le Gris
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Juil 2020 19:54
  • offline

Message » 16 Oct 2020 18:34

Salut! Merci, oui c'est un peu un dilemme...Mais les canapés quand tu es plus de deux et donc que tu ne peux pas t'allonger c'est pas tres confortable. La tête n'est pas retenue et il n'y a rien pour allonger les jambes devant...la solution serait peut etre un canapé relax mais j'en ai encore jamais vu qui me plaisait a prix raisonnable ^^
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 16 Oct 2020 22:21

Bien belle salle au côté chaleureux :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Oct 2020 8:25

Jolie salle, on se sent bien tout de suite en regardant les photos.

J'aurais juste une petite remarque, ça concerne le placement des enceintes principales et centrale.
- La centrale pourrait être positionnée plus haute, il y a de la marge sous l'écran.
- Je collerais les enceintes droite et gauche à la limite de l'écran
Ce sont des essais faciles à réaliser, tu pourrais donner un avis en nous disant si ça change quelque chose.

Profite bien de ta salle.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 17 Oct 2020 8:58

La salle fait maintenant 4,50m de large pour 5 m de long.


Sur les photos ont dirait que c'est immense!

C'est magnifique, en tout cas, et ça donne envie d'y aller!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Oct 2020 9:53

J'aime bien le style, bravo c'est très chouette !
Les canapés vont bien je trouve, ajoute un petit pouf pour les pieds :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Oct 2020 9:58

fanvw a écrit:Bien belle salle au côté chaleureux :bravo:


Merci c'est sympas ;)

Herve71 a écrit:Jolie salle, on se sent bien tout de suite en regardant les photos.

J'aurais juste une petite remarque, ça concerne le placement des enceintes principales et centrale.
- La centrale pourrait être positionnée plus haute, il y a de la marge sous l'écran.
- Je collerais les enceintes droite et gauche à la limite de l'écran
Ce sont des essais faciles à réaliser, tu pourrais donner un avis en nous disant si ça change quelque chose.

Profite bien de ta salle.


Salut, merci. Oui j'y avais pensé, je pense que tu as raison.
Pour la centrale c'était prévu depuis un moment mais je n'ai jamais trouver quelque chose a mettre dessous.. je ne sais pas quoi mettre..
pour les frontales je pense que ca serait mieu aussi car elle serait presque aligné avec les atmos ce qui est normalement ce qui est préconisé il me semble. Il faudrait que j'essaie oui. Seulement j'ai limpression que le caisson de basse va se retrouver étriqué entre la centrale et la colonne de droite..esthetiquement ca va pas etre top et je me demande si acoustiquement ca peut poser un problème??

Fraktur a écrit:
La salle fait maintenant 4,50m de large pour 5 m de long.


Sur les photos ont dirait que c'est immense!

C'est magnifique, en tout cas, et ça donne envie d'y aller!


Merci :D ca doit etre l'effet grand angle de l'appareil ^^ c'est un copain photographe qui a pris les photos.
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline

Message » 17 Oct 2020 10:04

flips a écrit:J'aime bien le style, bravo c'est très chouette !
Les canapés vont bien je trouve, ajoute un petit pouf pour les pieds :)


Merci, oui pour le rang de devant, si je reste sur les canapés ca va être indispensable je pense :mdr: après comme je suis encore en reflexion jattend de savoir ce que je fais pour investir ^^ ce qui me derange c'est plus pour la tête. Même avec des coussins c'est pas le top. Mais je suis d'accord avec toi les canapés vont bien avec le style..a réfléchir
Gusshell
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Aoû 2020 9:11
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message