Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, douda, Hote Fidelite, Noisfra, xathrepsy, XavierP56 et 460 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prise de son selon B. Neveu et G. Cabasse

Message » 28 Oct 2020 17:39

On peut en conclure que la fidélité à l'enregistrement est une nécessité qui n'est pas suffisante à elle seule: la position des enceintes et le local d'écoute complètent ce qui manque au signal pur. Or la position des enceintes et leurs caractéristiques sont TOUJOURS dictées par la technique d'enregistrement. Pour un enregistrement multipistes en stereo d'intensité, il suffit d'utiliser les enceintes avec lesquelles le technicien a réalisé le mixage, et dans des conditions similaires.


Pas super pratique, faut faire un compromis je pense.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Oct 2020 22:04

Comme quoi... cette perche ne sera pas tomber dans l'orteil d’un sourd.

general-haute-fidelite/hifi-muticanale-sacd-brd-a-comment-c-est-chez-vous-t30103175.html

Et même avant..

general-haute-fidelite/le-home-concert-d-audio-top-t17761000.html

J"ai été viré de leur forum alors que j’étais un de leur plus fervent soutient ici ! sauf que la bas je soulevais quand même des problèmes sur certains aspects techniques que je comprenais pas bien.
Dans le même ordre d’idée j’ai été le premier ici Il y’a bien des années à me poser des questions sur l’utilité du rodage des HP et surtout sa pertinence. :wink:
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Mar 2024 12:58

De qui se moque-t-on…?

Si c’est deux passages musicaux sont intéressants ils sont amha l’exemple de ce qui bien et moins bien dans ces deux façons faire.
Le premier est un enregistrement en pleine air deux micros omni..? en à hauteur écarté 1m … c’est fait dans une forêt…. Pourquoi pas…Bon cela s‘apparente quand même à prendre le son dans une chambre sourde (ce qui n.est pas terrible comme idee) le preneur de son à été obligé de rajouter de la réverbération et probablement supprimer tout les bruits de la forêt. (Tarzan aussi..?)
Le son n’est pas spécialement terrible avec une sorte de halo feutré ou les timbres et la structure papable des contrebasses a un manque de netteté sur certaines notes…ce qui me surprend…

https://www.youtube.com/watch?v=ID_Z9Siyqss

Le 2em est enregistré dans une salle de concert… des micros probablement plus directionnels.. installés proches des instruments avec une ouverture sur la salle. Ce qui procure cet effet de reverbe live autant dire que vous retrouvez pas franchement dans une ambiance concert..mais l’acoustique de cette salle de concert qui va se rajouter à celle de votre salon. Tant qu‘a faire j’aurais préféré avoir un Mix avec une séparation des instruments lors de la prise des son et une restitution HIFi comme si les instrumentistes étaient devant vous à la maison…la scène de la salle de concert dans son salon.

https://www.youtube.com/watch?v=T9YuZtYPRaM
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message