Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: /noah/, Eames et 142 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Questions et Bonnes Pratiques Electroniques

Message » 01 Aoû 2020 16:04

Pour être plus explicite : si ton forêt accroche la couche de cuivre celle ci peut très bien se décoller de la plaque et là :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 02 Aoû 2020 12:36

J'ai jamais eu d'accrochage sur du circuit aussi large ! Ou alors ton forêt est vraiment pourrave :ko:

En effet pour l'acétone, si c'est de l'époxy ... :hehe:
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 02 Aoû 2020 13:58

Avec du WD40 ou nimp d'équivalent ça devrait aller la piste est large. Par contre tu fais ça sur une pastille reliée à une piste fine et laisse tomber : la pastille a de fortes chances de s'enrouler autour du forêt.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Aoû 2020 15:23

Bonjour à tous, je rencontre un problème de crachotement du haut-parleur medium de mes bien-aimées JMR Récital.
Ce crachotement n'est pas continu mais se produit uniquement sur certains passages ( voix ou instrumental ). Ayant essayé différentes sources puis différents amplis, j'ai fini par incriminer le haut-parleur :hein: . J'ai donc interverti les haut-parleurs de médium des 2 enceintes et le problème persiste toujours sur la même enceinte. Le haut-parleur medium me parait donc lui aussi hors de cause.

En disciple de Conan Doyle, je me suis dit que quand on a éliminé l'impossible, ce qui subsiste, même si c'est improbable est la solution :idee:
Et je ne vois plus qu'une chose, c'est le filtre. Se pourrait-il que ce soit un condensateur défectueux qui produise ce crachotement ?
J'ai fait une photo du filtre sans le démonter et il me parait assez élémentaire ? Le enceintes ont plus de 35 ans :bravo:
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ? Merci pour votre aide.
Voici les photos du filtre
Image
Image
Dernière édition par mangano le 02 Aoû 2020 20:17, édité 1 fois.
mangano

Inscription Forum: 11 Aoû 2006 21:24

Message » 02 Aoû 2020 15:32

Hello,
peut-être une soudure sèche ?

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Aoû 2020 15:35

androuski a écrit:Hello,
peut-être une soudure sèche ?

Une soudure sèche c'est une soudure dont le contact ne se fait plus avec le temps ?
mangano

Message » 02 Aoû 2020 16:17

Image

Soudure sèche .......... bon , là , c'est un peu pris au microscope ...... une soudure sèche ne brille pas . Et en plus , elle est moche .

J'en fais beaucoup ..... :cry: ......

N/B .......On voit pas les photos du filtre ..........
surround

Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39

Message » 02 Aoû 2020 16:48

surround a écrit:Bonsoir à tous ,

Je suis en train de changer des condos sur un CI de filtre d'enceintes .

Le trou de la pastille de mon circuit imprimé a un diametre de 0.8 mm ( la pastille entiere fait 4.5 mm de diametre .)

Les pattes des nouveaux condos vont de 1.4 mm à 1.6 mm

1. J'aggrandis le trou à la Dremel ?

2. Je prolonge les pattes des nouveaux condos en soudant un cuivre rigide de 0.8 mm ?

Merci beaucoup par avance !

Bonjour ,
Merci pour vos avis et conseils .

J'ai essayé divers solvants ...... Nada .

A défaut de cela : https://fr.rs-online.com/web/p/brosses- ... i/0514868/ , j'ai pris du papier corindon 320 au bout d'une pince plate :

Image

Image

Cela est assez efficace , je crois qu'il faut prendre du plus fin encore ..... et que j'arrête de trembler .

J'ai pu élargir à la Dremel / WD à main levée le trou d'origine de 0.8 mm en trou de 2 mm (j'ai exagéré car c'est un essai sur un vieux circuit ) , pour le passage du nouveau condo ( dont les pattes font 1.6 mm - Mundorf blanc 100µF-)

Image

Et j'ai donc fixé un cuivre de 2 mm : tout est ok , j'ai une assise plus large et la pastille ne s'est pas arraché

Image

Image

J'ai donc retenu : Abrasif ( 500 au moins ) , Dremel à vitesse max ,le mieux fixée sur colonne , WD 40 , Produit '' Kontakt '' pour nettoyer le tout .

Merci donc les zamis pour vos conseils qui m'ont été très utiles .... je vais pouvoir mettre des gros condos très chers sur un minuscule circuit imprimé qui vaut 2 euros .

:ane:
surround

Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39

Message » 02 Aoû 2020 17:02

surround a écrit:Image

Soudure sèche .......... bon , là , c'est un peu pris au microscope ...... une soudure sèche ne brille pas . Et en plus , elle est moche .

J'en fais beaucoup ..... :cry: ......

N/B .......On voit pas les photos du filtre ..........

Ah, dans ce cas je ne pense pas qu'il y ait de soudure sèche.
J'ai sorti le filtre et je constate que pour la voie médium il y a un condensateur de 50 µF et 4 résistances de 4,7 ohms ( 2 x 2 // en série donc 4,7 ohms au total ).

Cela ne me semble pas trop difficile à changer. Vous pensez que cela vaut a peine de dépenser une trentaine d'euros pour tenter le coup ?

Image
mangano

Message » 02 Aoû 2020 18:25

Alors, déjà, perso je ne vois pas les photos !

Ensuite, dans le doute, dans un premier temps, je referais toutes les soudures !

D.
Dagda

Message » 02 Aoû 2020 18:42

Dagda a écrit:Alors, déjà, perso je ne vois pas les photos !

Ensuite, dans le doute, dans un premier temps, je referais toutes les soudures !

D.

Est-ce que cela fonctionne avec ce lien ?
Image
mangano

Message » 02 Aoû 2020 22:20

Oui je voit les photos.

De prime abord, pas de soudures pourries.
Faut défaire les composants pour les mesurer.

D.
Dagda

Message » 02 Aoû 2020 23:23

Dagda a écrit:Oui je voit les photos.

De prime abord, pas de soudures pourries.
Faut défaire les composants pour les mesurer.

D.

Merci pour ton aide :D

N'ayant pas d'appareil pour mesurer les condensateurs, je pense procéder directement au remplacement.

Pour remplacer le condensateur de 50 µF à +- 10 % est-ce qu'un 47 µF à +- 3 % fera bien l'affaire ou est-ce mieux de rajouter un deuxième de 3 µF en parallèle ?
mangano

Message » 10 Aoû 2020 16:38

J'ai changé les condensateurs, les grésillements ont disparu :mdr: :D
mangano

Message » 02 Nov 2020 18:43

Bonjour,
J'ai un beau Driverack PA2 qui me servira pour de la tri-amp active. La source sera un lecteur DC Marantz CD-5005.

Pensez-vous que je puisse le brancher directement sur le Driverack, ou faut-il obligatoirement passer par une petite console de mixage (Yam AGO3, par exemple), ou un potard numérique style Wondom PGA2311 ?

Pour info, les 3 amplis en sortie du PA2 sont des intégrés (Yam A-S701, A-S301 et Marantz PM 6006).
Ecoute domestique, (75-80 dB en croisière, 95 dB en forte) salon # 6m x 6m.
Merci d'avance pour vos infos.
Jum
Jumuru

Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message