Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815 et 32 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

réduire les résonances de tuyau d'évent

Message » 04 Nov 2020 15:49

Agnostic1er a écrit:
ASP68 a écrit:En fait, tu mets un résonateur de helmholtz sur l'évent.

Pas vraiment un résonateur de Helmoltz; le système que j'utilise est plutôt un piège à son qui amortit une fréquence donnée, fonction des dimensions du piège par rapport à l'évent.

Je me corrige: c'est effectivement un résonateur de Helmoltz accordé sur une certaine fréquence, mais au lieu d'amplifier cette dernière, il l'amortit. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Nov 2020 16:11

ça fait longtemps que je me dis qu'un jour je testerais cette solution: L'ATTENUATEUR QUART D'ONDE

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi0_KiRhensAhVF4YUKHctjAIcQFjABegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fwww.fluidestransmissions.com%2Fmultimedia%2F7296.pdf&usg=AOvVaw3p67PvfCG3690zjrnW8_Hd

c'est une idée qui me vient d'un article sur l'atténuation des bruits de chauffage par ventilation.
C'est aussi très utilisé dans l'hydraulique et les lignes de transmission.
Elle me taraude tous les 6 mois et je l'oublie tous les 6 mois.

Le principe est simplissime: faire un T dans un tuyau résonnant avec un tuyau fermé dont la longueur correspond au 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence à éliminer.
Avantage: On doit pouvoir atténuer suffisamment une "première résonance" de manière à ce que le filtrage prenne la relève pour la suite.
On peut peut-être même aisément aller voir pour atténuer la 2eme...
A mon avis ça se tente facile et ça se mesure encore plus facilement... La plomberie nous offrant une panoplie d'éléments à assembler.
Dernière édition par Rascalito le 04 Nov 2020 16:13, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Nov 2020 16:13

J'ai une question à laquelle j'ai du mal à répondre: supposons qu'à l'aide d'un résonateur interne je veuille réduire l'onde stationnaire principale d'une enceinte colonne. La fréquence de cette onde sera donc fonction de la hauteur interne de l'enceinte. Mais si je situe le compartiment résonateur dans la hauteur, quelle dimension prendre en compte? Sur le dessin, "x" ou "y"?
x ou y.JPG
x ou y.JPG (17.76 Kio) Vu 404 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Nov 2020 16:18

x bien sûr. Mais imaginons que ton HP soit en bout inférieur, Je pense que tu as aussi un soluce du style: "En consacrant la moitié de la section de ton enceinte à un autre volume longiligne deux fois moins long (ou 2/3, ou autre ratio j'ai pas cogité) tu peux aussi tuer cette résonance.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Nov 2020 17:14

Agnostic1er a écrit:
Agnostic1er a écrit:Je me corrige: c'est effectivement un résonateur de Helmoltz accordé sur une certaine fréquence, mais au lieu d'amplifier cette dernière, il l'amortit. :wink:


C'est aussi utilisé dans ce but en automobile (pour les véhicules courant).
Se sont d'autre artifices qui sont utilisés pour au contraire amplifier sur les véhicules typé sportif.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Nov 2020 18:36

Rascalito a écrit:x bien sûr. Mais imaginons que ton HP soit en bout inférieur, Je pense que tu as aussi un soluce du style: "En consacrant la moitié de la section de ton enceinte à un autre volume longiligne deux fois moins long (ou 2/3, ou autre ratio j'ai pas cogité) tu peux aussi tuer cette résonance.

oui, avec un volume de résonateur détaché des parois haute ou basse, ma question posée n'aurait plus de pertinence; ceci dit, "x bien sûr" n'était pas si évident (enfin si, en y réfléchissant :mdr: )

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Nov 2020 18:39

Rascalito a écrit:
Le principe est simplissime: faire un T dans un tuyau résonnant avec un tuyau fermé dont la longueur correspond au 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence à éliminer.

c'est exactement ce que j'ai fait, à la différence près que j'ai pris 1/2 de la longueur de l'évent au lieu d'1/4. Je vais essayer de voir ce que ça donne avec un trap d'1/4.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Nov 2020 19:26

MAJ du post2 avec traps de 60mm (quart de longueur de l'évent) pas concluant, et 90mm, le meilleur compromis de toutes les longueurs de trap essayées jusqu'à présent.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:13

MAJ du post2 avec trap de L90mm percé de trous de 6mm placés à différents endroits: essai non concluant.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:33

Avec 2 traps ?
Avec longueur 1/2 longueurs d'ondes des deux principales résonnances ?

En tout cas chapeau pour le boulot d'expérimentation :thks:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:35

GoodNoize a écrit:Avec 2 traps ?
Avec longueur 1/2 longueurs d'ondes des deux principales résonnances ?

En tout cas chapeau pour le boulot d'expérimentation :thks: merci!

j'essaie le plus de trucs possibles en évitant tant que possible la complexification; mais je sens que la H2 à 1230Hz, si à un moment donné j'arrive à la killer, ça ne sera pas avec un trap unique, c'est clair.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:36

Courage :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Nov 2020 20:41

Tfou
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Nov 2020 22:50

Bon...On peut se dire que la moitié final du port a sa propre résonnance d'autant que t'as un volume intermédiaire, même si ça marche pas exactement comme ça. Du coup, au feeling, vu que t'es motivé à tenter des trucs, je te suggère de laisser le premier qui marche, et d'ajouter un deuxième de moitié longueur, mais pas branché à la moitié de l'évent, mais plutôt à 1/4 de la sortie avec du dacron contre les paroi, et en laissant arriver l'onde quasi jusqu'au bout pour ne pas affecter trop l'accord. Curieux de voir si tu suit cet piste. :ane:
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 04 Nov 2020 23:46

JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron