Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, jmiforum, LE PIRATE, morgan07 et 85 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Conseil changement de caisson

Message » 06 Nov 2020 22:00

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis concernant mon idée de changer de caisson de basses pour mon Home Cinema.

Je m'explique, j'ai petit à petit constitué un home cinema qui me convient pour mon modeste budget : Ampli Denon AVR-X2400H, enceintes Highland Audio Aingel colonnes à l'avant, Aingel 320C au centre, des vieilles colonnes Jamo en satellite, et un caisson de basse Yamaha de 50W qui était vendu avec mon premier ampli.

Cette installation me donnait entière satisfaction dans mon ancien appartement (salon fermé, parquet, murs en briques/plâtre) et le caisson bien que donnant un son gras, enveloppait la pièce et descendait plus bas que mes enceintes colonnes, qui descendaient déjà pas mal.

Et puis on a déménagé dans une maison moderne, avec un salon ouvert, carrelage au sol, porte-fenêtre, baie vitrée, bref pas le pied niveau son.

Malgré tout, j'ai trouvé un placement pas mal et comme la pièce dispose de pas mal de meubles, je n'ai pas un effet "reverb d'église" ou vitres qui tremblent. Par contre je n'ai plus aucune basse, que ce soit par les colonnes ou par le caisson Yamaha. J'ai cherché le placement qui fonctionnait le mieux pour lui, mais ça ne donne strictement rien, il fait juste une sorte de ronflement que je n'avais jamais entendu et sec, une succession de "plocs", comme si on secouait quelque chose dedans en cas de son grave, mais c'est tout. J'ai retiré les pointes, c'est pareil.

Ma question est donc : est-ce que je suis condamné à n'avoir aucune basse à cause de la configuration de mon salon, ou si je change de sub pour un plus costaud ça ira mieux ?

J'ai en tête les modèles suivants pour une question de budget je ne peux pas me permettre plus :

Pour le Triangle, je me dis que le haut parleur dirigé vers le sol diffuserait mieux le son dans mon espace peu optimisé. Sa taille est plus modeste, ce qui est un plus, et il devait déjà me donner satisfaction par rapport à mon Yamaha. Par contre, je ne trouve aucun retour sur ce caisson.
Le Klipsch semble avoir des soucis de fiabilité sur le long terme, du coup je lorgne aussi du côté du Polk qui semble avoir bonne presse, mais je fais peut-être fausse route.
Je ne sais pas si je devais trop monter dans les Watts, comme je devrai le mettre sur une multiprise déjà bien chargée.

Si ça peut aider, voici un plan du salon. La surface pour l'écoute est de 20m2, et la pièce fait 40m2.
Derrière le canapé il y a un placard encastré avec des panneaux coulissants en bois, pour ne pas aider.

Image

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 07 Nov 2020 10:59

si tu a aucune basse, je pense que c est un tous, enceintes ampli et caisson, placement peux être aussi.
tu a recalibrer ?
le caisson a pas lâché ?, insuffisant oui, mais ce que tu décrit est bizarre. ?

frontal ou au sol ça change pas grand chose, ou alors SB1000 ou PB1000 :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Nov 2020 11:42

Tony 61 a écrit:si tu a aucune basse, je pense que c est un tous, enceintes ampli et caisson, placement peux être aussi.
tu a recalibrer ?
le caisson a pas lâché ?, insuffisant oui, mais ce que tu décrit est bizarre. ?

frontal ou au sol ça change pas grand chose, ou alors SB1000 ou PB1000 :wink:

Merci pour ta réponse.
Oui j'ai refait la calibration, j'ai placé les frontales à la distance préconisée du mur pour les évents arrière, j'ai déplacé le sub jusqu'à ce que je l'entende.

Quand je dis aucune basse j'exagère un peu, j'entends qu'il y en a si je m'approche et me baisse à sa hauteur, mais c'est très peu par rapport à ce que j'avais dans mon ancien salon, où je réglais le volume du caisson au tiers pour avoir de belles sensations enveloppantes en HC et un son chaleureux en hi-fi.

J'entends qu'il produit des basses, mais c'est comme si l'onde sonore se dissipait au bout d'1m. Et si je pousse le volume, le son n'est plus réaliste et j'entends clairement qu'il produit des ronflements secs et assez hauts dans le spectre donc très directifs.

Malheureusement j'ai arrêté mon choix à ces caissons pour une raison de budget, et je me dis que passer de 50 à 200W devrait déjà changer les choses.

J'ai oublié ce caisson dans la liste https://www.easylounge.com/caisson-de-basse/cabasse-mc170-orion-ebene-64792 dont le prix est négociable.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 07 Nov 2020 12:02

moi, je te conseille minimum un 25 cm, donc te fis pas au watts, je connais pas le Polk, mais Subway2400 en dit du bien :wtf:

a partir de 500 W la cela devient sérieux, 200 W tous dépend de la construction et volume du caisson.
si c est pour avoir un 20 cm non, a part si tu doit avoir une taille maximale.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Nov 2020 12:26

Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 07 Nov 2020 12:30


J'ai vu ça oui. J'en ai parlé avec un revendeur qui me propose de le tester avant de me l'envoyer pour voir s'il est touché. Au pire ça ne m'ennuie pas de le brancher/débrancher.

Parce qu'il ne reste plus grand chose dans cette gamme de prix^^
Le Klipsch semble avoir tendance à claquer au bout de 2-3 ans, et je n'ai pas vraiment trouvé de retours sur le Triangle ni le Cabasse.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 07 Nov 2020 13:03

je sais pas, ce qui est sure bcq de marque ont des soucis, Klipsch, SVS, Polk etc...

après cela viens de certains modèle apparemment, pas forcément de la marque.

de sérieux, il reste plus que SVS, voir B&W si tu lui en demande pas trop
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Nov 2020 13:49

Concernant les soucis, il faut faire attention, les forums ont un effet "loupe" qui met en valeur quand ça ne va pas. Certains défauts sont cependant inhérents à leur conception : résistance grillée sur les Klipsch, défaut de firmware sur le Polk...

Klipsch a mis a jour ses cartes d'amplification pour éliminer le soucis de résistance grillée. Polk semble être au courant du firmware défectueux et les nouvelles productions ne devraient plus avoir le soucis mais celles déjà produites si.

Vu les apparentes performances du Polk surtout compte tenu de son prix, pourquoi ne pas le tenter, effectivement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2020 18:59

Au pire (pour le Polk), tu le laisse allumé H24!
Le mien (du même calibre que ce que tu as en ce moment) et allumé H24 car il ne se réveille pas assez vite. Ça ne me pose pas de soucis.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:41

Subway2400 a écrit:Concernant les soucis, il faut faire attention, les forums ont un effet "loupe" qui met en valeur quand ça ne va pas. Certains défauts sont cependant inhérents à leur conception : résistance grillée sur les Klipsch, défaut de firmware sur le Polk...

Klipsch a mis a jour ses cartes d'amplification pour éliminer le soucis de résistance grillée. Polk semble être au courant du firmware défectueux et les nouvelles productions ne devraient plus avoir le soucis mais celles déjà produites si.

Vu les apparentes performances du Polk surtout compte tenu de son prix, pourquoi ne pas le tenter, effectivement.

Exactement, c'est ce que je me suis dit.
J'ai suivi ton conseil et commandé le Polk, ils vont tester avant de l'envoyer, et on verra ce que ça donne :D

Je vais devoir faire un peu de place pour le monstre
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:45

1200Bandit a écrit:Au pire (pour le Polk), tu le laisse allumé H24!
Le mien (du même calibre que ce que tu as en ce moment) et allumé H24 car il ne se réveille pas assez vite. Ça ne me pose pas de soucis.

C'est un peu ce que je compte faire, enfin l'inverse : le brancher juste quand j'en ai besoin. Je n'ai jamais eu de caisson avec allumage auto encore, mais il semble qu'il y ait de la latence alors si ça ne me convient pas je ferai ça à l'ancienne.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:48

Oui bien sûr
Enfin.....en cas de flemme très aiguë
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Nov 2020 23:19

Mon PB1000 met une petite seconde à s'allumer au début du film et c'est tout, à voir en fonction des modèles, certains ont quelques secondes.

J'espère que le HTS12 fonctionnera :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message