Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, Damien DL, lionel83, matrox445, MrBond, Odieu Charles, Pif on ze net, retour1984 et 168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet : nouvelle Salle pour hanwedge

Message » 03 Déc 2020 17:37

Pourquoi ne pas te diriger vers un pack Jamo thx qui serait adapté à ta salle et qui a fait ses preuves ici sur le forum ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Déc 2020 18:58

J'y avais pensé mais la marque est un peu laissée à l'abdandon ici (et meme aux USA). Tu n'as qu'un seul importateur officiel au Canada, très peu de revendeurs, aucun ne fait le pack complet et tous ou presque sont en rupture de stock annonçant meme qu'il ne se fera plus...
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 03 Déc 2020 19:03

Et puis Jamo c'est pas du haut rendement. Alors en ayant eu du Klipsch avant, il risque de te manquer un bout... :ane:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Déc 2020 19:25

hanwedge a écrit:J'y avais pensé mais la marque est un peu laissée à l'abdandon ici (et meme aux USA). Tu n'as qu'un seul importateur officiel au Canada, très peu de revendeurs, aucun ne fait le pack complet et tous ou presque sont en rupture de stock annonçant meme qu'il ne se fera plus...



J'ai trouvé un pack 5.0 d'occase pour 200 euros. Après c'est vrai qu'il faut des watts pour l'alimenter. J'avais un petit Marantz anémique qui ne donnait rien avec les Jamo. J'ai changé contre un Denon 4500 et ça va un peu mieux. Je songe maintenant à y coller un bloc de puissance.

L'idée est peut-être à creuser, non?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 03 Déc 2020 19:44

LeLapin a écrit:
hanwedge a écrit:J'y avais pensé mais la marque est un peu laissée à l'abdandon ici (et meme aux USA). Tu n'as qu'un seul importateur officiel au Canada, très peu de revendeurs, aucun ne fait le pack complet et tous ou presque sont en rupture de stock annonçant meme qu'il ne se fera plus...



J'ai trouvé un pack 5.0 d'occase pour 200 euros. Après c'est vrai qu'il faut des watts pour l'alimenter. J'avais un petit Marantz anémique qui ne donnait rien avec les Jamo. J'ai changé contre un Denon 4500 et ça va un peu mieux. Je songe maintenant à y coller un bloc de puissance.

L'idée est peut-être à creuser, non?

Faut voir ce qu'il peut trouver par chez lui
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Déc 2020 20:02

hanwedge a écrit:Quand tu parles de faux mur THX tu fais allusion à quelque chose comme ca?
...
C'est certain que ca nécessite des enceintes "spéciales" ca ne marche pas avec des colonnes.
...
Je pensais plutot faire quelque chose comme ca :
...
en intégrant 1 caisson entre 2 enceintes (et en préparant l'emplacement pour un 2ème de l'autre coté)

Oui,
Il est mieux avec trois enceintes frontales identiques, comme dans le deuxième cas. Les colonnes ne sont pas interdits. Si tu limites à des fabricants canadiennes, le choix n'est pas évident. Paradigm? Pour le LDR il est mieux qu'on laisse un vide entre les couches dans le sens devant/derrière. En épaisseur, il est mieux de mettre 45cm ou plus. Dessous ça, on perdre la capacité d'absorption dans les fréquences très bas. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Déc 2020 22:55

A la base, j'étais donc parti sur des Klipsch RP 6000F avec la RP-504c comme centrale et 4 RP-402s (ou des 502s). Le caisson n'était pas encore clairement choisi soit un SVS PB2000 Pro soit un de chez monoprice...

Un des trucs que j'aime bien avec les Klipsch c'est le coté bidirectionnel des surrounds qui est intéressant avec mes 2 rangées..


Donc en fait, vu que vous m'avez mis dans la tete (à l'insu de mon plein gré) qu'il n'y avait pas d'autres voies que le transonore, je cherche idéalement des enceintes:

- qui font moins de 40 cm de profondeur (les RP6000 font 42 je crois)
- ont des surrounds bidirectionnelles
- sont dispos au canada
- ne coutent, si possible, pas plus de 6000$ (HT)
- et pour les frontales, éventuellement qui ne seraient pas des colonnes..
- dans le meilleur des mondes avec une solution atmos

Effectivement parmi les marques canadiennes il y a paradigm avec sa série premier qui ont d'assez bonnes critiques (notamment chez audioholics). Elles font 35cm de profondeur et peuvent etre couplées à des surrounds bidirectionnelles (les surround 3. Mais rien du coté atmos

Toujours au Canada, il y a PSB qui a une bonne réputation mais je ne sais pas leur gamme HC ne m'inspire pas..

Sinon SVS est bien disponible ici mais si je veux des surrounds bidirectionnelles, il faut aller dans leur gamme Ultra et ca commence à etre cher (meme en mixant les Prime Pinnacle. Et je ne sais pas ce que rendrait leur systeme atmos dans ma piece (des enceintes orientées a mettre en hauteur des murs latéraux).

J'ai trouvé aussi PSA, marque américaine qui a de bonnes critiques et qui fait des enceintes bien intégrables dans un pseudo mur THX comme les MTM-210 mais je risque d'etre hors budget (sauf si le CAD s'apprécie beaucoup ce qui est peu probable).


Enfin bref, pas facile.. Le plus simple serait encore de sacrifier de la profondeur...
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 04 Déc 2020 1:05

Avec un écran transonore il faut d'environ 15cm entre les enceintes frontales et l'écran pour éviter l'effet de peigne dans les hautes fréquences. 10cm minimum.

Aussi il faut faire attention si l'enceinte a l'évent sur la derrière, dans ce cas on ne peut pas le placer trop proche du mur. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Déc 2020 2:36

Exact, pour l'effet de peigne j'ai vu qu'il fallait laisser en 5 et 15cm (dépendamment du type de tweeter si j'ai bien compris).

Pour l'évent arrière, il semble que ce soit moins problématique (quelques cm suffisent). Je sais que les marques recommandent souvent 10-20 cm derrère leur enceinte mais ne peut on pas diminuer l'espace nécessaie s'il y a un peu de matériel absorbant derrière (genre qq cm de LDR)?

Donc si je compte 5 à l'arrière et 10 devant, j'ai 15cm à ajouter à la profondeur de l'enceinte. Avec les Klipsch RP6000F je suis à 58cm, les Paradigm et les SVS à 49cm.


Par contre, je viens de me rendre compte qu'un des subs qui m'interressaient (le Monolith 12THX) fait 60cm de long! A part le coté esthétique, vous voyez un problème à ce que le devant du sub dépasse du faux mur?

En y réfléchissant par moi meme, ce n'est juste pas possible puisque mon écran devra être à environ 15-20 cm du sol si mes calculs sont exacts. En considérant que mes yeux seraient à 1m de hauteur et vu qu'un ecran de 135" de diagonale visible c'est une hauteur d'image de 167cm, j'arrive a ca ce qui fait d'ailleurs un angle de vision par rapport haut de l'écran- milieu de l'écran de 13 degrés pour le 1er rang).
Meme en remontant un peu l'écran considérant que c'est possible que je sois plus avachi...je n'arrive pas à 60

Bon bah du coup, le SVS PB-2000pro se repositionne en tete de liste comme sub

EDIT: en fait le PB-2000 pro est presque aussi long que les autres donc ce sera plutot un SB-2000 pro ou un SB-3000 (250$ de plus seulement)
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 07 Déc 2020 4:36

Bon après avoir remesuré, je suis bloqué... Impossible de faire un faux mur pour abriter les enceintes à plus de 23" car une de mes fenêtres bloque.. donc en enlevant l'épaisseur du bois (2 pouces) je me retrouve avec 53 cm jusqu'au mur....

Je peux toujours compenser un peu devant en avançant l'ecran par apport au mur, mais avec un enceinte comme les Klipsch (les RP-6000 font 43.2cm) bah il ne reste pas grand chose si je mets un peu de LDR en arrière (genre 5 cm) ... genre 4cm entre l'enceinte et la toile.

Bref ca exclue quasiment les Klipsch..


J'avais pensé au SVS Pinnacle. Elles font 35cm de profondeur donc je suis mieux... J'y associerai les Ultra Surround mais ils ne font pas de in-ceiling seulement leur enceinte murale inclinée elevation. Je sais que ma hauteur de plafond est limite pour du in-ceiling mais j'ai un peu peur du résultat avec ce type d'enceinte que font se retrouver seulement 1m plus haute que les surround...

Ou alors j'utilise des enceintes in-ceiling d'une autre marque comme les RSL C34e qui ont de bonnes critiques. On peut toujours se poser la question de savoir si elles matchent bien avec les SVS mais sur les témoignages internet que j'ai vu voir, il semble que oui..
Bon par contre le budget augmente un peu (1000$ je pense)

Je cherche toujours du coté de Paradigm (meme profondeur) mais qui sont aussi plus cheres...

Là je suis un peu découragé..
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 07 Déc 2020 21:24

Les enceintes encastrés typiquement ont une sensibilité assez bas, donc il faut dépenser plus en amplification. A mon avis comme le choix des enceintes est limité, mieux de trouver ce que tu plais et configurer le HC autour, écran transonore ou non. Mais si c'est sans un mur absorbant, il faut trouver un autre moyen de traitement des basse fréquences. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2020 4:03

Tu considérerais quel minimum pour la LDR derrière les enceintes avant?
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 08 Déc 2020 10:29

Il n'est pas nécessaire de mettre le LDR derrière les enceintes frontales. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Déc 2020 16:46

Tu mets quoi derrière?
Sur toutes les photos que je vois, il y a un matériel absorbant derrière
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 24 Jan 2021 18:42

Bon bah j'avance à pas mesurés...

J'ai déjà choisi mes enceintes des Paradigm!!
Image

soit 2x R-800F, 1x centrale R-600C, 4x surround 3, 1 caisson Defiance X12.

Je sais que j'aurais pu utiliser une autre R-800F comme centrale mais finalement Paradigm recommande plutot de conserver la 600C...
Elles font un peu plus de 13'' de profondeur ce qui ira pile poil dans mon faux mur de 23'' (2'' de LDR, 7-8'' d'espace mur-enceinte comme recommandé par Paradigm et 1'' d'espace enceinte-toile)


En Atmos, je pense que ce sera les RSL-C34E (voici un test).

Et comme ampli, c'est un Denon X6700H.

C'est déjà un début...
hanwedge
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message