Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, chris31fr, Esscobar, fabrs, jppaulus, nicowboy, Schmilblick91, triangle22, viking44rb, Wladok, ZEPHYR92 et 148 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 11 Déc 2020 10:05

scorpioncubain a écrit:
haskil a écrit:
Je ne te permets pas d'en douter ! :mdr:

Tu accuses Amir de truquer les chiffres des mesures ? De modifier les règles qui fixent les différents critères sur lesquels il faut ses mesures selon les appareils pour en défavoriser certains ?

Quand on soutient des choses comme tu le fais, il faut soutenir son propos par des arguments.

Mon argument : c’est mon oreille .
Les chiffres c’est bien ,la musicalité,c’est mieux .

Je dis que les chiffres n’apportent pas grand chose à la musicalité ...


Non tu ne dis pas ça... tu dis qu'Amir n'est pas objectif. C'est tout autre chose. On ne va pas y passer la nuit, mais tu dis un peu n'importe quoi en fait.


Alors tes oreilles : c'est pas objectif. Mais ton goût est le tiens et il est incontestable. C'est ton écoute à toi.

Les chiffres c'est la seule base sérieuse d'évaluation d'un produit


Tu dis des bêtises en opposant deux choses qui n'ont pas à l'être... car la musicalité est un fourre tout éminemment personnel et subjectif qui n'a rien d'objectif.
Dernière édition par haskil le 11 Déc 2020 10:27, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2020 10:15

tibaloo a écrit:
holadrio a écrit: Vive la distorsion sur les harmoniques pairs :mdr: !
L’écoute, il n’y a que ça de vrai!


Mes oreilles viennent de faire un seppuku quand mes yeux ont lu ça
Les chiffres il n'y a que ça de vrai.

Pour revenir rapidement au mini débat sur les Crown la question n'est pas de savoir si un Hypex qui atteint 110 dB de S/N est meilleur qu'un Crown à 71 dB - les chiffres parlent d'eux-même - mais de savoir si l'oreille est capable de discerner la différence. Et surtout de savoir quel est le S/N du lecteur et du préampli que l'on place devant. Et là je rejoins l'avis des "crownistes" : à quoi sert de mettre un ampli à 110 dB de S/N qui vaut 2x le prix quand l'entrée est un préampli Home Cinema à 70 dB de S/N...

Malgré tout je recommande l'audiophonics parce que je pense évolution et dans l'evolution que j'imagine pour Nico34930 va tôt ou tard connecter soit un DAC en optique à sa TV, soit un lecteur réseau/DAC séparé avec un S/N correct. Donc il vaut mieux investir un peu plus maintenant dans du Hypex.




Pourquoi ? Outre qu'on peut pour commencer trouver un intégré HC qui fasse mieux que 70 dB de rapport signal/bruit sur sa partie préampli, malheureusement, les rapports signal/bruit s'additionnent de façon compliquée... cf. les nombreux propos à ce sujet dans les commentaires des BE d'Audioscience.... Et qu'il vaut mieux 70 dB + 110 dB que 70 dB + 71 dB...

Et que 71 dB de rapport signal/bruit mesuré à la puissance maximale d'un ampli très puissant ayant énormément de gain deviennent quoi avec 1 ou 5 watts en sortie... car faut pas rêver mais en régime permanent les Focal Aria 900 ne tireront pas plus en régime permanent de l'amplificateur qui les alimente....

Donc, le rapport signal/bruit d'un amplificateur puissant est une donnée colossalement importante. Et important, il faut vraiment adapter la puissance de l'ampli à celle des enceintes. Utiliser un amplificateur trop puissant ne sert à rien, surtout avec des enceintes ayant une efficacité relativement élevée, car l'ampli sera utilisé en début de puissance, là où son rapport signal/bruit est le moins bon.

PS. je viens de consulter le be de cet ampli Crown

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10627/


Le rappport signal/bruit est de 78 dB à 5 watts et de 100 dB à puissance maximale, ce qui est pas si mal. Le sinad à 71 dB vient d'un taux de distorsion un peu élevé et sans doute inaudible. Mais clairement, il est mieux fait pour les graves comme le dit Amir que pour du large bande, même s'il n'est pas mauvais et qu'il sera sans doute surdimensionné dans la quasi totalité des cas avec des Aria... Mais bon, c'est un bon ampli pas cher du tout.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2020 11:46

OK Merci

haskil a écrit:Outre qu'on peut pour commencer trouver un intégré HC qui fasse mieux que 70 dB de rapport signal/bruit sur sa partie préampli, malheureusement, les rapports signal/bruit s'additionnent de façon compliquée... cf. les nombreux propos à ce sujet dans les commentaires des BE d'Audioscience.... Et qu'il vaut mieux 70 dB + 110 dB que 70 dB + 71 dB...

Mon ampli Marantz SR6008 est à 100db de S/N d’après les spec données. c'est pas si mal. Lorsque je suis en stéréo seulement avec celui-ci, il sort jusqu’à 2x110w. Ce qui d’après ce que j'ai pu lire et comprendre, est clairement insuffisant pour les Aria. Tant pour la qualité du son que pour préserver l’intégrité du matériel.

Donc oui, l' audiophonic me plait pas mal.
Mais je viens de recevoir une offre pour le Emotiva à 1000€ au lieu de 1300€ neuf.

haskil a écrit: Et important, il faut vraiment adapter la puissance de l'ampli à celle des enceintes

Il sort 2x300w sous 8ohms. De quoi avoir de la ressource je pense... Niveau S/N, ca dennerai donc 100db+117db
C 'est du classe A/B (H). Et je peux le faire évoluer en 3 canaux ou plus si besoin. Seul inconvénient, il est énorme... Mais beau ! :siffle:

Donc je pense que je partirai sur ca. Déja je dois recevoir les Aria demain. Je ferai un petit test ce weekend. En fonction, je commanderai l'Emotiva. Et si ca me plait pas ou que je ne vois pas assez de différence entre le avec ou sans. Je le renverrai.
Si quelque'un à déjà fait le test, chiffre ou oreille avec l'ensemble Focal/Emotiva. Je prends les avis.

haskil a écrit:et dans l'evolution que j'imagine pour Nico34930 va tôt ou tard connecter soit un DAC en optique à sa TV

Ca veut dire que je ne passerai plus du tout par le marrantz c'est bien ca? ca donnerai TV-DAC-Emotiva-Aria. Pourquoi pas dans le futur. Mais je sais pas si je suis suffisament competant audiophoniquement parlant pour entendre la difference. A voir...

Merci a tous
Nico34930
 
Messages: 97
Inscription Forum: 12 Fév 2009 21:21
  • offline

Message » 11 Déc 2020 12:12

Nico34930 a écrit:OK Merci
haskil a écrit:et dans l'evolution que j'imagine pour Nico34930 va tôt ou tard connecter soit un DAC en optique à sa TV

Ca veut dire que je ne passerai plus du tout par le marrantz c'est bien ca? ca donnerai TV-DAC-Emotiva-Aria. Pourquoi pas dans le futur. Mais je sais pas si je suis suffisament competant audiophoniquement parlant pour entendre la difference. A voir...

Merci a tous


Je ne sais pas qui a écrit ça, mais ce n'est pas moi :wink: 8)
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2020 12:18

Effectivement, je crois que la fonction "citer" a un peu déliré...ou moi...... :siffle:

C'était plutot ca:

tibaloo a écrit:je pense évolution et dans l'evolution que j'imagine pour Nico34930 va tôt ou tard connecter soit un DAC en optique à sa TV

Ca veut dire que je ne passerai plus du tout par le marrantz c'est bien ca? ca donnerai TV-DAC-Emotiva-Aria. Pourquoi pas dans le futur. Mais je sais pas si je suis suffisament competant audiophoniquement parlant pour entendre la difference. A voir...


:roll:
Nico34930
 
Messages: 97
Inscription Forum: 12 Fév 2009 21:21
  • offline

Message » 11 Déc 2020 12:27

bonjour j’ai sous les yeux la notice du crown xls1502 que j’ai depuis 2 jours et pour clore le débat sur son signal bruit il est clairement indiqué
( signal to noise ratio >103 db ) et precisé à côté ( When operated at 1,4 Vrms sensivity ) je vous laisse traduire car moi et l’anglais c’est pas la peine néanmoins cela semble assez clair , donc l’association avec mon node2i qui est lui a 110db est vraiment excellente +++ pour mes cabasses Java mt4 :D
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 11 Déc 2020 12:35

corail 86 a écrit:bonjour j’ai sous les yeux la notice du crown xls1502 que j’ai depuis 2 jours et pour clore le débat sur son signal bruit il est clairement indiqué
( signal to noise ratio >103 db ) et precisé à côté ( When operated at 1,4 Vrms sensivity ) je vous laisse traduire car moi et l’anglais c’est pas la peine néanmoins cela semble assez clair , donc l’association avec mon node2i qui est lui a 110db est vraiment excellente +++ pour mes cabasses Java mt4 :D


Tu ne clôtureras pas le débat en citant la notice d'un fabricant : les promesses des fabricants doivent toujours être vérifiées par des mesures...

103 dB : quels dB ? Non pondérés ? Pondérés A ? Pondérés B ? Ce n'est pas la même chose.

A pleine puissance de l'amplificateur ?

A 1 watt de sortie ? A 5 watts de sortie ?

Evidemment à pleine puissance!, donc annoncée comme étant identique à celle du 2502 mesurée par Amir sur Audioscience... et évidemment pas le rapport signal/bruit aux puissances auxquelles ces amplis fonctionnent en usage domestique : sur leurs tous premiers watts... donc là où le rapport signal/bruit le moins favorable et donc susceptible d'être entendu si les enceintes ont une grande efficacité... car il chute alors de façon très importante : 22 dB sur le 2502.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2020 12:52

Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:02

Nico34930 a écrit:Il sort 2x300w sous 8ohms. De quoi avoir de la ressource je pense... Niveau S/N, ca dennerai donc 100db+117db
C 'est du classe A/B (H). Et je peux le faire évoluer en 3 canaux ou plus si besoin. Seul inconvénient, il est énorme... Mais beau ! :siffle:
Donc je pense que je partirai sur ca. Déja je dois recevoir les Aria demain. Je ferai un petit test ce weekend. En fonction, je commanderai l'Emotiva.

C'est juste une topologie de classe H d'ampli sono.. Il y a de très bons classe AB ayant fait leurs preuves depuis des années sortant les mêmes puissances pour moins de 600€. Après effectivement, ce n'est pas évolutif comme l'Emotiva et ce n'est pas design pour se la péter devant les copains :lol:

Après si tu recherches un bon bloc en AB pour pas trop cher, il y a les indestructibles Nakamichi !

https://www.videopole.fr/boutique/ampli ... -7-canaux/

Image
Image
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:04


Les 936 ne sont pas terribles en grave dès que tu les secouent ... bruits de caisse, grave pompeux & brouillon qui m'avait fait basculer vers de superbes Electra 1028 Be à l'époque. C'est dommage que Focal n'ai pas soigné ce problème pour cette version "spéciale".
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:06

Presage a écrit:Il y a de très bons classe AB ayant fait leurs preuves depuis des années sortant les mêmes puissances pour moins de 600€


T'aurais des exemples en plus du Nakamichi qui sortirait 2x300w sous 8ohms ? A ces prix là je trouve que du classe D.
Nico34930
 
Messages: 97
Inscription Forum: 12 Fév 2009 21:21
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:09

Inutile, il ne sera ni évolutif comme l'Emotiva, ni design, ta priorité. C'est un amplificateur pro en 19" :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:11

haskil a écrit:
corail 86 a écrit:bonjour j’ai sous les yeux la notice du crown xls1502 que j’ai depuis 2 jours et pour clore le débat sur son signal bruit il est clairement indiqué
( signal to noise ratio >103 db ) et precisé à côté ( When operated at 1,4 Vrms sensivity ) je vous laisse traduire car moi et l’anglais c’est pas la peine néanmoins cela semble assez clair , donc l’association avec mon node2i qui est lui a 110db est vraiment excellente +++ pour mes cabasses Java mt4 :D


Tu ne clôtureras pas le débat en citant la notice d'un fabricant : les promesses des fabricants doivent toujours être vérifiées par des mesures...

103 dB : quels dB ? Non pondérés ? Pondérés A ? Pondérés B ? Ce n'est pas la même chose.

A pleine puissance de l'amplificateur ?

A 1 watt de sortie ? A 5 watts de sortie ?

Evidemment à pleine puissance!, donc annoncée comme étant identique à celle du 2502 mesurée par Amir sur Audioscience... et évidemment pas le rapport signal/bruit aux puissances auxquelles ces amplis fonctionnent en usage domestique : sur leurs tous premiers watts... donc là où le rapport signal/bruit le moins favorable et donc susceptible d'être entendu si les enceintes ont une grande efficacité... car il chute alors de façon très importante : 22 dB sur le 2502.


Si tu le dit et l’affirme je n’ai pas les compétences pour te donner raison ou te contredire quoi qu’il en soit je fais confiance à mes oreilles et résultat mon yamaha as 801 qui ne démérite pas est en vente :-?
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 11 Déc 2020 13:12

Presage a écrit:Inutile, il ne sera ni évolutif comme l'Emotiva, ni design, ta priorité. C'est un amplificateur pro en 19" :wink:


Non, ma priorité c'est d’écouter de la musique en prenant du plaisir. Le design est un détail important oui, mais pas la priorité. Je l'aurai sous mes yeux tous les jours dans une pièce de vie où je suis pas seul et où la deco a sa place comme chez tous le monde ou presque. Bref.
Merci
Nico34930
 
Messages: 97
Inscription Forum: 12 Fév 2009 21:21
  • offline

Message » 11 Déc 2020 15:26

corail 86 a écrit:bonjour j’ai sous les yeux la notice du crown xls1502 que j’ai depuis 2 jours et pour clore le débat sur son signal bruit il est clairement indiqué
( signal to noise ratio >103 db ) et precisé à côté ( When operated at 1,4 Vrms sensivity ) je vous laisse traduire car moi et l’anglais c’est pas la peine néanmoins cela semble assez clair , donc l’association avec mon node2i qui est lui a 110db est vraiment excellente +++ pour mes cabasses Java mt4 :D

On te dit que non !
Amir le comptable en a décidé autrement hihi
D’ailleurs ,ceux qui qui «critiquent » le crown ,l’ont-il déjà entendu jouer ?
scorpioncubain
 
Messages: 157
Inscription Forum: 01 Nov 2020 23:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message