0,8S me parait beaucoup, mais comme tu as compris l'importance de la distance critique qui est l'une des clés, ta situation en milieu de pièce est un avantage certain qui te permet tout.
Donc tu peux faire ce que tu veux :
1- un fauteuil sur roulette ou autre pour te rapprocher pour une écoute de haute précision (2m) à distance critique avec des enceintes à radiation directe de ton choix.
Puis et une écoute à plusieurs pour regarder des films en déplaçant sur le coté ce fauteuil "midfield" pour laisser place à un canapé situé plus en arrière, en arrière de la distance critique, moins précis, mais convivial en famille, tu n'auras plus le "temporel" à distance, mais tu peux garder un sweet spot large avec une réponse en fréquence homogène avec un choix d'EQ différent (à gérer avec 1 preset midfield et un autre farfield) très efficace...
2- si tu souhaites rester à 3 m ou plus sans une chaise d'écoute à 2 mètres, comme indiqué, ta DC ne sera pas tenue avec des enceintes à radiation directe (elles rayonnent à 120 / 130° sur les fréquences importantes) donc il faut trouver des enceintes plus directives, le choix de pavillons est le bon, mais pas des 110° H, des 60 / 80° max en Horizontal...
Marco à des concepts rigolo, mais bon, le pavillon circulaire géant est connu pour des problèmes de directivité croissantes insurmontables, ayant écouté longtemps avec des JMLC 390, je sais ce que c'est, tu ne peux pas égaliser car les murs ne sont pas assez arrosés en haut de bande, donc l'energie dès 2kHz est dans l'axe et... ça arrache les zoreilles !!!
Faut mieux des PAV à directivité le plus CONSTANTE possible, et puis ce PAV ne doit pas etre trop grand pour garder des centres émissifs proches (pas comme le concept pure audio).
Plus les centres émissifs sont lointains, plus la réponse hors axe est accidentée (lobes, trous dans la RF, phase), essaye plutot de rester sur un concept proche du coaxial "point source", c'est ce qui marche le mieux, donc pavillons pas trop grands et raccord vers les 800 / 900Hz, voir un peu au dessus, 2 voies + subs, la pavillon couvre 900 à 18kHz, avec une directivité controlée.
C'est le concept actuel général en petite salle de ciné ou en domestique dès que le recul est possible (volume de salle disponible)
Pour les panneaux, ce sera facile d'essayer in situ, mais je pense à vu de nez, que ceux du mur arrière sont trop peu épais et trop distance pour une bonne efficacité, par contre, le (les) latéraux seront cruciaux, j'aurai tenté de retrouver la symétrie par 2 panneaux en diffusion, 1 droite, l'autre à gauche en symétrie parfaite et puis finir à l'EQ.
Panneaux déplaçables (roulettes ?)
Pour les distances plus lointaine, c'est le volume global de l'absorption qui va jouer car des enceintes sont assez loin des murs, il y a plein d'astuces, mais il faut des m3 pour que ça marche... et ça marche !!
Exemple, faux plafond de 3X3 m au dessus des premières réflexions plafonds avec plénum et 20cm ou 30 cm de LDR, males en osier avec de l'absorbant dedans etc... trouver des solutions esthétiques.