Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, Bing [Bot], frider, herveM, Jé-rit, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1201 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix d'enceinte pour un système HdG 2.2

Message » 30 Jan 2021 18:32

A mon avis, que la pièce soit petite ou grande, toute les bonnes enceintes font l'affaire (je l'ai indiqué sur les pages précédentes) car les 60m2 dont dispose Augustin lui permet un choix plus vaste d'enceinte, il peut se reculer sans toucher le mur arriere (quoique l'on ne connait pas la disposition de la pièce, si ce sont des volumes couplés ou non)

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'une écoute d'enceintes peu directive à distance réduite soit bien plus simple à mettre en oeuvre, réduire la distance, c'est réduire les "emme.des"

Le Nearfield type studio pose néanmoins un problème, le manque de recul masque le spaciousness, en studio, le mix sur écoute en champ proche est très proche, 1 mètre.

Je pense que dans un salon assez grand, c'est une écoute plus polyvalente avec sans doute un équilibre 50/50 vers les 1,50 à 2 mètres, plus encore si on est loins des murs, c'est une position midfileld que l'on retrouve dans beaucoup de studio dont les volumes sont proches de nos salons, écoutes sur lesquelles sont effectuées les opérations de mixages et de controle.

C'est de plus en plus fréquents car les home studio sont légion, vu le cout horaire en grand studio... dans lequel ont trouvait les fameuses "grandes écoutes", destinées aux opérations de contrôles finaux et de validation par le producteur / artistes... dont les distances d'écoutes étaient 4 mètres plus encore. (Davos a coulé pour cette raison, les artistes s'installent chez eux, même Obispo, Jarre, Le fil Hallyday etc...)

Dans un grand salon comme chez Augustin, avec des enceintes directives, il est possible de tenir 4 mètres, voir plus encore mais c'est du sport, il faut des pavillons très directifs et une approche acoustique plus que basique, c'est plutot réservé à un pro de la mise en oeuvre, alors qu'effectivement, à 2,50m (voir un peu plus si le centre ne s'effondre pas trop vite), il reste possible de se débrouiller seul, de faire les 2 ou 3 EQ dans le grave en se mettant un peu à la mesure.

Le résultat final sera différent, principalement par le niveau sonore possible et la dynamique d'un système à pavillon haut rendement, à titre perso, j'affectionne les 2 types d'écoute.

Ca dépends aussi un peu des habitudes d'écoutes, si c'est de la musique de chambre, le système HR n'est pas forcément obligatoire, maintenant, si on veut recréer une grande écoute à la maison, jouer un concert à "niveau crédible" le HR à pavillon est plus adapté.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:23

tovarich007 a écrit:
dabass a écrit:Est ce que le staff HCFR ne peut pas créer une section "théorie et concept audio" afin d'éviter de voir systématiquement tous les threads de la sections haute fidélité / enceinte investis par quelques forumeurs (voir un forumeur :hehe: ) qui rabâchent en boucle les mêmes discours théoriques.

En tant que lecteur assidu du forum, ça devient vraiment pénible de parcourir la section Haute fidélité du forum.


Je suis d'accord avec cette proposition. En effet, les digressions techniques qui s’accrochent à des fils de discussion qui au départ ne l’étaient pas peuvent être difficiles à suivre pour qui n'en n'a pas envie et surtout peuvent se transformer en hors-sujets un peu trop longs.

Mais en l’occurrence, les questions que soulèvent Augustin dans son post initial induisent inévitablement certains développements techniques, une enceinte ne se choisit pas seulement pour elle-même et ne s'écoute pas isolément de son environnement, surtout quand il s'agit de matériels de haut de gamme, à la bande passante et à la dynamique très importantes, qui accroissent les contraintes de l’acoustique (il est d'autant plus important de ne pas conseiller des solutions décevantes et coûteuses). Donc il fallait lui demander des précisions sur ses goûts, ses intentions, l'alerter sur des questions acoustiques qu'il abordait d'ailleurs lui-même.

Il a d'ailleurs souhaité des éclaircissements et précisions sur ces questions, il était indispensable de lui répondre -c'est la moindre des choses- et dans le courant des échanges il était inévitable que ça "déborde".

J'avoue avoir une propension naturelle à déborder, L'Indien aussi et quelques autres forumeurs encore. Mais nous restons courtois et nous nous estimons, avec juste de petits "coups de gueule" de temps en temps qui se calment vite.

Mais sans doute avons-nous de bonne foi un peu trop "dérivé" collectivement pour le coup, d'où l'intérêt de ta proposition.


Ce n'est pas le contenu et les informations qui sont données qui sont de trop mais la récurrence de ceux-ci. Il serait (je pense) plus approprié de créer une section de ce genre peut être dans la partie DIY ou haute fidélité consacrée à la "théorie. Un nouveau forumeur arrive , se questionne sur x ou y points; tu lui mets un un lien en direction de celui-ci plutôt que de (ré)écrire pour la énième fois des tartines et tartines qui ont toujours le même contenu. C'est juste une idée... :idee:
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 30 Jan 2021 19:54

il me semble que augustin a parlé des GENELEC 8351B dans sa short list donc avec des "petit" monitor de type là il serait dans les clous avec la superficie de sa pièce autant en terme de spl que de distance d’écoute (selon les tableaux GENELEC )

Image

Image

Après , c'est une question de préférence et de philosophie d'écoute c'est difficile et subjectif de conseiller car nous avons tous nos préférences d'écoutes ...personnellement j irais vers les 4367 que j'ai déjà écouté :love: , elles excellent pour la musique non amplifié (classique) avec une dynamique impressionnante ...de plus , se sont les enceintes idéale (2voix) a marié avec 2 sub ce que veut faire augustin .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Jan 2021 19:54

dabass a écrit:Est ce que le staff HCFR ne peut pas créer une section "théorie et concept audio" afin d'éviter de voir systématiquement tous les threads de la sections haute fidélité / enceinte investis par quelques forumeurs (voir un forumeur :hehe: ) qui rabâchent en boucle les mêmes discours théoriques.

En tant que lecteur assidu du forum, ça devient vraiment pénible de parcourir la section Haute fidélité du forum.

Pourquoi faire Cedric ? Il existe déjà pléthore de threads traitant déjà de ce sujet.
Par exemple :
general-haute-fidelite/optimisation-installation-t30111450.html
general-haute-fidelite/criteres-d-analyse-d-ecoute-t30110241.html
general-haute-fidelite/conseil-acoustique-et-distance-t30109307.html
general-haute-fidelite/conseils-traitement-acoustique-salle-dediee-t30109530.html
general-haute-fidelite/vos-petites-recettes-qui-ameliorent-un-systeme-hifi-t29794842.html
Et celui-là, initié par l'Indien himself ...
general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html

Lâchez-vous là-bas ! :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Jan 2021 20:06

Augustin a écrit:
NFC a écrit:Bonjour itofa, tu pourrais préciser pour les Baltic ? Elles font partie de ma short-list pour du classique et du métal.
Je vais bientôt aller les écouter chez Elecson.

Bonjour NFC,
J'ai hâte de lire ton compte-rendu d'écoute. Tu sais quand tu y vas ?

Si tout va bien samedi prochain. On sera trois avec Domin et Syber (le max autorisé dans l'auditorium).
Pour les CR, ça devrait se passer ici ou ici
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 30 Jan 2021 23:32

@fredoamigo Le graphe des distaces et SPL des monitors Genelec que tu publies mentionne des volumes de pièce d'écoute en mètres cubes, pas des surfaces - m²

Vu le volume d'écoute de la pièce d'Augustin, j’opterais plutôt pour la 8361, qui reste dans la limite haute de son budget je crois, elle est un peu plus grosse et son le SPL max et sa réponse dans l'extrême grave laissent un peu plus de marge sur les fortissimi notamment (à utiliser avec modération pour des raisons de préservation de l'audition).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Jan 2021 0:46

tovarich007 a écrit:@fredoamigo Le graphe des distaces et SPL des monitors Genelec que tu publies mentionne des volumes de pièce d'écoute en mètres cubes, pas des surfaces - m²

Vu le volume d'écoute de la pièce d'Augustin, j’opterais plutôt pour la 8361, qui reste dans la limite haute de son budget je crois, elle est un peu plus grosse et son le SPL max et sa réponse dans l'extrême grave laissent un peu plus de marge sur les fortissimi notamment (à utiliser avec modération pour des raisons de préservation de l'audition).


Selon les utilisateurs et de ce que j'ai lu de leurs avis sur leurs différences respectives elles serait vraiment minimes et ne justifierais pas le surcout d'une 8361 vs8351 ..
de plus , le camarade augustin vise une installation en 2.2 donc pas de soucis pour l’extrême grave qui avec le logiciel de calibration dédié GLM ferais des merveilles pour l intégration des sub ....seul bémol , le GLM ne reconnais que les sub GENELEC :-?

OUI si non ,sacré bestiole 31 kgs et 1000w pièce et elles peuvent même s’accrocher aux murs !! :ane:
Image
Dernière édition par fredoamigo le 31 Jan 2021 10:00, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Jan 2021 6:49

quelle horreur :o
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 31 Jan 2021 9:36

H 593 x W 357 x D 347 mm, with Iso-Pod™

Cette photo a un problème!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 31 Jan 2021 9:57

Ben, non, je ne crois pas :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Jan 2021 11:38

Ah c'est vrai, Augustin utilisera un sub, j'oubliais cela, donc pas besoin de la 8361 c'est sûr. La 8351B un peu plus petite, devrait me^me être plus facile à intégrer.

Du coup, la remarque que je faisais initialement sur le registre extrême grave de la Magico S1 et (j'aurais pu la faire aussi sur celui de la 226 de Revel vs. la 228) est nulle et non avenue. Aucun problème non plus avec un sub pour ces "petites" -façon de parler- Magico et Revel.

C'est vraiment sur l'acoustique et sur les goûts personnels d'Augustin que la décision finale se jouera. Toutes les enceintes retenues sont adaptées et excellentes.

Et comme Augustin a un Minidsp équipé de Dirac, l'avantage des Genelec et de la GGNTKT (quel nom !) qui sont équipées d'un dispositif de calibration, n'est plus du tout déterminant, celui incorporé au Minidsp suffit.

Entre parenthèse, ces GGNTKT ont l'air sacrement bien étudiées et conçues, j'ignore si elles peuvent être importées en France et leur prix, mais voici une autre marque à suivre de près.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Jan 2021 12:04

tovarich007 a écrit:Ah c'est vrai, Augustin utilisera un sub, j'oubliais cela, donc pas besoin de la 8361 c'est sûr. La 8351B un peu plus petite, devrait me^me être plus facile à intégrer.

Du coup, la remarque que je faisais initialement sur le registre extrême grave de la Magico S1 et (j'aurais pu la faire aussi sur celui de la 226 de Revel vs. la 228) est nulle et non avenue. Aucun problème non plus avec un sub pour ces "petites" -façon de parler- Magico et Revel.

C'est vraiment sur l'acoustique et sur les goûts personnels d'Augustin que la décision finale se jouera. Toutes les enceintes retenues sont adaptées et excellentes.

Et comme Augustin a un Minidsp équipé de Dirac, l'avantage des Genelec et de la GGNTKT (quel nom !) qui sont équipées d'un dispositif de calibration, n'est plus du tout déterminant, celui incorporé au Minidsp suffit.

Entre parenthèse, ces GGNTKT ont l'air sacrement bien étudiées et conçues, j'ignore si elles peuvent être importées en France et leur prix, mais voici une autre marque à suivre de près.


Le concepteur en parle sur ASR https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/ggntkt-model-m1.12959/
oui elles ont tout pour plaire , il me semble avoir lu que leurs prix se situe autour des 6Keuros selon les options ..
leurs mesures sont exemptes de tout reproches https://ggntkt.de/model-m1/reste a savoir si elle sont "suffisantes" pour une pièce de 62 M2 ? ou alors la future version M2 . a priori , ça sera de la même trempe que GENELEC serie one , dutch&dutch 8c :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 31 Jan 2021 13:43

le touriste a écrit:quelle horreur :o

+1

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Jan 2021 14:13

Je ne les trouve pas moches du tout, les Genelec The Ones, c'est pas mal, ce côté grosse bouille arrondie avec un œil de cyclope au milieu (le HP), ça change des parallélépipèdes.

Pour les GGNTKT, avec un Sub ça devrait aussi le faire dans la grande pièce d'Augustin. Ces enceintes ont une amorce de pavillon dans l'aigu et une compression, donc directivité contrôlée sur une assez grande distance ; leur SPL max est en outre assez impressionnant, selon les sces du constructeur. Quant à leur prix, si c'est de l'ordre de 6K€ la paire, c'est une bonne surprise (c'est moins cher que la 8351 B de Genelec et bien moins cher que D&D et Kii Audio.

Mais ils auraient pu trouver un autre nom, l'acronyme choisi est tellement compliqué et abscons que ça risque de leur nuire commercialement, il en faut si peu pour accrocher ou ne pas accrocher la clientèle...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 01 Fév 2021 17:02

fredoamigo a écrit:il me semble que augustin a parlé des GENELEC 8351B dans sa short list donc avec des "petit" monitor de type là il serait dans les clous avec la superficie de sa pièce autant en terme de spl que de distance d’écoute (selon les tableaux GENELEC )

Image

Image

Après , c'est une question de préférence et de philosophie d'écoute c'est difficile et subjectif de conseiller car nous avons tous nos préférences d'écoutes ...personnellement j irais vers les 4367 que j'ai déjà écouté :love: , elles excellent pour la musique non amplifié (classique) avec une dynamique impressionnante ...de plus , se sont les enceintes idéale (2voix) a marié avec 2 sub ce que veut faire augustin .

Bonjour Fredo,
Je ne pense pas que le tableau de Genelec soit pertinent dans mon cas. En effet, mon temps de réverbération est plutôt aux alentours de 0,80s et celui du tableau est inférieur à 0,30s.
Sinon, en effet, le JBL 4367 sont bien tentantes. Reste leur encombrement important. Mais elles me font d'œil.
Augustin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 20 Avr 2012 18:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message