tovarich007 a écrit:Je t'ai envoyé un MP. peux-tu nous donner plus de précisions sur ton système : quels Hps ? -des 18 Sound me semble-t-il pour les enceintes principales -je sais que Wakeup travaille beaucoup avec cette marque- et pour le sub ? la référence des amplis Powersoft, les FC ente hps et le type de filtre ? etc. Tu as une calibration acoustique genre Dirac ?
Et pourquoi as-tu préféré une solution deux voies avec compression plutôt qu'une petite 3 voies à rayonnement direct ? Tu sembles écouter d'assez près. Pas projection avec la compression ? même si Wakepup et l'Indien soutiennent avec de sérieux arguments ce type de solution, on peut lire aussi le contraire avec des arguments sérieux également. Je suis pour ma part un peu réticent sur les compressions pour une écoute midfield (presque nearfield dans ton cas).
Sinon entièrement d'accord avec toi sur tous les plans. Il vaut mieux explorer diverses solutions avant décision d’achat définitive quand on veut investir une somme importante.
Salut Tovarich007,
Oui ce sont bien des haut parleur 18 sound, je travail aussi avec d'autre marques, mais 18 sound a une large gamme et quelques très bonnes références que j'utilise régulièrement. Ici c'est un système 3 voies composé d'un 18" + 12" + compression/pavillon 1.4".
La Fx entre la compression/pavillon et le 12" est a 900Hz, la Fx entre le 12" et le 18" est a 70Hz, la Fx entre le 12 et le 18 a été défini en fonction du couplage du système dans la salle.
Les ampli sont des modules OEM Powersoft, des Litemod 4HC avec des DSP-L, le DSP est très complet et permet même de limiter la puissance sur chaque canal au choix, par exemple utile sur la chambre de compression pour éviter les accidents, le DSP le plus puissant étant le LOTO capable de faire du FIR ou mixte IIR/FIR et qui adapte également son facteur d'amortissement en temps réel en fonction de l'impédance de l'enceinte qu'il mesure et qui varie selon la "chauffe", etc...
Pas de Dirac, pas utile, en manuel et avec les bons procédés de mesures non limité on va plus loin que le Dirac qui lui se contente seulement de mesurer le système dans la salle dans la zone d'écoute alors qu'il faudrait pouvoir mesurer enceinte et salle séparément dans un premier temps.
Pas de projection avec la compression, j'y suis très sensible d'ailleurs ! Je déteste ce genre d'écoute très fatigante, pour moi un bon système doit pouvoir s'écouter pendant plusieurs heures sans ressentir de fatigue auditive.
Fraktur écoute à 3.70m environ, on est clairement pas dans de l'écoute near-field, plutôt mid-field voir far-field, le système avec sa directivité contrôlée et pas trop faible permet justement de pouvoir écouter proche de la distance critique avec un ratio champs direct/diffus équilibré et qui assure une excellente intelligibilité.
Avec un système a radiation direct pour être proche de la distance critique dans la même salle il faudrait obligatoirement fortement s'avancer.
Le "mur" a une efficacité jusqu’à 20Hz !