Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Club des habitants Angevins... ;) (la suite IX)

Message » 26 Juil 2021 10:17

ektor a écrit:Je viendrai directement, dis-moi juste l'heure.

17 h chez moi, coordonnées en MP.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 614
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 26 Juil 2021 11:13

lyksyr a écrit:Salut,
Je passe chez toi vers 16h15
Avec la possibilité d'annuler à la dernière minute si des clients se pointent... :hehe:
OK à demain. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2021 12:29

Donc petite visite en solo chez FZ hier soir. Une très très belle salle ! :love:

Un accueil très chaleureux. Une belle maison en pierres de taille, avec de beaux volumes. Le dernier étage, semi-mansardé, est consacré pour moitié à la salle HC. Et la moitié fait 65 m² ! La salle est très grande mais bien proportionnée et bien remplie (2 rangées de 6 sièges). Les murs et le plafond sont noirs, la moquette rouge et la charpente apparente en bois clair. C'est sobre et très classe. :love: C'est assurément une des plus belles salles que j'ai vue.

Notre ami Joël poste peu ici mais a beaucoup lu notre forum et a respecté tous les grands principes pour une salle réussie. Le plaisir et la plongée dans le spectacle est très rapide. J'en ai oublié très souvent les côtés techniques. Et c'est bien la preuve d'une salle réussie. :bravo: L'écran parait immense et j'avais peur qu'il ne paraisse trop grand au premier rang. Il n'en est rien. C'est bien au premier rang que j'ai préféré être installé.

Parlons un peu ressenti, côté son d'abord. Les enceintes et amplis pro ont eu un 1ère vie dans un vrai cinéma et n'ont aucun mal à remplir cette grande salle : ça marche très fort. Les 2 caissons font parfaitement leur job et vous me savez exigeant sur ce point. Les premières impressions sont excellentes. :D Joël n'a pas mis en oeuvre un traitement acoustique très poussé. Mais les fondamentaux sont respectés, le volume et la forme de la pièce font qu'on ne perçoit aucun défaut notable. :bravo:

Globalement, je le répète, c'est vraiment excellent. L' AVM60 avec l' ARC fait parfaitement son boulot, le décodage est excellent, la correction doit faire son job parce que tout est à sa place, les caissons parfaitement intégrés au reste.
Cependant, sur les concerts à la fin, j'ai trouvé que la largeur de la scène était un peu étroite, moins large que l'écran.
J'ose me citer, dans le post-it sur le placement des enceintes :
SYLEX a écrit:3°) Un constat simple sur les normes : Il est impossible de mettre les 3 enceintes principales derrière un écran transonore au format 16/9 = 1.78 en respectant les normes Dolby et THX. L'angle de vision maximum est de 40° alors que l'angle d'ouverture minimum pour les enceintes est de 45°. Si vous souhaitez respecter les normes, soit vous optez pour un écran au format 2.35 ou 2.40, soit vous positionnez les enceintes gauche et droite à l'extérieur de l'écran.


Côté bulle surround en 7.1, les KCS (énormes pour des surrounds) font parfaitement leur travail. Bien sûr, sur les 12 places, les places extrêmes, faute de diffuseurs acoustiques, peuvent présenter des déséquilibres. Mais ça laisse encore beaucoup de places sans aucun défaut ! Côté Atmos, on s'est fait quelques trailers qui sont effectivement plus que sympathiques. Bon clairement sur les sièges du 2ème rang, on est trop près des enceintes Atmos et elles deviennent localisables. L'Atmos est bien plus appréciable au 1er rang, parce qu'il amène une bulle sonore plus enveloppante et Joël m'indique qu'il active toujours le Neural:X.

Pour autant, avec un traitement qui permet une plus grande diffusion à l'arrière et un nombre de films qui exploitent vraiment l'Atmos réduit, ce n'est pas suffisant pour me convaincre de la nécessité de passer à l'Atmos. :wink:

Côté image, ça n'est pas ma spécialité, mais là j'ai été totalement bluffé ! :o :love: Le N5 dans une salle noire remplit parfaitement le grand écran 16/9 de 4m de large. Dans nos premiers essais, je trouve l'image excellente mais sans que ça me scotche. Mais ça c'était avant... Avant que Joël ne passe Gemini Man, en 4K HDR 60FpS et là j'ai pris une vraie claque ! Je lis souvent cette expression et elle me paraît souvent exagérée mais là je ne sais pas quoi dire. C'est clair côté vidéo, je n'ai pas le vocabulaire. Mais un contraste, un piqué, des couleurs, un réalisme saisissant. C'est fabuleux. :o :love: :o :love: :love:

C'est malin ! Maintenant, je veux un N5 ! Côté son, même sans Atmos, malgré une salle beaucoup plus petite, grâce à un bon traitement, j'estime avoir un rendu aussi bon que chez Joël, sans doute meilleur en HiFi. Mais côté image, je réalise ce que me disais Cyrille : le X55 et le FullHD est aujourd'hui largement dépassé par le UHD / HDR et des VPs de la classe du N5. :ohmg:

On a aussi testé Avatar en 3D mais je reste toujours hermétique à cette techno. C'est épatant, parfait pour le fun, comme des vibreurs. Mais c'est moins naturel, pour moi, ça enlève vraiment au réalisme de l'image. Tout l'inverse de la 4K HDR 60FpS...

Côté image, ou plutôt environnement, j'ai noté qu'avec un écran qui prend toute la hauteur de la salle, à la fois la moquette rouge mais surtout les montants du plafond suspendu renvoyaient pas mal de lumière ; lumière parasite qui distrait un peu de l'image. Certains collent des bandes de feutre autocollant sur les montants pour diminuer au maximum ces réflexions. Je n'ai pas eu le courage de le faire mais avec un écran plus éloigné du plafond, ça me perturbe peu chez moi, un peu plus chez Joël.

Merci, merci Joël pour cette excellente fin d'après-midi et soirée à la découverte d'une des plus belles salles que j'ai visitée et assurément la meilleure pour le 49. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2021 13:41

Maintenant que je connais Joël, j'ai trouvé à quoi correspond son pseudo et son avatar : Franck Zappa.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2021 13:43

Merci Sylvain pour ton retour :wink:

ça donne envie d'aller voir la salle de FZ :mdr:
THX72
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 28 Juil 2021 14:08

SYLEX a écrit:Merci, merci Joël pour cette excellente fin d'après-midi et soirée à la découverte d'une des plus belles salles que j'ai visitée et assurément la meilleure pour le 49. :thks:

Je ne sais que dire après un tel compte rendu :ohmg:
La meilleure, peut être pas, mais comme je l'ai dit hier, ma femme et moi en sommes très contents et y passons (presque) toutes nos soirées.
C'était un vrai plaisir d'échanger avec toi, on se retrouvera bientôt quand je viendrai visiter ta salle. :D
THX72 a écrit: ça donne envie d'aller voir la salle de FZ :mdr:

Je devais recevoir trois personnes, seul Sylvain a pu venir, je peux reprogrammer une date au mois d’août s'il y a d'autres amateurs
FZ

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 614
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 28 Juil 2021 14:12

SYLEX a écrit:Maintenant que je connais Joël, j'ai trouvé à quoi correspond son pseudo et son avatar : Franck Zappa.

Yeah, ce que j'écoute le plus souvent, mon petit péché mignon.
Hélas peu connu et pas toujours facile d'accès d'un point de vue musical.
J'ai quand même pu constater hier que nous avions quand même, musicalement parlant, pas mal de goûts communs :bravo:

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 614
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 28 Juil 2021 14:43

Hello Joel,

Je suis partant pour une séance au mois d'aout a condition de trouver un créneau commun :D

Merci à Toi
THX72
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 28 Juil 2021 14:55

Le N5 est très épais. Il ne passerait pas à la place de mon X55 actuel. Je regarde le 590 qui est moins épais. J'ai noté aussi que pour exploiter le HDR, le VP passe en mode haut et il devient donc plus bruyant. Dans ma petite salle, ça ne me conviendrait pas. Donc je me dis que je pourrais le sortir de la salle, sans trop de difficultés. Donc pourquoi pas repenser au N5... Bref, je suis jaloux, cette magnifique image me hante ! L'éternel piège des visites dans les plus belles salles. :lol: :ko:

Il y a peut-être de plus belles salles HC dans le 49. Parce que les salles construites par des pros pour des gens aisés ne sont pas sur le forum. Mais des salles que je connais (il n'y en pas pas tant que ça de salles dédiées dans le 49), c'est assurément la plus belle et la plus aboutie. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2021 17:19

SYLEX a écrit:Le N5 est très épais. Il ne passerait pas à la place de mon X55 actuel. Je regarde le 590 qui est moins épais. J'ai noté aussi que pour exploiter le HDR, le VP passe en mode haut et il devient donc plus bruyant. Dans ma petite salle, ça ne me conviendrait pas. Donc je me dis que je pourrais le sortir de la salle, sans trop de difficultés. Donc pourquoi pas repenser au N5... Bref, je suis jaloux, cette magnifique image me hante ! L'éternel piège des visites dans les plus belles salles. :lol: :ko:

Il y a peut-être de plus belles salles HC dans le 49. Parce que les salles construites par des pros pour des gens aisés ne sont pas sur le forum. Mais des salles que je connais (il n'y en pas pas tant que ça de salles dédiées dans le 49), c'est assurément la plus belle et la plus aboutie. :bravo:


Salut Sylvain,

En effet, le N5 est plus épais 234mm pour 205 (sans les pieds) pour le Sony mais si tu enlèves les pieds du JVC, cela retire 25mm :wink: .
Une idée pour ta problématique: fixer ton (futur) N5 sur un rail coulissant que tu avances pour ouvrir la porte ?!

Concernant ta base, le N5 pourrait passer en mode bas pour le HDR (à tester) . Chez Xulux, le mode haut n'est pas si dérangeant que ça avec le son du film et avec une pièce traitée.

Le 590 semble être un bon projo également mais avec un delta de 1000€ vs le N5 mais je te conseille de le voir avant car tu est habitué à une image cinéma JVC :wink:

Bon trip :siffle:
THX72
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 28 Juil 2021 17:57

THX72 a écrit:Hello Joel,

Je suis partant pour une séance au mois d'aout a condition de trouver un créneau commun :D

Merci à Toi


Pareil.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 28 Juil 2021 17:58

Le N5 fait 234 moins 20 pour les pieds = 214. Le 590 fait 205 sans les pieds. Donc au final, seulement 9mm d'écart. Le X55 fait 155, c'est quand même nettement moins !

Il y a aussi le bruit généré. Le JVC n'est pas trop bruyant en mode bas mais en mode haut, c'est trop pour moi. Les JVC sont réputés pour être bruyants mais aussi avoir progressé. Est-ce que le 590 est moins bruyant que le N5 ? Aussi bien en mode lampe haut que bas ? En l'occurrence, je n'ai aucune confiance aux données fournies par les constructeurs.

Et bien sûr, il reste l'image délivrée. De toute façon, même si Joël m'a donné réellement l'envie de faire cette évolution, même si Nicole a retrouvé du travail (en Intérim), je pense que je vais attendre Noël avant de concrétiser quoi que ce soit.
Dernière édition par SYLEX le 28 Juil 2021 17:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2021 17:59

Faut que Joël essaye l'AVM70 s'il en a l'occasion :idee:

Pour le bruit, un 590ES doit être à un peu moins de 40dB à 50 cms de l'axe de la lentille contre 44dB pour le N5 (ou N7) en lampe haut.
Le bruit en lampe bas doit être similaire sauf que le ventilateur du SONY est asservi au % de luminosité dans l'image donc le bruit fluctue en fonction des images, cela peut plus se remarquer qu'une ventilation fixe.

Le JVC se débrouille seul pour le DTM (contenus HDR) et c'est plus compliqué pour le SONY.
Personnellement, je trouve que le N5 est plus tentant car tu gardes une image JVC et la possibilité de corriger les couleurs et le gamma sans commune mesure avec les SONY.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 28 Juil 2021 18:13

Merci à vous pour toutes ces infos. :thks: Bref, la bonne solution, c'est un N5 sorti de la salle. Ce qui est tout à fait possible. OK merci à vous tous. Sait on si JVC prévoit de sortir des VP avec du laser à la place de lampe classique ? C'est le cas du 790ES qui reste trop cher pour moi, même en occasion.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juil 2021 18:30

SYLEX a écrit:Donc petite visite en solo chez FZ hier soir.



Voui, désolé de ne pas avoir pu t'accompagner :oops:

Je ne vais pas me plaindre de bosser un peu 8)

Merci pour le CR, ça donne envie :love:
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message