Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, maiky76, PETOIN Dominique, Thierry B et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Medium aigu Isodynamique dayton et HP grave

Message » 21 Sep 2021 20:12

Bonjour
C'est une charge isobarique Push pull.
On réduit la dht d'ordre 2, et les deux HPS étant couplés, ils sont chargés par le volume de la caisse. Le vas est divisé par deux, par rapport à un seul HP.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 21 Sep 2021 22:21

En fait le VAS est multiplié par 2, on a donc une suspensions 2 fois plus rigide et un moteur 2 fois plus puissant qu'avec un seul HP, les JBL étant déjà des hp que très bonne qualité (bobine champ plat de 10cm et moteur alnico) donc les résultats sont la. Concernant les calculs, JP Horn expliquera cela beaucoup mieux que moi sur les avantages d'un tel systeme, je vous renvoi vers sa video youtube : fabriquer ses enceintes acoustiques
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Sep 2021 22:33

twoyes a écrit:En fait le VAS est multiplié par 2, on a donc une suspensions 2 fois plus rigide et un moteur 2 fois plus puissant qu'avec un seul HP

Ben non.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 21 Sep 2021 22:35

Image
petit aperçu de l'ampli canal sub que je viens de finir
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Sep 2021 22:47

oui exact, vas/2, c'est la rigidité qui est *2 donc on peut doubler la pression de l'air qui appui sur la membrane et par conséquent avoir le volume de cet air stockée/2, autant pour moi :)
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 11 Oct 2021 12:11

J'ai eu un peu de temps pour avancer sur mon projet, j'avais 2 boites que je n'utilisai plus et leur socle. j'ai rebouché l'évent pour les faire fonctionner en clos avec un ampli canal grave dédié. Pour le moment j'ai réutilisé une paire de fostex fe166 en voie médium couplé avec un tweeter 3A filtré en 6db/octave à 6000hz. la voie médium est alimenté par un ampli TDA 7294 que j'avais fabriqué il y a deja un moment. je ne desespere pas de trouver un jour un macintosh (plutot petit model) pour le remplacer en voie medium aigue. En attendant voici une photo avant de procéder à l'habillage de l'ensemble. Je prevois une poche en jersey pour les HP medium aigu et un cahe pour le boomer.
Image
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message