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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Enfin!!! Salle 45 m² chez Fred

Message » 24 Sep 2021 23:58

Moi aussi j'ai trouvé le doc Trinnov bien fait.

Quelques d'autres suggestions: pour le 1/3 absorbant, le mieux est de mettre une ossature avec le BA13 (ou autre) et sur ça mettre l'absorbant. Sinon les fréquences basses vont traverser le mince absorber et taper sur les surfaces dures, donc ils seront trop renforcés.

Et si tu veux être à point, on peut mettre les panneaux BA13 sur un support élastique, comme un panneau fléchissant. Par contre le calcul est trop compliqué, pour nous c’est un hit or miss.

Pour le recul, le mieux est d'essayer plusieurs positions en relation de l'écran pour trouver ce que tu plais, avant d'attacher des enceintes surrounds et atmos. Attention, si temps à temps tu aimes de regarder les vieux DVDs, à 51° (recul de 4.2m) la basse qualité est vraiment présent. :D
Rooky2
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Message » 25 Sep 2021 13:21

elric2077 a écrit:
fiend42 a écrit:Drôle que tu parles d'arcade, j'ai fini les travaux de ma salle de jeux à Noël dernier avec de la new astro, blast city et européenne (Arcade) ainsi que tout mon retro :wink:


LAL au moins signalait le pif des drops sur les LD qu'ils testaient.. pour l'arcade et loisirs, je me doute un peu vu tes années de NGF et neo-arcadia. c'est une superbe idée, mais globalement très très peu de personnes repartent sur ces souvenirs liés . quoi de mieux qu'une salle d'arcade proche d'une salle cinéma ? c'était la configuration archi courante pourtant dans les cinémas multiplex & co

ou bien plus loin mon crédo et je me bats pour réunir tout ça :

qui ? n'adorerait pas compulser des jaquettes exotiques dans un videoclub tout en étant saoulé de musique, choisir son bar selon les ambiances Tiki/bistrot ou cyberpunk/soldier of fortune, et mater quelques bandes annonces, aller aux détours des spots flippers, aux machines electromécaniques 70's, ou bornes d'arcade selon les époques 80's ou 90's, prendre des cochonneries des distributeurs ou tirettes plaisir d'offrir, quelques canettes, slacker par terre, aller faire qq katas dans l'espace dojo, quelques jets de ninja shuriken et rafales d'airsoft, jeter des plaques au casino roulette, faire un tour au kiosque lecture et à la bibiotheque au pif pour lire quelques passages, compulser des livres dont vous êtes le héros, ou reluquer des covers de comics, se perdre devant les visuels de jeux de rôle et wargames, baver devant les vitrines de l'espace jouets 80's en boite, jeux électroniques de poche et les walkman, survoler les écrans et boitiers de vieux jeux, consoles et ordinateurs japonais/européens 8-16bits, puis aller à l'une des deux salles cinéma zoner le temps que la playlist des films choisis se lançe, sortir faire un ride de karting, finir cuits par terre, échouer dans un jacuzzi dans la nuit tamisée, bref apprécier et savourer l'adrenaline et le chillout
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Message » 25 Sep 2021 13:30

bonjour
sur 8 m de profondeur réserver juste 30 cm sur le mur AV c'est pas un peu juste :wtf: et ton mur AR combien ?
pereti
 
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Message » 25 Sep 2021 14:48

Rooky2 a écrit:Moi aussi j'ai trouvé le doc Trinnov bien fait.

Quelques d'autres suggestions: pour le 1/3 absorbant, le mieux est de mettre une ossature avec le BA13 (ou autre) et sur ça mettre l'absorbant. Sinon les fréquences basses vont traverser le mince absorber et taper sur les surfaces dures, donc ils seront trop renforcés.

Et si tu veux être à point, on peut mettre les panneaux BA13 sur un support élastique, comme un panneau fléchissant. Par contre le calcul est trop compliqué, pour nous c’est un hit or miss.

Pour le recul, le mieux est d'essayer plusieurs positions en relation de l'écran pour trouver ce que tu plais, avant d'attacher des enceintes surrounds et atmos. Attention, si temps à temps tu aimes de regarder les vieux DVDs, à 51° (recul de 4.2m) la basse qualité est vraiment présent. :D


Ma partie absorbante est sur la base que tu décris. Sur la photo où on voit au dessus et à droite de la porte, mes BA13 sont vissés sur ossature. Ils sont proches du parpaings et contre ces BA13 viendra la laine de roche. Ce que le son rencontrera en premier sera la laine de roche sur toute la partie avant.
Certes, les montants métalliques (de 48mm) ne sont pas flexibles comme je voudrais (quoique sur 3 m de haut ça plis un peu) mais bon, je vais faire avec.
J'aurais pu mettre comme ossature des fourrures métal sans cale derrière et là pour le coup, cela aurait été très flexible mais un peu plus chiant à mettre en place.

Pour le placement des enceintes, etc... je voulais tester de toute façon avant de fixer.
Et pour une lecture de source en SD j'y ai pensé à ce problème d'où ma deuxième rangée de sièges. :wink:

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Message » 25 Sep 2021 15:16

fiend42 a écrit:
elric2077 a écrit:


LAL au moins signalait le pif des drops sur les LD qu'ils testaient.. pour l'arcade et loisirs, je me doute un peu vu tes années de NGF et neo-arcadia. c'est une superbe idée, mais globalement très très peu de personnes repartent sur ces souvenirs liés . quoi de mieux qu'une salle d'arcade proche d'une salle cinéma ? c'était la configuration archi courante pourtant dans les cinémas multiplex & co

ou bien plus loin mon crédo et je me bats pour réunir tout ça :

qui ? n'adorerait pas compulser des jaquettes exotiques dans un videoclub tout en étant saoulé de musique, choisir son bar selon les ambiances Tiki/bistrot ou cyberpunk/soldier of fortune, et mater quelques bandes annonces, aller aux détours des spots flippers, aux machines electromécaniques 70's, ou bornes d'arcade selon les époques 80's ou 90's, prendre des cochonneries des distributeurs ou tirettes plaisir d'offrir, quelques canettes, slacker par terre, aller faire qq katas dans l'espace dojo, quelques jets de ninja shuriken et rafales d'airsoft, jeter des plaques au casino roulette, faire un tour au kiosque lecture et à la bibiotheque au pif pour lire quelques passages, compulser des livres dont vous êtes le héros, ou reluquer des covers de comics, se perdre devant les visuels de jeux de rôle et wargames, baver devant les vitrines de l'espace jouets 80's en boite, jeux électroniques de poche et les walkman, survoler les écrans et boitiers de vieux jeux, consoles et ordinateurs japonais/européens 8-16bits, puis aller à l'une des deux salles cinéma zoner le temps que la playlist des films choisis se lançe, sortir faire un ride de karting, finir cuits par terre, échouer dans un jacuzzi dans la nuit tamisée, bref apprécier et savourer l'adrenaline et le chillout


:D oh oui grand nostalgique!!!
Ta collec fait rêver (je mate ce que tu ajoutes sur NGF) et ton discours fait plaisir. Cette période me manque aussi et mes vieilleries sont mon soutien psychologique quand je vois les jeunes en permanence sur leur téléphone cellulaire :oldy: ... :wink:

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Message » 25 Sep 2021 15:47

pereti a écrit:bonjour
sur 8 m de profondeur réserver juste 30 cm sur le mur AV c'est pas un peu juste :wtf: et ton mur AR combien ?


Bonjour,
Merci pour le conseil :wink: .
Oui, je pense que c'est un peu juste car 60 cm ou plus m'aurait comblé mais cela va être une histoire de compromis entre argent et contrainte.
Argent car combler en laine de roche coûte un bras et technique car je ne pouvais pas reculer mon estrade et avoir plus de recul pour le premier rang à cause de mon compteur d'eau (dans un regard énorme) qui est situé sous l'estrade. J'ai donné un accès par l'extérieur en passant sous la dalle et cette trappe de compteur est quasiment collée à la ligne de parpaings de l'estrade.

Sur l'arrière je vais avoir une trentaine également mais cela est-il important?
Quelle caractéristique de mur tu mettrais et quel épaisseur?
J'étais partis sur un mur réfléchissant avec des choses qui vont diffracter ( pleins d'étagères non régulières avec tous mes films, matos et bidouilles/bibelots filmique etc...).
Ce type de mur n'est pas adéquat?

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Message » 26 Sep 2021 22:45

elric2077 a écrit:Ma partie absorbante est sur la base que tu décris. Sur la photo où on voit au dessus et à droite de la porte, mes BA13 sont vissés sur ossature. Ils sont proches du parpaings et contre ces BA13 viendra la laine de roche.

:bravo:
Un peu de LdR derrière le BA13 peut aider aussi. :D
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Message » 26 Sep 2021 23:00

elric2077 a écrit:
pereti a écrit:bonjour
sur 8 m de profondeur réserver juste 30 cm sur le mur AV c'est pas un peu juste :wtf: et ton mur AR combien ?


Bonjour,
Merci pour le conseil :wink: .
Oui, je pense que c'est un peu juste car 60 cm ou plus m'aurait comblé mais cela va être une histoire de compromis entre argent et contrainte.
Argent car combler en laine de roche coûte un bras et technique car je ne pouvais pas reculer mon estrade et avoir plus de recul pour le premier rang à cause de mon compteur d'eau (dans un regard énorme) qui est situé sous l'estrade. J'ai donné un accès par l'extérieur en passant sous la dalle et cette trappe de compteur est quasiment collée à la ligne de parpaings de l'estrade.

Sur l'arrière je vais avoir une trentaine également mais cela est-il important?
Quelle caractéristique de mur tu mettrais et quel épaisseur?
J'étais partis sur un mur réfléchissant avec des choses qui vont diffracter ( pleins d'étagères non régulières avec tous mes films, matos et bidouilles/bibelots filmique etc...).
Ce type de mur n'est pas adéquat?

Je suis d'accord avec pereti sur le 30cm. Dessous 45cm un LdR perdre son efficacité en basses fréquences dans un sens brutale. En plus, il faut garder une certaine distance entre les enceintes et l'écran transonore, au moins 10cm, 15cm est mieux. Sinon tu auras un effet de peigne.

Voici un outil pour voir comment l'effet d'épaisseur d'un absorbeur en fonction de fréqence:

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Sur le mur arrière il y a deux écoles, absorbant ou diffuseur. :D

Edit, j'ai oublié de poser la question, je ne sais pas si tu es courant, mais pour un mur absorbant, JPL conseil qu'il est plus efficace s'il y a des vides entre les couches de LdR, dans le sens verticale avant/arrière.
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Message » 27 Sep 2021 1:46

Ok, je note pour les 15 cm avec l'écran, merci.

Oui, pour les conseils de JPL, j'avais assimiler le principe du vide d'air et de son importance. Je crois me souvenir qu'il disait que plus le son ( avec toutes les fréquences qui le compose) traverse des obstacles plus il s'affaiblira et çà parait logique. Il percute, il ralentit, percute, ralentit.
Le fait de compiler différents matériaux avec une densité différente et plusieurs vides d'air comme LDV/vide/BA13/vide/mur devrait bien fonctionner?
L'outil est instructif. Je vais peut-être légèrement revoir ma config pour le mur avant car je ne l'ai pas encore touché.

Pour le mur arrière, les écoles différent, je comprends :wink:
Tu es de quelle fratrie pour ce mur arrière et pourquoi, si ce n'est pas indiscret? :mdr:

J'avais une question sur le tissu aussi. J'ai vu dans un de tes posts sur une autre salle que tu trouvais les tissus SWALL trop cher! Sur quoi s'orienter car je commence à regarder.
J'ai trouvé ça et je vais demander un tarif : https://tempo-acoustique.fr/fr/produits/mural/
Merci

Edit: j'ai vu pour le tissu dans ta config. C'est chez mondial tissu que tu l' as acheté?

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Message » 28 Sep 2021 0:01

Ah je crois que j'ai mal exprimé sur le mur absorbant avant. Par exemple si c'est 30cm ou 45cm d'épaisseur, le mieux est de mettre les couches de LdR verticale dans le sens avant - arrière, avec un vide de quelques cm entre chaque couche. C'est plus efficace qu'un mur plein, et en plus c'est moins cher.

Pour les tissus, on peut le mettre sur la bouche et souffler aux travers pour le tester son transparence acoustique. Je trouve que le Swal a une qualité moyen pour un prix assez élevé. J'avais mis un tissu du Mondail Tissu sur les murs qui est pas cher mais en transparence acoustique aussi moyen. Sur le plafond j'ai utilisé un Cara qui est excellent en transparence, mais qui est très cher. Comme mes enceintes atmos sont derrières, je le trouve important d'utiliser un bon tissu.

Mais il y a d'autres marques, par exemple certains utilise un Burlington.

Un autre suggestion, j'imagine tu sais que les VP 4K natifs de Sony et JVC sont assez cher, et en plus ils ne sont pas adaptés à un grand écran. Il faut beaucoup des lumens de bien apprecier le HDR, qui est l'avantage de 4K. On peut trouver les DLP bien puissants, mais les puristes préfèr les VP natifs (pas de AEC, ...). Un autre possibilité est un écran avec un gain élévé, mais ils sont chers aussi. :D
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Message » 03 Oct 2021 23:00

Rooky2 a écrit:Ah je crois que j'ai mal exprimé sur le mur absorbant avant. Par exemple si c'est 30cm ou 45cm d'épaisseur, le mieux est de mettre les couches de LdR verticale dans le sens avant - arrière, avec un vide de quelques cm entre chaque couche. C'est plus efficace qu'un mur plein, et en plus c'est moins cher.

Pour les tissus, on peut le mettre sur la bouche et souffler aux travers pour le tester son transparence acoustique. Je trouve que le Swal a une qualité moyen pour un prix assez élevé. J'avais mis un tissu du Mondail Tissu sur les murs qui est pas cher mais en transparence acoustique aussi moyen. Sur le plafond j'ai utilisé un Cara qui est excellent en transparence, mais qui est très cher. Comme mes enceintes atmos sont derrières, je le trouve important d'utiliser un bon tissu.

Mais il y a d'autres marques, par exemple certains utilise un Burlington.

Un autre suggestion, j'imagine tu sais que les VP 4K natifs de Sony et JVC sont assez cher, et en plus ils ne sont pas adaptés à un grand écran. Il faut beaucoup des lumens de bien apprecier le HDR, qui est l'avantage de 4K. On peut trouver les DLP bien puissants, mais les puristes préfèr les VP natifs (pas de AEC, ...). Un autre possibilité est un écran avec un gain élévé, mais ils sont chers aussi. :D


Hello,
Je reprends un peu après beaucoup d'occupation.
Pour le mur absorbant, je suis absolument navré mais je comprends pas ta description :oops:
j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé la référence à JPL

Toujours pour ce mur absorbant et comme je l'ai dit précédemment, je vais utiliser des fourrures au lieu de montants pour avoir une flexibilité accrue et pour que ce mur encaisse mieux les basses fréquences mais avec une épaisseur moindre que 45 cm. je sais que tu parlais de "hit or miss" mais je tente et je ferai une petite vidéo de la flexibilité que j'obtiendrais.
Le système Hocinema utilise une ossature sur ressort mais avec une épaisseur qui, au final, est assez faible. Il y a des retours sur l'efficacité de leur produit?

Ok, merci pour les références de tissus, j'étudie ça.

Pour le vidéoprojecteur, j'étais partis sur un Sony vpl 590 et une toile avec un gain 1.2 Je ne prendrai que la toile et je ferai moi-même le cadre.

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Message » 04 Oct 2021 8:06

Sur le mur arrière il y a deux écoles, absorbant ou diffuseur. :D


Dans le monde de l'audio pro, il n'y a qu'une seule école.
En HC, c'est absorbant pour éviter que le son des enceintes frontales paraisse venir de derrière l'auditeur. En HiFi, on diffuse plutôt pour créer un effet d'enveloppement. Maintenant, il peut y avoir des variantes selon les nombreuses contraintes liées à la gestion des modes stationnaires ou le calage de la durée de réverbération.

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Message » 07 Oct 2021 12:19

Bachibousouk a écrit:
Sur le mur arrière il y a deux écoles, absorbant ou diffuseur. :D


Dans le monde de l'audio pro, il n'y a qu'une seule école.
En HC, c'est absorbant pour éviter que le son des enceintes frontales paraisse venir de derrière l'auditeur. En HiFi, on diffuse plutôt pour créer un effet d'enveloppement. Maintenant, il peu y avoir des variantes selon les nombreuses contraintes liées à la gestion des modes stationnaires ou le calage de la durée de réverbération.

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Je vais faire mon isolation thermique + ma correction acoustique ce week-end et je passerai en absorbant, merci ;) . J'ai fouillé un peu les avis et beaucoup le conseillent pour avoir moins à corriger par la suite. J'étais resté sur le mur arrière réfléchissant mais avec des basstrap aux murs quand j'avais fait mes plans il y a quelques années.
Par contre, est-ce utile que je fasse des corners Trap étant donné que le fond sera absorbant?
Quand même utile pour les basses fréquences ?

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Message » 07 Oct 2021 12:49

Autre question pour la partie avant absorbante :
Est-ce intéressant d'avoir une cloison (très flexible ) derrière la laine de roche pour absorber, à l'image des panneaux hocinema?

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Message » 07 Oct 2021 23:13

Pour un mur absorbant épais, s'il est plein il est moins efficace que s'il a les vides entre les couches de LdR, mais il faut le mettre dans le sens verticale et longitudinal de la salle. Fanvw l'a fait, mais avec 500 pages je ne trouves pas le photo. JPL l'a bien expliqué dans Cinétips, mais cette site n'est plus disponible.

Il y a quelques salles ici qui a utilisé le système de HO cinema, les gens semblent content avec le résultat.

En réponse à ta question s'il est un avantage de mettre un BA13 avec un support flexible derrière le mur absorbant avant, à mon avis oui. Déjà à 45cm il n'a qu'un facteur d'absorption de moins de 0.5, et en plus si tu n'as que 30cm le facteur sera encore plus bas.

Si tu vas mettre le mur arrière absorbant en plus d'un mur avant absorbant, par exemple 30cm avant et 20cm arrière, on peut poser la question s'il est mieux de faire un mur absorbant arrière bien épais avec un écran non-transonore avant. Certes, il y a la question de la position des enceintes frontales, il y a des passionnés des écrans transonores, et les autres que accepte la compromis d'un écran non-transonore. C'est une question de goût. Il faut comprendre qu'un mur absorbant arrière de 50cm est beaucoup plus efficace que deux murs absorbants, de 30cm et 20cm.

Concernant les bass traps, il faut comprendre que les types absorbants sont peu efficaces en très bases fréquences, typiquement dessous 80Hz ils ne faisant pas grande choses. :D
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