Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Trop de bruit de ventilation ampli sono.

Message » 18 Oct 2021 9:41

Le problème des changements de ventilateur est la quantité d'air qui circule.
Il faut au moins prendre un ventilateur qui ai des débit similaire.
Ensuite, trouver le moins bruyant.

Il peut y avoir une variation de vitesse géré par l'ampli, ou juste un simple ON / OFF suivant la température.
https://static.bax-shop.nl/components/c ... inside.jpg
Au vu des photos interne du RAM, je dirais que ce sont des 80 x 25 classique, après il faut savoir si ce sont des 12V ou 24V ...
Panasonic fait du bon ventilateur, mais ça a un prix ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Oct 2021 12:53

Bonjour,

Pour le flux d'air pas forcément, car généralement pour un même flux d'air nous avons un bruit équivalent ou proche ! Donc il faut voir déjà si l'amplificateur a tendance a réellement chauffer et ensuite adapté au besoin.

Généralement sur les bons amplis les ventilateurs sont à vitesse variable (sauf que cela est parfois à paliers : vitesse réduite de moitié si la température ne dépasse pas tant, sinon c'est à bloc !) et souvent en 24 volts.

Pour ma part, je vire souvent les ventilateurs d'origine pour les remplacer par des modèles informatiques en 12 volts (donc il faut passer par une alimentation externe réglable 12/9/7.5/6/4.5 volts). Scythe, Bequiet, Noctua ... sont généralement des ventilateurs offrant d'excellent compromis et à prix très raisonnable :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 7968
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Oct 2021 14:50

Bonjour

Le plus souvent, le bruit n'est pas généré par le ventilateur intrinsèquement, mais par le bruit d'écoulement de l'air ou du vortex créé. Dans ce cas, c'est très difficile à corriger.
Il faut trouver le compromis entre débit d'air minimal et niveau de température max acceptable.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Oct 2021 15:08

Bonjour,
A noter que les "Chevin Research" possèdent un potentiomètre de réglage du déclenchement des ventilateurs... Très pratique, et essayé: j'ai un A1000 et un A2000, le premier restait complètement silencieux et les ventilos ne se déclenchaient pas au repos... J'ai, grâce à un forumeur sur le fil "Amplis Pro Chevin", pris connaissance de ce potentiomètre et ai réglé sur le A2000... Les deux sont maintenant silencieux et juste tièdes après une écoute d'une heure . J'avais envisagé de changer les ventilos, mais plus besoin (ils doivent se déclencher en fonction de la température, mais ce n'est jamais audible). Dommage, ils ne sont plus fabriqués, et je ne sais pas si d'autres marques ont le même système de réglage.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 457
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 19 Oct 2021 19:22

Bonjour à tous,

Je ne pense pas être dans le bon topic, mais ma question relève un peu de l'électronique :

J'ai récemment acheter un Chevin Q6, le bruit des ventilateur n'est pas problèmatique du fait qu'ils sont régulés en fonction de la température et qu'on peut abaissé la tension via un petit potentiomètre.

Ma question se porte sur les LED en façade "signal... Clip etc". Celles de la mise sous tension est vraiment flashy et en plus y en a 8 pour 4 canaux !! En ouvrant le capot j'ai vu que ce sont de basic Led /diode, elles sont alimenté par un (ou deux) simple "fil de fer", ma question est donc :
Si je coupe ce fameux "fil de fer" afin de lui couper l'envie d'éclairer mon salon , est-ce que cela peut nuir ou endommagé le bon fonctionnement du Q6 à cause d'un court circuit ou autre ?
Merci davance

Les diode /Led ressemble à cela https://errebishop.com/4558-home_defaul ... -dim-5.jpg
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 19 Oct 2021 21:15

Bonsoir

Sans regarder le schéma, je dirai sans risque que tu peux sectionner les câbles des Led sans problèmes. Faire attention à ce que le câble sectionné ne risque pas de faire un CC.

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 19 Oct 2021 21:25

fiscal a écrit:Bonsoir

Sans regarder le schéma, je dirai sans risque que tu peux sectionner les câbles des Led sans problèmes. Faire attention à ce que le câble sectionné ne risque pas de faire un CC.

Cdt

Salut fiscal,

Merci de ta réponse rapide et clair :bravo:
Oui je vais faire attention, et je vais trouver une solution pour que cela soi réversible si besoin a l'avenir, en cas de revente ou autre. Je compte supprimé juste les LED du statut ON, celle du coup clipping et signal ne me dérange pas :wink:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 19 Oct 2021 22:04

Prévois un retour en arrière si jamais, mais encore une fois il y a peu de risques...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 19 Oct 2021 22:30

fiscal a écrit:Prévois un retour en arrière si jamais, mais encore une fois il y a peu de risques...

Oui oui exactement... Je me demande si en coupant propre une patte à la pince, si à l'avenir un point de soudure pourrait suffira à recrée le contact et revenir à l'origine :wtf: c'est un peu "barbare" j'avoue :thks:

Bon... Pour toi aucun risque..!?? Car ça me ferai vraiment ch**** de le griller au bout d'une journée :ko: faudrai pas que les connection(fil de fer) des led fasse office de relais... Ou laissé passé du courant nécessaire au bon fonctionnement de l'ampli... Désolé, autant en égalisation etc pas de souci mais la pour le coup, je suis pas le roi de l'électronique :ane:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 20 Oct 2021 8:45

Un petit bout de scotch d'électricité noir sur le LED évite de couper des fils, non?
C'est ce que j'ai fait sur mes Yam PxxxxS et sur mes autres appareils et c'est plutôt efficace.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Oct 2021 9:02

calova.dts a écrit:Un petit bout de scotch d'électricité noir sur le LED évite de couper des fils, non?
C'est ce que j'ai fait sur mes Yam PxxxxS et sur mes autres appareils et c'est plutôt efficace.
:wink:


Salut Calova,
Oui j'y avais bien pensé, mais ce n'ai pas très esthétique que meme :-? , sur une Led ok... Mais la il y en a 8 (2x4) assez serrer du coup ça va faire un gros bout de scotch qui n'epousera pas bien les LED.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 20 Oct 2021 10:16

Bonjour

Il est extrêmement rare qu'une led nécessaire au fonctionnement d'un ampli (par exemple pour polariser un générateur de courant) soit utilisée comme voyant en façade. Ce serait en tout cas une grossière faute de conceptualisation. C'est pour cette raison que j'affirme que tu peux les supprimer sans danger.
Effectivement, il faut couper proprement le câble de connection de la led, ou une de ses pates, (de préférence celle connectée à la masse, si c'est facilement repérable), isoler proprement les parties métalliques. Ultérieurement, une simple soudure recréera la liaison électrique.
Il est possible aussi d'insérer une résistance, ce qui limitera le courant traversant la led et ainsi diminuer la luminosité. Mais juste un peu plus compliqué (trouver la bonne valeur de R, nécessite un travail d'intégration un petit plus délicat...)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Oct 2021 13:13

fiscal a écrit:Bonjour

Il est extrêmement rare qu'une led nécessaire au fonctionnement d'un ampli (par exemple pour polariser un générateur de courant) soit utilisée comme voyant en façade. Ce serait en tout cas une grossière faute de conceptualisation. C'est pour cette raison que j'affirme que tu peux les supprimer sans danger.
Effectivement, il faut couper proprement le câble de connection de la led, ou une de ses pates, (de préférence celle connectée à la masse, si c'est facilement repérable), isoler proprement les parties métalliques. Ultérieurement, une simple soudure recréera la liaison électrique.
Il est possible aussi d'insérer une résistance, ce qui limitera le courant traversant la led et ainsi diminuer la luminosité. Mais juste un peu plus compliqué (trouver la bonne valeur de R, nécessite un travail d'intégration un petit plus délicat...)


Salut Fiscal,
Merci pour ces précision très clair !
Bon du coup avant d'avoir cette dernière réponse, j'ai opté pour le eye-liner de madame sur les LED, et bien ça le fait à merveille ! Plus du tout aucune gêne, et si besoin un petit coup de dissolvant et ni vue... Ni vue :bravo:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 22 Oct 2021 13:52

Faire attention avec le dissolvant (type acétone), certains plastiques et sérigraphies n'aiment pas :-?
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2021 13:59

Baboulinet a écrit:Faire attention avec le dissolvant (type acétone), certains plastiques et sérigraphies n'aiment pas :-?

Oui oui, bien-sûr... J'ai dit dissolvant.. Mais je pense que vue la matière lisse des Led même à l'eau avec le gratte gratte vert ça partira tout seul :wink:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron