Je crois que je vais arreter de refaire une campagne d'essai. je découvre des horreurs...
Quelle idée de vouloir de remesurer lorsque l'on est satisfait du résultat... mais les mesures parlent quand meme et difficile de les ignorer !!!
Donc une des découvertes les plus problématiques de ce soir, c'est la réponse du LFE a ma PE (siege de droite).
J'aurai du m'en douter en meme temps...
Grosso modo, la suppression du second caisson (suppression qui fait gagner en impact quand meme) me fait apparaitre une énorme trou abyssal centré a 53Hz (quand je dis énorme, je ne mache pas mes mots, c'est comme une opposition de phase sur un raccord). Le coté positif des choses , c'est qu'il est très raide et donc pas très étendu (donc a gros Q
Nickel sur la PE de gauche (c'est meme le contraire, pas du tout de mode , une courbe flat de chez flat)
Le responsable st le caisson actif placé exactement dans l'axe de ma PE de droite. La réflexion arrière fait très très mal et ce n'est pas mon pseudo mur en LDR qui devait assurer une sorte de bass trap qui l'atténue...
A la position de droite, le caisson n'étant pas dans l'axe, le mode est totalement absent. (je le vois clairement a présent du fait que je n emets plus de PEQ dans cette zone)
La présence de mes 2 caissons lissait ce probleme et maintenant qu'un seul caisson est actif, je le prend en pleine poire !
Ensuite j'ai mesuré en arrière et en avant de mes PE (a -80cm , -40cm et +40cm) et l'écart est aussi énorme sur tout le spectre. On va me dire OSEF c'est la PE qui compte ==> OK mais bon, ca bouge trop ...
Quand je dis que ca bouge beaucoup, c'est carrément la tendnace qui est inversée. Donc l'EQ mis en place au lieu de compenser, aggrave la réponse en fréquence.
Putain, ces caissons vont me rendre dingue dans une salle a la con trop petite !
Autre constations beaucoup + flagrante sur de la musique que du HC, c'est la différence d'impact dès que j'avance ma PE de 60cm.
Wahou, ca c'est trop bon et c'est ce que j'aime. ca tape sec et fort.
En mesurant, je vois clairement une bosse (assez importante) a 66Hz.
Donc sur de la musique, l'impact est vraiment ressenti assez haut en fréquence. Je m'interroge sur la fameuse bosse a mettre vers 30/40Hz car c'est pas ce que je constate.
Après sur du HC, les gros impacts sont certainement plus bas en fréquence (et il se trouve que + bas en fréquence ma réponse en fréquence est assez flat qqsoit ma PE sur les 2 sieges), ce qui explique la différence de ressenti entre musique et HC chez moi sur le rendu des basses.
Peut etre car ce soir je ne suis plus sur de rien ...
Quand je vois les écarts que je mesure, je me demande vraiment comment 2 rangées de sieges peuvent se comporter...