Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brubru, jacko, jaoued, Landi, Malran, MrBond, Patrick-HC, porciprince, Rabou, toussu et 56 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma au pied du château

Message » 15 Oct 2021 1:29

Et c'est pas le pire....
Je crois que je vais arreter de refaire une campagne d'essai. je découvre des horreurs...
Quelle idée de vouloir de remesurer lorsque l'on est satisfait du résultat... mais les mesures parlent quand meme et difficile de les ignorer !!!

Donc une des découvertes les plus problématiques de ce soir, c'est la réponse du LFE a ma PE (siege de droite).
J'aurai du m'en douter en meme temps...

Grosso modo, la suppression du second caisson (suppression qui fait gagner en impact quand meme) me fait apparaitre une énorme trou abyssal centré a 53Hz (quand je dis énorme, je ne mache pas mes mots, c'est comme une opposition de phase sur un raccord). Le coté positif des choses , c'est qu'il est très raide et donc pas très étendu (donc a gros Q :) )
Nickel sur la PE de gauche (c'est meme le contraire, pas du tout de mode , une courbe flat de chez flat)

Le responsable st le caisson actif placé exactement dans l'axe de ma PE de droite. La réflexion arrière fait très très mal et ce n'est pas mon pseudo mur en LDR qui devait assurer une sorte de bass trap qui l'atténue...
A la position de droite, le caisson n'étant pas dans l'axe, le mode est totalement absent. (je le vois clairement a présent du fait que je n emets plus de PEQ dans cette zone)
La présence de mes 2 caissons lissait ce probleme et maintenant qu'un seul caisson est actif, je le prend en pleine poire !

Ensuite j'ai mesuré en arrière et en avant de mes PE (a -80cm , -40cm et +40cm) et l'écart est aussi énorme sur tout le spectre. On va me dire OSEF c'est la PE qui compte ==> OK mais bon, ca bouge trop ...
Quand je dis que ca bouge beaucoup, c'est carrément la tendnace qui est inversée. Donc l'EQ mis en place au lieu de compenser, aggrave la réponse en fréquence.
Putain, ces caissons vont me rendre dingue dans une salle a la con trop petite !

Autre constations beaucoup + flagrante sur de la musique que du HC, c'est la différence d'impact dès que j'avance ma PE de 60cm.
Wahou, ca c'est trop bon et c'est ce que j'aime. ca tape sec et fort.

En mesurant, je vois clairement une bosse (assez importante) a 66Hz.
Donc sur de la musique, l'impact est vraiment ressenti assez haut en fréquence. Je m'interroge sur la fameuse bosse a mettre vers 30/40Hz car c'est pas ce que je constate.

Après sur du HC, les gros impacts sont certainement plus bas en fréquence (et il se trouve que + bas en fréquence ma réponse en fréquence est assez flat qqsoit ma PE sur les 2 sieges), ce qui explique la différence de ressenti entre musique et HC chez moi sur le rendu des basses.
Peut etre car ce soir je ne suis plus sur de rien ...

Quand je vois les écarts que je mesure, je me demande vraiment comment 2 rangées de sieges peuvent se comporter...

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 15 Oct 2021 18:04

Bon, tu as deux leviers d'action evidents :
- Soit tu t'assois a gauche, comme je le fais chez moi.
- Soit tu echanges les deux subs dans leurs niches respectives :lol:
Dernière édition par dr rotule le 15 Oct 2021 20:47, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 15 Oct 2021 19:27

Mais l'invité est pas bien et psychologiquement ca me gene (car l'invité est présent que dans 0.1% des cas ...). je voudrais quand meme trouver une solution plus confortable.
L'autre solution est aussi de racheter un GTI15 pour remplacer le Beyma :)
Ou l'inverse car le Beyma , meme s'il descend 10 Hz de moins est pas mal du tout.

Y aussi le traitement arriere de la salle sur lequel je peux jouer mais pas trop le courage de tout casser , a vrai dire...
Faudrait en +, faire pas mal de test pour évaluer l'efficacité et détruire pour mesurer et finalement se dire que ce n'est pas la solution, c'est juste pas possible !

La solution la plus facile serait d'avancer ma PE car dans ce cas, je suis moins dans le mode mais cela pose plusieurs problemes.
1. Mon angle de vision qui est déjà limite en 16/9 (tu est venu , t'en pense quoi, je pense que je suis pas mal près déjà, + pres que chez toi)
2. Le position de mes surround qui sont ajustées sur la PE (l'array 4 enceintes coté side) et que je ne peux pas déplacer en déplaçant ma PE (car sur un coté y a la porte qui m'interdit d'avancer en meme temps les sides). Donc cela risque de desequilibrer la zone surround.

Un recul de ma PE est compliqué aussi.

Je posterai mes mesures sur mon post.
désolé de squatter ton post Neo Reloaded.
Je passais juste pour alerter de l'emploi des PEQ a forte selectivité et les discussions dérivent ...

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 27 Oct 2021 11:23

Hello,
Je viens de me lire les 111 pages sur deux jours...
Voilà une belle salle, simple et sans fioriture comme je les aime...
Toute noir, c'est le top aussi, rien n'attire ton œil...

Côté son, je pourrais rien dire, mais au vue des autres et du matos, tu as déjà de quoi passer de superbes séances, et en prendre plein les mirettes...

Profites en bien...
Ici, on essaye de profiter encore des qq semaines de la nôtre... Après bye bye pour un an et demi...
Au plaisir
Doubs25

Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29

Message » 27 Oct 2021 12:38

Polopretress a écrit:Désolé de squatter ton post Neo Reloaded.
Je passais juste pour alerter de l'emploi des PEQ a forte selectivité et les discussions dérivent ...

Pas de soucis. C'est toujours intéressant de comparer ses connaissances. Moi ça me va :wink:

Doubs25 a écrit:Profites en bien...
Ici, on essaye de profiter encore des qq semaines de la nôtre... Après bye bye pour un an et demi...
Au plaisir

111 pages ! Tu es courageux ! Merci à toi en tout cas ! Et oui on en profite bien :love:
Neo Reloaded

Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22

Message » 27 Oct 2021 19:10

Les dernières séances, et toutes en 4K pour le coup :
ImageImageImage
ImageImage
Neo Reloaded

Message » 27 Oct 2021 19:11

zut :o themovieDB a changé le format de ses photos :grr:
Neo Reloaded

Message » 31 Oct 2021 17:26

Mesures et réglages après modifications

Si vous avez lu les 111 pages qui précèdent, vous vous souviendrez qu'avec Néo nous avions effectué un calibrage simple et non intrusif de son système d'enceintes.
Les specs de départ étaient les suivantes :
- égalisation du sub à l'aide des filtres PEQ de l'ampli Yamaha PX5
- seulement réglage des distances et niveaux pour ce qui concerne le magnifique système d'enceintes GKF 7.1, de manière à "laisser s'exprimer librement" ces dernières.

Le traitement acoustique initial de la salle comportait une "niche" d'un fort apport esthétique pour mettre en valeur les enceintes GKF.
Le fond de la niche se composait d'une couche ammortissante de 100mm comme en témoigne le schéma technique suivant :

Image

A la mesure, il est apparu que le son, en particulier à la fréquence de 33 Hz correspondant au mode longitudinal principal, traversait ces 10cm de traitement comme s'ils n'avaient été là :-?
La réponse brute du sub était "en pointe" ca qui devait produire un "son à une seule note".

Je suggérais alors à Néo de combler ladite niche, de manière à aplatir cette bosse par rapport au reste de la bande dévolue au sub.
Ce qui fût fait, par ajout de 20cm de laine de coton !

Image

Et le résultat est probant :bravo:

Image

En alignant les sommets de la bosse de 33Hz, on constate un gain de 7dB à 20Hz, et aussi 7dB à 100Hz
Ce résultat est excellent (7dB c'est beaucoup) même si la bosse demeure présente.

Les égalisations que nous avions appliquées au sub le 12 avril ne sont plus adaptées à la nouvelle réponse de ce dernier.
Je m'en vais donc recalculer de nouvelles valeurs de PEQ.

A suivre ... :hehe:
Dernière édition par dr rotule le 31 Oct 2021 18:35, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 31 Oct 2021 17:38

Image
Neo Reloaded

Message » 31 Oct 2021 17:46

J'ai entretemps terminé l'habillage de la laine de coton et suivi les conseils de Polopretress :
Image

Même si avec l'écran on ne voit rien !

Image
Neo Reloaded

Message » 31 Oct 2021 18:15

Si tu es encore avec ta configuration 4 sieges, je vous encourage vivement de ne pas baser l'EQ sur une mesure centrale mais sur les 2 mesures centrée sur les sieges du centre.

Compte tenu de la position centrale du caisson, cela risque de pas mal bouger et donc d'influencer l'EQ à mettre en place. Mais normalement, du fait de la symétrie, la mesure sur chacun des sieges devrait etre a peu près similaire.
Pour les autres sieges extremes, on s'en fout, on constate juste de la dégradation mais c'est quand meme bien d'évaluer la tendance pour savoir si un compromis ne serait pas jouable sans tout casser aux 2 places centrées.
Dernière édition par Polopretress le 31 Oct 2021 21:05, édité 1 fois.

Polopretress

Message » 31 Oct 2021 18:31

La remarque de Polo est pertinente.
Peut-être Neo, pourrais-tu nous faire une mesure du sub avec les PEQ désactivés sur chacun de tes sièges pour voir ce que ça dit ?
Et aussi nous rappeler le disposition dans la salle ?

En tout cas, ces résultats m'encouragent à pousser plus avant mon opération "matelas", que je vais bien finir par mettre en oeuvre un jour ou l'autre :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Nov 2021 15:35

J'ai quelques question sur le réglage actuel de la chaine SUB :
Merci d'indiquer OUI ou NON, ou encore la valeur ...
- Sortie sub Pioneer +9dB
- Niveau de volume du PX5 : -3 dB
Dans le config wizard :
- SP TYPE : Full+Full
- SP SERIES : Generic
- HPF : ON
- LPF : OFF
Dans Wizard Avanced :
- ROUTING : SUM
- SENS/GAIN : +4dBu ?
- SP IMPEDANCE 8 ohms
Dans Tuning :
- D-Contour : OFF
- DELAY : 1 ms
- HPF : BUT48 @ 20Hz
- POLARITY : Inverted
- LEVEL : ?
- LIMITER ?

Est-ce que tu utilises ton câble en Y : 1 cinch vers 2 XLR ?
(celui qui était mal monté au départ)
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Nov 2021 18:46

Je n'ai pas lu les 111 pages, donc c'est possible qu'on a déjà traité ce sujet, mais pourquoi on a mis le sub dans une position centrale? As-tu essayés d'autres positions, par exemple 1/3 à gauche ou à droite? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 01 Nov 2021 23:55

Je pense que comme dans beaucoup de cas, on ne prend pas assez de temps pour évaluer l'emplacement.
Souvent lié a l'impossibilité de faire cela avant de réaliser la construction de la salle (la pratique de mesure demande quand meme des bases que l'on n'a pas forcément au début de l'aventure...)

Après coup, j'aurai tendance a dire que la position centrale du caisson avec sa config de siege est pas trop mal. Il devrait avoir une réponse "pas optimale" a ces 2 sieges d'écoute principaux mais en limitant la casse sur la premiere reflexion arriere .
S'il avait eut une place centrale, j'aurai dit l'inverse bien sur.
Ce qu'il faut, c'est avoir un angle non nul vis a vis des PE par rapport au placement du caisson. Ici, l'ecart entre les 2 sieges n'est peut etre pas suffisant mais d'autres placements ne donneraient pas une réponse aussi opti sur ces 2 sieges. (quand je dis "opti" , je pese mes mots car la réponse ne sera pas "opti")

Après si on veut améliorer , on doit travailler la géométrie du mur du fond afin de casser et dévier légèrement la première réflexion mais c'est souvent très compliqué a mettre en oeuvre car nos salles ne permettent pas d'avoir cette marge de manoeuvre.

Pour imager ce que j'ai écrit , ci joint un exemple chez moi de la réponse du sub sur canal LFE a différent points de position de micro

https://drive.google.com/file/d/1Zc4sei ... sp=sharing
Image

Ici le caisson est placé a droite entre la frontale centrale et droite.
La mesure PE droite est le siege qui se trouve juste en face du caisson.
La mesure PE gauche est la siege a coté
La mesure"rose" se trouve etre au centre de la salle (entre les 2 sieges)

Pas la peine de sortir de Saint Cyr pour se rendre compte que plus l'angle par rapport a la position du caisson est important , meilleure sera la réponse à la PE car on se prend moins (ou plus du tout) la première réflexion arrière dans la tête.
(je précise quand même qu'il y a une absence totale d'EQ entre 50 et 60Hz)

Si on transpose à cette salle avec un caisson central, on pourra se dire qu'a partir des 2 sieges centraux, on sera a peu près dans la situation de ma courbe rose sur les 2 PE.

On comprend aussi pourquoi l'emploi de 2 caissons identiques de part et d'autre de la centrale est bénéfique car il permet de lisser ce probleme en limitant l'accident (courbe jaune) a 6db (dans le meilleur des cas)
Donc pour la faire court, on revient a une courbe "rose" sur les 2 PE (il suffit de sommer les courbes 6 et 7 pour savoir comment un second caisson pourrait etre benefique aux 2 PE)

Polopretress

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message