Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregory_26, PETOIN Dominique, pvrx, speedbad et 113 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Comanche, moniteur grande écoute

Message » 15 Nov 2021 21:42

JIM a écrit:Pour la gestion de la directivité en 3d avec un réseau de hp et sans aucun lobes, le père des pavillons à directivité contrôlée Don Keele :ohmg:
https://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/PD ... 20Preprint)%20-%20CBT%20Paper3.pdf

Son site contient énormément de publication.
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/

Top !
Merci Jim :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2021 21:45

Ce doc est plus sympa en première approche.
Code: Tout sélectionner
https://www.audioartistry.com/2-12%20new%20papers/Keele%20-%20CBT%20Paper%203%20PPT%20(The%20Full-Sphere%20Sound%20Field%20of%20CBT%20Loudspeaker%20Line%20Arrays).pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2021 0:08

androuski a écrit:Escobar ton montage n'a rien à voir avec celui de l'indien qui a couplé des sections dont il a anticipé la coherence du pt de vue reponse en puissance alord que ton montage associe un mid qui doit disperser a mort et un couple de woofer bcp plus directif.

T'as tout fait pour prendre une gamelle quoi :lol:

L'indien avant de le coincer sur les questions de directivité il va falloir te lever tôt je pense

Je pense que tu as mal lu mon message ;) .

Avec 2 HP de 16.5cm écarté de 30 cm (entre leur centre je précise) j'observe à 30° un -6dB à 700 Hz. Vu le montage de l'indien avec des 8" aucun doute que les annulation arrivent plus tôt (surtout en vertical), le mieux c'est la preuve àen image ;) :

Image
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Nov 2021 0:10

androuski a écrit:En fait tu dis que ton mid n'est pas là pour faire joli et effectivement il ne fait pas du joli : grosse marche dans la reponse en puissance.
L'indien a justement pris soin d'eviter cet ecueil classique.

Nope rien à voir, tu n'as pas compris ce que j'exprimais, c'est pas grave ;) .

Niveau grosse marche :

Image

:siffle:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Nov 2021 0:17

indien29 a écrit:C'est surtout Roland et Jim qui donnent pas mal d'infos sur ces sujets, le simulateur Excel de Jim permet déjà de voir un peu ce que peut donner la directivité avec le croisement de lobes, mais normalement tout doit être vérifié par des mesures à distance en extérieur, ce qui n'est pas pour l'instant le cas ici.

Ce qui est certain, c'est que hors axe, il y a de la réponse en marguerite, donc pour bien faire il faudrait faire encore plus gaffe à l'absorption / diffusion des premières réflexions, c'est un mal pour un bien et tout est toujours question de compromis.
Par contre il y a un avantage, c'est un vrai montage coaxial, le centre du rayonnement des 4 HP tombe sur le centre du pavillon, mais ça conditionne le fait que l'écoute doit se faire à hauteur de l'axe du pavillon, les enceintes bien orientées sur l'axe d'écoute (pas de pincement devant l'auditeur)

Pour la réponse en puissance, c'est le DI qui compte et il faut essayer de raccorder à la zone de croisement du DI, mais tout en faisant gaffe au raccord en H (analyse fine du cerveau dans ce sens) donc la triche possible est en V.

J'essayerai bien d'aller encore plus loin en ce sens pour essayer, un plus grand pavillon, une plus grande distances entre centres émissifs et pourquoi pas plus de HP / lobes, mais là je ne sais pas comment simuler, par exemple une couronne de HP autour d'un pavillon.
Je vais déjà mesurer celle-ci hors axe en extérieur pour voir le rapport entre la simulation et la réalité avant d'imaginer aller plus loin, la directivité toujours plus bas en fréquence est un avantage, mais il faut aussi peser les dommages collatéraux d'un montage trop extrême. A voir.

Et puis sans compensation hors axe, la brutalité de rupture du DI dans sa croissance et le trou créé dans la réponse hors axe offre un déséquilibre trop grand entre le bas médium et l'aigu, la directivité est trop croissante pour accepter ça sans compensation / enrichissement hors axe.

Le rêve serait d'avoir la rupture de DI sous la fréquence de Schroeder, puis d'avoir un rayonnement CD au dessus, un pavillon géant pourrait faire ça, le 15A entendu chez Foecouter se rapproche de cette idée théorique, mais pareil, pas de mesures de réponse hors axe disponible sur ce dinosaure.

Alors là je te suis à 100% :thks:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Nov 2021 0:18

Filtre ta reponse tout devrait rentrer dans l'ordre.
Quand a tes mesures tout va bien du coup pas de marche pas de pb :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 16 Nov 2021 9:53

androuski a écrit:Filtre ta reponse tout devrait rentrer dans l'ordre.

Gépokompri :oops: ?

Quand a tes mesures tout va bien du coup pas de marche pas de pb :wink:

Yep, la réponse verticale arrange la sauce, car là il n'y a pas d'atténuation (aussi marquée). Mais ça oblige à filtrer pas trop haut entre woofer et mid (ici 400Hz) et on voit quand même sur la réponse en puissance une baisse significative d'énergie entre 300 et 700 Hz :-? . Imagines la tronche de la réponse sans mid, comme pas mal d'enceinte HC centrale du commerce :ko:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message