Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, mariofan de triangle, qmsqts, rolex, vindermere, XavierP56 et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Signatures sonores ?

Message » 28 Mar 2022 22:09

Il faut admettre que l'indien aime bien écrire :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 22:17

J’en suis désolé :mdr:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2022 22:28

Ne le sois pas!
C'est toujours un plaisir de te lire.
L'acoustique est une spécialité difficile et pour une fois que l'on a quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle, on ne va pas s'en priver.
Il est vrai que l'approche rationnelle, ça en énerve quelques uns, mais ils ne sont pas obligés de lire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Mar 2022 22:59

100% d'accord avec Bernard!

Et bravo l'indien, tu n'es pas toujours pédagogue, mais tu as drôlement progressé en technicité, ces 3 dernières années, c'est vraiment net.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Mar 2022 7:17

je n'ai rien contre la technique, bien au contraire
mais il me semble quand même que toutes ces 12 pages ne correspondent pas au titre du sujet... c'est tout

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Mar 2022 7:23

bernard7676 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:tout à fait, ça en devient pénible... surtout que si c'est pour aborder toujours le même sujet, j'ai ouvert un poste spécialement pour ça :siffle:



les derniers échanges sont vraiment lunaire
Mr Mario qui se met a critiquer l'indien ..

laisse moi te dire une chose, cela fait peu de temps que je lis les forums et encore moins longtemps que j'essaie de participer un peu, j'ai repérer l'indien comme le forumeur qui sais de quoi il parle, il instruit les autres, partage de bonne humeur, explique les choses .. bref, du bon contenus

toi, Mario, je t'ai repérer aussi , tu es celui qui est sur TOUS les sujets cables ou barrettes ( les sujets de coures de récréation qui servent a rien) , tu ressasse la même chose sur un "sujet" qui n'est rien au final, il n'y a rien a entendre, tu donne des petits avis sur les cables ou autres choses qui ne servent a rien, tu te vante d'avoir des cables a 1500 euros ( sans honte qui plus est) , tu lance beaucoup de petites piques a ceux qui savent et ceux qui ont compris de quoi ils parlent. au final tes commentaires s'apparentent a du pur trollage

évite nous tes lectures pendant quelques jours, tous le monde s'en portera bien mieux, personne ne lis plus ton avis amha

bref, fais toi du bien intellectuellement, et évite de troller les gens répétitivement

ps : et oui, l'indien a tendance a en faire un peu plus que nécessaire il faut l'admettre, mais il parle de vrais sujets auquel nous sommes TOUS confrontés quoi qu'il arrive
l'indien : quand tu écris un message .. pardon, un long texte … a la fin quand tu te relis, pense a te dire : tiens je vais reformuler la même chose avec -30% de mots :D

alors là je rigole...
je ne me vente pas de mes cables, c'est quelqu'un comme toi qui en a donné les prix
je ne parles pratiquement plus que de cables car ayant finalisé mon système depuis un moment je n'ai pas fait d'écoutes de nouveaux produits
donc je ne parles que de ce que je connais
et enfin, si ce que je dis ne t'interesse pas, tu peux me mettre dans tes ignorés, c'est ce que je fais avec ceux que je trouve qui ne m'apportent rien (d'ailleurs l'indien n'en fait pas partie)
et enfin si tu veux le savoir, tu peux me contacter par MP pour que je te donne le total de mes cables :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Mar 2022 7:50

mariofan de triangle a écrit:je n'ai rien contre la technique, bien au contraire
mais il me semble quand même que toutes ces 12 pages ne correspondent pas au titre du sujet... c'est tout


C'est parce que il te manquait les images :lol:
Image
Dernière édition par fredoamigo le 29 Mar 2022 12:47, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Mar 2022 8:30

:bravo:
:mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Mar 2022 10:19

Igor Kirkwood a écrit:
Kishizo42 a écrit:Sur la neutralité, mon avis est que nous n'avons pas tous la même définition, dès lors il est difficile de communiquer. Je vais donner la mienne.

Il me semble qu'en se plaçant dans une approche objective de la reproduction sonore, la neutralité ne peut correspondre qu'à une chose : retrouver ce qui a été capté en entrée, à la sortie du système.

Merci Kishizo pour la pertinence et la clarté de ta tentative de définition, difficile à percevoir, de la neutralité. :D

La seule manière de "retrouver ce qui a été capté en entrée", c'est d'assister à un enregistrement live, le concert étant une première approche, bénéfique mais insuffisante. Seule la position derrière le chef: celle de l'ingé son qui entend le "son original" , et va essaye de la retranscrire Celui ci via sa "balance" et retrouver ce son original qu'il essayera de reproduire via ses enceintes de contrôle ou son casque.
L'installation d'enceintes "de contrôle" dans la sacristie, au vu de l'acoustique catastrophique de ce local, dont la seule utilité sera de permettre aux solistes de contrôler leur interprétation. D'où l'importance du casque qui escamote l'épineux problème du local d'écoute.
Pour l'ingé son il restera... donc le casque, avec transposition mentale de l'image sonore sur enceintes.
Certains Hifistes comme Syber ont eu la chance de pouvoir également juger... derrière le chef du "son original"
Pour tous les Hifistes qui n'ont pas eu cette opportunité, il reste la possibilité d'enregistrer la voix connue de sa compagne ou d'un ami.

Pour le son "à la sortie du système " Tous les Hifistes qui n'ont pas entendu le son original pourront tout de même avoir un avis, en fonction de leur oreille, de leur culture musicale, de leur expérience....
Facile à effectuer, pour entendre le son "à la sortie du système " c'est de commuter une prise de son en mono de l'enceinte de droite à l'enceinte de gauche, et de comparer les résultats, sachant que pratiquement la courbe de réponse sera différente selon l'acoustique du local.

Pour un Système Home Cinéma l'épreuve sera plus difficile, il faut viser à l'identité sonore entre les trois frontales.


Oui nous sommes en accord avec la définition de la neutralité d'un système, mais pas avec ce qu'on colle en entrée et en sortie. Je fais une différence entre le modèle, la musique vivante dans certains cas, et son œuvre de transformation en enregistrement. Une approche objectiviste pure et dure n'essayera de raisonner qu'au sein du système autonome de reproduction sonore. Le début n'est pas la source musicale, mais la captation et production de celle-ci. Postuler par avance qu'il y ait identité entre les deux me paraît être une erreur de raisonnement. On me rétorque le Bonzaï, ce serait la même chose, tout dans la musique enregistrée serait mis à l'échelle en juste proportion pour donner une chose comparable dans nos locaux domestiques. J'admets le premier être parfois surpris par le réalisme d'un système hifi, seulement ne sommes nous pas plutôt dans le domaine de l'illusion sonore ? Est-ce que la juste mise à l'échelle pratiquée de manière scientifique et dégagée de tout compromis serait réellement la source de cette impression de similarité ? Je pense plutôt que cette réalité poursuivie de neutralité est la perception humaine singulière développée de celle-ci, ou tout du moins par des groupes humains, ce qui explique d'ailleurs que certaines signatures sonores sont dépendantes d'approches culturelles différentes, de zones géographiques différentes etc...

Le Bonzaï est une plante en pot à laquelle on cherche à donner l'impression provoquée par un arbre en pleine terre. La plupart des représentations ne sont pas celles de la neutralité, à entendre par là non intervention de l'homme. Le résultat ne serait pas très esthétique aux canons de beauté des observateurs. Un bel arbre de la nature est le plus souvent la représentation d'un arbre domestiqué par l'homme. J'ai taillé mon olivier le week-end dernier et il était neutre avant mon passage :mdr: A présent, il ressemble à un bonzaï, j'ai dégagé les armatures pour les mettre en valeur, il a un aspect esthétique plus joli. La plupart des visiteurs trouveront qu'il ressemble à un olivier comme ils ont pris l'habitude de les percevoir dans les codes de représentation. Je peux vous dire qu'il n'y a rien de naturel, mon sécateur s'est déchainé :ko:

Toute appréciation d'écoute est de type subjective. L'oreille ne livre que des impressions plus ou moins éclairées suivant l'expérience, les goûts de l'auditeur et au delà personne ne peut prétendre être imperméable au biais. Si l'on est capable de lister les marques neutres des marques à foutage de gueule au préalable, toute écoute future revêt de facto un important risque de biais. Les tests Abx ne sont pas des tests de neutralité, leur apport est celui d'une écoute soumise à des biais troublant notre perception. L'indifférenciation entre deux enceintes ne prouve pas la neutralité de celle-ci, juste qu'elles sont indiscernables à l'écoute. Elle est uniquement là la constatation objective du test Abx. Et ce qui est valable pour les uns, est valable pour les autres. Quand bien même une oreille d'or insensible au biais viendrait apporter un jugement, le label haute fidélité ne serait pas automatiquement discerné au matériel en question, mais mettrait plutôt en valeur le travail de mise en œuvre de ladite installation pour parvenir à un résultat particulier recherché .
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 29 Mar 2022 10:24

La neutralité se définit par rapport au produit finit que nous donne l'ingénieur du son, mais le problème comme l'explique Igor, qu'il n'y a que lui qui peux nous dire, si notre Chaine sonne conformément à ce qu'il a voulu faire.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Mar 2022 11:37

Robert64 a écrit:Ne le sois pas!
C'est toujours un plaisir de te lire.
L'acoustique est une spécialité difficile et pour une fois que l'on a quelqu'un qui sait vraiment de quoi il parle, on ne va pas s'en priver.
Il est vrai que l'approche rationnelle, ça en énerve quelques uns, mais ils ne sont pas obligés de lire.
A+

:bravo:

Ce n'est pas vraiment une critique, tout au plus un conseil amical: il est toutefois possible de faire tout aussi explicite sans pour autant en étaler de trop (Robert, tu en es le parfait exemple, tout comme Julien). Perso, j'ai beau avoir été acousticien, sur les forum, j'ai laissé tomber toute idée de vouloir faire revenir les gens dans le monde rationnel et j'admire votre résilience :wink:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 29 Mar 2022 15:27

dr rotule a écrit:C'est intéressant, j'apprends plein de choses :bravo:

Je croyais être sur un fil de "puristes", des gars réfractaires a toute forme d'égalisation électronique.


Eh ! dr rotule , certains des caïds du HC ou de DIY prennent les forumeurs de la section Haute Fidélité pour des demeurés.
Super tes échanges avec notre indien :wink: !

Kishizo42 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Merci Kishizo pour la pertinence et la clarté de ta tentative de définition, difficile à percevoir, de la neutralité. :D

La seule manière de "retrouver ce qui a été capté en entrée", c'est d'assister à un enregistrement live, le concert étant une première approche, bénéfique mais insuffisante. Seule la position derrière le chef: celle de l'ingé son qui entend le "son original" , et va essaye de la retranscrire Celui ci via sa "balance" et retrouver ce son original qu'il essayera de reproduire via ses enceintes de contrôle ou son casque.
L'installation d'enceintes "de contrôle" dans la sacristie, au vu de l'acoustique catastrophique de ce local, dont la seule utilité sera de permettre aux solistes de contrôler leur interprétation. D'où l'importance du casque qui escamote l'épineux problème du local d'écoute.
Pour l'ingé son il restera... donc le casque, avec transposition mentale de l'image sonore sur enceintes.
Certains Hifistes comme Syber ont eu la chance de pouvoir également juger... derrière le chef du "son original"
Pour tous les Hifistes qui n'ont pas eu cette opportunité, il reste la possibilité d'enregistrer la voix connue de sa compagne ou d'un ami.

Pour le son "à la sortie du système " Tous les Hifistes qui n'ont pas entendu le son original pourront tout de même avoir un avis, en fonction de leur oreille, de leur culture musicale, de leur expérience....
Facile à effectuer, pour entendre le son "à la sortie du système " c'est de commuter une prise de son en mono de l'enceinte de droite à l'enceinte de gauche, et de comparer les résultats, sachant que pratiquement la courbe de réponse sera différente selon l'acoustique du local.

Pour un Système Home Cinéma l'épreuve sera plus difficile, il faut viser à l'identité sonore entre les trois frontales.


Oui nous sommes en accord avec la définition de la neutralité d'un système, mais pas avec ce qu'on colle en entrée et en sortie. Je fais une différence entre le modèle, la musique vivante dans certains cas, et son œuvre de transformation en enregistrement. Une approche objectiviste pure et dure n'essayera de raisonner qu'au sein du système autonome de reproduction sonore. Le début n'est pas la source musicale, mais la captation et production de celle-ci. Postuler par avance qu'il y ait identité entre les deux me paraît être une erreur de raisonnement. On me rétorque le Bonzaï, ce serait la même chose, tout dans la musique enregistrée serait mis à l'échelle en juste proportion pour donner une chose comparable dans nos locaux domestiques. J'admets le premier être parfois surpris par le réalisme d'un système hifi, seulement ne sommes nous pas plutôt dans le domaine de l'illusion sonore ? Est-ce que la juste mise à l'échelle pratiquée de manière scientifique et dégagée de tout compromis serait réellement la source de cette impression de similarité ? Je pense plutôt que cette réalité poursuivie de neutralité est la perception humaine singulière développée de celle-ci, ou tout du moins par des groupes humains, ce qui explique d'ailleurs que certaines signatures sonores sont dépendantes d'approches culturelles différentes, de zones géographiques différentes etc...

Le Bonzaï est une plante en pot à laquelle on cherche à donner l'impression provoquée par un arbre en pleine terre. La plupart des représentations ne sont pas celles de la neutralité, à entendre par là non intervention de l'homme. Le résultat ne serait pas très esthétique aux canons de beauté des observateurs. Un bel arbre de la nature est le plus souvent la représentation d'un arbre domestiqué par l'homme. J'ai taillé mon olivier le week-end dernier et il était neutre avant mon passage :mdr: A présent, il ressemble à un bonzaï, j'ai dégagé les armatures pour les mettre en valeur, il a un aspect esthétique plus joli. La plupart des visiteurs trouveront qu'il ressemble à un olivier comme ils ont pris l'habitude de les percevoir dans les codes de représentation. Je peux vous dire qu'il n'y a rien de naturel, mon sécateur s'est déchainé :ko:

Toute appréciation d'écoute est de type subjective. L'oreille ne livre que des impressions plus ou moins éclairées suivant l'expérience, les goûts de l'auditeur et au delà personne ne peut prétendre être imperméable au biais. Si l'on est capable de lister les marques neutres des marques à foutage de gueule au préalable, toute écoute future revêt de facto un important risque de biais. Les tests Abx ne sont pas des tests de neutralité, leur apport est celui d'une écoute soumise à des biais troublant notre perception. L'indifférenciation entre deux enceintes ne prouve pas la neutralité de celle-ci, juste qu'elles sont indiscernables à l'écoute. Elle est uniquement là la constatation objective du test Abx. Et ce qui est valable pour les uns, est valable pour les autres. Quand bien même une oreille d'or insensible au biais viendrait apporter un jugement, le label haute fidélité ne serait pas automatiquement discerné au matériel en question, mais mettrait plutôt en valeur le travail de mise en œuvre de ladite installation pour parvenir à un résultat particulier recherché .


Powerdoc a écrit:La neutralité se définit par rapport au produit finit que nous donne l'ingénieur du son, mais le problème comme l'explique Igor, qu'il n'y a que lui qui peux nous dire, si notre Chaine sonne conformément à ce qu'il a voulu faire.


"Toute appréciation d'écoute est de type subjective"

Voilà qui va faire plaisir à Marionfan de triangle !
Kishizo tu as raison . Pour les tests ABX. Pas question quand l'ingé son n'a que quelques minutes pour régler sa balance, et que l'Orchestre attend ... de se lancer dans un test ABX de positions différentes des micros. Et même si l'Orchestre était très patient l'ABX ne choisira jamais la prise de son la meilleure, l'ABX se contentera seulement de signifier que les 2 positionnement des micros ont un son différent différent (ce que... l'on savait déjà ! ).

Nota: il n'existe aucun procédé pour quantifier objectivement la qualité d'une prise de son.
Alors que des outils sophistiqués existent afin d'aider le mélomane à se faire une idée (mesures, courbes de réponse ...) d'un système Hi Fi

L 'écoute d'une prise de son ou d'un système HiFi sera une démarche essentiellement subjective.
D'où la nécessité d'avis divers et pertinents de fines oreilles, afin de juger un système Haute Fidélité.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mar 2022 15:50

dr rotule a écrit:Alors, voici ma question : Une fois que vous avez installe un systeme de traitement acoustique passif dans votre salle, est-ce que vous enquillez sur de l'egalisation electronique pleine bande pour retablir la "neutralite tonale" ?
J'ai toujours constate personnellement que les PEQ poses sur les courbes de reponses mesurees a la PE permettent certes de lineariser la reponse au bruit rose. Mais malheureusement, ces corrections electroniques ne modifient pas le rapport son direct / son reflechi. Il en decoule donc que la zone corrigee va devenir "molle et floue" :(
Et la je reviens au sujet : C'est ce qui se passe quand je veux corriger l'ondulation de la courbe liee a la proximite du dossier du Poang :wink:
Alors que mon cerveau la compense tres bien tout seul sans que je ne la percoive.


Bonjour dr rotule,
Mes réponses dans un sujet de discussion plus approprié :

post180904539.html#p180904539
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Avr 2022 0:21

Igor Kirkwood a écrit:"Toute appréciation d'écoute est de type subjective"

Voilà qui va faire plaisir à Marionfan de triangle !
Kishizo tu as raison . Pour les tests ABX. Pas question quand l'ingé son n'a que quelques minutes pour régler sa balance, et que l'Orchestre attend ... de se lancer dans un test ABX de positions différentes des micros. Et même si l'Orchestre était très patient l'ABX ne choisira jamais la prise de son la meilleure, l'ABX se contentera seulement de signifier que les 2 positionnement des micros ont un son différent différent (ce que... l'on savait déjà ! ).

Nota: il n'existe aucun procédé pour quantifier objectivement la qualité d'une prise de son.
Alors que des outils sophistiqués existent afin d'aider le mélomane à se faire une idée (mesures, courbes de réponse ...) d'un système Hi Fi

L 'écoute d'une prise de son ou d'un système HiFi sera une démarche essentiellement subjective.
D'où la nécessité d'avis divers et pertinents de fines oreilles, afin de juger un système Haute Fidélité.


Sanctuarisons cet instant, nous sommes d'accord :oldy:
Et je me demande pourquoi avec la chance de t'avoir, un professionnel de la prise de son et sans doute d'autres sur le forum, aucun sujet n'existe pour échanger et nous donner les explications techniques sur nos différents ressentis sur les prises de son. Par exemple, pour garder un certain lien avec nos derniers échanges, je suis curieux de savoir comment se déroule le processus. Le musicien est-il associé aux étapes de production de l'enregistrement pour donner son avis, ou alors juste à l'écoute du produit fini ? Et dans ce dernier cas, quelles sont ses réactions ? Sont elles de nature à juger de la neutralité par rapport à sa propre perception de sa représentation musicale ? Ou bien juge t-il le travail de reproduction sonore avec toute sa singularité technique et issue de la propre perception de l'ingé ? Vous respectez l'esprit musical que je souhaite donner à mon interprétation et c'est même mieux que ce que je perçois en jouant ou dirigeant. Pas du tout c'est une trahison de cette maudite musique en conserve, ma représentation est dévoyée, on ne peut profiter de mon talent dans son salon :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 01 Avr 2022 20:07

Bonsoir,

Le rubrique casque HCFR comporte le sujet sur la perception sonore dont certaines interventions, notamment celles de Julien_cleriensis (également ingénieur du son, chanteur lyrique) pourraient intéresser ceux qui participent à celui-ci.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message