Christian je me demande si tu n'as pas choppé le variant de la "changite aigue" qui affecte de nombreux audiophiles depuis des années
mais perso moi j'aime bien ces grands malades..., il font tourner le commerce

D'autant plus que tu m'as donné l'occasion de venir écouter tes 2 systèmes.
Et honnêtement, ce n'est pas pour le brosser dans le sens du poil, mais ça fait de la musique même avec des solutions très bon marché
Disons qu'on ne se pose pas de question, on écoute et on vit la musique hyper live. C'est naturel, très analogique même pour de la demat.
le gros système avec les répliques de MC 11 sont remarquables et perso j'ai toujours préfèré la version avec 1 seul 38 (ici un 40 en fait) qu'avec 2 x 38cm, plus équilibré et homogène à mon goût.
Par rapport à mon précédent passage, c'est l'amplification qui a changé et qui m'a bluffé. Encore une solution à la Christian, qui sort des sentiers battus. je suis très surpris par le progrès en qualité de timbre et notamment le grave qui semble monstrueux dans cette petite pièce d'écoute.
La deuxième chose qui m'a frappé, c'est la précision de la scène sonore et le gain en profondeur je trouve.
c'est hyper précis, on ressent le placement des interprètes avec une très grande précision; Certes c'est toujours subjectif avec des écoutes aussi éloignées, mais je suis sûr de ne pas avoir eu ce ressenti précédemment, même si c'était déjà très bon.
Le pire c'est qu'il n'utilise même pas de préampli hifi digne de ce nom, mais un gros prepro HC Marantz (quand on sait les limites par rapport à un preamp : je me souviens des glandes que j'avais eu lorsque j'avais comparé mon ancien processeur Meridian avec un simple preamp à tubes Yoshino). J'ose pas penser si'il mettait un preamp digne de ce nom dans son système. Je n'arrive mêmle pas à imaginer le gain tant je ne vois pas de manque à l'écoute. La surprise pour moi est qu'il s'est justement soulagé de ce début preampli/processeur en branchant son serveur/streamer directement sur le filtre EV en numérique. ça lui demande un peu de manipulation (pas très WAF), mais c'est bougrement efficace.
C'est sans aucun doute le système que je préfère avec le mien composé d'un janus 50, d'un 46cm et d'un tweeter Heil AMT, le tout mulit-amplifiés et filtrage FIR actif
Christian m'a dit avoir essayé d'autres choses en filtre et être revenu avec bonheur sur son ElectroVoice DX46
J'aurai vraiment bien voulu passer plus temps avec ce système.
Et comme je suis un privilégié et que Madame m'aime bien, j'ai eu droit à l'écoute du système de sa chambre.
Autant le dire tout de suite certains rêveraient d'avoir cela dans leur salon, les antiques Prologues drivées par un gros ampli Ayre sont étonnantes, ébouriffantes même. ça swingue fort à l'étage.
Le Cricri a de l'oreille c'est clair, et sait comment optimiser un système et encore une fois à moindre coût avec du matériel d'occasion le plus souvent, mais franchement rien à dire.
A REFAIRE MON CHRISTIAN