Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Bing [Bot], dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 29 Mai 2022 16:16

Christian
sympa ces JbL double 25 cm en appolito "proto"
elles semblent munie d'un litrage conséquent
mais comme le signale Bruno en cas de besoin ,la revente pour ce type de produit peut
prendre plus de temps

Dans une approche identique mais sans compression avec un HP classique "pavilloné " sur le médium/aigu , JBL a
produit la série SVA avec son modèle 2100 qui est redoutable en terme de performance et ce pour un tarif des plus abordables

Luc :oldy: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2022 17:16

gentlegiant a écrit:Christian
sympa ces JbL double 25 cm en appolito "proto"
elles semblent munie d'un litrage conséquent
mais comme le signale Bruno en cas de besoin ,la revente pour ce type de produit peut
prendre plus de temps
Dans une approche identique mais sans compression avec un HP classique "pavilloné " sur le médium/aigu , JBL a
produit la série SVA avec son modèle 2100 qui est redoutable en terme de performance et ce pour un tarif des plus abordables
Luc :oldy: :zen:

:D Bonjour Luc
Je connais la série SVA... JBL les a sorti de prime abord pour le HC...les 2100 ont aussi des boomers de 25cm, et le tweeter pavillonné est un Audax quasiment introuvable :-?
Pour les protos de J.Pierre, j'ai fait une proposition de prix...j'attends la réponse....si ca ne se fait pas , ce n'est pas bien grave...j'ai quand même déjà tout ce qu'il faut à la maison :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 13 Juin 2022 10:06

:D Je recherchais un streamer Emerson Digital, trouvé sur un forum voisin...il arrivé ce matin
Je l'écoute à bas niveau depuis 1h1/2 (ma femme dort encore)....c'est très beau, très fluide...et très détaillé à la fois, j'aime beaucoup, mais de là à dire que c'est largement meilleur que ma Rasp4/Singxer il y a une marge..... :roll:
La différence de qualité n'est pas du tout proportionnelle à la différence de prix (ceci dit dit en hifi on le sait depuis longtemps).....La RPI4 est toujours la championne du rapport qualité/prix, pour celui qui démarre dans la démat, et qui ne peut pas ou ne veux pas mettre autant d'argent dans un streamer :wink:
Perso, je garde l'Emerson...petit step mais step quand même.....tout à l'heure je la monterai sur mon second système pour la comparer à mon Ifi Zen Streamer :oops:
Fichiers joints
c03878361e71305d47896d48274d4755bfad395b.jpg

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Ecoute chez Christian un samedi de mai 2022

Message » 13 Juin 2022 22:31

Christian je me demande si tu n'as pas choppé le variant de la "changite aigue" qui affecte de nombreux audiophiles depuis des années :lol:
mais perso moi j'aime bien ces grands malades..., il font tourner le commerce :)
D'autant plus que tu m'as donné l'occasion de venir écouter tes 2 systèmes.
Et honnêtement, ce n'est pas pour le brosser dans le sens du poil, mais ça fait de la musique même avec des solutions très bon marché
Disons qu'on ne se pose pas de question, on écoute et on vit la musique hyper live. C'est naturel, très analogique même pour de la demat.

le gros système avec les répliques de MC 11 sont remarquables et perso j'ai toujours préfèré la version avec 1 seul 38 (ici un 40 en fait) qu'avec 2 x 38cm, plus équilibré et homogène à mon goût.
Par rapport à mon précédent passage, c'est l'amplification qui a changé et qui m'a bluffé. Encore une solution à la Christian, qui sort des sentiers battus. je suis très surpris par le progrès en qualité de timbre et notamment le grave qui semble monstrueux dans cette petite pièce d'écoute.
La deuxième chose qui m'a frappé, c'est la précision de la scène sonore et le gain en profondeur je trouve.
c'est hyper précis, on ressent le placement des interprètes avec une très grande précision; Certes c'est toujours subjectif avec des écoutes aussi éloignées, mais je suis sûr de ne pas avoir eu ce ressenti précédemment, même si c'était déjà très bon.
Le pire c'est qu'il n'utilise même pas de préampli hifi digne de ce nom, mais un gros prepro HC Marantz (quand on sait les limites par rapport à un preamp : je me souviens des glandes que j'avais eu lorsque j'avais comparé mon ancien processeur Meridian avec un simple preamp à tubes Yoshino). J'ose pas penser si'il mettait un preamp digne de ce nom dans son système. Je n'arrive mêmle pas à imaginer le gain tant je ne vois pas de manque à l'écoute. La surprise pour moi est qu'il s'est justement soulagé de ce début preampli/processeur en branchant son serveur/streamer directement sur le filtre EV en numérique. ça lui demande un peu de manipulation (pas très WAF), mais c'est bougrement efficace.
C'est sans aucun doute le système que je préfère avec le mien composé d'un janus 50, d'un 46cm et d'un tweeter Heil AMT, le tout mulit-amplifiés et filtrage FIR actif
Christian m'a dit avoir essayé d'autres choses en filtre et être revenu avec bonheur sur son ElectroVoice DX46
J'aurai vraiment bien voulu passer plus temps avec ce système.

Et comme je suis un privilégié et que Madame m'aime bien, j'ai eu droit à l'écoute du système de sa chambre.
Autant le dire tout de suite certains rêveraient d'avoir cela dans leur salon, les antiques Prologues drivées par un gros ampli Ayre sont étonnantes, ébouriffantes même. ça swingue fort à l'étage.
Le Cricri a de l'oreille c'est clair, et sait comment optimiser un système et encore une fois à moindre coût avec du matériel d'occasion le plus souvent, mais franchement rien à dire.
A REFAIRE MON CHRISTIAN
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 13 Juin 2022 23:33

Désolé Christian de polluer ton fil.

Mode HS on:
"C'est sans aucun doute le système que je préfère avec le mien composé d'un janus 50, d'un 46cm et d'un tweeter Heil AMT, le tout mulit-amplifiés et filtrage FIR actif"

lolo77, peux tu en dire plus? Il y a-t-il une description quelque part?

A la suite de l'écoute des enceintes Audionec EVO, je me suis intéressé à ce Janus de Deminière qui complèterait bien mes ESS AMT, en filtrage actif, à la place de mes PHL 1120, mais en gardant mes JBL 2235H pour le grave.
Sais tu comment obtenir le plan et le détail de conception des Janus? Ou si quelqu'un en fabrique qu'on pourrait acheter? Réponse en MP si besoin.

Mode HS off.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 14 Juin 2022 6:02

lolo77 a écrit:Christian je me demande si tu n'as pas choppé le variant de la "changite aigue" qui affecte de nombreux audiophiles depuis des années :lol:
mais perso moi j'aime bien ces grands malades..., il font tourner le commerce :)
Par rapport à mon précédent passage, c'est l'amplification qui a changé et qui m'a bluffé. Encore une solution à la Christian, qui sort des sentiers battus. je suis très surpris par le progrès en qualité de timbre et notamment le grave qui semble monstrueux dans cette petite pièce d'écoute.
La deuxième chose qui m'a frappé, c'est la précision de la scène sonore et le gain en profondeur je trouve.
c'est hyper précis, on ressent le placement des interprètes avec une très grande précision; Certes c'est toujours subjectif avec des écoutes aussi éloignées, mais je suis sûr de ne pas avoir eu ce ressenti précédemment, même si c'était déjà très bon.
Le pire c'est qu'il n'utilise même pas de préampli hifi digne de ce nom, mais un gros prepro HC Marantz (quand on sait les limites par rapport à un preamp : je me souviens des glandes que j'avais eu lorsque j'avais comparé mon ancien processeur Meridian avec un simple preamp à tubes Yoshino). J'ose pas penser si'il mettait un preamp digne de ce nom dans son système. Je n'arrive mêmle pas à imaginer le gain tant je ne vois pas de manque à l'écoute. La surprise pour moi est qu'il s'est justement soulagé de ce début preampli/processeur en branchant son serveur/streamer directement sur le filtre EV en numérique. ça lui demande un peu de manipulation (pas très WAF), mais c'est bougrement efficace.


:D Sur le système du bas, pratiquement rien n'a changé, à part les amplis....qui effectivement sont fantastiques....ils sont à base de modules Neurochrome, des puces LM3886 optimisées par Tom Christiansen, l'un des concepteurs de cette fameuse puce....juste pour info, Jeff Rowland utilisait ces LM3886 sur son Model10! :hein:
La 2ème chose, c'est qu'effectivement j'ai séparé l'écoute purement musicale du HC......le pré Marantz ne servant que pour la TV, la box TV, le Zappiti et un lecteur Blueray....
Le streamer (RPI4 lorsque tu est passé) étant branché directement sur l'Electrovoice DX46 en AES....la commande de volume étant gérée par Roon en numérique (en 64bits)....transparence absolue...et pas besoin de préampli :wink:
Depuis ton passage, j'ai juste changé le streamer par celui que je viens de présenter, le Watson Emerson Digital, ainsi que l'acquisition d'un très bon câble AES Alef Digit.....avec ces dernières évolutions, j'ai un léger gain avec peu plus de transparence et de naturel :oops:

NB: perso j'ai toujours été plutôt un câblo-sceptique....mais depuis que je fréquente Bruno et Patrice :lol: , je me suis rendu compte que les câbles avaient de l'importance, donc petit à petit je change tous mes câbles ....sans pour cela dépenser des fortunes, j'attends simplement les bonnes occasions... :oops:
Dernière édition par alfachris le 17 Juin 2022 14:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 17 Juin 2022 14:20

:D Dernier synoptique du salon pratiquement à jour:

synoptique salon4.jpg
:

:zen: Quelle évolution maintenant ??
Un entretien de Greg Timbers me donne quelques idées, pour le filtrage actif....il utilise un Deqx HDP-4......serait-ce une voie d'amélioration possible ? ........Eric ...si tu nous lis..? :oops: :hein:

https://positive-feedback.com/interview ... mbers-jbl/

Site Deqx:

https://www.deqx.com/products/hdp-4/

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 17 Juin 2022 17:40

A mon avis il y a beaucoup plus à gagner en traitant l'acoustique de la pièce.
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 17 Juin 2022 18:33

bartgign a écrit:A mon avis il y a beaucoup plus à gagner en traitant l'acoustique de la pièce.

:D t'inquiète pas...ça déjà été fait 8)

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 17 Juin 2022 19:55

alfachris a écrit:
bartgign a écrit:A mon avis il y a beaucoup plus à gagner en traitant l'acoustique de la pièce.

:D t'inquiète pas...ça déjà été fait 8)


C’est un des gros points forts de ta pièce j’ai encore en mémoire l’écoute des 4333 :love:

Bruno.
BRUFA
 
Messages: 593
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
Localisation: Oise 60
  • offline

Message » 19 Juin 2022 14:46

:D Pour optimiser mon lecteur réseau principal Emerson Digital récemment acquis, je viens de lui adjoindre une petite alimentation "Ifi Power Elite"....pas mal du tout...l'écoute est encore plus fluide...plus aérée...bref heureux...petit à petit on progresse encore :oops:

ifi-audio-ipower-elite-adaptateur-secteur-a-annulation-de-bruit-active-5v-5a.jpg

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 19 Juin 2022 16:04

:D Report du petit CR que j'ai fait sur le Vert, puisque tout le monde n'y a pas accès qu'on me dit :roll:

:D ...petite visite de courtoisie ce matin chez Patrice....en me demandant qu'est-ce qu'il a bien pu encore trouver pour améliorer : :roll:
Rencontre sympathique avec Jef Paris du forum....puis on est passé aux chose sérieuses...
Non il n'y pas de nouvel appareil....juste un changement de câbles et de mariage entre eux....eh bien la "cuisine" à Patrice fonctionne drôlement bien :wink:
Sur la démat, le résultat est stupéfiant....le grave est d'un impact démoniaque, et j'ai même l'impression d'un gain d'extension dans l'extrême-grave....le médium-aigu étant toujours aussi beau et transparent.... :love:
J'ai demandé la recette à Patrice...la voici:

- Signal Projects gamme Hydra XLR 2m pour les caissons de grave Basus
- Elpispandora XLR pour sortir des caissons vers l'ampli de médium-aigu DarTZeel
- Signal Projects gamme Atlantis XLR 1m pour le phono Allnic vers le Thrax Libra 300
- Signal Projects gamme Atlantis XLR 1.5m entre dac Rockna et pré Libra 300

Pour ma part, je persiste et je signe...c'est la plus belle démat jamais entendue chez un particulier, et si Patrice avait exposé au dernier salon de la Hifi, cela aurait fait sûrement partie des meilleurs systèmes tous prix confondus....d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi il veut vendre son combo Rockna Wavedream Net et dac Rockna Signature..... :o
Nous avons écouté plusieurs albums, mais l'un de mes préférés...hallucinant de présence :

Image

ps: Patrice....Ifi Power Elite validé à la maison sur mon Emerson Digital :bravo:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 03 Juil 2022 18:18

:D Voulant toujours essayer d'optimiser (merci Patrice...c'est de ta faute :mdr: )....j'ai quelques "jouets" qui sont rentrés....tout d'abord, je suis tellement conquis par le lecteur réseau Wattson Emerson Digital, que j'en ai acheté un 2ème pour le système secondaire....acheté aussi un câble d'occase AES/EBU Heavens Gate Audio Ultra Silence ... :oops:
Donc depuis ce matin....multiples essais comparatif sur les 2 systèmes...Résultats : le câble AES Alef Digit est plus droit que l'Heavens Gate , qui lui est plus charmeur...légèrement plus emphatique...
au final, j'ai gardé l'Heavens Gate sur le système FD Audio, qui est ultra-droit et transparent, et l'Alef Digit sur le système du haut, qui est déjà suffisamment chaleureux avec le Dac Bel Canto 3.7.......J'ai branché l'Emerson digital du salon sur mon HDPlex (qui alimente aussi mon serveur et mon switch), et sur le système secondaire l'Emerson est alimenté par l'Ifi Power Elite....ca me plait bien tout cà :lol: :wink:
Je suis bien tenté par une alim Sean Jacobs DC4 pour l'Emerson du système principal, qui est parait-il l'une des meilleurs alim, ....mais le prix, même d'occase.......pffff :o :roll:
Faudrait que j'en écoute une sur mon système....avant de plonger... :hein:
Et puis je vais peaufiner le réseau avec peut-être des RJ45 Blue Jeans assez réputé visiblement :oops:
De quoi m'occuper tout le mois de juillet.....si je ne travaille pas trop, car je sens que la rentrée parlementaire ca va être "chaud" cette semaine :D

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 03 Juil 2022 22:39

Complètement cinglé, tu es ! :zen:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 03 Juil 2022 23:06

rmsk a écrit:Complètement cinglé, tu es ! :zen:

Remy

:D Salut Rémy…….je te rassure……il y a pire que moi :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online


Retourner vers Enceintes