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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

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Message » 06 Juin 2022 23:02

PETER77 a écrit:Bonjour Jazz Addict, j’ai un ampli 100.2 et je ne regrette vraiment pas cet achat. Je ne l’ai pas comparé à des amplis à tubes récents ARC. Mais j’avais un VS55. Et je trouve que le 100.2 va plus loin sur tous les critères. Ouverture, timbres, grave, puissance. Il apporte ce côté naturel et fluide du tube avec la réserve de puissance nécessaire quand il le faut.
Il est associé à unSP16 mais je me doute qu’un preampli ARC plus haut de gamme pourrait encore mieux lui convenir, si possible avec des sorties symétriques.

OK merci. Il fut alimenté par un LS17 qui vient de céder sa place à un LS27. Les 2 configs fonctionnent vraiment bien avec plus de punch pour le LS17, mais plus de ... tout le reste pour le 27. Et tous branchés en symétrique en effet.
Ce petit ampli ARC n'a que 3 défauts : un bruit de fond un peu élevé, une tenue du grave un peu juste, conséquente d'une puissance qui mériterait un X3 (du moins j'imagine) et ... qu'il est difficile à trouver vu son âge.
En fait il se rapproche AMHA d'un excellent ampli à tubes voire un classe A (de type Pass Aleph de la bonne époque) mais sans leurs inconvénients. Si au moins il était bridgeable ... ou si ARC avait continué à sortir des totors de cette qualité et avec plus de chevaux...
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Message » 07 Juin 2022 6:26

Sinon, le meilleur ampli transistors arc qu'il m'a été donné d'écouter était le d200, je pense hélas introuvable car beaucoup trop ancien.
J'avais oublié le tweeter Focal acier des anciennes wilson... A mon goût, il n'a jamais fonctionné chez wilson. Ceci étant, n'écoutant que de la musique symphonique je ne suis pas très sensible à la qualité des aiguës, beaucoup plus à la réserve de puissance et la tenue du grave. Cela va même à me faire choisir les salles de concert, le théâtre des champs élysées est banni pour son grave qui me paraît baveux, à la différence de la Philarmonie.
Quant à la classe À, j'avoue ne jamais avoir trouvé mon bonheur, je trouve le grave envahissant et trop "chaud", moindre des choses pour de la classe A.
Par exemple je me souviens d'une magnifique écoute des WP 8eme génération sur de l'amplification Spectral, écoute qui m'avait comblé à l'époque mais la on s'éloigne d'audio research.
En tous cas bonne recherche.
aubrac
 
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Message » 07 Juin 2022 23:05

aubrac a écrit:Sinon, le meilleur ampli transistors arc qu'il m'a été donné d'écouter était le d200, je pense hélas introuvable car beaucoup trop ancien.
J'avais oublié le tweeter Focal acier des anciennes wilson... A mon goût, il n'a jamais fonctionné chez wilson. Ceci étant, n'écoutant que de la musique symphonique je ne suis pas très sensible à la qualité des aiguës, beaucoup plus à la réserve de puissance et la tenue du grave. Cela va même à me faire choisir les salles de concert, le théâtre des champs élysées est banni pour son grave qui me paraît baveux, à la différence de la Philarmonie.
Quant à la classe À, j'avoue ne jamais avoir trouvé mon bonheur, je trouve le grave envahissant et trop "chaud", moindre des choses pour de la classe A.
Par exemple je me souviens d'une magnifique écoute des WP 8eme génération sur de l'amplification Spectral, écoute qui m'avait comblé à l'époque mais la on s'éloigne d'audio research.
En tous cas bonne recherche.

Intéressant, c'est une des raisons pour lesquelles je suis resté aux WP 3.2 avec leur tweeter en kevlar. Et pourtant, le "gros" medium dispo dès les 5.1 a d'immenses qualités.
Tout comme toi je n'ai jamais été convaincu par les versions Ti de chez Focal. Ca "ferraille"...

Après classe A et grave baveux, je ne saurais dire si le phénomène est systématique, mais il est vrai que me rappelant une écoute sublime avec des Pass Aleph alimentant des Focal Utopia je ne sais plus quoi, le grave m'avait cependant laissé sur ma faim.

Retour à ARC. Leur abandon graduel depuis maintenant 20 ans des amplis de puissance transistors en Classe AB reste un mystère. Et comme point d'orgue la gamme Référence associée obligatoirement au "tout tube", démarche systématique semblant quelquefois tenir plus du marketing (spécialiste du tube depuis 1974, donc...) que de réelles raisons argumentées et ce d'autant plus que de très belles réalisations à base de FET ont jalonné depuis longtemps l'histoire de la marque.
Et à l'inverse une conversion à la Classe D (pardon T) pour tout ce qui ne comporte pas de lampes avec des résultats aux mesures aussi mauvais (voire pire) que les tubes et à l'écoute souvent rien moins que discutables.
Il reste à espérer que l'embargo récent décrété sur les production russes profite à un retour vers les solutions solid state en Classe A, AB, H..... A moins qu'un coup d'accélérateur ne soit mis sur la classe D (pardon T) ce qui, AMHA serait une erreur fondamentale.
Dernière édition par Jazz Addict le 08 Juin 2022 8:45, édité 1 fois.
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Message » 07 Juin 2022 23:39

J'ai un VT200mk2, un VS55 .... Et des blocs Diafan SE845 (ARC n'en fait pas) ... La classe A en SE845, ça tient la route face au VT200 sur mes MG20.1 .... Comme quoi .... :roll:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
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FLB
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Message » 12 Juin 2022 18:21

FLB a écrit:J'ai un VT200mk2, un VS55 .... Et des blocs Diafan SE845 (ARC n'en fait pas) ... La classe A en SE845, ça tient la route face au VT200 sur mes MG20.1 .... Comme quoi .... :roll:

J'ai écouté chez un Audiophile très récemment une installation à base de B&W 802DS alimentées par des blocs Cary Audio en 845 SE. En bien ça marchait formidablement bien, grave inclus. Donc peut-être une voie pour la suite (le passage éventuel aux Avantgarde ou équivalent à base de pavillons)
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Message » 30 Juin 2022 13:57

INFO FLASH

Tubes 6H30P (Sovtek et EH) disponibles chez TAD Allemagne !.
Tkunc
 
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Message » 01 Juil 2022 1:45

Tkunc a écrit:INFO FLASH
Tubes 6H30P (Sovtek et EH) disponibles chez TAD Allemagne !.

Merci Tkunc.
Cela va devenir problématique avec les tubes fabriqués en Russie !
Dernière édition par Doc Henry le 01 Juil 2022 11:51, édité 5 fois.
Doc Henry
 
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Message » 01 Juil 2022 9:40

Je pense que ça ne va pas devenir problématique, ça l'est déjà.
Voilà pour partie la raison pour laquelle j'envisageais de me tourner vers le tout transistor, mais le problème se précise aussi en matière d'approvisionnement sur les 1/2 conducteurs.
Je crois que la Russie continue de fabriquer des tubes, c'est l'embargo qui empêche l'export. J'avais lu, il y'a quelques temps il faut dire, que la marine russe utilisait encore des électroniques à tubes du fait de la facilité d'entretien, certains montages étant pensés de tel façon que le tube servait en quelque sorte de fusible, qu'en est il vraiment ? Mes compétences ne permettent pas de le dire.
aubrac
 
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Message » 01 Juil 2022 11:52

Doc Henry a écrit:
Tkunc a écrit:INFO FLASH
Tubes 6H30P (Sovtek et EH) disponibles chez TAD Allemagne !.

Merci Tkunc.
Cela va devenir problématique avec les tubes fabriqués en Russie !

Chez TAD Allemagne tubes AX7/ECC83 (pour préampli ARC) en attente sur liste dispo septembre 2022 ?
Eric' lab m'a aussi recommandé JJ Tubes en Slovaquie.
Doc Henry
 
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Message » 03 Juil 2022 0:30

Tkunc a écrit:INFO FLASH

Tubes 6H30P (Sovtek et EH) disponibles chez TAD Allemagne !.


Merci beaucoup.
Jazz Addict
 
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Message » 03 Juil 2022 0:41

Bonsoir,
dernière en date. Mon DAC8 vient de tomber en panne.
Les symptômes : il ne "locke" plus sur aucune source numérique, même en changeant de source manuellement ou par la télécommande et ceci bien que les diodes s'allument à la sélection des différentes sources.
De plus, le "petit bruit" (couic) discernable au changement de source n'est plus audible.

Bref, pour être honnête, il n'a jamais marché à 100% de ses capacités. Problème principal, l'entrée USB n'a jamais réellement bien fonctionné. Raison pour laquelle je l'attaquais avec une carte son.
J'ai appelé Eric Lab, mais étant en plein déménagement il ne peut le prendre. Je crains une carte mère à changer tant je n'imagine pas la possibilité d'un changement de chip vu la taille des oudures à effectuer....
Du coup, un DAC8 pour pièce risque de se retrouver sur le marché dans quelques semaines car le tarif du des pièces ça doit piquer ferme.
Du coup ne DAC7 qui fonctionnait sur mon 2è système est descendu sur le "principal". Après une période d'accoutumance, je commence à m'y faire. Moins démonstratif, il est également moins fluide à l'écoute... sur ses entrées RCA et tos link.
Car en USB, en 16/44.1, il fonctionne de manière formidable avec Foobar en Wasapi event.
Légèrement moins "musical" (si tant est que ce terme désigne quelque chose...) que le DAC8, moins de "dynamique fine", une scène sonore moins grande, mais un ensemble qui semble cependant bien plus droit, moins coloré.
Si j'osais, je dirais qu'il se rapproche dans son rendu des produits de type PS audio quand le DAC8 ajoute des notes un peu plus chaudes, plus fruitées, un peu (amis sans leurs outrances) à la manière des produits Electrocompaniet, avec par exemple un bas médium clairement mis en avant.
Du moins sur mon système...
En tous cas cette histoire de DAC8 en rade m'embête vraiment....
Dernière édition par Jazz Addict le 03 Juil 2022 12:10, édité 1 fois.
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Message » 03 Juil 2022 11:45

Jazz Addict a écrit:Bonsoir,
dernière en date. Mon DAC8 vient de tomber en panne.
Les symptômes : il ne "locke" plus sur aucune source numérique, même en changeant de source manuellement ou par la télécommande et ceci bien que les diodes s'allument à la sélection des différentes. sources.
De plus, le "petit bruit" (couic) discernable au changement de source n'est plus audible.

Bref, pour être honnête, il n'a jamais marché à 100% de ses capacités. Problème principal, l'entrée USB n'a jamais réellement bien fonctionné. Raison pour laquelle je l'attaquais avec une carte son.
J'ai appelé Eric Lab, mais étant en plein déménagement il ne peut le prendre. Je crains une carte mère à changer tant je n'imagine pas la possibilité d'un changement de chip vu la taille des oudures à effectuer....
Du coup, un DAC8 pour pièce risque de se retrouver sur le marché dans quelques semaines car le tarif du des pièces ça doit piquer ferme.
Du coup ne DAC7 qui fonctionnait sur mon 2è système est descendu sur le "principal". Après une période d'accoutumance, je commence à m'y faire. Moins démonstratif, il est également moins fluide à l'écoute... sur ses entrées RCA et tos link.
Car en USB, en 16/44.1, il fonctionne de manière formidable avec Foobar en Wasapi event.
Légèrement moins "musical" (si tant est que ce terme désigne quelque chose...) que le DAC8, moins de "dynamique fine", une scène sonore moins grande, mais un ensemble qui semble cependant bien plus droit, moins coloré.
Si j'osais, je dirais qu'il se rapproche dans son rendu des produits de type PS audio quand le DAC8 ajoute des notes un peu plus chaudes, plus fruitées, un peu (amis sans leurs outrances) à la manière des produits Electrocompaniet, avec par exemple un bas médium clairement mis en avant.
Du moins sur mon système...
En tous cas cette histoire de DAC8 en rade m'embête vraiment....



Le "couic" c’est souvent le bruit des relais. Un des relais est peut être tombé en panne ?.
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Message » 03 Juil 2022 11:59

Tkunc a écrit:
Jazz Addict a écrit:Bonsoir,
dernière en date. Mon DAC8 vient de tomber en panne.
Les symptômes : il ne "locke" plus sur aucune source numérique, même en changeant de source manuellement ou par la télécommande et ceci bien que les diodes s'allument à la sélection des différentes. sources.
De plus, le "petit bruit" (couic) discernable au changement de source n'est plus audible.

Bref, pour être honnête, il n'a jamais marché à 100% de ses capacités. Problème principal, l'entrée USB n'a jamais réellement bien fonctionné. Raison pour laquelle je l'attaquais avec une carte son.
J'ai appelé Eric Lab, mais étant en plein déménagement il ne peut le prendre. Je crains une carte mère à changer tant je n'imagine pas la possibilité d'un changement de chip vu la taille des oudures à effectuer....
Du coup, un DAC8 pour pièce risque de se retrouver sur le marché dans quelques semaines car le tarif du des pièces ça doit piquer ferme.
Du coup ne DAC7 qui fonctionnait sur mon 2è système est descendu sur le "principal". Après une période d'accoutumance, je commence à m'y faire. Moins démonstratif, il est également moins fluide à l'écoute... sur ses entrées RCA et tos link.
Car en USB, en 16/44.1, il fonctionne de manière formidable avec Foobar en Wasapi event.
Légèrement moins "musical" (si tant est que ce terme désigne quelque chose...) que le DAC8, moins de "dynamique fine", une scène sonore moins grande, mais un ensemble qui semble cependant bien plus droit, moins coloré.
Si j'osais, je dirais qu'il se rapproche dans son rendu des produits de type PS audio quand le DAC8 ajoute des notes un peu plus chaudes, plus fruitées, un peu (amis sans leurs outrances) à la manière des produits Electrocompaniet, avec par exemple un bas médium clairement mis en avant.
Du moins sur mon système...
En tous cas cette histoire de DAC8 en rade m'embête vraiment....



Le "couic" c’est souvent le bruit des relais. Un des relais est peut être tombé en panne ?.

Oui c'est bien probable, en électronique, le hard étant de loin la partie la moins fiable et le mode défaillance pouvant en effet faire penser non pas à un problème d'interprétation de la consigne utilisateur de sélection des sources, mais plutôt à un problème d'exécution de celle-ci.
Si c'est le cas ce serait donc une réparation "pas chère" et du coup j'en profiterais probablement pour faire monter la carte USB "upgrade".
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Message » 03 Juil 2022 12:28

Mésaventure arrivée à un copain sur son dac ARC et c'était effectivement un relais qui avait rendu l'âme
francis13800
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Message » 03 Juil 2022 20:18

francis13800 a écrit:Mésaventure arrivée à un copain sur son dac ARC et c'était effectivement un relais qui avait rendu l'âme

Let's keep the fingers crossed then :-)
Dans tous les cas, ça m'embêterait de m'en séparer, ce DAC étant une véritable merveille...
En attendant le passage au DAC9 dont il semble (du moins à la lecture des CR pour le moins dithyrambique) qu'il s'agisse d'une formidable machine.
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