Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 0 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 29 Juin 2022 10:00

Franchement, et comme toujours pour les histoires de gout, personnellement je ne les trouve pas si moches ces XT.
C'est sur qu'un Arai en couleur ça doit être jolie aussi.... Jamais vu ??? (je sature un peu du bois...)
Mais bon encore une fois je ne vise pas le look avant tout... sinon autant garder mes ATC qui elles ont vraiment de la gueule :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Juin 2022 13:17

Je ne comprends pas qu'on se soucie tant du look, pour certains.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je fais une vraie session d'écoute plaisir, c'est à dire au sweet spot, sans rien faire d'autre que d'écouter, j'ai toujours les yeux fermés.

D'ailleurs ça dépasse largement le cadre de la hifi. Les gens veulent une voiture jolie, des couverts jolis, même l'aspirateur doit être joli, je trouve ça un peu bizarre.

Il y a une sorte de volonté de contrôle total et permanent de l'image de soi et de tout ce qu'on possède.

Moi je veux une voiture qui roule, des enceintes qui sonnent bien, et un aspirateur qui aspire bien. C'est moi qui suis bizarre, ou quoi?

Il y a des gens qui font la guerre en Ukraine, et simultanément d'autres qui chipotent sur la couleur de la coque du téléphone.

Chez les jeunes les gars prennent des stéros pour ressembler à Hulk, les jeunes filles se font refaire de partout dans on ne sait trop quel but, tout le monte s'étale sur les réseaux sociaux, tout le monde se couvre de tatouages...

On vit vraiment dans un monde de dingues! :D
Dernière édition par Fraktur le 29 Juin 2022 13:27, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Juin 2022 13:26

C'est très personnel, perso j'aime regarder un bel objet, pour certain cela peu aussi permettre d'être dans de bonnes conditions pour écouter, dixit l'influence de la vue sur le ressenti et les biais cognitifs. J'aime aussi le fait d'être dans une pièce agréable a vivre pour écouter. Après ce n'est effectivement pas la priorité pour une écoute qualitative.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juin 2022 13:28

Fabien.56 a écrit:Franchement, et comme toujours pour les histoires de gout, personnellement je ne les trouve pas si moches ces XT.
C'est sur qu'un Arai en couleur ça doit être jolie aussi.... Jamais vu ??? (je sature un peu du bois...)
Mais bon encore une fois je ne vise pas le look avant tout... sinon autant garder mes ATC qui elles ont vraiment de la gueule :wink:


J'en ai vu peint en noir, c'est sympa ! Quand j'aurai ma CNC j'en ferais, je vais aussi m'équiper d'une cabine de peinture/résine :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juin 2022 13:32

Moi aussi j'aime bien les beaux objets, mais quand tout doit être beau, le fauteuil, la lampe, les fourchettes, le sac à main, les enceintes... même sans vouloir particulièrement critiquer ceux qui fonctionnent comme ça, je trouve que ça illustre quand même quelque chose, au niveau du mode de fonctionnement des gens.

Mais c'est HS j'arrête là dessus, c'était la minute "psychologie magazine" :ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Juin 2022 13:44

wakup2 a écrit:J'en ai vu peint en noir, c'est sympa ! Quand j'aurai ma CNC j'en ferais, je vais aussi m'équiper d'une cabine de peinture/résine :wink:

Oui sinon doit bien avoir quand même la possibilité d'en acheter brut et de les faire peindre... :oldy:
Fraktur a écrit:Moi aussi j'aime bien les beaux objets, mais quand tout doit être beau, le fauteuil, la lampe, les fourchettes, le sac à main, les enceintes... même sans vouloir particulièrement critiquer ceux qui fonctionnent comme ça, je trouve que ça illustre quand même quelque chose, au niveau du mode de fonctionnement des gens.
Mais c'est HS j'arrête là dessus, c'était la minute "psychologie magazine" :ane:

Je me fou que les enceintes soient moches comme un cul au niveau de la forme...
Par contre si je peux ajouter une touche perso de couleur je vais me pas gêner!!!
Pour le coté WAF, je suis pas emmerdé, Madame habite sa propre maison (avec sa déco à elle) :ane:
On a juste la terrasse commune (elle est pas belle la vie :zen: ).
Dernière édition par Anonyme65 le 29 Juin 2022 14:19, édité 3 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Juin 2022 13:54

Fraktur a écrit:Moi aussi j'aime bien les beaux objets, mais quand tout doit être beau, le fauteuil, la lampe, les fourchettes, le sac à main, les enceintes... même sans vouloir particulièrement critiquer ceux qui fonctionnent comme ça, je trouve que ça illustre quand même quelque chose, au niveau du mode de fonctionnement des gens.

Mais c'est HS j'arrête là dessus, c'était la minute "psychologie magazine" :ane:



Tu sais je partage mon atelier avec des artistes Plasticiens, eux font des objets d'artisanats et autre œuvres d'art tout les jours, cela ne coute pas forcément une fortune et c'est souvent fait avec des matériaux du coin voir de récup quand c'est possible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juin 2022 13:56

Fraktur a écrit:Moi aussi j'aime bien les beaux objets, mais quand tout doit être beau, le fauteuil, la lampe, les fourchettes, le sac à main, les enceintes... même sans vouloir particulièrement critiquer ceux qui fonctionnent comme ça, je trouve que ça illustre quand même quelque chose, au niveau du mode de fonctionnement des gens.

Mais c'est HS j'arrête là dessus, c'était la minute "psychologie magazine" :ane:


Ça va je ne suis pas concerné, ouf.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 29 Juin 2022 19:20

C'est vrai que j'ai abordé le sujet en réaction à ton post, mais je ne te visais pas personnellement, c'est juste un constat général après 4 ans de fréquentation du forum.

Pour en revenir à Fabien, à un moment j'ai eu l'impression qu'il avait flashé sur un pavillon en particulier, et qu'après il avait demandé à Julien de faire une installation en fonction, d'où mon premier message.

Mais en fait, ce n'était qu'une impression.

Tout le mal que je lui souhaite, c'est de se faire une installation tellement bien qu'elle sera la dernière.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 29 Juin 2022 19:55

Fraktur a écrit:Moi aussi j'aime bien les beaux objets, mais quand tout doit être beau, le fauteuil, la lampe, les fourchettes, le sac à main, les enceintes... même sans vouloir particulièrement critiquer ceux qui fonctionnent comme ça, je trouve que ça illustre quand même quelque chose, au niveau du mode de fonctionnement des gens.

Mais c'est HS j'arrête là dessus, c'était la minute "psychologie magazine" :ane:


D'un point de vu psychologie analytique, il ne doit pas y avoir tant de différence que cela, entre ceux qui veulent un "beau" système et ceux qui veulent "un gros" système :idee: :mdr: .

Y en a même qui veulent les deux !!! :ane:
dabass
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 30 Juin 2022 21:46

Fabien.56 a écrit:Ce petit contretemps me donne l'occasion de recevoir demain Vivien (viv54) de passage en Bretagne :bravo: :zen:


Ce petit contretemps a été une chance pour moi.
Accueil exceptionnel de Fabien , dans une maison comme je les aime , très accueillante, on s’y sent très très bien.
Apres m avoir soûlé à mort , il m’a fait écouter des morceaux de qualité médiocre sur une installation qui l’est tout autant. C’était très mauvais. :mdr:
J’arrête mes bêtises, c’est la meilleure écoute que j’ai faite et les 2h30 d écoute sont passées tellement vite.
Tout passent trop bien.on veut tout écouter ,on peut tout écouter.c’est tellement bon qu il n’y a rien à dire.
J’envie les prochains qui passeront voir Fabien , ils ne seront pas déçu du voyage.garanti à 100%.

Encore merci à toi.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 30 Juin 2022 22:36

Merci Vivien :thks:
Au delà des échanges derrière nos claviers on fait aussi des rencontres très sympas ici…
Belle soirée musicale en effet, après un apéro (avec modération :wink: ).
Quelques très bons lives et le Marcus Miller pour finir avec un niveau sonore vraiment indécent.
Merci pour tes compliments malgré une sacrée belle installation que tu as (full Accuphase (TTHDG) et Focal Stella Utopia).
Tu vois malgré mon setup (que certains trouvent ridicule sur le papier ou en photo (le QR1 tout rikiki et en plus en Dante :mdr: ))... Ça peut pas faire de la musique :mdr: :
viv54 a écrit:.../...c’est la meilleure écoute que j’ai faite.../...

On voit aussi le travail acoustique de Wakup2 (passif/actif) et du résultat apporté…
Tu connais maintenant l’axe d’effort : acheter des câbles finir ton acoustique que tu as commencé :grad:
Très bon retour @ Caro et toi après votre séjour Breton 8)
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Juil 2022 8:02

Bon même si je n'ai pas encore vendu les belles et musicales ATC, le projet avance toujours dans sa réflexion.

J'édite (EDIT :) au fur et à mesure que les portent se ferment (ou s'ouvrent :wink: ) ici :
post180952336.html#p180952336
Anonyme65
 
  • offline

Message » 07 Juil 2022 17:30

Salut Fabien !
Tu peux venir écouter chez moi si tu veux (entre Quimper et Brest, 96kms de Lorient, 1h de route selon Google), là par exemple avec une base de XT1464 en pavillon, ce n'est pas traité mais en échange l'écoute est assez proche, c'est pas mal du tout, ça te donnera une référence d'écoute en plus avec un montage radical qui contourne les difficultés acoustiques

Tu peux effectivement hésiter sur un setup entre Arai et XT1464, le premier est moins directif (95°H) et donc offre un DI (l'index de directivité) moins croissant, donc un DI plus plat (c'est mieux), mais en échange c'est un peu moins précis en haut.

Comme chez toi tu as une acoustique correcte, tu n'es pas obligé de faire un choix de très forte directivité, le Arai convient donc bien, alors que le XT convient mieux dans un environnement acoustique moins favorable (si on veut garder un peu de distance)

C'est un choix difficile avec des différences à l'écoute qui peuvent faire l'objet de préférence en fonction des gouts (Wakup alternait les 2 pendant un moment chez lui).

Tout le sujet, c'est ce rapport entre la distance d'écoute, l'acoustique et la directivité des enceintes, 3 points qui caractérisent la distance critique, donc le ratio précision / immersion
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juil 2022 17:54

Salut Jean-Marc
Merci de ton retour et de ta proposition.
Avec plaisir que je vais venir :mdr: (suite en MP).
J'ai par ailleurs prévu également un déplacement chez Julien fin Juillet, ça me donnera une bonne idée (enfin j'espère puisque ce ne sera pas chez moi) :zen:
wakup2 a écrit:Sur mon installation perso j'utilise 2 couple compression pavillon comme ça j'ai le choix, soit le couple Arai A480/TAD TD2001 ou NSD1095N ou le couple XT1464/ND3SN. Chacune des solutions a ces avantages et inconvénients. Le XT est plus précis et "dynamique", le Arai est plus doux et a plus d’énergie dans l’extrême aigu et donne une image stéréo plus enveloppante.

Fabien
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message