Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, benji29, BERNARDO95, cecmateleo, gauchepatte, hector-le-castor, Laurent33480, mikematrix, mroboto, qmsqts, sirius57, Smooth Jazz, xano91 et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar vs le reste du monde :)

Message » 01 Juil 2022 11:20

Pio2001 a écrit:Pour info, suite à une mise à jour majeure de Linux avec perte de compatibilité, je n'arrive plus à faire tourner correctement Foobar2000 dans ma machine virtuelle Windows.

J'ai donc découvert qu'on pouvait utiliser directement Foobar2000 sous Linux, à l'aide de ce qu'on appelle un "snap".
https://snapcraft.io/foobar2000
Instructions détaillées en bas (inutile de cliquer sur le bouton install si vous n'avez pas déjà Snap d'installé).

Snap est un environnement d'exécution (open source) dans lequel chaque application est un paquet autonome qui contient ses propres bibliothèques et paramètres personnalisés.

C'est assez vertigineux, car maintenant, quand je lance Foobar, en réalité, cela démarre une fenêtre d'émulation Snap, à l'intérieur de laquelle se lance une fenêtre d'émulation Wine, à l'intérieur de laquelle se lance Foobar2000.

J'ai testé le clipping et le resampling avec udial, pas de clipping, et si resampling il y a, il est de bonne qualité.
Je ne sais pas si la lecture est bit-exact.
Je ne sais pas non plus si elle peut être haute définition.
Le fait est que Foobar2000 ne voit que le driver audio de Wine, lequel à son tour voit le driver audio de Snap, qui à son tour voir celui de Linux. Ca fait beaucoup d'intermédiaires.


Ahhh, le vertige de l'audiophile de 2022 qui a troqué sa platine CD contre foobar ... et un doctorat d'informatique. :grad:
Je n'arrive même plus à mettre une skin personnalisée sur foobar... Mais bon ça marche sur Windows et mon iphone pilote à peu près en UpnP, sauf quand ça ne veut pas se connecter et qu'il est impossible de savoir pourquoi...
Je suis admiratif de voir ce que certains arrivent à faire ! :o

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9078
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juil 2022 11:25

Foobar2000 c'est comme les électroniques à prix raisonnables qui donnent des résultats optimums sans une esthétique autre que fonctionnelle.
Il faut paramétrer Foobar2000 sur les mêmes options, sans se préoccuper plus qu'il ne faut du décoratif ! :zen:

Exemple :
Je veux écouter la sonate n°3 de Brahms pour piano, j'utilise les filtres à ma disposition et je choisis le pianiste Alexandre Kantorow, c'est ti pas simple ! :ane:

(cliquer sur l'image pour agrandir)
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Juil 2022 18:42

Bonjour à tous,

j'utilise foobar avec MathAudio HeadPhone EQ pour "calmer" un peu le rendu de mon casque Beyer DT 990Pro.
J'utilisais jusqu'à maintenant la bibliothèque LibSpotify qui permettait d'écouter spotify au sein de Foobar et ainsi profiter de MathAudio HeadPhone EQ. Il suffisait pour l'utilisation d'avoir un compte prenium et le tour était joué. Mais le librairie n'est plus utilisable depuis mi mai apparemment :-? (https://hydrogenaud.io/index.php/topic,119972.msg1011008.html#msg1011008)
Lorsque j'essai de lire un album ou un titre, il me demande de rentrer mon login/mdp de mon compte Spotify mais la connexion échoue.

Connaissez vous une alternative pour écouter des titres de spotify au sein de Foobar ?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 07 Juil 2022 13:49

Voilà une manip à ne faire qu'une fois pour faire passer toute source audio par foobar et donc mathaudio

- Télécharger et installer ASIO BRIDGE de Vb-Audio (donationware, on donne ce qu'on veut)

- Dans le son Windows, choisir en sortie par défaut "Hi-Fi Cable input", en entrée par défaut "Hi-Fi Cable Output"

- Dans Windows, cliquer droit sur Hp en bas à droite et sélectionner "SON", pour lecture et ensuite pour enregistrement, sélectionner Hi-Fi Cable..., puis propriétés. Dans statistiques avancées choisir son format (je prends le plus haut possible), et cocher les les 2 modes exclusifs.

- Télécharger le composant foo-record pour Foobar
Aller dans Tools puis Recorder, pour Device, sélectionner " Hi-Fi Cable output, et sélectionner son sampling.

- dans une nouvelle playlist, faire Add Location, entrer "record://"

Il n'y a plus qu'à appuyer sur play et tous les sons qui sont par défaut dans windows passeront par Foobar et MathAudio.

Lancer ensuite l'application Spotify ou n'importe quelle autre et la piloter directement.

Il reste à peaufiner en ajustant la buffer length sous output dans Foobar, et la Latency dans VB-Audio ASIO Bridge, pour le ne pas avoir trop de retard entre Spotify et le son entendu.

Normalement VB Audio se charge au démarrage donc pas besoin de le lancer. Par contre toujours lancer foobar et record.

Voilà
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 07 Juil 2022 14:31

ça c'est du conseil pratique !
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Juil 2022 20:12

Merci du tuyau... mais à un moment donné il faut bien rediriger la sortie de Foobar vers une carte son réelle, non ? Sinon il va s'enregistrer lui-même.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Juil 2022 23:11

Pio2001 a écrit:Merci du tuyau... mais à un moment donné il faut bien rediriger la sortie de Foobar vers une carte son réelle, non ? Sinon il va s'enregistrer lui-même.
Oui, la configuration de sortie de Foobar ne change pas, elle configurée dans output vers la carte son.
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message