Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, misterme, sirius57 et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Foobar vs le reste du monde :)

Message » 17 Sep 2020 12:46

Ce qui est bien aussi avec Foobar, c'est que comme il est très utilisé, il y a énormément de documentations dessus.
Donc en général, quand on coince sur qqchose, il suffit de taper la question sur Google pour trouver directement la réponse, sans avoir à chercher/demander sur les forums sois-même.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 17 Sep 2020 13:04

BaaM a écrit:Ce qui est bien aussi avec Foobar, c'est que comme il est très utilisé, il y a énormément de documentations dessus.
Donc en général, quand on coince sur qqchose, il suffit de taper la question sur Google pour trouver directement la réponse, sans avoir à chercher/demander sur les forums sois-même.


C'est exactement ce que je dis plus haut : il y plein de tutoriels et plein de discussions - y compris sur HCFR un très long fil passionnant ) et un tutoriel dans les post-it -, pour celui qui voudrait se lancer et aurait ainsi accès à un logiciel faisable à sa main pour pas un rond et dont les performances et possibilités sont colossales...

Haskil a écrit deux pages plus haut : Mais par chance, il existe de nombreux sujets sur HCFR et ailleurs, de nombreux tutoriels pour s'en sortir... car une fois qu'il est dominé, ce logiciel est excellentissime et gratuit ce qui ne mange pas de pain par les temps qui courent...

Et il n'est pas intrusif...


Et comme je l'ai souvent écrit : la rapidité avec laquelle il indexe une bibliothèque très importante en nombre de fichiers - plus de 100 000 - laisse ceux que j'utilise aussi loin, loin, loin derrière !

Il est véloce, léger, ne bouffe pas beaucoup de ressources processeur ni de mémoire ram à la différence des autres... sur des machines puissantes ! Itunes a beaucoup progressé, car il y a environ 6-8 ans, il était très lourd et refusait quasi de fonctionner si l'ordinateur n'avait pas un processeur puissant et 4 go de ram. Impossible par exemple de le faire fonctionner avec un EEPC qui avait 2 Go de Ram et un petit processeur intel dont la référence m'échappe si l'on avait plus de 30 000 fichiers dedans... Sur le même petit EEPC Del : foobar fonctionnait avec 100 000 fichiers sans problèmes majeurs...
Dernière édition par haskil le 17 Sep 2020 14:02, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 13:55

Jose Hidalgo a écrit:
haskil a écrit:Faut apprendre à lire mon briquet : je l'utilise depuis 10 ans... :siffle:

Tu l'utilises depuis 10 ans SANS l'avoir mis à jour ? :o Et tu le descends ?? :o N'importe quoi !
C'est comme le gars qui dit "hey les gars, j'utilise Windows depuis 10 ans mais j'ai bloqué toutes les MAJ... et c'est de la daube, ça plante tout le temps !". :lol:

Et puis c'est presque pire en fait : si en 10 ans tu n'as pas encore réussi à maîtriser foobar et que tu abhorres toujours TitleFormat... Ce n'est pas si compliqué ! Ecoute, si tu as besoin d'aide n'hésite surtout pas, avec plaisir !
Idem pour ta remarque sur WMP qui, je le répète, n'a pas changé depuis plus de 10 ans... Croire qu'il a changé ne relèverait-il pas des substances hallucinatoires ? :ane:

tu es sûr mais est-ce vrai ...
ma version sous WIN10 sait extraire nativement du FLAC et de l'ALAC ha mais ça s'appelle Windows Media 12 .... pas WMP ... ça change tout ..... :oldy:
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Sep 2020 14:05

En plus de quoi mon Foobar2000 est à jour. :lol:

Et franchement, pour qui veut une gestion simple de sa bibliothèque, Windows Media player est un excellent logiciel, simple ergonomiquement, et permettant de contrôler les sorties son, d'ajouter des plug in et d'être en bit perfect.

Récemment, avec Wuwei nous avons remis un coup de projecteur dessus car ce logiciel est impeccable : il fait bien ce qu'il sait faire. Comme Itunes en sans doute moins développé, mais franchement, ça suffit et la qualité de lecture : chose essentielle sur un forum de hifi, est assurée de façon parfaite.

Ce qui n'interdit évidemment pas de s'intéresser à d'autres solutions : bientôt je passe à MusicBee... pour voir. Et à Daphile pour voir aussi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 14:59

Daphile, c'est pas ce logiciel de lecture qui permet de s'affranchir de Windows sur une machine?, de ce fait il n'y aurait plus de lenteur au démarrage du pc?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Sep 2020 15:27

tonylb a écrit:Daphile, c'est pas ce logiciel de lecture qui permet de s'affranchir de Windows sur une machine?, de ce fait il n'y aurait plus de lenteur au démarrage du pc?

Daphile est une distribution linux debian qui intègre à la fois Logitech Média Server pour gérer sa discothèque, squeezelite (une émulation de squeezebox) comme lecteur réseau et un ripper de CD le tout sur une cle USB bootable ce qui permet de disposer un système alternatif sur PC sans même faire d'installation
c'est un système assez light qui doit démarrer rapidement en effet ... mais bon Win10 sur un ssd ça démarre tres vite aussi
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Sep 2020 15:53

Je vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête comme ça pour un logiciel.
Haskil n'a pas cassé Foobar. Il m'a dit de rester sur WMP si cela me convenait, ce qui n'est pas pareil.

WMP lit mes FLAC sans problème, sans que j'ai jamais eu de plug in à lui ajouter.
Et puis je rip tous mes CD en FLAC avec WMP depuis des années, ça aussi ça fait bien longtemps que c'est géré nativement.

Je ne doute pas que foobar soit mieux dans l'absolu, mais tout est aussi une question de contexte. Maintenant que je viens d'apprendre que WMP était bitperfect je n'ai plus de raison de vouloir en changer. Ce qui m'intéresse c'est la musique, pas des logiciels.

D'ailleurs si j'étais disposé à faire le moindre effort dans le domaine informatique c'est windows tout entier que je dégagerais afin de passer sous linux... Mais je ne le suis pas pour le moment.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:00

BaaM a écrit:
tonylb a écrit:Pareil l'ergonomie est vraiment bonne, surtout que tu as la main sur tout, même sur la police et sa couleur
Foobar2000 n'est pas plug and play au premier abord, il faut tout de même passer par mes préférences pour la calibrer à ta sauce..mais ensuite ça bouge pas

Je suis d'accord avec ça. C'est ergonomique dans un sens car Foobar suit les standards de beaucoup de logiciels. On peut l'utiliser simplement en n'utilisant que 5% de ses capacités.
Comme je le disais sur un autre forum, il est désormais possible d'émuler la vrai version de Foobar pour Windows sur OSX à l'aide de cet utilitaire: https://www.codeweavers.com/compatibili ... foobar2000

Pour l'instant je n'ai pas remarqué de bugs ou de problèmes de fonctionnalité, ça viendra peut être.
Dans tous les cas, c'est beaucoup plus stable qu'auparavant, quand on devait émuler avec "Wine".


J'ai téléchargé la version d'essai et installé la dernière version de Foobar2000 sur mon Mac... rien n'a changé en 10 ans, il n'y a toujours pas la colonne compositeur d'installée par défaut et elle ne figure pas dans les choix pré-installés possible : il faut donc la créer : ce qui est quand même assez énorme... Ensuite, le champ de recherche ne figure pas dans toutes les versions réinstallées que l'ont choisit dans les préférences... $

Ensuite, évidemment, quand on a HDD externe connecté au Mac, il faut ruser pour le trouver, car il n'apparaît pas d'office vu que sous PC les HDD ont une lettre et que sous Mac ils ont un nom... Donc ici c'est Z...

Mais en trichant un peu en forçant certains chemins on fini par trouver le HDD externe sous son vrai nom et d'indiquer le chemin à Foobar pour que ça mouline... !a va un peu moins vite que sous PC direct, car là ça mouline déjà depuis 40 minutes et je n'en suis qu'à James Lhevine... on n'est pas encore à Zoltan Kocsis...

Mais on va voir...

Le logiciel vaut 38 euros...

PS. Foobar sous MAC avec crossover aura mis 1 heure et 8 minutes pour scanner 110 000 fichiers. Bien plus rapide que Roon, par exemple.
Dernière édition par haskil le 17 Sep 2020 16:32, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:13

encarta98 a écrit:Je vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête comme ça pour un logiciel.
Haskil n'a pas cassé Foobar. Il m'a dit de rester sur WMP si cela me convenait, ce qui n'est pas pareil.

WMP lit mes FLAC sans problème, sans que j'ai jamais eu de plug in à lui ajouter.
Et puis je rip tous mes CD en FLAC avec WMP depuis des années, ça aussi ça fait bien longtemps que c'est géré nativement.

Je ne doute pas que foobar soit mieux dans l'absolu, mais tout est aussi une question de contexte. Maintenant que je viens d'apprendre que WMP était bitperfect je n'ai plus de raison de vouloir en changer. Ce qui m'intéresse c'est la musique, pas des logiciels.

D'ailleurs si j'étais disposé à faire le moindre effort dans le domaine informatique c'est windows tout entier que je dégagerais afin de passer sous linux... Mais je ne le suis pas pour le moment.


:bravo: :bravo: :bravo:
Je ne comprendrais jamais ces gars qui sont des vraies vestales prêt à dégommer toute personne qui ne se prosterne pas devant le logiciel de leur choix.

J'adore Itunes mais je connais ses limites dont une est chiante (on ne peut pas lui ajouter des Plug in), une étrange (il ne change pas seul la résolution des fichiers lus) et une autre idiote mais sans aucune gravité car il y a ALAC qui fait la même chose et est lu par tous les logiciels, et est même utilisé par tous ceux qui utilisent Airplay (le UpNp-DLNA version Aplple) sans qu'ils le sachent... vu que ce protocole encode tout à la volée en ALAC pour le transmettre... au récepteur qui à la volée repasse tout en PCM.... mais c'est une limite profondément idiote de la part d'Apple : il n'accepte pas le Flac (bien que l'OS l'accepte !)... et puis il y a les métadonnées non standard dans AIFF qu'il ne faut pas utiliser en fait tout comme .Wav quand on veut gérer sa bibliothèque sur un ordinateur pour cette raison de métadonnées pas orthodoxes...

Maintenant oui, WMP lit Flac en natif mais ce n'était pas le cas autrefois. Cela étant, il le lisait en trois clics...

Bien sur que WMP est bit perfect de nature et sous Windows depuis Vista ce problème n'en est plus un car le mixer qui sous XP repassait tout en 48 Khz a été abandonné et puis on peut installer des pilotes bit perfect mais on ne pourra plus se servir du réglage de volume de WMP.

A noter que WMP n'est plus bit perfect si tu te sers du réglage de volume... mais comme il est sur 64 bits ont s'en tamponne...

WMP est un très bon logiciel pour qui veut choisir de la musique dans sa bibliothèque après avoir ouvert son ordinateur et la lire le mieux possible sans se prendre la tête !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:13

j_yves a écrit:
tonylb a écrit:Daphile, c'est pas ce logiciel de lecture qui permet de s'affranchir de Windows sur une machine?, de ce fait il n'y aurait plus de lenteur au démarrage du pc?

Daphile est une distribution linux debian qui intègre à la fois Logitech Média Server pour gérer sa discothèque, squeezelite (une émulation de squeezebox) comme lecteur réseau et un ripper de CD le tout sur une cle USB bootable ce qui permet de disposer un système alternatif sur PC sans même faire d'installation
c'est un système assez light qui doit démarrer rapidement en effet ... mais bon Win10 sur un ssd ça démarre tres vite aussi


J'ai pas de ssd ... j'ai un mini PC de 10 ans avec 2go de ram .. il s'essouffle un peu au démarrage..du coup je l'éteint jamais, mais nécessite tout de même de le sortir de la vieille..

Peut être que daphile serait plus pertinent du point de vue de mon pc? J'entends par la, un gain de temps a l'allumage pour accéder à la musique
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:16

j_yves a écrit:
tonylb a écrit:Daphile, c'est pas ce logiciel de lecture qui permet de s'affranchir de Windows sur une machine?, de ce fait il n'y aurait plus de lenteur au démarrage du pc?

Daphile est une distribution linux debian qui intègre à la fois Logitech Média Server pour gérer sa discothèque, squeezelite (une émulation de squeezebox) comme lecteur réseau et un ripper de CD le tout sur une cle USB bootable ce qui permet de disposer un système alternatif sur PC sans même faire d'installation
c'est un système assez light qui doit démarrer rapidement en effet ... mais bon Win10 sur un ssd ça démarre tres vite aussi


Une petite vingtaine de secondes chez moi pour être opérationnel... Win10 utilise une idée maline pour ça... il met en mémoire le dernier état avant extinction et repart de là...

Catalina, c'est au minimun 1 minute avec un SSD aussi e un I7 et 8 Go de mémoire... et quelques secondes qui paraissent interminables pour lancer Roon - une trentaine -, Audirvana - Idem -, Itunes - un peu moins... mais bon avec un HDD externe de 3 TO.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:22

nécessite tout de même de le sortir de la vieille


pas très sympa pour la vieille...

:oldy:
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:38

J'ignorais que WMP est bit perfect! Merci de me l'avoir appris! :bravo:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:43

Fraktur a écrit:J'ignorais que WMP est bit perfect! Merci de me l'avoir appris! :bravo:


Volume à fond avec les bons pilotes en sortie il ne peut que l'être depuis Windows 7 ! Wasapi par exemple ou asio.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 16:44

haskil, c'est l'exemple même du troll : il débarque dans un sujet qui existait depuis un an, qui avait 6 ou 7 pages et qui était bien tranquille, et il écrit une page entière à lui tout seul en 24 heures pour asséner sa vérité et être sûr que tout le monde l'entende. :lol:
Bref, je ne vais pas nourrir le troll davantage (je n'ai pas tout lu, trop de blabla pour rien), ce sera mon dernier message dans ce topic.

Tout comme je n'ai pas à me justifier lorsque je dis que OUI, iTunes m'a pourri mes fichiers d'origine à l'époque (c'est d'ailleurs une tentative de manipulation classique, de détourner la conversation sur quelqu'un pour s'éloigner du sujet). C'était il y a au moins 15 ans, c'était sous OS X, et c'était si je me souviens bien lors d'une MAJ d'iTunes (où Apple en a sûrement profité pour changer le comportement par défaut). Ca m'a vacciné définitivement contre iTunes. Je pourrais ajouter que je travaille dans l'informatique, que je sais ce que je fais, et qu'une fausse manip de ma part est exclue. Mais encore une fois, je n'ai pas à me justifier.

foobar est le meilleur gestionnaire/player audio qui soit, mais si on n'apprend pas à s'en servir il ne faut pas s'étonner de ne pas connaître le dixième de ses possibilités. foobar est tellement puissant que je l'ai même transformé (après une lourde customisation, il est vrai) en gestionnaire vidéo, et j'en ai fait le meilleur gestionnaire vidéo qui soit pour mes besoins. Il fait pour moi des choses qu'aucun gestionnaire vidéo du marché ne fait, AUCUN, y compris Plex et tous les autres. Je le sais, j'en ai essayé plusieurs dizaines avant de me résigner et me lancer dans la customisation de foobar. Et je ne l'ai jamais regretté. Avec foobar je maîtrise à 100% tout ce que je fais (en audio et en vidéo donc), et je ne dépends d'aucun service tiers (allez, pour pinailler, je dépends de TMDB chez qui je vais piocher toutes les images et infos des films dans les langues que je veux via leur API et un petit script Python). Et ça, ça n'a pas de prix.

foobar est LE bon choix, d'où le titre de ce topic d'ailleurs : c'est la référence à laquelle les autres cherchent encore à se comparer. D'ailleurs je n'ai jamais encore vu de sujet intitulé "WMP vs le reste du monde" :mdr: Ca n'empêche pas que pour une utilisation basique on puisse parfaitement préférer autre chose. :bravo: Après tout, pour glisser-déposer un fichier et le jouer, n'importe quel player fait l'affaire. Même un player vidéo ! :lol:

Fin du sujet ici pour moi, je vous laisse discuter entre vous.
*End of transmission*
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message