Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Logique dans l'amélioration de mon système

Message » 09 Juil 2022 16:39

Steph-Hifi a écrit:avant d'entamer des changements d'amplis avec un résultat très aléatoire (sauf a aller chercher des amplis connus pour être colorés) as tu essayé un autre pincement et/ou placement des enceintes et/ou un ajustement du point d'ecoute ? plus tu rapproches des enceintes des murs plus tu as tendance a gonfler les graves et donc tu entendras "moins l'aigue" par ajustement de la balance tonale du au nouveau placement. Un pincement plus prononcé va favoriser le champ direct (en réduisant les champs indirect des murs latéraux) autre possibilité est de mettre un tapis (si ce n'est pas déja le cas) entre les enceintes et le point d'écoute. peux tu aussi ajuster le balance tonale via un correcteur de tonalité, si ton car est un RME peut être que celui-ci en intègre un ?


il y'a un réglage de tonalité sur le rme ainsi qu'un égaliseur paramétrique, autant dire qu'il y'a tout ce qui faut à ce niveau.
j'ai légèrement augmenté les aigus. pour le reste ça demande d'étudier un peu ce qui pause problème dans le spectre audio pour ne pas corriger à l'aveugle. je pense qu'au niveau du grave il y'a une bosse à corriger due à l'acoustique.
tweetypoels
 
Messages: 321
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 09 Juil 2022 16:40

Super tweetypoels,

Un changement qui coûte 0€, le placement des enceintes n'est pas aussi simpliste que certains le feraient croire.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Juil 2022 16:40

malheureusement le grave est le problème le plus difficile à traiter (en passif)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 09 Juil 2022 16:43

avec le RME, il doit y avoir possibilité de "raper" quelque peu la bosse dans le grave, cela serait déjà mieux que rien.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Juil 2022 17:00

Salut,

J'ai quelques outils, comme un micro umik et les courbes dirac de mon ampli hc arcam, ça pourrait peut être m'aider pour trouver ?
tweetypoels
 
Messages: 321
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 09 Juil 2022 17:03

oui tu peux trouver avec ces outils la zone des fréquences qui te gênent et ensuite les traiter en actif ou en passif (avec des Bass traps)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Juil 2022 15:08

Je me permets un petit partage, ayant des MA silver 6.
J'en suis bien fan, et elle sont en dessous des 500 7g (en taille et en gamme).

A tester si c'est pareil, voici mon expérience avec mes silver 6: le placement peut faire d'énormes changements.
Elles sont maintenant à la 3ème mise en place (3 différents apparts), et j'avais fait beaucoup de tests.
Du fait je pense de l'évent arrière assez près du sol, on peut vite avoir un gros mode de résonance de la pièce: en ayant fait des mesures, j'avais un méga pic à 70-75Hz, avec excès de basses (et pas qu'un peu), rendant le bas confus aussi.
J'avais vu qu'il est impératif d'être assez loin du mur arrière (au moins 60 cms) pour mieux gérer ces basses, et aussi pour avoir bien plus de profondeur dans l'espace 3d. Un mur trop proche de côté est aussi assez cata.

Pour ce qui concerne cet espace stéréo et profondeur, le placement est très particulier: il y a un optimum, où le son remplit vraiment la pièce et où l'on ne sent plus que le son vient des enceintes. Pour ça, il faut jouer sur l'écartement, et le pincement est qu'on doit voir un peu les côtés intérieurs des enceintes depuis le point d'écoute (donc pas pile dirigées vers celui-ci, il faut moins de pincement).
Et c'est assez subtil, quelques degrés d'angle changent beaucoup. Pour tester, il faut choisir plusieurs morceaux de références, car la largeur sonore peut beaucoup varier d'un album à l'autre (même en classique, selon les choix faits en prod).

Côté association: les tweeters des MA sont sensibles à l'ampli (et dac aussi), il faut faire attention à ce que les aigüs ne deviennent pas fatigants (perso j'ai un cambridge audio CXA80 comme ampli, et comme dac un teac ud-503, qui est détaillé sans être aggressif).

Pour en revenir à la pièce, un tapis qui démarre juste devant les enceintes a aussi une bonne importance.

Avec les silver 6, j'avais vu que les pieds ont une grande importance; ni les pointes sur le sol (avec contre-pointes) ni les pads pour moquettes (livrés avec, à voir si c'est toujours le cas) ne me satisfaisaient. Après beaucoup d'essais, ce que j'ai choisi comme solution, c'est pas ce qui est livré avec les enceintes, mais des supports que j'avais acheté il y a longtemps, avec du caoutchouc de 2 densités et une rondelle métallique, avec en dessous une planchette en mdf, et enfin dessous un morceau de moquette. Le sol est du parquet.

Enfin, grâce à ce forum je m'étais formé et j'avais expérimenté en correction par logiciel.
Ma source est Jriver (pchc monté par moi-même).
Les dernières corrections que j'avais fait étaient avec la méthode MMM (et le logiciel REW).
Et là je ne peux qu'abonder dans les conseils plus hauts: l'effet est vraiment conséquent.
La grosse résonance dans le grave a été bien gommée, du coup tout le spectre est bien plus précis, le grave beaucoup plus propre (en précision et rapidité). Entre avec ou sans correction c'est le jour et la nuit. Et pourtant je suis dans un budget plus restreint côté matériel mis en oeuvre...
Il reste effectivement le problème que ça prend beaucoup de temps. Je pense qu'il serait bon que quelques personnes qui maitrisent puissent proposer ce type de service à domicile, pour les personnes qui veulent optimiser en investissant plutôt en argent qu'en temps.

En traitement passif, j'ai des bass traps (d'entrée de gamme) dans un coin, qui réduisent un peu le pic des basses, et au mur derrière le canapé j'ai fait moi-même des panneaux avec de la mousse (cadre bois, recouvert de tissu) pour réduire l'écho. A gauche de l'enceinte gauche (qui est trop près du mur, contrainte de la pièce), j'ai aussi fait un panneau, sur lequel j'ai aussi collé quelques baguettes de bois pour casser un peu les réflexions.

Peut-être que cela peut donner quelques pistes :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 10 Juil 2022 18:13

tweetypoels a écrit:
Steph-Hifi a écrit:avant d'entamer des changements d'amplis avec un résultat très aléatoire (sauf a aller chercher des amplis connus pour être colorés) as tu essayé un autre pincement et/ou placement des enceintes et/ou un ajustement du point d'ecoute ? plus tu rapproches des enceintes des murs plus tu as tendance a gonfler les graves et donc tu entendras "moins l'aigue" par ajustement de la balance tonale du au nouveau placement. Un pincement plus prononcé va favoriser le champ direct (en réduisant les champs indirect des murs latéraux) autre possibilité est de mettre un tapis (si ce n'est pas déja le cas) entre les enceintes et le point d'écoute. peux tu aussi ajuster le balance tonale via un correcteur de tonalité, si ton car est un RME peut être que celui-ci en intègre un ?


il y'a un réglage de tonalité sur le rme ainsi qu'un égaliseur paramétrique, autant dire qu'il y'a tout ce qui faut à ce niveau.
j'ai légèrement augmenté les aigus. pour le reste ça demande d'étudier un peu ce qui pause problème dans le spectre audio pour ne pas corriger à l'aveugle. je pense qu'au niveau du grave il y'a une bosse à corriger due à l'acoustique.



Je ne comprends plus. Combien de chaines as-tu ? Dans ton premier message, tu parlais de matériels bien différents.

Tu as donc aussi un RME ADI 2 comme DAC-préampli-correcteur ?

SI oui, il faut commencer par placer tes enceintes le mieux possible en peaufinant ce placement à l'oreille : plus pratique d'être deux pour faire ça. C'est un travail long qui prend souvent plusieurs séances sur plusieurs jours et exige de la concentration : et on fatigue vite. Exactement comme quand on fait des écoutes comparées de matériels, les capacités de discrimination s'amenuisent vite.

Puis quand tu auras dégrossi et trouvé l'emplacement qui te semble le meilleur : faire des mesures.

Avec les cinq filtres paramétriques du RME tu pourras alors améliorer de façon notable ton écoute... en rabotant les bosses qui dans le grave embrouille l'écoute en masquant énormément d'informations situées plus haut en fréquence... Ce sera alors le socle solide sur lequel tu vas pouvoir expérimenter d'autres voies d'amélioration dont celles que tu citais dans ton premier message, auxquelles je ne crois évidemment pas, pour avoir comparé un certain nombre de solutions, mais si toi dans tes conditions d'utilisation tu entends une amélioration, que tu aurais pris soin de vérifier afin de ne pas succomber à l'autoeprsuasion si puissance, alors c'est une expérience à faire. Mais de toute façon, ce ne sera rien face à 5 corrections paramétriques judicieusement appliquées dans le grave : ça c'est spectaculaire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2022 7:54

Salut,

Oui je comprend que ce ne soit pas clair.
A la base j'ai un ampli Hegel h90 et un RME ad2fs dac.
Etant à la recherche du remplaçant du Hegel j'en suis arrivé de manière, on va dire irréfléchie, de me procurer le Technics tout en sachant que s'il ne répondait pas à mes attentes, je l'aurais retourner.

Maintenant que cela est fait,
suite à vos conseils, j'ai pu tester différentes positions (surtout pincement) et franchement c'est beaucoup mieux.
tweetypoels
 
Messages: 321
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 11 Juil 2022 9:26

tweetypoels a écrit:Salut,

Oui je comprend que ce ne soit pas clair.
A la base j'ai un ampli Hegel h90 et un RME ad2fs dac.
Etant à la recherche du remplaçant du Hegel j'en suis arrivé de manière, on va dire irréfléchie, de me procurer le Technics tout en sachant que s'il ne répondait pas à mes attentes, je l'aurais retourner.

Maintenant que cela est fait,
suite à vos conseils, j'ai pu tester différentes positions (surtout pincement) et franchement c'est beaucoup mieux.


Je comprends mieux ! Avec ton RME il aurait en fait été parfait de choisir un bloc d'amplification équipés de modules en classe D : il y a des choses excellentissimes pour des prix vraiment raisonnables : chez Boxem, Audiophonics et d'autres.

Pour le placement des enceintes et leur adaptation au local d'écoute : c'est la plus grande source de progrès et elle est gratuite, mais c'est parfois long et source de bien des tâtonnements.
Mais avec ton RME, un micro Umik et REW : soit 100 euros d'investissement, tu peux améliorer de façon considérable la qualité de ton écoute... sans changer quoi que se soit.
SI tu as un ampli de puissance suffisamment solide, la seule source d'améliorations après ça serait le changement des enceintes par des modèles plus performants.

Voilà la logique dans l'amélioration d'un système... qui ne passe évidemment pas un switch ethernet audiophile ou un changement de câbles HP


:bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2022 11:10

haskil a écrit:Je comprends mieux ! Avec ton RME il aurait en fait été parfait de choisir un bloc d'amplification équipés de modules en classe D : il y a des choses excellentissimes pour des prix vraiment raisonnables : chez Boxem, Audiophonics et d'autres.

Pour le placement des enceintes et leur adaptation au local d'écoute : c'est la plus grande source de progrès et elle est gratuite, mais c'est parfois long et source de bien des tâtonnements.
Mais avec ton RME, un micro Umik et REW : soit 100 euros d'investissement, tu peux améliorer de façon considérable la qualité de ton écoute... sans changer quoi que se soit.
SI tu as un ampli de puissance suffisamment solide, la seule source d'améliorations après ça serait le changement des enceintes par des modèles plus performants.

Voilà la logique dans l'amélioration d'un système... qui ne passe évidemment pas un switch ethernet audiophile ou un changement de câbles HP


:bravo:


:bravo:

C'est ainsi, grâce justement aux explications et partages de ce forum, que j'avais procédé.
D'abord bossé sur le placement et pincement,
Puis en correction passive en bricolage perso,
Et enfin mesures et correction en égalisation paramétrique. Avec ma source j'ai 12 points pour chaque enceintes (fait par logiciel), mais avec déjà les 5 intégrés au RME, il y a de quoi faire une belle optimisation des basses :wink: sans se soucier des sources.

Dans le logiciel JRiver qui est ma source, on peut facilement activer/désactiver le module de correction, alors que la lecture continue.
La différence saute vraiment aux yeux, pardon aux oreilles :ane:

J'avais un temps testé aussi une correction plus évoluée (temporelle, tenant compte des réflexions), mais c'est bien plus pointu et la zone d'écoute est vite restreinte.
Mes dernières mesures étaient avec la méthode MMM: general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.html

Ca demande un ordi (portable c'est plus pratique) et un micro usb.
tweetypoels, si tu trouves quelqu'un vers chez toi qui connait déjà ce type de mesure et le logiciel REW, ça simplifiera évidemment grandement le processus :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 03 Aoû 2022 13:56

Bonjour,

Petit feedback pour vous faire part de mes dernières améliorations.
je n'ai pas encore abordé le traitement acoustique, mais ça sera au programme prochainement je garde ça à l'oeil. j'étudierai plus en profondeur le moment voulu :thks:

à force de tourner autour du pot j'ai fini par écouter les bons conseils d'Haskil et d'autres, utiliser le RME à sa juste valeur, en lui mettant un ampli de puissance class D hypex ncore (le modèle à 500 euros de audiophonics)
première surprise, ça fonctionne aussi bien qu'avec la section ampli du Hegel H90, avec comme on peut s'en douter avec un class D, des basses mieux tenues.
pour passer du HC à la Hifi un sélecteur de HP audiophonics. cela m'avait été aussi suggéré.

j'ai craqué pour le Boxem Arthur, je suis en attente de sa fabrication/livraison, deux semaines de délais :(

Récemment je suis allé écouter un autre streamer que le node car il s'avère être un facteur limitatif, même en digital coax.
J'en ai le coeur net, un Silent angel munich M1 a fait bien mieux que le node en terme de lecture et de transport digital vers le DAC
Scène sonore plus large/profonde, basses mieux tenues.

Bonne journée !
tweetypoels
 
Messages: 321
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 14:16

tweetypoels a écrit:...

j'ai craqué pour le Boxem Arthur, je suis en attente de sa fabrication/livraison, deux semaines de délais :(
...


Bonjour,

J'ai participé aux multitests HcFr de cet ampli. Marche bien, et très musical.
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... 4215-e2-2/

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Aoû 2022 16:07

en effet, tu as fait un bel achat :bravo:
plus qu'à attendre...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Aoû 2022 17:50

tweetypoels a écrit:Bonjour,

Petit feedback pour vous faire part de mes dernières améliorations.
je n'ai pas encore abordé le traitement acoustique, mais ça sera au programme prochainement je garde ça à l'oeil. j'étudierai plus en profondeur le moment voulu :thks:

à force de tourner autour du pot j'ai fini par écouter les bons conseils d'Haskil et d'autres, utiliser le RME à sa juste valeur, en lui mettant un ampli de puissance class D hypex ncore (le modèle à 500 euros de audiophonics)
première surprise, ça fonctionne aussi bien qu'avec la section ampli du Hegel H90, avec comme on peut s'en douter avec un class D, des basses mieux tenues.
pour passer du HC à la Hifi un sélecteur de HP audiophonics. cela m'avait été aussi suggéré.

j'ai craqué pour le Boxem Arthur, je suis en attente de sa fabrication/livraison, deux semaines de délais :(

Récemment je suis allé écouter un autre streamer que le node car il s'avère être un facteur limitatif, même en digital coax.
J'en ai le coeur net, un Silent angel munich M1 a fait bien mieux que le node en terme de lecture et de transport digital vers le DAC
Scène sonore plus large/profonde, basses mieux tenues.


Bonne journée !



Un conseil : vérifie cette première impression avant d'acheter... Car il faudrait vérifier chez toi, le Node relié en coaxial au SIlent Angel munich M1 relié en coaxial au même DAC... Car pour ma part, j'ai comparé ainsi plusieurs sources et franchement "Scène sonore plus large/profonde, basses mieux tenues"... j'aurais bien aimé parfois les entendre...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message