Je me permets un petit partage, ayant des MA silver 6.
J'en suis bien fan, et elle sont en dessous des 500 7g (en taille et en gamme).
A tester si c'est pareil, voici mon expérience avec mes silver 6: le placement peut faire d'énormes changements.
Elles sont maintenant à la 3ème mise en place (3 différents apparts), et j'avais fait beaucoup de tests.
Du fait je pense de l'évent arrière assez près du sol, on peut vite avoir un gros mode de résonance de la pièce: en ayant fait des mesures, j'avais un méga pic à 70-75Hz, avec excès de basses (et pas qu'un peu), rendant le bas confus aussi.
J'avais vu qu'il est impératif d'être assez loin du mur arrière (au moins 60 cms) pour mieux gérer ces basses, et aussi pour avoir bien plus de profondeur dans l'espace 3d. Un mur trop proche de côté est aussi assez cata.
Pour ce qui concerne cet espace stéréo et profondeur, le placement est très particulier: il y a un optimum, où le son remplit vraiment la pièce et où l'on ne sent plus que le son vient des enceintes. Pour ça, il faut jouer sur l'écartement, et le pincement est qu'on doit voir un peu les côtés intérieurs des enceintes depuis le point d'écoute (donc pas pile dirigées vers celui-ci, il faut moins de pincement).
Et c'est assez subtil, quelques degrés d'angle changent beaucoup. Pour tester, il faut choisir plusieurs morceaux de références, car la largeur sonore peut beaucoup varier d'un album à l'autre (même en classique, selon les choix faits en prod).
Côté association: les tweeters des MA sont sensibles à l'ampli (et dac aussi), il faut faire attention à ce que les aigüs ne deviennent pas fatigants (perso j'ai un cambridge audio CXA80 comme ampli, et comme dac un teac ud-503, qui est détaillé sans être aggressif).
Pour en revenir à la pièce, un tapis qui démarre juste devant les enceintes a aussi une bonne importance.
Avec les silver 6, j'avais vu que les pieds ont une grande importance; ni les pointes sur le sol (avec contre-pointes) ni les pads pour moquettes (livrés avec, à voir si c'est toujours le cas) ne me satisfaisaient. Après beaucoup d'essais, ce que j'ai choisi comme solution, c'est pas ce qui est livré avec les enceintes, mais des supports que j'avais acheté il y a longtemps, avec du caoutchouc de 2 densités et une rondelle métallique, avec en dessous une planchette en mdf, et enfin dessous un morceau de moquette. Le sol est du parquet.
Enfin, grâce à ce forum je m'étais formé et j'avais expérimenté en correction par logiciel.
Ma source est Jriver (pchc monté par moi-même).
Les dernières corrections que j'avais fait étaient avec la méthode MMM (et le logiciel REW).
Et là je ne peux qu'abonder dans les conseils plus hauts: l'effet est vraiment conséquent.
La grosse résonance dans le grave a été bien gommée, du coup tout le spectre est bien plus précis, le grave beaucoup plus propre (en précision et rapidité). Entre avec ou sans correction c'est le jour et la nuit. Et pourtant je suis dans un budget plus restreint côté matériel mis en oeuvre...
Il reste effectivement le problème que ça prend beaucoup de temps. Je pense qu'il serait bon que quelques personnes qui maitrisent puissent proposer ce type de service à domicile, pour les personnes qui veulent optimiser en investissant plutôt en argent qu'en temps.
En traitement passif, j'ai des bass traps (d'entrée de gamme) dans un coin, qui réduisent un peu le pic des basses, et au mur derrière le canapé j'ai fait moi-même des panneaux avec de la mousse (cadre bois, recouvert de tissu) pour réduire l'écho. A gauche de l'enceinte gauche (qui est trop près du mur, contrainte de la pièce), j'ai aussi fait un panneau, sur lequel j'ai aussi collé quelques baguettes de bois pour casser un peu les réflexions.
Peut-être que cela peut donner quelques pistes