Esscobar a écrit:A part les mesures de Philby :
http://phil.charlet.free.fr/sub/tests.htmlJe n'ai rien vu (ou j'ai loupé), tu aurais un topic dans lequel retrouver ces infos ? Surtout sur des asservissement Cfbv ou Cfbi ?
En dehors des SAV, et je le maintiens, car j'y ai été confronté,
Sur le SAV je ne vois pas ce qui pause problème, ce sont des composants simples, pas chers, et tu dis que c'est fiable, alors pas de souci de ce côté là ...
J-C.B a écrit:Et, il y a ceux qui ont tentés et pas abouti complètement. Je pense à Cabasse, Studer via Psi,etc...
Pas abouti, des entreprises qui ont pourtant les moyens et connaissances
... quand je dis que ce n'est pas une solution simple
.
Les mesures Philby sont éloquentes. Et plutôt que te tirer sur l'élastique, fait des recherches : l'AES doit être plein de papiers sur ses sujets.
Cabasse, Philips, Servosound travaillait sur l'asservissement dans les années 1960-1970 : et les démonstrations faites au Festival du son du début des années 1970, en ces temps lointains donc, étaient éloquentes à une époque où les enceintes bibliothèques de très petite taille étaient très peu répandues.
Quand on comparait chez Cabasse les mêmes modèles de la gamme, pas de petits petits modèles en ce temps-là chez eux, même l'entrée de gamme avec un large bande était déjà grande, en version passive ou amplifiées et grave asservi : ces derniers étaient meilleurs à l'écoute inconstestablement.
Et il passe encore parfois sur le BC des Philips asservies, de toute petite taille elles comme Servosound, qui quarante ans plus tard marchent encore ! Mais les ouvrir fait rapidement comprendre qu'invertenir sur les électroniques n'est pas simple : c'est bourré au chausse pied. Mais j'ignore combien sont entreposées dans un grenier HS ou mises au rebut pour les mêmes raisons.
Mais ce que veut dire JCB vraisemblablement c'est qu'il y a environ 50 ans, les moyens d'investigations techniques, que les moyens purement analogiques, que les composants de l'époque, que les travaux divers et variés pouvant venir en aide faisait que Cabasse ou Studer faisaient au mieux avec les moyens techniques et financiers qui étaient les leur... en plus de quoi si ma mémoire est bonne deux types d'asservissement différents étaient employés. Ce qui fait que JCB peut dire, oui, qu'ils ont imparfaitement résolus les pb... ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas avancé...
Quant au SAV : il est pire encore aujourd'hui qu'il ne l'était en raison de prix horaire qui le rendent incompatibles avec la valeur vénale de l'appareil à réparer.