Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Saphira

Message » 29 Aoû 2022 12:32

HoberM a écrit:putin c'est beau !

Tu as fais quoi comme finition sur le valchromat ?


Peinture noire bicomposant , mais c'est Kris qui pourrait plus en parler

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 13:37

Powerdoc a écrit:Je commencerai par les mesures d'impédance

Il n'y a que pour la phase que je n'ai jamais réussis a avoir quelque chose de correct avec REW même en fenétrant.

Tu as un mix actif passif je suppose ?

Pour la phase, même en intérieur tu n'as normalement pas trop de souci pour tout ce qui est au dessus de 500Hz; en dessous il peut y avoir des approximations ou des dérives.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Aoû 2022 13:46

Dagda a écrit:
Powerdoc a écrit:Je commencerai par les mesures d'impédance

Il n'y a que pour la phase que je n'ai jamais réussis a avoir quelque chose de correct avec REW même en fenétrant.

Tu as un mix actif passif je suppose ?

Pour la phase, même en intérieur tu n'as normalement pas trop de souci pour tout ce qui est au dessus de 500Hz; en dessous il peut y avoir des approximations ou des dérives.

D.


Full actif, c'est une 3 voies

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 14:04

Bah dans ce cas, l'impédance ... tu t'en fout un peu ... sauf à vouloir casser un pic de fractionnement ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Aoû 2022 14:12

Fractionnement ou fragmentation ? :wtf:

Ok, je sors !
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 14:13

:ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Aoû 2022 15:18

Dagda a écrit:Bah dans ce cas, l'impédance ... tu t'en fout un peu ... sauf à vouloir casser un pic de fractionnement ?


C'était pour le logiciel de simulation, mais peut être que c'est inutile sous Vituix, je ne me suis jamais penché sur la question
C'était également pour voir si l'accord se faisait à la bonne fréquence pour les longueurs d'event, mais il faut que je retrouve les données de l'époque.
Basiquement je compte filtrer a 2OO hz entre le medium et le grave (en me basant sur les courbes d'HIFI compass) et le tweeter vers 2000 hz

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 15:45

La courbe d'impédance n'est utile que pour un filtrage passif. En actif tu t'en fout ... sauf à avoir une impédance super basse !
Mais oui pour l'accord c'est utile :mdr:

Attention à un truc, je n'ai pas fait gaffe, mais si tu as deux HP dans le même volume, il faut "bloquer" le HP qui n'est pas en cour de mesure car il va influencer ...
post180547744.html#p180547744

Pour le 2k tu vas pouvoir le faire tranquillement. Pour le 200 je te conseillerais bien de faire le raccord en incluant la pièce, sauf à avoir la possibilité de faire les mesures et mise au point à 15m de haut dehors ... ?
post180901712.html#p180901712

Mais ce n'est basé que sur ma petite expérience, donc à ne pas prendre comme parole de messie !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Aoû 2022 15:48

Dagda a écrit:La courbe d'impédance n'est utile que pour un filtrage passif. En actif tu t'en fout ... sauf à avoir une impédance super basse !
Mais oui pour l'accord c'est utile :mdr:

Attention à un truc, je n'ai pas fait gaffe, mais si tu as deux HP dans le même volume, il faut "bloquer" le HP qui n'est pas en cour de mesure car il va influencer ...
post180547744.html#p180547744

Pour le 2k tu vas pouvoir le faire tranquillement. Pour le 200 je te conseillerais bien de faire le raccord en incluant la pièce, sauf à avoir la possibilité de faire les mesures et mise au point à 15m de haut dehors ... ?
post180901712.html#p180901712

Mais ce n'est basé que sur ma petite expérience, donc à ne pas prendre comme parole de messie !

D.


merci pour les conseils : oui il va falloir que je bloque le deuxième HP
Pour le raccord : oui je vais inclure la pièce (pas le choix) même si dans un deuxième temps , je ferai des ajustements dans le salon ou elles se trouveront
Il faut bien une base de départ, un degrossissement en quelque sorte

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 16:02

Dagda a écrit:Mais oui pour l'accord c'est utile :mdr:

Franchement même pas, une mesure en proximité d'évent, puis l'autre à proximité de HP, et tu fais la sommation pour voir le niveau de grave obtenu, car l'impédance ne dira pas s'il y a surtension ou autre :wink:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Aoû 2022 16:32

Bonjour,
A quelle hauteur tu as placé tes HP de grave?
J'ai un projet similaire, et comment tu as pris en compte l'effet de sol?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 16:58

Nico1383 a écrit:Bonjour,
A quelle hauteur tu as placé tes HP de grave?
J'ai un projet similaire, et comment tu as pris en compte l'effet de sol?



Le placement des HP, tiens compte surtout de la face avant, et c'est calculé avec le logiciel Edge. L'effet de sol existe (idem pour les events placés bas) mais pour les HP avant, le fait d'en avoir 2 superposés arrange bien les choses. En pratique la problématique sera plus le placement et la pièce, et là même si une égalisation paramétrique ne remplace pas un traitement acoustique de la pièce, cela arrange bien les choses.
La ou iront (dans un premier temps ) ces enceintes, l'emplacement est contraint. Tout au plus je pourrai les bouger un peu .
Donc pour le placement des HP: il faut privilégier le placement du médium et de l'aigue sur la face avant en tenant du compte qu'il faut qu'il soit assez proche pour éviter les effets de peigne.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 17:57

Je vais sans doute le faire en passif, je vois que tu es en actif c'est sur qu'avec les eq c'est plus facile.
En passif le coût des composants font qu'il vaut mieux dégrossir au max les eq c'est faisable mais ça fait aussi monter la note.

Pour les lobes de directivité tu vas partir sur une fusion des HP (écartement = 1/2 la longueur d'onde)?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 21:11

très boboulot! :)

Une affleureuse, voila ce qu'il me manque.. :(
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Aoû 2022 22:16

Nico1383 a écrit:Je vais sans doute le faire en passif, je vois que tu es en actif c'est sur qu'avec les eq c'est plus facile.
En passif le coût des composants font qu'il vaut mieux dégrossir au max les eq c'est faisable mais ça fait aussi monter la note.

Pour les lobes de directivité tu vas partir sur une fusion des HP (écartement = 1/2 la longueur d'onde)?



Pour les lobes je vais surtout partir du medium et de l'aigue. Avec le raccord a 200 hz je n'ai pas à m'occuper de la directivité a si basse fréquence ou le rayonnement est sphérique

En écrivant cela, cela me fait penser qu'il faut que je tienne compte du Bass step : il faut peut être que je coupe plus haut pour faire moins d'eq.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message