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Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, kepa1, nikoaveyron12, PETOIN Dominique et 58 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Encore un MTM de 12 pouces qui n'ira peut etre pas au bout!
La théorie ne dit pas que ca ne fonctionne pas, c'est surtout en pratique qu'on voie que l’intérêt est limité, j'ai écouté et réglé/filtré des KF S30 entre autre, et ca ne fait pas mieux qu'un simple montage MT, ca fait même un peu moins bien, l’intérêt du montage MTM se justifie surtout en rapport a la salle, dans une salle très mat comme une controle room de studio ou une salle HC dédiée, tu vas avoir la réflexion du sol qui va être isolée et seule et qui va créer un bel accident ! le montage MTM permet de lisser l'accident.
Les Klinger S30 dont je te parles fonctionnent très bien ! Mais le filtre n'est pas des plus simple a réaliser, il faut faire monter les 12" très haut, d'ailleurs dès qu'on s'écarte légèrement de l'axe idéal on voie de suite la détérioration de la réponse impulsionnelle, les 2x12" formant un lobe très directif, alors que le pavillon lui est très peu directif a cette fréquence en V, donc un bel accident dans la réponse en puissance, dans une salle mat ce n'est pas très grave, mais dans un salon ce sera plus visible car l’énergie renvoyé par les murs est conséquente ! Bon ça n’empêche pas de pouvoir faire sonner de manière plus que correcte ce genre de système, mais juste que l’intérêt par rapport a un montage standard est très discutable !
Le rendement dans un salon avec des HP pro qui tiennent des puissances démesurées c'est secondaire, surtout qu’aujourd’hui on trouve les watt ne coutent pas très chères.
Les Klinger S30 dont je te parles fonctionnent très bien ! Mais le filtre n'est pas des plus simple a réaliser, il faut faire monter les 12" très haut, d'ailleurs dès qu'on s'écarte légèrement de l'axe idéal on voie de suite la détérioration de la réponse impulsionnelle, les 2x12" formant un lobe très directif, alors que le pavillon lui est très peu directif a cette fréquence en V, donc un bel accident dans la réponse en puissance, dans une salle mat ce n'est pas très grave, mais dans un salon ce sera plus visible car l’énergie renvoyé par les murs est conséquente ! Bon ça n’empêche pas de pouvoir faire sonner de manière plus que correcte ce genre de système, mais juste que l’intérêt par rapport a un montage standard est très discutable !
Le rendement dans un salon avec des HP pro qui tiennent des puissances démesurées c'est secondaire, surtout qu’aujourd’hui on trouve les watt ne coutent pas très chères.
- wakup2
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- Localisation: Vouvray
Bon ok donc le mtm version Androuski:
4 PHL 4021 (1000euros)
2 RCF 950 en 2 pouces (670euros)
2 ARAI290 (1350euros)
qqs accessoires (XXeuros)
Bravo tu as tenu le budget et ça semble bien
Une option possible trouver un 30cm avec un meilleur rendement...
Monacor SP-30 200PA par exemple. descend un peu moins que lePHL sans doute.
4 PHL 4021 (1000euros)
2 RCF 950 en 2 pouces (670euros)
2 ARAI290 (1350euros)
qqs accessoires (XXeuros)
Bravo tu as tenu le budget et ça semble bien
Une option possible trouver un 30cm avec un meilleur rendement...
Monacor SP-30 200PA par exemple. descend un peu moins que lePHL sans doute.
- renan
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- Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
- Localisation: Mars
Intéressant, je m'abonne.
Pour parler de ce que je connais un peu, la BMS 4550 (1'') dans le pavillon KF, en MTM avec les 30 cm PHL façon KF (je dois avoir la réf précise qqpart) bah ça raccorde à peu près proprement vers 800 Hz, sans trop d'acrobaties... s'pas, wakup ?
Pour élargir le choix côté grave, je trouve tentante l'idée d'une compression 2'' coax, mais c'est plus cher et ça complique un peu.
Pour parler de ce que je connais un peu, la BMS 4550 (1'') dans le pavillon KF, en MTM avec les 30 cm PHL façon KF (je dois avoir la réf précise qqpart) bah ça raccorde à peu près proprement vers 800 Hz, sans trop d'acrobaties... s'pas, wakup ?
Pour élargir le choix côté grave, je trouve tentante l'idée d'une compression 2'' coax, mais c'est plus cher et ça complique un peu.
La configuration dans mon profil
Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
- Fledermaus
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- Localisation: Auvergne
Juste attends de voir si tu peux tester le PHL4021, in situ, en le coupant à 600hz pour voir si il monte jusque là.
- androuski
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- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
@Wakup2
merci pour le détail et les explications.
Donc avec une salle ayant un RT60 à 0,2s et un plafond à 2,2m la ou je prevois de le mettre ce MTM peut prendre un sens. Meme si je sens que la mise au point ne va pas etre simple.
Le rendement élevé c'est juste pour faire vintage
Bon si je me lance avec l'achat d'une compression et des 30cm, je pourrait toujours rester en 2 voies classique au final. Je trouverai bien un autre usage pour les deux caisses restantes. Installer un petit systeme à la campagne....
merci pour le détail et les explications.
Donc avec une salle ayant un RT60 à 0,2s et un plafond à 2,2m la ou je prevois de le mettre ce MTM peut prendre un sens. Meme si je sens que la mise au point ne va pas etre simple.
Le rendement élevé c'est juste pour faire vintage
Bon si je me lance avec l'achat d'une compression et des 30cm, je pourrait toujours rester en 2 voies classique au final. Je trouverai bien un autre usage pour les deux caisses restantes. Installer un petit systeme à la campagne....
- renan
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
- Localisation: Mars
androuski a écrit:Juste attends de voir si tu peux tester le PHL4021, in situ, en le coupant à 600hz pour voir si il monte jusque là.
oui alors acheter un seul HP pour apres en commander 3, c'est pas forcement le moyen d'avoir des HP similaire non.
Goodnoize m'a rassuré sur l'usage des PHL. Je vais lui demander confirmation pour le 600 Hz
- renan
- Membre HCFR
- Messages: 1056
- Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
- Localisation: Mars
@fledermaus,
Tu as senti qu'on parlais de toi....
Tu as senti qu'on parlais de toi....
- renan
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
- Localisation: Mars
Qui moi ? Non non, je passais juste par là
La configuration dans mon profil
Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
- Fledermaus
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
- Localisation: Auvergne
Je vais lui demander confirmation pour le 600 Hz
Ou 4530 ou 4511....
18s
- 18s
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- Localisation: Région Parisienne
Bon donc je vais un peu prioriser les évènements sur ce projet.
Si j'achète une compression+pav, deuxcaisses sont utilisables tout de suite avec mes altec 414. Si je trouve des 30cm intéressants apres je peux passer le tout en MTM.
Pour l'instant les 30cm possible FPro 12PR320, PHL 4021 ou variante 4511 ou 4530, monacor SP-30 200PA (pas cher plutot car audio).
Je vais commencer à tester avec des petits pavillons de sono à pas cher dans ce cas la la coupure sera plutôt vers 800Hz en attendant un pavillon plus efficace.
Pour la compression le choix d'une 1.4 pouces me semble un bon compromis. Donc on s'approche du moment du passage à l'acte pour la compression.
On m'a recommandé une RCF 950 (320euros), une Beyma CP755Ti (240euros), une 18s ND3N (360euros)
La Beyma se defend bien niveau tarif.
La RCF semble moins s'écraser dans l'aigu mais bon j'imagine que tout dépend du pavillon utilisé.
La comparaison des distorsions semble compliquée sur les données constructeur... La Beyma semble bien s'en sortir
Comment vous arrivez à choisir sauf à faire des comparaisons isoconditions avec un pavillon donné??
Si j'achète une compression+pav, deuxcaisses sont utilisables tout de suite avec mes altec 414. Si je trouve des 30cm intéressants apres je peux passer le tout en MTM.
Pour l'instant les 30cm possible FPro 12PR320, PHL 4021 ou variante 4511 ou 4530, monacor SP-30 200PA (pas cher plutot car audio).
Je vais commencer à tester avec des petits pavillons de sono à pas cher dans ce cas la la coupure sera plutôt vers 800Hz en attendant un pavillon plus efficace.
Pour la compression le choix d'une 1.4 pouces me semble un bon compromis. Donc on s'approche du moment du passage à l'acte pour la compression.
On m'a recommandé une RCF 950 (320euros), une Beyma CP755Ti (240euros), une 18s ND3N (360euros)
La Beyma se defend bien niveau tarif.
La RCF semble moins s'écraser dans l'aigu mais bon j'imagine que tout dépend du pavillon utilisé.
La comparaison des distorsions semble compliquée sur les données constructeur... La Beyma semble bien s'en sortir
Comment vous arrivez à choisir sauf à faire des comparaisons isoconditions avec un pavillon donné??
- renan
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
- Localisation: Mars
Si tu veux le meilleur résultat je te conseil la ND3N ou SN, elle monte très très bien dans l'aigu, c'est l'une des meilleur en 1,4", en un peu moins chère la version T ou ST est déjà très bonne, on est déjà au dessus de la Beyma ou de la RCF.
Le burst decay de la DN3SN montée dans un XT1464
La disto du même couple a 100dB a 1m
Le burst decay de la DN3SN montée dans un XT1464
La disto du même couple a 100dB a 1m
- wakup2
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- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
renan a écrit:@Wakup2
merci pour le détail et les explications.
Donc avec une salle ayant un RT60 à 0,2s et un plafond à 2,2m la ou je prevois de le mettre ce MTM peut prendre un sens. Meme si je sens que la mise au point ne va pas etre simple.
Le rendement élevé c'est juste pour faire vintage
Bon si je me lance avec l'achat d'une compression et des 30cm, je pourrait toujours rester en 2 voies classique au final. Je trouverai bien un autre usage pour les deux caisses restantes. Installer un petit systeme à la campagne....
Fait toi plaisir et reste sur ton projet de MTM, bien mis en œuvre et bien réglé dans ta pièce ça marchera très bien ! et puis ça a quand même de la gueule un MTM
Le gros du boulot pour toi ça va être de maitriser l'art de la mise au point, les mesures, ect... le résultat va surtout dépendre de cela.
- wakup2
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- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
diy-enceintes/kartesian-wom300-vdiy-on-en-fait-quoi-t30122733.html
Si t'en prend 4 ça le met à moins de 300e pièce ... il a l'air top ce hp, il monte et il descend. le 12pr320 monte mais descend pas, le phl descend et doit monter difficilement à 800. Franchement ça vaut le coup de se pencher dessus. ça doit être sur une base de studio 30, ou carrément les mêmes en fait
Si t'en prend 4 ça le met à moins de 300e pièce ... il a l'air top ce hp, il monte et il descend. le 12pr320 monte mais descend pas, le phl descend et doit monter difficilement à 800. Franchement ça vaut le coup de se pencher dessus. ça doit être sur une base de studio 30, ou carrément les mêmes en fait
- Sagem
- Messages: 14702
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
Julien,
sur quel pavillon il va la monter sa 1,4" pour descendre le raccord à 600/700hz ? Et la 1,4" à 600/700hz elle va se comporter comment ?
sur quel pavillon il va la monter sa 1,4" pour descendre le raccord à 600/700hz ? Et la 1,4" à 600/700hz elle va se comporter comment ?
- androuski
- Messages: 23168
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
@Sagem ok rajouté sur la liste des 30 potentiels
Le but si c'est pour aller à 600-700Hz c'est effectivement un Arai290
Mais dans un premier temps avec un pavillon de sono à 50Euros ca sera sans doute vers 800Hz. Pour des tests avec le 414 ça devrait aller. Pour passer au MTM, il faudra effectivement le pavillon qui descend et le le 30 qui monte.
Cette premiere phase aura pour but de tester un peu la compression.
Sur le MTM que j'ai écouté hier, il y avait une pavillon Beyma TD365 avec une compression 1.4 (je ne sais pas laquelle) coupé à 800Hz et ca fonctionnait tres bien (bon il y avait aussi un tweeter CP22 beyma). Les 30 etaient fait sur cahier des charges donc aucune idee non plus de la ref.
Tous ca pour dire que la ND3D sur un pavillon beyma TD365 ou un 18S X14XX comme proposé par wakup devrait aller sur 800Hz non??
Le pb du 30 reste entier et dans un premeir temps je peux tester avec mes deux 414. Le 414 peut monter à 800Hz je pense.
androuski a écrit:Julien,
sur quel pavillon il va la monter sa 1,4" pour descendre le raccord à 600/700hz ? Et la 1,4" à 600/700hz elle va se comporter comment ?
Le but si c'est pour aller à 600-700Hz c'est effectivement un Arai290
Mais dans un premier temps avec un pavillon de sono à 50Euros ca sera sans doute vers 800Hz. Pour des tests avec le 414 ça devrait aller. Pour passer au MTM, il faudra effectivement le pavillon qui descend et le le 30 qui monte.
Cette premiere phase aura pour but de tester un peu la compression.
Sur le MTM que j'ai écouté hier, il y avait une pavillon Beyma TD365 avec une compression 1.4 (je ne sais pas laquelle) coupé à 800Hz et ca fonctionnait tres bien (bon il y avait aussi un tweeter CP22 beyma). Les 30 etaient fait sur cahier des charges donc aucune idee non plus de la ref.
Tous ca pour dire que la ND3D sur un pavillon beyma TD365 ou un 18S X14XX comme proposé par wakup devrait aller sur 800Hz non??
Le pb du 30 reste entier et dans un premeir temps je peux tester avec mes deux 414. Le 414 peut monter à 800Hz je pense.
- renan
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
- Localisation: Mars
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