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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Médium 6" quel modèle ?
- androuski
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Beau hp, testé ici:
https://audioxpress.com/article/the-ner ... b-audience
https://audioxpress.com/article/the-ner ... b-audience
- Noricha
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Sinon le Faital utilisé en Mid par Tony Gee pour sa Nova Andromeda
https://audioxpress.com/article/test-be ... r-midrange
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- Noricha
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Pas mal ce Faital 6RS, de plus en regard du schéma il semble facile à filtrer, et qui malgré ses 92dB de sensibilité semble bien se coupler au 12PR qui lui aligne 97dB. Bonne pioche !
Je vais lire cet article de près à savoir comment il justifie une chute de 97dB à 91,5dB.
Il y en a un qui me plait bien le Faital 6PR160, linéaire dans la plage d'utilisation, bonne sensibilité, suspension petits plis durable dans le temps, il me semble un excellent candidat.
18s
Je vais lire cet article de près à savoir comment il justifie une chute de 97dB à 91,5dB.
Il y en a un qui me plait bien le Faital 6PR160, linéaire dans la plage d'utilisation, bonne sensibilité, suspension petits plis durable dans le temps, il me semble un excellent candidat.
18s
- 18s
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Regarde aussi dans les HP Clos.
Les sensibilités sont vraiment hautes ... par contre le tarif est généralement piquant et les fractionnements un peu raide.
Les sensibilités sont vraiment hautes ... par contre le tarif est généralement piquant et les fractionnements un peu raide.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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18s a écrit:C est a dire une compression 2" par ex, un petit medium à dôme qui fait 900-6khz, un médium à cône 3 pouces qui fera aussi le 900-6khz..
Sagem tu es Hors champs...l'idée est de quitter les compressions, Je connais, j'ai un CP22 qui accompagne mes 1.4"+H99, en Mid je dois descendre entre 500/600Htz.
A l'époque j'ai monté 115k/8PE21/DE250/CP21, là c'est monter une 3 voies Monitor PHL5021 et au dessus
18s
Je ne suis pas hors champs comme tu dis, je te donne le bon domaine d application du cp21... En dehors de ce champs d application justement, il ne faut pas l utiliser. Uqe tu veuille faire une 3 voies monitor très bien, mais il n a rien à faire dedans parce tu ne pourras rien trouver qui fasse 600-6khz, ça ' existe pas... Tu trouveras du 600-2khz en 5 ou 6" oui. Ensuite faut une petite comp pour relayer, ou un bon tweet, ou le ruban lt3 radian avec son guide qui à l air pas mal du tout pour le prix. T as pas 50 solutions pour une monitor 3 voies.
- Sagem
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De plus pour raccorder avec un 12" pas besoin d un 6", un 5" suffit et il te permettra de couper à 2,5 en restant nickel en directivité. Mettre un 6 avec un 12 c est se mettre des bâtons dans les roues pour trouver ce que tu mets au dessus, avec un 5" t es plus embêté y a du choix.
- Sagem
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parce tu ne pourras rien trouver qui fasse 600-6khz, ça ' existe pas...
C’est ton avis Sagem……on n’est pas obligé d’être d’accord.
Je ne vois pas pourquoi un 6" comme le 6PR160 avec une réponse aussi linéaire ne pourrais pas se coupler à un CP21. (à savoir comment la réponse est lissée par Faital…)
Avec le 6MI90 et sa réponse chaotique pour le coupler au CP21, tu as obligatoirement des compromis. Avec ses deux là le 12/12dB ou 18/18db ne fonctionnent pas, tu te retrouves avec un creux, ou alors il faut un tweeter qui descend plus bas comme tu le préconisais très justement.
Pour fonctionner il faut un PassBas à 6dB sur le 6MI90 et un PassHaut de 12 dB sur le CP21, et ma foi çà fonctionne pas mal. (PB : 0,56mH – PH : 2,2uF+0,22mH)
Ainsi filtré à la mesure le 6MI90 commence à fléchir tranquillement à 2Khz, mais le regain d’énergie indiqué sur la mesure constructeur fait qu’il conserve jusqu’à 5Khz son niveau pour ensuite s’écroulé et être repris par le CP21, un pic à 5,7Khz atténue le petit creux pour la jonction à 6,5Khz(environ) avec le CP21.
Certes il y a plus propre mais nos oreilles ne sont pas un micro de mesure.
Musicalement, 18s
- 18s
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- Localisation: Région Parisienne
Sagem a écrit:De plus pour raccorder avec un 12" pas besoin d un 6", un 5" suffit et il te permettra de couper à 2,5 en restant nickel en directivité. Mettre un 6 avec un 12 c est se mettre des bâtons dans les roues pour trouver ce que tu mets au dessus, avec un 5" t es plus embêté y a du choix.
Je ne crois pas qu'il y est de quoi vraiment différencier entre un 5 et 6" pour raccorder un 12", se sera sensiblement pareil .
- Esscobar
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18s a écrit:C’est ton avis Sagem……on n’est pas obligé d’être d’accord.
Ce n'est pas l'avis de Sagem, c'est l'avis de tout ceux qui ont déjà du DIY sérieux avec une recherche qualitative avant toute chose ! Un 6" n'est pas fait pour monter à 6 kHz, les meilleurs se sera 2 voir 3kHz, après inévitablement tu iras par les harmoniques exciter les break-up de cône et cela peut importe le matériaux de membrane
Je ne vois pas pourquoi un 6" comme le 6PR160 avec une réponse aussi linéaire ne pourrais pas se coupler à un CP21. (à savoir comment la réponse est lissée par Faital…)
Si tu ne vois pas le souci à se coller un gros pic de distorsions vers 5/6 kHz dans les esgourdes .
https://audioxpress.com/article/test-be ... r-midrange
https://www.dibirama.altervista.org/hom ... -wmax.html
Donc lui c'est maxi 2 kHz pour moi .
Donc Sagem à inévitablement raison, le CP21/f est fait pour être monté soit au-dessus d'une compression, soit avec un très petit HP (3" maxi pour atteindre ces fréquences sans encombre.
Ainsi filtré à la mesure le 6MI90 commence à fléchir tranquillement à 2Khz, mais le regain d’énergie indiqué sur la mesure constructeur fait qu’il conserve jusqu’à 5Khz son niveau pour ensuite s’écroulé et être repris par le CP21, un pic à 5,7Khz atténue le petit creux pour la jonction à 6,5Khz(environ) avec le CP21.
Encore une fois, ce n'est pas parce que un HP à encore du niveau dans une zone de fréquence qu'il faut l'utiliser jusque là !!! Sinon on pourrait faire des 2 voies 15" + tweeter ... Or personne ne fait cela pour des raisons évidentes
Certes il y a plus propre mais nos oreilles ne sont pas un micro de mesure.
Certes, mais autant le micro mesure, mais il n'est pas autant agacé que l'oreille d'un son complètement pourri
- Esscobar
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- Localisation: 86 - Châtellerault
Hello
Entre un 5 et un 6 il y a quand même une différence déjà. Dans ce cas là pas de diff sensible non plus entre un 6 et un 8", et du coup pas vraiment non plus entre un 5 et un 8" etc
Entre un 5 et un 6 il y a quand même une différence déjà. Dans ce cas là pas de diff sensible non plus entre un 6 et un 8", et du coup pas vraiment non plus entre un 5 et un 8" etc
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
18s a écrit:parce tu ne pourras rien trouver qui fasse 600-6khz, ça ' existe pas...
C’est ton avis Sagem……on n’est pas obligé d’être d’accord.
Je ne vois pas pourquoi un 6" comme le 6PR160 avec une réponse aussi linéaire ne pourrais pas se coupler à un CP21. (à savoir comment la réponse est lissée par Faital…)
Ce n'est pas un avis
Un 6pr avec un cp21 Tu t'arrêtes à la linéarité, c'est qu'il te manque vraiment des bases techniques en conception, je veux juste maximiser tes chances de faire une enceinte qui fonctionne, t'en fais ce que tu veux c'est chez toi, marier la carpe et le lapin on sait ce que ça donne Un 6" ça monte pas au dessus de 2khz sauf aménagements spécifiques pro, désolé, c'est comme ça...
Dernière édition par Sagem le 22 Jan 2023 21:14, édité 1 fois.
- Sagem
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- Localisation: lyon
Un 6" n'est pas fait pour monter à 6 kHz, les meilleurs se sera 2 voir 3kHz, après inévitablement tu iras par les harmoniques exciter les break-up de cône et cela peut importe le matériaux de membrane
J'en déduis que toutes les enceintes à base d Audax PR17xxx, que l'Alphée de HPSysteme sont toutes de grosses daubes ?
Ok, je ne suis pas contrariant, j'ai simplement constaté et écouté avec le temps que des enceintes flatteuses aux mesures des appareils de mesures s'avéraient catastrophiques à l'écoute
Quand à Audioxpress considérons qu'il reste utile à lire.... pour info j'ai suivi ses conclusions sur le Faital HF108R....Perso, je n'ai pas d'appréciation très agréables sur ce moteur, et les pro que je côtoie semblent dubitatifs sur la qualité sonore des compressions Faital....
18s
- 18s
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18s a écrit:Un 6" n'est pas fait pour monter à 6 kHz, les meilleurs se sera 2 voir 3kHz, après inévitablement tu iras par les harmoniques exciter les break-up de cône et cela peut importe le matériaux de membrane
J'en déduis que toutes les enceintes à base d Audax PR17xxx, que l'Alphée de HPSysteme sont toutes de grosses daubes ?
oui ET non... un 6" radiation directe ça monte pas au dessus 2khz, dans une nexo si2000 si parce qu'il le pavillonne compresse comme il faut, c'est comme ça. hp systeme? t'es serieux là?
- Sagem
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hp systeme? t'es serieux là?
Je pense que tu devrais consulter, je crains de part tes interventions que tu ais un problème d'écoute, voir d'empathie. On va considérer que tu le Génius du DIY, t'inquiète çà me va, aucun soucis, je me soumets à tes affirmations
Encore merci pour tes conseils, mais oublie ma demande, j'aime bien me planter c'est mon coté maso
18s
- 18s
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