Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, razzortec, yoyoman et 149 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet ADS / TeXtreme] Enceintes Satori MW16TX / Heil AMT3

Message » 04 Fév 2023 19:24

Eisenheim a écrit:Bonjour,

Concernant les deux graphes présentés plus haut, il est indiqué que la distance de mesure pour la version papyrus est de 31.6 cm mais rien n'est indiqué pour la version Textreme. Peut-on imaginer qu' une distance de mesure différente on puisse "gommer" l'accident à 1200Hz ?


Bonjour
Non le Textreme n'a pas l'accident a 1200 hz. Cf essai de la revue Voice call

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2023 21:43

Ragnarsson a écrit:J’aurais plus rapproché les haut parleurs grave grave medium du tweeter.
Et laissé ouvert derriere l’AMT. L’enfermer va changer sa réponse.
Pourquoi rester en filtre 6dB et surtout sans EQ de la réponse de l’AMT.
En 12 ou 18dB electrique on peut raccoder plusbas en fréquence


Bonjour merci pour le retour.
Le coffrage de l ESS est ouvert derrière )
Je n'ai pas choisi spécialement le filtrage, je suis parti du KIT ADS de la MHP qui vend le kit Crossover ainsi puisqu'il a fait ses preuves )
Il faut vraiment venir écouter pour se rendre compte de la qualité du filtrage et j'ai testé d'autres paires ESS et je n'ai pas trouvé ce rendu, ce qui me fait dire dire que la MHP n'a pas fait les choses au hasard et le Tweeter ESS se porte très bien avec un filtrage à 6DB / Octave. (beaucoup de discussion sur le web à ce sujet) Il faut éviter de couper l ESS AMT à moins de 1300 hertz.

https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... ielle.html

Petite vue de face avec les caches alu ajoutés.

Image
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 04 Fév 2023 23:17

l'essai du 16 TX : https://audioxpress.com/article/test-be ... eme-woofer
On voit un waterfall très propre, et un taux de disto a 94 db en dessous de 1 % (ce qui est très bien, car les tests de disto sur cette revue, montrent des chiffres beaucoup moins flatteurs que sur d'autres sites) sans accident a 1200 hz

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Fév 2023 11:06

daniboun a écrit:
Ragnarsson a écrit:J’aurais plus rapproché les haut parleurs grave grave medium du tweeter.
Et laissé ouvert derriere l’AMT. L’enfermer va changer sa réponse.
Pourquoi rester en filtre 6dB et surtout sans EQ de la réponse de l’AMT.
En 12 ou 18dB electrique on peut raccoder plusbas en fréquence


Bonjour merci pour le retour.
Le coffrage de l ESS est ouvert derrière )
Je n'ai pas choisi spécialement le filtrage, je suis parti du KIT ADS de la MHP qui vend le kit Crossover ainsi puisqu'il a fait ses preuves )
Il faut vraiment venir écouter pour se rendre compte de la qualité du filtrage et j'ai testé d'autres paires ESS et je n'ai pas trouvé ce rendu, ce qui me fait dire dire que la MHP n'a pas fait les choses au hasard et le Tweeter ESS se porte très bien avec un filtrage à 6DB / Octave. (beaucoup de discussion sur le web à ce sujet) Il faut éviter de couper l ESS AMT à moins de 1300 hertz.

https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... ielle.html

Petite vue de face avec les caches alu ajoutés.

Image


Elles sont jolies, j’aime mieux que les précédentes.

Mes ESS AMT sont raccordés en 12dB électrique/Linkwitz-Riley 24dB électroacoustique vers 1400Hz, au médium (PHL1120) lui aussi en LR24 électroacoustique, en coïncidence de phase. L’ESS a une EQ pour calmer la bosse dans le bas aigue. Le haut médium est meilleur ( précision et dynamique) que sur le kit MHP, que j’ai écouté sur des morceaux connus.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 05 Fév 2023 12:22

@Ragnarsson

J'imagine que tu as du t'inspirer du projet JALUCINE / ESS qui est une référence en la matière ? : http://www.audiotechno.fr/html/jalucine.htm

Un filtrage de type Linkwitz-Riley en 12 dB/octave permet d'avoir une pente plus raide ce qui limite l'intermodulation entre les haut-parleurs, dans le projet JALUCINE, les woofers PHL 2400 et le SEAS sont branchés en // comme sur le kit ADS, à la différence près que les PHL et SEAS ont un rendement différent (ce ne sont pas les mêmes HP en plus la charge est close dans le projet cité en référence.

Le KIT de la MHP que tu as testé c'est le kit ADS Albedo ?

N'ayant pas écouté ton KIT, je ne peux pas me faire d'avis mais si j'habitais à coté, j'aurai adoré faire un essai :bravo:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 05 Fév 2023 15:22

Pour revenir au bois, c'est pas tant la température qui pose problème que l'hygrométrie...
post180750344.html#p180750344

Sinon j'aime bien le concept mais je suis également un peu déçu de ne pas avoir vu le développement et la mise au point ... comme dit kris, on aime faire 20 pages pour ne rien dire au final :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Fév 2023 15:41

Dagda a écrit:Pour revenir au bois, c'est pas tant la température qui pose problème que l'hygrométrie...
post180750344.html#p180750344

Sinon j'aime bien le concept mais je suis également un peu déçu de ne pas avoir vu le développement et la mise au point ... comme dit kris, on aime faire 20 pages pour ne rien dire au final :ane:

D.


Si je me procure du matos pour mesurer... pensez vous : je partagerais volontiers ) A ce propos je pense que le KIT ADS Essentielle a été testé déjà mais je dois retrouver le nom du magazine et le numéro... Je vais appeler la MHP semaine prochaine pour en savoir plus )

En tout cas tu me rassures :mdr: me reste encore 18 pages pour ne rien dire :ane:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 05 Fév 2023 15:48

HoberM a écrit:Attention au montage arrière pour des mediums, surtout avec une baffle épaisse, ça induit de la diffraction.
Tu devrais probablement ajouter de la ouate ou autre amortissant à l'intérieur.
Les panneaux alvéolés sont peut efficace en général et c'est surtout au milieu de l'enceinte qu'il faut amortir la vibration que tu dois avoir théoriquement entre 3 et 400hz.!


Merci pour cette remarque, j'ai ajouté de la laine acoustique pour éviter la diffraction dans la charge Medium. :bravo:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 05 Fév 2023 19:42

daniboun a écrit:@Ragnarsson

J'imagine que tu as du t'inspirer du projet JALUCINE / ESS qui est une référence en la matière ? : http://www.audiotechno.fr/html/jalucine.htm

Un filtrage de type Linkwitz-Riley en 12 dB/octave permet d'avoir une pente plus raide ce qui limite l'intermodulation entre les haut-parleurs, dans le projet JALUCINE, les woofers PHL 2400 et le SEAS sont branchés en // comme sur le kit ADS, à la différence près que les PHL et SEAS ont un rendement différent (ce ne sont pas les mêmes HP en plus la charge est close dans le projet cité en référence.

Le KIT de la MHP que tu as testé c'est le kit ADS Albedo ?

N'ayant pas écouté ton KIT, je ne peux pas me faire d'avis mais si j'habitais à coté, j'aurai adoré faire un essai :bravo:


Non je n'ai pas besoin de m'inspirer des Jalucine24 pour la mise au point du filtrage, et je n'ai pas le même médium. Je mesure en extérieur (micro Earthwork M30), pour des conditions de mesure quasi anéchoïques, je conçois d'abord le filtrage par simulation Vituixcad, avec affinage à l'écoute (réglage niveau tweeter en particulier. J'ai de nombreuses années de pratique.

Ce sont les ESSentielles que j'ai écoutées chez MHP.

Mes enceintes DIY: JBL 2235H, PHL1120 et ESS AMT, filtrage actif LR24 pour le grave/médium et passif pour le médium/aiguë.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 05 Fév 2023 19:45

Ragnarsson a écrit:
daniboun a écrit:@Ragnarsson

J'imagine que tu as du t'inspirer du projet JALUCINE / ESS qui est une référence en la matière ? : http://www.audiotechno.fr/html/jalucine.htm

Un filtrage de type Linkwitz-Riley en 12 dB/octave permet d'avoir une pente plus raide ce qui limite l'intermodulation entre les haut-parleurs, dans le projet JALUCINE, les woofers PHL 2400 et le SEAS sont branchés en // comme sur le kit ADS, à la différence près que les PHL et SEAS ont un rendement différent (ce ne sont pas les mêmes HP en plus la charge est close dans le projet cité en référence.

Le KIT de la MHP que tu as testé c'est le kit ADS Albedo ?

N'ayant pas écouté ton KIT, je ne peux pas me faire d'avis mais si j'habitais à coté, j'aurai adoré faire un essai :bravo:


Non je n'ai pas besoin de m'inspirer des Jalucine24 pour la mise au point du filtrage, et je n'ai pas le même médium. Je mesure en extérieur (micro Earthwork M30), pour des conditions de mesure quasi anéchoïques, je conçois d'abord le filtrage par simulation Vituixcad, avec affinage à l'écoute (réglage niveau tweeter en particulier. J'ai de nombreuses années de pratique.

Ce sont les ESSentielles que j'ai écoutées chez MHP.
Mes enceintes DIY: JBL 2235H, PHL1120 et ESS AMT, filtrage actif LR24 pour le grave/médium et passif pour le médium/aiguë.


Top merci pour tes lumières )
Intéressant ton feedback. Tu as des photos à partager de tes colonnes ? Suis curieux. :thks:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 06 Fév 2023 3:42

daniboun a écrit:@Ragnarsson

J'imagine que tu as du t'inspirer du projet JALUCINE / ESS qui est une référence en la matière ? : http://www.audiotechno.fr/html/jalucine.htm

La solution adoptée pour les/la voie/s grave/s me semble tellement bien pensée :o :ohmg:

Autrement bravo pour cette réalisation, ces SB semblent vraiment très bon et plus convaincants que les anciens satori.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 06 Fév 2023 8:06

Noricha a écrit:
daniboun a écrit:@Ragnarsson

J'imagine que tu as du t'inspirer du projet JALUCINE / ESS qui est une référence en la matière ? : http://www.audiotechno.fr/html/jalucine.htm

La solution adoptée pour les/la voie/s grave/s me semble tellement bien pensée :o :ohmg:

Autrement bravo pour cette réalisation, ces SB semblent vraiment très bon et plus convaincants que les anciens satori.


Merci pour le compliment )
Pour le projet JALUCINE, je dois avouer que c'est un sacré boulot, tout a été pensé au détail près.... le filtrage est passif pour la charge Medium et Tweeter et les graves sont pilotés en actif pour descendre plus bas et exploiter au mieux le HP Seas.

Concernant maintenant mon projet avec les Satori Textreme, je n'ai pas terminé mon écoute encore... Je me plongerais bientôt dans une écoute attentive et plus sérieuse avec mes morceaux préférés et je ferais un feedback à chaud ) :bravo: Y'a plus qu'à hein :siffle:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 06 Fév 2023 8:48

daniboun a écrit:
HoberM a écrit:Attention au montage arrière pour des mediums, surtout avec une baffle épaisse, ça induit de la diffraction.
Tu devrais probablement ajouter de la ouate ou autre amortissant à l'intérieur.
Les panneaux alvéolés sont peut efficace en général et c'est surtout au milieu de l'enceinte qu'il faut amortir la vibration que tu dois avoir théoriquement entre 3 et 400hz.!


Merci pour cette remarque, j'ai ajouté de la laine acoustique pour éviter la diffraction dans la charge Medium. :bravo:


Je parle de devant. Du fait d'avoir un rebord devant le hp medium.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2023 11:05

HoberM a écrit:Tu devrais probablement ajouter de la ouate ou autre amortissant à l'intérieur.............Je parle de devant. Du fait d'avoir un rebord devant le hp medium.


Je pense avoir compris )
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 06 Fév 2023 17:27

...l'enceinte a du style et les haut-parleurs de qualité mais pour "l'aspect technique", j'ai envi de dire que c'est l'exemple type de tout ce qu'il ne faut pas faire...:

- Utilisation de bois véritable pour la structure -> sujet aux variations climatiques (mais en placage pas de souci),

- Zéro renforts internes -> pas de réduction des résonances des parois,

[- je n'en suis pas certain mais il me semble comprendre que la face arrière démontable tient avec des aimants ou un système d'accroche clipsable ? Si tel est le cas, bonjour les fuites, les vibrations...]

- Comme l'ont relevé Kriss63 et HoberM, Haut-parleurs derrière une façade trop épaisse, sans même une tentative d'évaser/chanfreiner correctement la sortie HP -> clairement préjudiciable sur la reproduction des HPs, diffractions, etc. Ce montage est généralement à réserver pour les Haut parleurs de basses fréquences ou couplé à un pavillon ou un guide d'ondes...

- Amortissement en mousse alvéolée -> pourquoi pas mais très probablement peu efficace ainsi placée...

- Placement de l'évent sous l'enceinte -> pourquoi pas mais ça s'étudie car selon la distance entre la sortie de l'évent et le sol cela peut rallonger l'évent, modifier l'accord et son comportement. Si ce n'est pas étudié correctement, il est convenu que la distance entre la sortie de l'évent et une parois soit au moins égale ou supérieure à 2 fois le diamètre de l'évent...

- 2,5 voies ok mais séparer le HP médium dans une charge dédiée aurait été une bonne idée...

-
daniboun a écrit:Pour la partie Bass Reflex, la théorie voudrait que les panneaux acoustiques ou autres amortisseurs ont peut d'incidence dans une charge bass reflex.
je ne sais pas d'où tu tiens tes sources mais ceci est complètement faux !

Et j'en passe...

C'est dommage, car si tu avais posté ton projet à ses débuts, tout cela aurait pu être évité grâce aux conseils de la communauté...
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message