Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], spads, tovarich007 et 156 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 06 Fév 2023 8:56

Et, pour répondre à la question de Tristan, le Bluesound Node (que je n'ai pas encore branché) pourrait servir de Hub afin d'assurer une meilleure stabilité du signal.
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Fév 2023 19:06

lbi a écrit:Au delà du compte rendu d'écoute, ce qui ne va pas, ce sont les craquements entendus lorsque je lance les morceaux de musique via Airplay et les déconnection incessantes (ça n'arrive pas tout le temps mais lorsque cela arrive, ce n'est vraiment pas top ) d'une des enceintes. Lorsque cela fonctionne, c'est plutôt bien (même si en deçà de mon "gros" système). Le rodage des enceintes améliorera sans doute la qualité d'écoute (J'ai constaté un écart entre le début et la fin du week-end) et les options liées à l'application permettent de régler les tonalités en fonction de nos souhaits.
Tristan, si tu peux me dire comment tu as relié/câblé tes enceintes, cela m'aidera grandement. :bravo:

De mon côté je n'utilise pas du tout Airplay, mais je n'ai pas ce phénomène sur les autres entrées.
Pour le rodage, j'ai aussi constaté des améliorations assez vite.

Mes enceintes ne sont reliées qu'en WiFi, sans aucun câble. Juste groupées pour la stéréo.
Ma liaison WiFi est de bonne qualité et performante (box Wifi 802.11ac juste derrière les enceintes) et je n'envisage vraiment pas de mettre des fils. Le réseau Wifi est sûrement un point à ne pas négliger.
Tristan.
 
Messages: 172
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 07 Fév 2023 20:10

Il semble que les déconnections deviennent moindre...... je vais faire attention.
Ça commence à devenir sympa lorsque ça fonctionne. :D
J'ai branché la télévision via optique sur une Pearl mais je n'arrive pas à réaliser la stéréo. Visiblement, cela ne fonctionne pas si naturellement (et je ne sais pas pourquoi.)
J'ai cru comprendre qu'il fallait un splitter optique.
Peux tu me confirmer quel branchement tu as réalisé ?
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Fév 2023 22:40

lbi a écrit:J'ai branché la télévision via optique sur une Pearl mais je n'arrive pas à réaliser la stéréo. Visiblement, cela ne fonctionne pas si naturellement (et je ne sais pas pourquoi.)
J'ai cru comprendre qu'il fallait un splitter optique.
Peux tu me confirmer quel branchement tu as réalisé ?

Rien de particulier. Les 2 enceintes sont groupées (la bascule en mode stéréo vs double mono semble automatique, d'après les symboles de l'appli Android).
Une des enceintes est relié par un câble optique à la TV, et ça fonctionne, des 2 côtés.
Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier que la stéréo était bien respectée mais je n'ai pas actuellement de raison d'en douter au vu des autres écoutes.
Tristan.
 
Messages: 172
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 09 Fév 2023 13:27

Bonjour, je me permets de revenir sur ce «  marronnier » du rodage….
Y a t-il un fabriquant digne de ce nom ( concepteur lui même de hauts parleur) qui préconise un rodage des enceintes ?
En tout cas sauf erreur de ma part, pas Cabasse…
Les membranes sont telles qu’elles sont , un électron est un électron, un Condo, une résistance idem….
S’il y avait modif au début de la vie de la «  texture »de l’ensemble, en quoi, cette «  dérive «  ne se poursuivrait pas dans le temps, avec la même pente?
Non?
Tout d’un coup, l’ensemble deviendrait cohérent ?
Je n’y crois pas…
Je crois plutôt à notre capacité «  psycho acoustique » dirais- je à nous adapter sans nous en rendre compte tout doucement à un rendu donné.
Y a t’il des données numériques attestant de cette fameuse amélioration après «  rodage » ?
rolex
 
Messages: 566
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 09 Fév 2023 20:02

rolex a écrit:Bonjour, je me permets de revenir sur ce «  marronnier » du rodage….
Y a t-il un fabriquant digne de ce nom ( concepteur lui même de hauts parleur) qui préconise un rodage des enceintes ?
En tout cas sauf erreur de ma part, pas Cabasse…
Les membranes sont telles qu’elles sont , un électron est un électron, un Condo, une résistance idem….
S’il y avait modif au début de la vie de la «  texture »de l’ensemble, en quoi, cette «  dérive «  ne se poursuivrait pas dans le temps, avec la même pente?
Non?
Tout d’un coup, l’ensemble deviendrait cohérent ?
Je n’y crois pas…

Je n'ai jamais creusé "scientifiquement" le sujet, juste constaté de mes 2 oreilles. Tout comme les évolutions lorsqu'une électronique devient chaude.
L'évolution n'est pas majeure, mais réelle à mes oreilles.
Oui les membranes sont ce qu'elles sont, un matériau physique tenu sur son pourtour, avec de l'élasticité, une marge de débattement... qui va "se faire" au gré des écoutes.
Pas qu'une histoire d'électron.
Matériau qui va aussi évoluer dans le temps long, mais plus lentement (jusqu'à la dégradation). Et là effectivement, telle la grenouille dans l'eau qui chauffe, on va peut-être ne pas s'en rendre compte...
Tristan.
 
Messages: 172
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 09 Fév 2023 22:18

Je ne vais pas polémiquer sur le rodage.... je ne sais pas...
J'ai changé les réglages de mes enceintes et le son désormais me plait plus suivant la configuration que j'ai choisi (qui est adaptée aussi à la résonance de ma pièce)
Concernant le câble optique, j'ai compris pourquoi cela ne fonctionnait pas.
J'étais passé en mode "TV / Direct" (sans latence) et dans ce cas, il faut un splitter optique.
Il faut passer en mode faible latence (200ms quand même) pour conserver la stéréo.
Je vais aussi "regarder" de prés ma connexion wifi afin de voir si je peux améliorer ou plutôt supprimer les coupures intempestives.
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Fév 2023 18:33

1ères petites déconvenues rencontrées :
  • Des liens radios ou autres dans l'app Android de Cabasse qui n'aboutissent pas ou plus. 2 tickets ouverts chez Cabasse mais 1er ticket fermé sans résolution (j' sens pas bien) !?
  • Un cas où une des 2 enceintes ne démarrait pas. Pas même un voyant allumé. Un reset matériel a fini par aboutir.
  • Des coupures de sons au bout de quelques dizaines de secondes, en bluetooth depuis un smartphone Android, en utilisant VLC. Pas de solution pour l'instant...
La partie informatique de ce type d'enceinte est clairement un nouveau problème potentiel par rapport aux chaînes classiques analogiques. Je le savais avant d'y aller... :D
Mais vu le prix des boules, et même si globalement ça marche, j'espérais mieux de Cabasse. D'autant que la même appli sert à toutes leurs enceintes actives connectées. Ils pourraient donc la soigner d'avantage.
Tristan.
 
Messages: 172
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 15 Fév 2023 11:11

J’imagine qu’elles doivent aussi pouvoir se connecter en wifi?
As tu essayé?
rolex
 
Messages: 566
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 15 Fév 2023 18:54

rolex a écrit:J’imagine qu’elles doivent aussi pouvoir se connecter en wifi?
As tu essayé?

Non, mais je ne vois pas comment pousser de la musique en WiFi depuis VLC sur Android ?!
Ceci dit le problème constaté en BT vient de VLC / Android.
Tristan.
 
Messages: 172
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 16 Fév 2023 15:12

J'ai encore parfois ce problème de coupure avec Airplay.
Le wifi de ma box (Free) n'est peut être pas très stable et j'ai acheté des "NETGEAR Système Orbi Mesh WiFi 6" pour essayer d'avoir un système plus stable (j'en avait aussi et surtout besoin pour étendre le wifi dans ma maison)

Sinon, du point de vue écoute, je prends pas mal de plaisir a écouter ces enceintes. (pas sur tous les morceaux, ça dépend de l'enregistrement)
le volume max admissible de mon point de vue avec les Pearl est de 60 % . Si j'augmente le volume au delà, le rendu devient incohérent. (les aigus montent, les basses s'absentent)
Cela fait quand même un niveau sonore très élevé... mais rien de comparable avec les4345 :lol:
Ce sera largement suffisant pour mon appartement.
Je n'ai pas encore branché le Node... et je vous dirais si c'est plus qualitatif en l'utilisant.
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Fév 2023 12:58

lbi a écrit:Sinon, du point de vue écoute, je prends pas mal de plaisir a écouter ces enceintes. (pas sur tous les morceaux, ça dépend de l'enregistrement)


Je confirme. Mais je vois ça comme un (très bon) signe de fidélité :)
En conséquence écouter FIP qui diffuse (hélas) du MP3 à 128 kpbs n'est pas possible très longtemps :(

lbi a écrit:le volume max admissible de mon point de vue avec les Pearl est de 60 % . Si j'augmente le volume au delà, le rendu devient incohérent. (les aigus montent, les basses s'absentent)


Je ne fais pas trop le même constat. Ça dépend peut-être de la pièce et de la disposition des enceintes !?
Tristan.
 
Messages: 172
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 17 Fév 2023 13:04

Comme on peut pas ajouter de radio à l'app Cabasse (je leur ai fait une demande dans ce sens...), je cherche une solution pour transférer le son (flux radio en ligne) en DLNA depuis un PC.
1er essai avec MusicBee et un plug-in DLNA (malheureusement abandonné) : Ça ne marche que 5 secondes.
Je cherche actuellement avec Kodi. Ça fonctionne très facilement pour les fichiers audios présents sur le PC. Mais pour une radio en ligne, je n'ai pas encore trouvé.

Si vous avez des solutions...
Tristan.
 
Messages: 172
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 01 Mar 2023 10:37

Je vous livre mon retour après quelques semaines d'utilisation de ces jolies (tout est subjectif) enceintes.
Premier point, plus de coupures intempestives..... le réseau doit, pour que les Pearl's fonctionnent, être particulièrement stable.
J'avais besoin des Orbi Netgear pour l'étendre dans ma maison et désormais, tout est stable en me connectant sur ces "Orbi". :cry:
Il est à noter que ma box Free était à environ 1,5 m des enceintes donc il n'y avait pas de problème de distance.... mais ça coupait parfois !
Concernant le rendu, je confirme que suivant les enregistrements, cela va du très beau au :x ..... :cry:
J'en profite pour choisir désormais des morceaux remastérisés ou qui sortent plus récemment.

J'ai lu que parfois les enceintes chauffaient... Avec l'utilisation d'Airplay, je ne l'ai jamais noté dans la mesure ou je déconnecte Airplay des enceintes après utilisation (On entend un petit "clic" a l'allumage et à l'extinction des Pearl's. Avec Airplay, on peux aussi utiliser simultanément les Pearl's, la chaine Hifi (reliée avec une borne Airport express) et les Homepods que j'ai dans les différentes pièces de ma maison sans avoir de soucis (audible) de décalage du son. J'avoue que c'est un confort sympa. (je sais que d'autres marques proposent cela mais mon matériel est essentiellement Apple donc.....)

De la même manière, pas de soucis de désaccouplement des enceintes. (A vrai dire, je n'en ai jamais eu - peut être l'application Cabasse est elle plus stable qu'elle ne le fut a ses débuts).
L'application Cabasse est assez simple d'usage et il ne faut pas un très long "apprentissage" pour l'utiliser correctement. (J'avoue que le "Bass Management" est un plus pour une écoute à faible volume)
J'ai parlé plus haut d'un volume maxi à 60 /70 % avant distorsion du son.... c'est toujours, de mon point de vue vrai mais, à ce pourcentage, je suis déjà dans des limites très très hautes et mes oreilles ne le supporteraient pas. (je dis ça parce qu'au vu de mon précédent message, on pourrait penser qu'on ne peut pas "pousser" le volume de ces enceintes)
Enfin, J'ai fait de nouveaux essais de connexion d'un câble optique entre mon téléviseur et les Pearl et j'ai noté des micro coupures (ou claquements) que je n'ai pas avec le même câble entre le pré ampli de mon installation "classique" et le téléviseur. A creuser - Je vous ferai un retour.

Donc, je confirme que les Pearl's (de mon point de vue) sont une solution simple pour écouter de la musique en "streaming" ou autre une fois configurées et connectées correctement.
Bien sur, d'autres solutions existent sans doute aussi pérenne, ce compte rendu n'est que mon retour.
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Mar 2023 20:42

En réponse aux propos de Ibi (en toute bienveillance) :
  • En Wifi : c'est sûr qu'en Wifi, il faut une liaison performante et stable. Personnellement, j'utilise le Wifi 5 de la box de mon fournisseur "low cost" et je n'ai aucun souci de ce côté là.
  • Streaming internet : Il va sans dire qu'un bon débit est nécessaire pour "streamer" du FLAC qualité CD. Perso, c'est mon cas.
  • DLNA : J'ai pu tester sur mon NAS où j'ai tous mes CD en FLAC (plus de 700) : aucune problème. Un bémol pour les fonctions limitées de l'appli Cabasse. La lecture aléatoire notamment qui est limitée sur des milliers de morceaux. On dirait qu'elle commence par mélanger 5 ou 6 CD... Pas concluant. Je leur ferai une remontée.
  • Bluetooth : pas de problème mais c'est un mode sur lequel Cabasse est peu bavard !?! Quels sont les profils supportés ? Quel niveau de qualité ? Je ne suis pas encore convaincu de la qualité dans ce mode...
  • Optique (depuis la TV) : Ça fonctionne bien. Juste constaté des bizarreries de stéréo sur des émissions en direct. Difficile de déterminer qui en est la cause ?!?
Je commence à m'équiper des pieds Cabasse prévus pour cette enceinte, même si je ne les aime pas trop esthétiquement. Mais des Pearl posées sur des enceintes colonnes, ça ne peut pas durer (les anciennes enceintes doivent partir).
Pour l'instant, je n'en ai qu'un, acheté d'occasion. Et bien, sans avoir fait une comparaison en bonne et due forme, j'ai un 1er ressenti positif. La différence est qu'une enceinte colonne est pleine alors que le pied Cabasse en forme de "jambe de cavalier" est vide.
Tristan.
 
Messages: 172
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message