Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, fred bx33, gilcor, ludel, marc69, minicos, Polopretress, retour1984, Titux, Tochiro et 1443 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Vinchc (20m²)

Message » 26 Fév 2023 13:59

Bonjour à tous,

Cela fera bientôt un an que j'ai réalisé un salle de cinéma dans mon sous sol. Je n'avais pas de connaissance particulière mais les nombreuses lectures et conseils d'un ami possédant lui même une salle m'ont bien aidés. Je vous fait une rapide présentation de celle-ci.

L'objectif était de réalisée une salle de +-20m² dans mon sous sol de 32m². Je devais laisser un local pour le stockage à l'arrière et tant qu'à faire, y placer l'électronique.

Vu les problèmes d'humidités possible, j'ai du placer une VMC ainsi qu'un espace entre les murs et les cloisons de la salle afin de bien ventiler tout ça. Un déshumidificateur se charge de maintenir l'ensemble à 55% d'humidité.

J'ai fait le choix de plaque de plâtre (2x 9,5mm) et profilé en métal avec 5 cm de laine de roche. la couche supérieur est composée de rail Swal avec un tissus tendu noir (burlington) et d'un molleton swalsoft sur la 1/2 avant. Le sol est composé d'un pare vapeur pour les remontées d'humidité + moquette rouge.

Le plafond est le gros point noir car très bas (1m85). Aucun traitement n'a donc été possible. L'atmos à pour l'instant été abandonné pour la même raison.

Afin de maximiser le recul et la taille de l'écran, j'ai fixé l'écran au mur (30cm du mur). Le caisson n'a donc pas pu rentrer derrière l'écran et a donc été placé à l'arrière du canapé.

Le budget initial était de 4000€ mais à complètement dérivé pour arriver à > 8000€ (matériel HC inclus)

Pour la technique :

Projecteur :

Epson EH-TW7000 (placé derrière une vitre)

Ampli :

Marantz SR6011

Blu-Ray 4K :

Sony x800

Enceintes :

KIT 5.0 JAMO D500 noir
Klipsch R112SW (placé à l'arrière)

Ecran transonore DIY en alu de 3M de base
toile 2 couches en Burlington/lycra

Eclairage :

Philips HUE commandées par une Amazon Echo dissimulée derrière l'écran.

Pour la partie calibration, celle-ci à été confiée à l'application Audyssey ainsi que REW (via un Umik) pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.

Voilà :lol:

C'est pas la plus belle ou la plus équipée mais j'y passe de super moment. Le rendu sonore est très cohérent et très immersif. le projecteur est correct même si dans le futur, une montée en gamme me fera gagner en contraste et fluidité.

N'hésitez pas à me faire vos commentaires :D
Dernière édition par vinchc le 26 Fév 2023 14:18, édité 5 fois.
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 26 Fév 2023 14:01

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 26 Fév 2023 15:00

je trouve que le resultat est plus qu'honorable. sobre efficace
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 26 Fév 2023 16:31

tagapass a écrit:je trouve que le resultat est plus qu'honorable. sobre efficace


Merci :bravo:
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 26 Fév 2023 17:37

Sympa en effet, mais question: au plafond du coup, tu as mis quoi ?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2023 17:41

Salut, beau travail et belle salle. :bravo:

L'essentiel c'est de profiter et de se faire plaisir.
Je suis partisans du fait qu'il n'y a pas de grandes ou petites salles, de gros ou petit matos, chacun fait avec les moyens qu'il a, la place et ses contraintes.
L'essentiel et la passion que l'on y met. :bravo:

Tu nous fait un petit retour de ta calibration via REW et des modifs apportées et de la méthodologie?
porciprince
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 26 Fév 2023 17:42

En complément, as-tu traité les portes?
porciprince
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 26 Fév 2023 18:36

josk1 a écrit:Sympa en effet, mais question: au plafond du coup, tu as mis quoi ?

rien. J'ai peint les hourdis en noir et ca rend très bien. Ca favorise évidement les réflexions mais ce n'est pas génant (pour moi). Je dirais même que ca donne une dimension un peu plus vertical et ce n'est pas désagréable.

Il y a malheureusement peu de solution avec 1m85.
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 26 Fév 2023 18:37

porciprince a écrit:En complément, as-tu traité les portes?

Rien pour les portes pour l'instant.
J'ai ajouté des joints pour les rendre bien étanche et supprimer les vibrations.
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 26 Fév 2023 18:45

porciprince a écrit:Salut, beau travail et belle salle. :bravo:

L'essentiel c'est de profiter et de se faire plaisir.
Je suis partisans du fait qu'il n'y a pas de grandes ou petites salles, de gros ou petit matos, chacun fait avec les moyens qu'il a, la place et ses contraintes.
L'essentiel et la passion que l'on y met. :bravo:

Tu nous fait un petit retour de ta calibration via REW et des modifs apportées et de la méthodologie?


Tu as parfaitement raison :bravo:

Pour REW, je l'ai surtout utilisé pour vérifier la calibration Audyssey et vérifier les éventuelles résonnances.
La courbe est relativement correct mais si je coupe les fronts à 80 hz comme prévu par la norme THX, j'ai un creux avant 80hz (voir photo).

J'ai donc laissé laissé les réglages Audyssey mais il faut que je me penche sur la question. Il y a peut être un coup à jouer avec un deuxième caisson mais la place est très réduite derrière l'écran (29 cm). Vous en pensez quoi ?

Image
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 26 Fév 2023 21:25

Il faut essayer une autre position pour le sub.
Par ailleurs, le recouvrement à 40Hz n'est pas correctement phasé ou inversé en polarité.

Si tu fais des séries de mesures et des fichiers résultats comme Porciprince, on pourrait envisager de voir ça ensemble...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Fév 2023 21:44

dr rotule a écrit:Il faut essayer une autre position pour le sub, ou d'inverser sa polarité :wink:
Par ailleurs, le recouvrement à 40Hz n'est pas correctement phasé. Il faut retoucher la ''distance'' du sub.

Si tu fais des séries de mesures et des fichiers résultats comme Porciprince, on pourrait voir ça ensemble...


Salut Doc,

Comment tu vois ça stp?
porciprince
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 26 Fév 2023 22:11

Ça a l'air cosy en tout cas :bravo:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Fév 2023 22:17

Hello

Très belle salle mon cher Vinchc. Sobre et efficace.

Vous avez raison, chacun fait avec ses moyens, le but est de s'amuser et de profiter.

On va quand même vite tester ce 7.1 juste au cas où :siffle:

@+
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 26 Fév 2023 22:52

porciprince a écrit:
dr rotule a écrit:Il faut essayer une autre position pour le sub, ou d'inverser sa polarité :wink:
Par ailleurs, le recouvrement à 40Hz n'est pas correctement phasé. Il faut retoucher la ''distance'' du sub.

Si tu fais des séries de mesures et des fichiers résultats comme Porciprince, on pourrait voir ça ensemble...


Salut Doc,

Comment tu vois ça stp?

En plein match :wink:
Je t'explique après ou demain matin.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message