FZ26 a écrit:... en fait le DCI-P3 n'existe pas pour le grand public, c'est un espace colorimétrique destiné au monde du cinéma, donc aucun BR n'est mastérisé en DCI-P3 ...
Pour le public, seuls les espaces colorimétriques Rec 709 (DVD par ex, chaines télé) et BT-2020 (BR UHD HDR) existent, sauf que comme aucun TV n'est actuellement capable d'afficher 100% du BT2020, les meilleurs sont les QD-oled capables d'afficher environ 90% (mais quid du DeltaE ...), là ou les Woled tournent autour de 75%, la grande majorité des BR UHD comportent un DCI-P3 encapsulé à l'intérieur de leur BT2020 ...
Quant à disposer de dalles 12 bits, c'est pas pour demain la veille ...
d'accord mais du coup si le DCPI 3 si situe en terme d'espace colorimétrique entre le 709 (plus petit) et le Rec2020 (plus large mais au final incapable d'être exploité à son plein potentiel sur nos TV) pourquoi le mieux ne serait pas d'utliser le DCIP 3 pour les Blu-ray 4k sachant qu'ils sont masterisé en plus en DCPI 3 habillé dans du REC2020 .. Et si je comprend bien les Blu-ray full HD sont masterisé en Rec 709 , comme le DVD alors ? Moi quand je met le réglage gamme de couleur sur Natif (sur un Blu-ray FHD) en réalité la télé m'affiche du DCIP 3 , me suffit de passer du mode Natif au mode DCIP3 pour voir que c'est ce dernier qui est choisi par la télé quand on est sur le mode Natif. Pourtant, et c'est la que c'est contradictoire, si je touche à rien, la tv choisie comme gamme de couleur le REC 709 (sur du Blu-ray Full HD en tout cas) alors que le mode Natif lui correspond à du DCIP 3 , c'est étrange, car du coup moi je suis tenté de choisir le mode Natif (qui comme son nom l'indique va choisir le gamut NATIF de la source) , plutôt que de laisser la télé se mettre automatiquement en REC 709 . Vous voyez ce que je veux dire ?