dr rotule a écrit:Ouais, pas mal
Je pense qu'une construction de cette ampleur requiere bien plus de photos !
Comme ca, au debotte, quelques petites questions me viennent naturellement :
Est-ce qu'on pourrait voir l'interieur de la salle technique ?
Est-ce que les subs arriere sont aussi en hauteur ou au raz du sol ? Sont-ils dans les angles, ou aux tiers de la largeur ?
Pourquoi avoir mis des clos a l'arriere et des BR a l'avant ?
Peux-tu nous preciser ton processus de reglage des subs ?
Est-ce que tu appliques une courbe cible a tes enceintes ?
Et aux subs ?
Le niveau des subs est-il parfaitement aligne avec celui des enceintes, ou bien les as-tu montes de quelques dB ?
Quelles frequences de coupure as-tu choisi pour tes LCR ?
Quel est ton preampli ?
Quelles sources utilises-tu ? Un PCHC ?
Dans le DDRC-88A, tu utilises 6 canaux de sortie pour les LCR, 1 pour les subs AV et 1 pour les subs AR ?
Utilises-tu seulement le DDRC-88A en filtrage, ou as-tu aussi d'autres dsp ?
Je prendrai quelque photos de la partie technique.
Les sub sont également légèrement surélevé et les Hps sont plus haut dans la caisse que les avants (car pas d'évents en haut de la caisse qui est en clos).
Ils donnent directement depuis la salle technique dans la salle ciné.
Ils sont bien placés aux tiers de la largeur:
Ils sont en clos mais ce sont des HPs très spéciaux, les BMS 18N862 sont les rares HPs qui fonctionnent en clos avec une sonorité pratiquement identique à des BR. Cela permet d'avoir plus d'impact et comme ils sont plus proches de la position d'écoute cela améliore le rendu nettement lorsque l'on a besoin de basses rapides. Les avant eux (que l'on peut qualifier de remplaçant des GTI 15 chez JBL, et en 46, s'occupant très bien de la partie Infra). Lors de la conception de ma salle d'avant j'avais également eu d'énormes creux à la position d'écoute autour des 60-90 hz qui m'ont imposer de placer mon ex JBL 3635 en fond de salle pour retrouver un niveau correct, là j'ai le meilleur des deux mondes).
Pour les Subs je suis passé par plusieurs étapes, d'abord en les dissociant et en travaillant avec MSO puis vérification dans REW mais au final j'ai eu de très bon résultats en travaillant en pseudo array (de 2 subs ) et donc en les couplant.
Je suis donc en bridgé pour les 2 avants et idem pour les les 2 arrières, sachant que cela me permet de travailler en 4 ohms sur les amplis et qu'ils sortent chacun 4950 watts avec ce montage et le tout avec un temps de montée rapide.
Pour les aligner j'ai procédé avec REW: On mesure pour les 2 avants ensemble, puis les deux ensembles arrières et on s'amuse avec le Time Alignement Tools.
Pour vérifier que les valeurs sont correctes j'ai fait des mesures avec un décalage de 1ms supplémentaire à chaque fois et je retrouvais bien les courbes simulées. Au final j'ai un décalage de 11,31ms entre l'avant et l'arrière qui permet d'avoir une réponse quasiment plate jusqu'à 25hz à 115db à la position d'écoute et je peux monter plus que cela avec pas mal de marge.
J'applique bien une courbe cible, en gros de -2db dans les aigus. J'avoue avoir été surpris à la mesure par ce que j'ai trouvé après la correction du Dirac Live: Sur les courbes simulées on a une réponse parfaite, dans la vraie vie on voit bien que le boitier limite énormément les corrections (je pense de 3 ou 5 db max, et en aucun cas pour cibler une courbe aussi parfaite que sur le graph initial). Ceci dit c'est plutôt logique, finalement il corrige les problèmes liés à la pièce et il permet de choisir la courbe psycho acoustique qui nous plait le plus dans dénaturer le son initial de l'enceinte (en partant du principe que lorsqu'on achète une enceinte on apprécie finalement sa signature et si on la corrige numériquement pour la faire ressembler à autre chose, le client risque d'être déçu par la manière dont sonne son enceinte).
Pour les LCR je coupe à 805Hz pour mediums/aigus en actif et à 70Hz pour le bass management.
Suite à la mise en phase de mes caissons j'ai une réponse quasi parfaite (+-3db) jusqu'à 70hz, puis un énorme trou à la position d'écoute à 70hz, je récupère donc à partir de là les 70hz des 38 à l'avant qui eux répondent parfaitement bien. Bien sûr le caisson est capable de fournir ensuite jusqu'à 120hz un signal LFE comme demandé dans les normes (je ne le monte pas à 250, je n'y ai jamais vu d'intérêt).
Je n'ai pas de courbe cible dans les basses, j'ai accordé mes caissons à 25hz qui correspondant parfaitement à mon oreille dans cette pièce, pour le coup pas besoin de d'égaliser plus que ça les caissons.
Ils ne sont pas du tout alignés aux enceintes, je suis entre 5 et 8 db au dessus selon les réglages (j'ai un profil idéal à la position d'écoute et un où je limite les subs arrières pour ne pas avoir trop de basses sur les 3 places arrières lorsque j'ai du monde qui y sont installés).
Mon préampli est un Emotiva MC1 capable de faire du 13.2
En sources j'utilise un clon de l'oppo 203, une shield en un pchc à base de 3080.
Oui, le DDRC-88A est bien configuré en 6 canaux de sortie pour les LCR, 1 pour les subs AV et 1 pour les subs AR.
Le reste est traité avec le Emo-Q intégré au préampli.
Sachant que je suis assez fan des effets (d'où la config en 7.4.6) et que j'ai tendance à mettre les surrounds et Atmos un peu au dessus du niveau auquel ils devraient être. De plus les surrounds sont suffisamment costaud pour être installés en LCR donc ils donnent vraiment une bande passante intéressante qui les rends sympa à écouter.
Je n'utilise pas d'autres DSP pour le moment, j'hésite pas à prendre un flex pour gérer les caissons et garder le 88 pour les 6 (LCR) plus 2 surrounds mais pour le moment je n'ai pas ressenti de manque de ce côté.