Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dav1172, ericb56, gregoch, jean GROS, Pure classe A, rolex, ronron92 et 525 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour nouvelle installation Hi-Fi

Message » 15 Oct 2023 15:49

Quand aux Klipsch Heresy IV
Spinorama : Klipsch Heresy IV
Tonality: 1.3 (qualité sonore, les meilleurs sont à 8.0)
Rating Bass extension: 62Hz
Rating Flatness: ±4.3dB

EAC (ErinsAudioCorner) : Graphes

C'est vraiment pas folichon. Ce sont même les plus mauvaises Klipsh testées et recensées sur Spinorama.

Pour le même prix, il ne manque pas d'enceintes techniquement bien plus performantes :
Exemple : Enceintes testées à moins de 1200 € (pièce)

Par exemple, les Kef R3
Spinorama : KEF R3
$$$ Price: 1000
Rating Tonality: 6.4
Rating Bass extension: 37Hz
Rating Flatness: ±1.6dB

EAC (ErinsAudioCorner) : Graphe

C'est quand même autre chose.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Oct 2023 16:16

On ne pourra pas te reprocher de ne pas savoir lire...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Oct 2023 16:51

Marty37 a écrit:Bonjour à tous,

Plutôt que de recréer un sujet, j’ai préféré continuer sur celui-ci.

Après plusieurs mois de recherches, mon projet à un peu évolué. J’ai été très pris par mon travail donc j’ai mis ça un peu de côté pendant plusieurs mois. Déjà j’ai changé mon pré-ampli phono d’entrée de gamme qui ne fonctionnait plus très bien (Un NAD PP2i) pour un Lehmann Audio Black Cube SE II. Ça au moins c’est fait ! :lol: Je l’ai fait en prévention d’une montée en gamme par rapport à ma petite configuration actuelle.

Côté ampli, source et enceintes, je suis désormais prêt à partir à la recherche de la meilleure configuration. Je précise tout de suite que je ne rechigne pas sur l’occasion. Ça permet déjà de faire des belles rencontres avec des passionnés, et puis ça permet aussi d’aller sur du haut de gamme à un prix plus abordable que du neuf. Evidemment il y a la question de la garantie, mais j’ai toujours acheté de l’occasion et j’ai très rarement eut des problèmes. Evidemment : TEST DU MATÉRIEL AVANT ACHAT SYSTÉMATIQUE. Tant pis pour les kilomètres éventuels :lol:

Aujourd’hui, je suis arrivé sur le projet d’une configuration comme celle-ci :

Ampli : Cayin CS-55A KT88
Enceintes : Klipsch Heresy IV
Source : Technics SL-G700MKII

Et je garde ce matériel actuel :

Platine vinyle : Technics SL10
Pré-ampli : Lehmann Audio Black Cube SE II

Je n’exclus pas - si je peux pousser le budget un poil plus loin - d’opter pour un ampli McIntosh MA252, mais ça dépend de quelques facteurs dont je n’ai pas encore les réponses à l’heure actuelle.

Est-ce que cette config vous paraît cohérente ? Est-ce que le MA252 vaut vraiment la peine que j’aille chercher le budget pour ?

Tu as une piste pour écouter les Heresy IV ?
L'avantage avec ton ampli actuel c'est que tu vas avoir un vste choix pour les enceintes.
KLIPSCH est assez reconnu pour parfaitement fonctionner avec du tube

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Oct 2023 18:29

mariofan de triangle a écrit:Tu as une piste pour écouter les Heresy IV ?
L'avantage avec ton ampli actuel c'est que tu vas avoir un vste choix pour les enceintes.
KLIPSCH est assez reconnu pour parfaitement fonctionner avec du tube


Hélas non. Personne ne vends une paire proche de chez moi. Il reste la solution des boutiques pros, mais honnêtement, je n’aime pas faire perdre leurs temps aux vendeurs sachant que je vais chercher à les acheter d’occasion si l’écoute se révèle concluante pour mes oreilles. Je ne trouve pas ça correct.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 15 Oct 2023 18:32

Hoian a écrit:Quand aux Klipsch Heresy IV
Spinorama : Klipsch Heresy IV
Tonality: 1.3 (qualité sonore, les meilleurs sont à 8.0)
Rating Bass extension: 62Hz
Rating Flatness: ±4.3dB

EAC (ErinsAudioCorner) : Graphes

C'est vraiment pas folichon. Ce sont même les plus mauvaises Klipsh testées et recensées sur Spinorama.

Pour le même prix, il ne manque pas d'enceintes techniquement bien plus performantes :
Exemple : Enceintes testées à moins de 1200 € (pièce)

Par exemple, les Kef R3
Spinorama : KEF R3
$$$ Price: 1000
Rating Tonality: 6.4
Rating Bass extension: 37Hz
Rating Flatness: ±1.6dB

EAC (ErinsAudioCorner) : Graphe

C'est quand même autre chose.


Merci pour la proposition. Au final, ce sont mes oreilles qui choisirons. Les tests c’est très bien pour se donner une idée, mais les données techniques et ce qu’on ressent ce n’est pas toujours de paire. Si ça se trouve les Heresy vont se révéler décevantes pour moi : c’est possible et je me prépare à cette éventualité. Dans ce cas je partirai sur autre chose :D
Dernière édition par Marty37 le 15 Oct 2023 19:43, édité 1 fois.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 15 Oct 2023 18:39

Exactement seule l'écoute et tes goûts comptent...
Je ne suis pas un grand amateur de Klipsch mais je respecte les goûts de tous.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Oct 2023 18:59

Je préfèrais te prévenir que dans le cas de ce modèle, c'est quand même pour le moins "particulier" tellement c'est les montagnes russes.
Après tout, la société Klipsh a elle même choisi de l'appeler Heresy.

Le plus important est que tu te procures un système qui te plaise et je comprends parfaitement qu'on puisse rechercher quelque chose d'autre qu'un système neutre.

Bonne recherche :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Oct 2023 19:45

Merci, je garde toujours les conseils dans un coin de ma tête, même si ça va à l’encontre de mon idée de départ. Donc tes conseils ne sont pas inutiles pour ma réflexion sur le sujet :bravo:
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 14 Nov 2023 13:13

Hello !

Des nouvelles de mon équipement.

Alors, au départ j’étais parti sur un Technics SL-G700 comme source principale. Mais malheureusement très très compliqué à trouver d’occasion. Et puis un soir en me baladant sur Ebay, je tombe sur un Marantz SACD 30n à un prix vraiment intéressant ! Le vendeur est très fiable, donc aucune crainte de ce côté là. Je l’ai acheté sur un coup de tête : pas de test au préalable. Je me dis que vu les éloges à propos de ce lecteur, je ne prends pas beaucoup de risque et surtout il est dans la même gamme que le Technics avec les mêmes fonctionnalités principales. J’ai donc reçu la bête quelques jours plus tard. Un beau bébé !

Me restait alors les enceintes. j’avais deux solutions : ou j’allais chez un pro pour faire des tests et comparer plusieurs modèles entre eux, ou j’allais de particuliers en particuliers pour me faire mon opinion. J’ai choisi la deuxième option car aller chez un pro sachant que je n’allais pas acheter chez lui, j’avoue que je n’aime pas faire ça. Certains ne se gênent pas pour le faire, mais moi oui ça me gêne. Je peux vous dire que je me suis creusé la tête pour trouver des enceintes qui puissent se marier avec mon ensemble. Les Klipsch Heresy IV étaient compliquées à trouver ou alors à 4/5h de route de chez moi. Et finalement j’ai trouvé une paire de Klipsch RF7 MKII à vendre à 250km de chez moi. J’hésite car ça fait quand même de la route, mais j’ai lu plusieurs articles élogieux. Et puis zut, j’y vais !

L’écoute s’est révélée très honnêtement en demi teinte. Pour des questions pratiques, j’avais emporté une clé USB avec mes fichiers audio pour tester. J’ai commencé par un Eddie Harris, le morceau Hexodus. Belle scène sonore, belle définition mais ça manquait un peu de relief et de dynamisme. Bon je me dis que c’est un vieux morceau, pas forcément très représentatif de ce que j’écoute habituellement. Pas grave, on va enchaîner avec Woman In Chains de Tears For Fears. Déjà beaucoup mieux, même si les aigus me paraissent un poil trop présents à mon goût et toujours ce manque de relief qui me gêne un petit peu. Ai No Corrida de Quincy Jones, pareil. BIllie Jean de Michael Jackson, pareil. Et là le vendeur me dit que lui n’écoute pas beaucoup en dématérialisé avec ses Klipsch. Il préfère le CD. Ok sortons un CD de sa collection. Un Dire Straits. Et là, la claque ! C’est vivant, profond, la scène sonore est aérée, les transitoires sont incroyables. Le son est réellement vivant, devant moi !

Je me dis alors que c’est sans doute parce que mon Cayin avait besoin de chauffer un moment avant de donner tout son potentiel, que je testerai sur le DAC du Cayin et non du Marantz. Ça fait déjà presque 2h que je suis chez le vendeur, je ne vais pas abuser de son temps plus longtems, surtout que j’ai encore 3h de route pour rentrer chez moi. Ok j’achète les Klipsch. Je vous passe les détails logistiques car l’enceinte fait 40kg ! Bref, j’arrive à les monter chez moi dans ma pièce et je commence les tests. Ça fait une semaine maintenant et je peux désormais avoir plus de recule.

- Les sources dématérialisées me paraissent toujours moins dynamiques que les CD depuis mon Marantz. Quelque soit la qualité du fichier : flac, wav, 24bits, 16bits, 44.1kHz ou 48kHz, peu importe. En revanche quand je branche sur le DAC du Cayin, c’est mieux ! Je trouve le son plus dynamique, un peu plus profond.
- Les Klipsch ne fonctionnent pas avec tous les enregistrements. Elles me paraissent exigeantes, non seulement sur la source, mais aussi sur l’enregistrement et le mastering de l’album. Les moindres défauts sont audibles. Sur certains albums c’est un vrai plaisir, sur d’autres c’est pas ouf ! :lol:
- J’ai toujours ce problème d’aigus trop présents. Je sais que Klipsch est réputé pour ça, mais c’est limite gênant sur certains albums. Par exemple un New York State Of Mind de BIlly Joel, quand on arrive dans la partie ou il monte sa voix, ça m’agresse un peu les tympans.
- Je manque de basse. Je les entends mais je ne les ressent pas beaucoup. Pourtant les RF7 ne sont pas réputées pour manquer de basse donc j’arrive à me conclusion et à mes questions :

1/ Mes câbles d’enceintes sont entrée de gamme. Ce sont des Norstone mais entré de gamme. Quels câbles puis-je utiliser pour calmer un peu les aigus ? Jute gommer certaines crêtes qui m’agresse.
2/ Je sais que ma pièce est particulière car mansardée et le manque de basse doit sans doute venir de là. Que puis-je faire pour récupérer des basses ? Sachant que le haut de l’enceinte touche le toit et que le bas de l’enceinte est à environ 60/70cm du mur (à cause de la pente)
3/ Est-ce que les MKIII corrigent ce phénomène d’aigus trop présents ? j’ai lu certains commentaires qui disaient que les MKIII sont plus agréables que les MKII dans ce domaine.


Entendons-nous bien. C’est le jour et la nuit avec mon ancienne installation. Ça ne joue clairement pas dans la même cour. Mais j’aimerai corriger ces défauts pour profiter encore plus !
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 14 Nov 2023 15:03

Bjr,
ce point sur la diff. d'écoute entre la musique dématérialisée et le CD en source mérite d'être éclaircie ? :o
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Nov 2023 21:45

Peut-être tout simplement le DAC de la platine.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 14 Nov 2023 21:49

Marty37 a écrit:Peut-être tout simplement le DAC de la platine.


yes, les DAC des anciens lecteurs NAD étaient très bons !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message