A la vue de cette expérience, je ne crois pas qu'aller sur le double peau soit forcément nécessaire.
Par contre, pour ce qui est des renforts, faut pas hésiter à en mettre, et à refaire je les ferais plus haut (pour les deux cadres internes), ou avec des endroits plus haut pour rigidifier au maximum la parois.
Là la problématique était vraiment la face amovible qui vibrait et qui mettait le bronx sur l'impédance.
Les résonances internes sont facilement amorties avec l'amortissement.
D.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Waouh ! en effet, super boulot ! Merci, même si du coup cela m'incite un peu à essayer de repenser les renforts internes de mon projet - certes avec une façade de 57mm - j'pense que je peux quand même y réfléchir un peu.
Heureusement que t'es là et que j'ai procrastiné un max sur mon projet !

Heureusement que t'es là et que j'ai procrastiné un max sur mon projet !
- Alex.H
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
Les renforts permettent de diminuer l'épaisseur des parois ... Mais clairement, si tu fais renforts + parois épaisses, c'est tranquillité assurée !
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Pour faire suite à mon message sur le sujet de Keron - post181322586.html#p181322586
Qui amène une interrogation de kro - post181322601.html#p181322601
Et donc sur une idée de kro de voir à la mesure pour un HP donné dans une caisse donnée, l'influence de la résistance série d'une self mise en série sur le trajet du signal.
Pour l'expérience j'ai donc pris le HP monté dans la caisse de mesure à savoir un SEAS CD22RN4X.

Les premières mesures sont la réponse en fréquence et l'impédance du HP dans la boite sans self série pour avoir la base de travail (simulation et mesures).
On obtient ça.

Dans mon stock j'ai deux selfs de 1.5mH, une à air et une sur noyau ferrite.

Les valeurs sont les suivantes - Mesures faite au LCR Mètre B&K Precision 880
Self à air - 1.530mH - 1.58 Ohms DCR
Self ferrite - 1.485mH - 0.165 Ohm DCR

Et j'ai également une résistance de 1 Ohm pour simuler une DCR plus forte.

Sous VituixCad je fais les simulations en partant des mesures d'impédance et de réponse en fréquence du dessus.
J'obtiens ceci pour chaque self avec les valeurs mesurées renseignées dans VituixCad

Maintenant, je fais les mesures avec les mêmes configurations pour voir l'influence réelle et voir également si la simulation n'est pas aux fraises !
Voici ce que je mesure.

Conclusion :
- On voit bien l'influence de la DCR de la self entre 60 et 600Hz
- On voit aussi que le niveau ne change presque pas entre 30 et 50Hz
- On voit surtout que la simulation est très précise pour cette expérience.
D.
Qui amène une interrogation de kro - post181322601.html#p181322601
kro a écrit:Ce sont des mesures ou des simulations Vituix à partir d'une mesure nue ?
Et donc sur une idée de kro de voir à la mesure pour un HP donné dans une caisse donnée, l'influence de la résistance série d'une self mise en série sur le trajet du signal.
Pour l'expérience j'ai donc pris le HP monté dans la caisse de mesure à savoir un SEAS CD22RN4X.

Les premières mesures sont la réponse en fréquence et l'impédance du HP dans la boite sans self série pour avoir la base de travail (simulation et mesures).
On obtient ça.

Dans mon stock j'ai deux selfs de 1.5mH, une à air et une sur noyau ferrite.

Les valeurs sont les suivantes - Mesures faite au LCR Mètre B&K Precision 880
Self à air - 1.530mH - 1.58 Ohms DCR
Self ferrite - 1.485mH - 0.165 Ohm DCR

Et j'ai également une résistance de 1 Ohm pour simuler une DCR plus forte.

Sous VituixCad je fais les simulations en partant des mesures d'impédance et de réponse en fréquence du dessus.
J'obtiens ceci pour chaque self avec les valeurs mesurées renseignées dans VituixCad

Maintenant, je fais les mesures avec les mêmes configurations pour voir l'influence réelle et voir également si la simulation n'est pas aux fraises !
Voici ce que je mesure.

Conclusion :
- On voit bien l'influence de la DCR de la self entre 60 et 600Hz
- On voit aussi que le niveau ne change presque pas entre 30 et 50Hz
- On voit surtout que la simulation est très précise pour cette expérience.
D.
- Dagda
En voyant l'image j'ai cru que tu allais percer ta membrane avec un tournevis 
- Keron
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Merci bien pour ces mesures.
Tu pourrais nous montrer les fonctions transfert de vituix ?
Tu pourrais nous montrer les fonctions transfert de vituix ?
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
A la louche en regardant le graphique.
Sans R serie F3 45Hz
Avec max R serie F3 35Hz pour une perte de sensibilité de 2db environ.
NB : En actif une eq negative bien placée ferait pareil.
Y a pas de secret on n'invente pas de la sensibilité (même avec des eq positives en actif). Ce qu'on gagne d'un côté on le perds de l'autre (cf lavoisier tout ca).
Mais, si on tient compte de ce paramètre dans la conception au départ, la DRC d'une self peut-être utile plutôt que la fuir absolument.
Sans R serie F3 45Hz
Avec max R serie F3 35Hz pour une perte de sensibilité de 2db environ.
NB : En actif une eq negative bien placée ferait pareil.
Y a pas de secret on n'invente pas de la sensibilité (même avec des eq positives en actif). Ce qu'on gagne d'un côté on le perds de l'autre (cf lavoisier tout ca).
Mais, si on tient compte de ce paramètre dans la conception au départ, la DRC d'une self peut-être utile plutôt que la fuir absolument.
- Kro
Si vous partez d'un HP avec un Qts faible, la résistance de la self sera la bienvenue le plus souvent.
Si vous partez d'un HP avec un Qts élevé, la résistance de la self sera un handicap, sauf peut-être pour une enceinte close.
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
C'est à quel seuil une QTS faible ou forte sur un HP ?
- Keron
Il n'y a pas vraiment de seuil. Il faut simuler et voir ce que l'on vise comme F3 et ce qu'il est possible en volume.
- Kro
En pratique : pour ta pullet le hp est presque sous litré dans 21 litres alors qu'on pourrait le mettre dans 30.
Si tu gardes cette caisse et imaginons que tu souhaites refaire un filtre : aucun intérêt à avoir une DRC élevée au contraire. Il te faudra une self chère...
Si tu gardes cette caisse et imaginons que tu souhaites refaire un filtre : aucun intérêt à avoir une DRC élevée au contraire. Il te faudra une self chère...
- Kro
De mémoire c'étaient déjà deux bonnes selfs à air. Dans les 30 euros à l'époque. Donc 50-70 aujourd'hui. En rapport avec le prix des HP.
Après je n'ai jamais fait la moindre mesure.
Un jour il faudrait que j'investisse un peu mais on ne mesure pas toute la journée des choses à la maison
Après je n'ai jamais fait la moindre mesure.
Un jour il faudrait que j'investisse un peu mais on ne mesure pas toute la journée des choses à la maison
- Keron
C'était un exemple pratique.
- Kro
T'avais pas plus grand en smiley ???
Hop !
Avec les impédances associées.
En noir c'est direct
En rouge c'est self ferrite
En bleue c'est self air
En verte c'est self air + R 1 Ohm

C'est très intéressant de voir une petite surtension avec la self ferrite sur la zone 60-100 Hz
On voit aussi qu'au pic d'impédance, très élevé sur ce HP avec 70 Ohms, l'influence de la DCR est quasi nul.
L'impact est fort lorsque l'impédance est faible.
D.
Kro a écrit:Tu pourrais nous montrer les fonctions transfert de vituix ?
Hop !
Avec les impédances associées.
En noir c'est direct
En rouge c'est self ferrite
En bleue c'est self air
En verte c'est self air + R 1 Ohm

C'est très intéressant de voir une petite surtension avec la self ferrite sur la zone 60-100 Hz
On voit aussi qu'au pic d'impédance, très élevé sur ce HP avec 70 Ohms, l'influence de la DCR est quasi nul.
L'impact est fort lorsque l'impédance est faible.
D.
- Dagda
|
|