Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, tracerbox et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Un projet pour Keron ?

Message » 28 Jan 2024 18:29

speedbad a écrit:Ha oui dans ce cas 2.5 voies, ça compensera le baffle gain, plus de Sd, de sensibilité, SPL max, moins de disto en bas, que du plus en gros.

Allez si tu prend un ADC je te fais un WG centré en profondeur :ane:

Mais tu en rêves la nuit des WG :)
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 28 Jan 2024 18:38

Bonsoir, une étude bien documentée ,peut être simplifiée
https://forum.vegalab.ru/showthread.php?t=94133&page=2
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 28 Jan 2024 18:42

Kro a écrit:Oulala Keron non ce n'est pas comme ça que ca marche pour le filtre !

Ca ne s'adapte pas du tout comme ça il faut revoir quasi toutes les valeurs pour transformer ton enceinte en 2.5 voies.

Dominique te parle de la résistance en serie qui sera dans le filtre dédié au HP du bas et d'en tenir compte pour le calcul de charge.

Rhooo mais pourquoi c'est pas si simple ? :ko:
Moi je suis dessinateur. Je peux imaginer une superbe caisse. Mais les calculs, c'est pas mon truc.

Je peux déjà imaginer et faire des plans pour la caisse provisoire du bas. Ou définitive.

Chose amusante aussi, alors que je dis ne pas aimer les caisses à la façade penchée, j'ai revu ma caisse de profil (celle imaginée à l'époque par Newbie). Ben elle a la face avant inclinée et la caisse est du reste un trapèze. C'est l'arrière qui est droit.

Pour le HP du bas, je continue à incliner pareillement ou j'aligne le HP sur le premier P17 ? L'alignement est à la base de la membrane ? Le moteur ?

Et pour le tweeter, pour retrouver un peu de douceur, je peux imaginer partir sur celui utilisé fortement par Proac ? Le D2604/833000 si je me souviens bien ?
Keron

Message » 28 Jan 2024 18:45

NONO56 a écrit:Bonsoir, une étude bien documentée ,peut être simplifiée

Intéressant.

C'est quoi le composant SA1 sur le filtre du premier P17 ?

Image

Mais y'a plus grand chose en commun au niveau filtrage.
Keron

Message » 28 Jan 2024 19:14

Keron a écrit:
NONO56 a écrit:Bonsoir, une étude bien documentée ,peut être simplifiée

Intéressant.

C'est quoi le composant SA1 sur le filtre du premier P17 ?

Image

Mais y'a plus grand chose en commun au niveau filtrage.

Bonsoir,

un interrupteur permettant de modifier la courbe de réponse pour l'utilisateur.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 28 Jan 2024 19:16

Ok merci.
Keron

Message » 28 Jan 2024 22:33

Keron a écrit:Il faut donc vraiment que j'écoute ces SB.

C'est dans l'esprit des P17 en polypro de vifa ?

Les membranes alu possèdent avant fractionnement moins de résonances (de défauts temporels) donc s'ils sont bien filtrés l'écoute parait moins entachée), donc à voir sur un comparo en temps réel si à l'oreille ça se comporte mieux :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 28 Jan 2024 23:05

Ils ont pas mal de produits chez SB. Et ce SB17 existe en différents matériaux.

Il me tarde d'écouter la colonne de Kro. Je pourrais bien aimer.

Ma pullet est magnifique en fait sur du classique. Des cordes. Du violon aussi. Des albums super bien enregistrés ou du Roger Waters.

Si je pouvais gagner encore du grain. De l'ouverture de scène. De la puissance même à faible volume.

Et se posera aussi la question du budget lors de l'achat. A 1000 euros on peut trouver des Proac D15 en occasion en très bon état. Un truc bien équilibré et qui me donnera satisfaction.

La marge pour le DIY est pas évidente vu les tarifs qui se sont envolés.
Keron

Message » 29 Jan 2024 0:10

C'est une belle enceinte la D15.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 29 Jan 2024 5:54

Keron a écrit:
speedbad a écrit:Ha oui dans ce cas 2.5 voies, ça compensera le baffle gain, plus de Sd, de sensibilité, SPL max, moins de disto en bas, que du plus en gros.

Allez si tu prend un ADC je te fais un WG centré en profondeur :ane:

haha non mais n'oublis pas que tu écoute à 5/6m, d'est déjà limite pour un tweeter, et coté radiation prend juste une feuille papier fais ta salle simplifiée au 1/10eme vu du dessus et regarde au rapporteur ce que tu arroses avec 120°, 90° puis 80°, tu vas vite comprendre...

La 2.5 voies avec tes HP monté par l'arriére te sauve coté SPL, il faut suivre Kro sur ce point, ensuite il faut qu'il suive ton tweeter, un peu de charge et de radiation resserrée pour cette distance (qui je le rappel est normallement plutôt le domaine des comp 1"...).

Comme on disait ça sert a rien de copier une enceinte du commerce classique en DIY aujourd'hui, il faut aller plus loin (et c'est pas forcément plus cher) mais comme tu as déjà quatre 6.5" tu seras loin des 1000€ total, plus dans les 600€ la paire en comptant filtre et bois avec un résultat plus adapté a ta situation et bien meilleur aussi dans l'absolut qu'une simple copie de Proac D15.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 29 Jan 2024 10:05

Bonjour ,prends le temps de lire le texte en russe! avec win 10 ,clic droit , traduire en français ,tu copies dans un fichier pour lire tranquillement ,n'hésites pas à demander des éclaircissements

Tu verras qu'il conseille d'incliner
Image
Image

Tes P17 sont d'excellents HP, à mes yeux, leur seul défaut est une bobine un peu courte, mais le positif, c'est la faible masse qui donne une très bonne sensibilité ,donc ,inutile de surlitrer , 20 lit sont suffisants
Aujourd'hui, hp équivalent , SB17MFC , utilisé sur

Eventuellement, si tu veux monter en gamme, associes leur des scan speak 83XX ou sb SB29DN
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 29 Jan 2024 10:22

Comme toujours en audio beaucoup de choses demandent du contexte, si c'est incliner pour les centre emissif, il y a d'autre moyens.

Si le déphasage (et non le délai) lié à la différence de profondeur a été pris en compte dans le filtrage en réalisant des pentes d'ordre plus forte d'un coté avec un Z calculé enceinte droite alors la pencher change le déphasage car le Z de profondeur par rapport à une hauteur fixe au sol (taille d'un être humain) a changé, Kro tu confirmes bien ?

Ne pas oublier aussi qu'a 5 ou 6m son inclinaison ne donne pas le même centre d'écoute en vertical qu'a 2 ou 3m, à prendre en compte, pareil feuille blanche+raporteur (ou CAD software) et 1/10 et on peut voir en fonction de l'inclinaison de l'enceinte ce que l'on arrose à 5/6m.

ça va changer la hauteur de scene sonore pour la faire courte.
speedbad
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 29 Jan 2024 11:08

speedbad a écrit:
Keron a écrit:

haha non mais n'oublis pas que tu écoute à 5/6m, d'est déjà limite pour un tweeter, et coté radiation prend juste une feuille papier fais ta salle simplifiée au 1/10eme vu du dessus et regarde au rapporteur ce que tu arroses avec 120°, 90° puis 80°, tu vas vite comprendre...

La 2.5 voies avec tes HP monté par l'arriére te sauve coté SPL, il faut suivre Kro sur ce point, ensuite il faut qu'il suive ton tweeter, un peu de charge et de radiation resserrée pour cette distance (qui je le rappel est normallement plutôt le domaine des comp 1"...).

Comme on disait ça sert a rien de copier une enceinte du commerce classique en DIY aujourd'hui, il faut aller plus loin (et c'est pas forcément plus cher) mais comme tu as déjà quatre 6.5" tu seras loin des 1000€ total, plus dans les 600€ la paire en comptant filtre et bois avec un résultat plus adapté a ta situation et bien meilleur aussi dans l'absolut qu'une simple copie de Proac D15.

Non, mon pt d'écoute mesuré est à 2.8m. Je m'étais trompé :). Et les enceintes écartées de 1.8 m-2 m.
Par contre il est vrai que je suis aussi dans la cuisine à 8m parfois mais là je n'attends pas une écoute audiophile.

Hier, j'étais aussi dans mon bureau en haut de l'escalier. Et j'écoutais bien la musique. On lisait parfaitement le piano sur un Nelson freire. C'était étonnant. Le tweeter se faisait moins entendre.

A noter qu'il y a un défaut sur les enceintes. C'est le cache qui fait presque 1cm d'épaisseur avec uniquement les espaces des Hp percés en latéral. Si je retire le cache j'ai un rendu beaucoup plus pur. J'ai toujours gardé les caches car j'ai peur des gamins qui vont s'amuser avec les caches poussières. Ma femme aussi en faisant le ménage :(

Pour le P17 je pense que j'aimerai aller plus loin en rendu. Avec plus de grain encore. Plus de charnel. Plus d'ouverture de scène encore.

Côté ampli mon bloc myryad MA240 peut supporter. Il y a un mode bridge dessus. Je me demande si je ne dois pas l'envisager et garder mon autre blocs trois voies et bridger deux canaux. Mais j'ai lu qu'il y avait des dangers. Et il vaut sans doute mieux attendre et changer le bloc plus tard pour quelque chose de plus sympa encore. Mais il n'est pas l'élément faible actuellement.

Pour la D15 ou plus, ce serait uniquement si j'en trouve une en occasion. L'idéal serait une DT8 d'ici un an et vers les 1500 euros. Là difficile à égaler en DIY. En tout cas cela épargnerait d'y passer des heures en menuiserie. On verra.

Cela aurait été si simple aussi si on pouvait simplement ajouter un P17 en // à mon enceinte :) Avec juste une résistance comme j'avais compris :) Vous faites tout compliqué aussi :)
Keron

Message » 29 Jan 2024 11:12

NONO56 a écrit:Bonjour ,prends le temps de lire le texte en russe! avec win 10 ,clic droit , traduire en français ,tu copies dans un fichier pour lire tranquillement ,n'hésites pas à demander des éclaircissements

Tu verras qu'il conseille d'incliner
Image
Image

Tes P17 sont d'excellents HP, à mes yeux, leur seul défaut est une bobine un peu courte, mais le positif, c'est la faible masse qui donne une très bonne sensibilité ,donc ,inutile de surlitrer , 20 lit sont suffisants
Aujourd'hui, hp équivalent , SB17MFC , utilisé sur

Eventuellement, si tu veux monter en gamme, associes leur des scan speak 83XX ou sb SB29DN

Oui le P17 est excellent. Il manque un peu de grain et de charnel. Mais il fait quand même le job.
J'ai pris les mesures hier de la caisse actuelle faite par Newbie_Mais. Bien isolé et qui rend bien. Elle doit être a environ 30L. Difficile à mesurer car il y a des angles. Il avait fait un excellent travail sur la rigidité et le calfeutrage.

Pour les gamelle de blindage je pensais à l'effet qu'avaient les HP à côté des tubes cathodiques. J'ignore si cela existe toujours sur les OLED et Plasma.
Keron

Message » 29 Jan 2024 11:19

speedbad a écrit:Comme toujours en audio beaucoup de choses demandent du contexte, si c'est incliner pour les centre emissif, il y a d'autre moyens.

Si le déphasage (et non le délai) lié à la différence de profondeur a été pris en compte dans le filtrage en réalisant des pentes d'ordre plus forte d'un coté avec un Z calculé enceinte droite alors la pencher change le déphasage car le Z de profondeur par rapport à une hauteur fixe au sol (taille d'un être humain) a changé, Kro tu confirmes bien ?

Ne pas oublier aussi qu'a 5 ou 6m son inclinaison ne donne pas le même centre d'écoute en vertical qu'a 2 ou 3m, à prendre en compte, pareil feuille blanche+raporteur (ou CAD software) et 1/10 et on peut voir en fonction de l'inclinaison de l'enceinte ce que l'on arrose à 5/6m.

ça va changer la hauteur de scene sonore pour la faire courte.

Moi ma taille n'a pas changée :)
Allez pas me faire un filtre pour les grands :)

En tout cas c'est vraiment un art de faire des filtres. Il faudra que je comprenne bien un jour tout cela. Il y a longtemps il y a avait eu un projet de partir d'un dessin de filtre et de dire : Tiens, ici la résistance fait cela au signal. Puis ici on dit que le signal en dessous de telle fréquence est dévié... en fait de la vulgarisation grossière. Moi qui suis graphiste, j'ai besoin de visualiser ainsi un filtre pour bien comprendre. Et ensuite imaginer des améliorations.
Keron

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message