Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcorr, chrmzn, douda, Han Solo, le touriste, mortyre, Nicco32, Noisfra, vega et 254 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle 40ème Anniversaire - Comète et Antal - Magellan

Message » 09 Fév 2024 23:35

Sylvanor a écrit:Une pièce naze ben je te donne un exemple, j'ai eu pendant plusieurs années mon système principal dans un grenier aménagé, parois tout en bois, mansardé, des meubles partout et des poutres au milieu de la pièce. En fait, c'était le contraire d'un cube de verre, la salle ne réverbérait pas assez. Résultat: une impression de manque de puissance, le son qui colle aux enceintes, pas de grave... Un aigu qui gratte. C'était consternant de médiocrité, alors que j'avais déjà du matériel ultra cher (c'est là-dedans que j'ai essayé de faire marcher mes Quatuor SW2... Et que j'ai fini par les revendre parce que ça ne marchait pas, à l'époque je pensais que c'était juste un déséquilibre lié à la marque, aux "aigus Triangle" alors que c'était la pièce... Je m'en suis rendu compte en y installant les enceintes qui leur ont succédé).

Ca a dû être très frustrant de ne pas réussir à faire marcher les Quatuor... moi ça m'aurait rendu fou :ane:

On parle beaucoup des problèmes de réverbération à juste titre, mais une salle trop encombrée, pas assez réfléchissante, pour mon vécu en tous cas, ça peut être bien pire. Aucun plaisir. Et quand on me parle de problèmes de spatialisation, de son collé aux enceintes, j'y pense immédiatement parce que c'est lié à mon vécu, et à pas mal de prises de tête.

Tout ce que tu dis est très logique, je comprends mieux maintenant, je n'avais pas pensé aux pièces avec le toit en pente et trop chargées.
C'est vrai que la charge de la pièce est très importante quand on y pense :bravo: , puisque quand on la vide notre voix résonne fortement,
sans même pousser le volume, et quand on est plusieurs cela devient vite désagréable.

Ok bon du coup le Pioneer est peut-être pas adapté, ou simplement pas un bon ampli. Je vois qu'il fait 90 watts, pour des Aria 848 qui ont un certain volume et pas mal de HP, si la pièce est pas petite c'est peut-être juste, aussi. Ca a l'air de rien comme ça mais les auditoriums Boulanger souvent c'est quand même des grands espaces, on s'en rend pas compte parce que dans un grand magasin tout est grand mais c'est souvent équivalent à un salon spatieux.

L'auditorium de Boulanger à Nîmes doit faire dans les 60 mètres carrés, il est assez bien foutu avec un grand rideaux
bien épais pour se couper du reste magasin lors des écoutes.
Pour le Pioneer les rares avis qu'on trouve sont plutôt bons, moi il m'a laissé de marbre.
Pourtant Dieu sait si j'aime cette marque, j'ai le SA 8500 MK2 et j'en suis ravi. :love:
Oppia

Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26

Message » 04 Mar 2024 10:11

Nous sommes en Mars, j’ai déballé les cello vers le 15 décembre et je les ai faite tournées qu1si quotidiennement.
ET LA COQUETTERIE DE L AIGU S’EST ENFIN ENVOLÉ, DISPARU….. :lol:

plus de sifflantes sur les voix féminines ni cette légère acidité sur les morceaux montant :ohmg: merci Apollon dieu de la musique. Tu as écouté mes plaintes et mes prières.

Presque trois mois de rodage, c’est long, espérons que ça n évolue plus, là c’est niquel.

Lgs
Le Grand Strategaire

Inscription Forum: 09 Déc 2023 19:05

Message » 04 Mar 2024 12:21

Content pour toi.
Apparemment, le prérodage en usine n'est pas suffisant.
eustache53

Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18

Message » 04 Mar 2024 14:52

Salut eustache
En presque trois mois le son a évolué deux fois.
La première fois il s’est ouvert ensuite l aigu s’est un peu trop affirmé et là le son parfait tout est à sa place.
Lgs
Le Grand Strategaire

Message » 04 Mar 2024 20:17

Ou alors les aigus étaient tellement agressifs que ta sensibilité aux hautes fréquences a disparu :lol:

Blague à part, c’est souvent comme ça le rodage, content que ça te plaise désormais!
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 04 Mar 2024 20:40

Disons que les facteurs d'enceintes n'ont pas le pouvoir de roder à l'avance, les oreilles et le cerveau de leurs futurs clients.
:siffle:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 04 Mar 2024 21:02

Tu veux dire qu’on s’habitue au type de son ?
En partie je serais d’accord mais là une sifflante ça s’entend c’était flagrant, elles ont disparu clairement je ne pense pas que ce soit de la psycho acoustique.
Le Grand Strategaire

Message » 04 Mar 2024 21:23

C’était du pur second degré :wink:

On ne s’habitue pas à un son dur et fatiguant au point de finir par l’aimer. Pas en trois mois en tout cas :P
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 04 Mar 2024 21:31

fernous a écrit:C’était du pur second degré :wink:

On ne s’habitue pas à un son dur et fatiguant au point de finir par l’aimer. Pas en trois mois en tout cas :P

tout à fait, je suis d'accord avec ça, ceux qui disent le contraire sont des mauvaise langues... :siffle:

La configuration dans mon profil

si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 04 Mar 2024 21:32

:bravo:
N.empeche que c’est la première fois que le rodage est aussi long.
Le Grand Strategaire

Message » 04 Mar 2024 21:33

en tout cas, bien content que tes belles te plaisent de plus en plus! :bravo:

La configuration dans mon profil

si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 04 Mar 2024 23:31

Le Grand Strategaire a écrit:Tu veux dire qu’on s’habitue au type de son ?
En partie je serais d’accord mais là une sifflante ça s’entend c’était flagrant, elles ont disparu clairement je ne pense pas que ce soit de la psycho acoustique.

Tu l'entendais peut être d'autant mieux que tu focalisais dessus. À guetter les défauts, on finit par en trouver.
Après 3 mois, tu peux enfin profiter pleinement de tes belles.
:bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 05 Mar 2024 9:23

Le Grand Strategaire a écrit:Salut eustache
En presque trois mois le son a évolué deux fois.
La première fois il s’est ouvert ensuite l aigu s’est un peu trop affirmé et là le son parfait tout est à sa place.
Lgs

Quels cables utilises tu ? Sont ils neufs ou bien utilisés auparavant ?
eustache53

Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18

Message » 05 Mar 2024 15:18

Le Grand Strategaire a écrit::bravo:

J ai des cellos Magellan et jamais eu besoin de rodage, je pense que se sont tes oreilles qui se sont rodees dans le temps
Un rodage d 'enceinte c'est environ 100 heures
cholley

Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58

Message » 05 Mar 2024 16:47

cholley a écrit:
Le Grand Strategaire a écrit::bravo:

J ai des cellos Magellan et jamais eu besoin de rodage, je pense que se sont tes oreilles qui se sont rodees dans le temps
Un rodage d 'enceinte c'est environ 100 heures

diy-general/et-si-on-parlait-du-rodage-des-hp-tiens-t30128001.html
Anonyme65

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message