Sylvanor a écrit:Une pièce naze ben je te donne un exemple, j'ai eu pendant plusieurs années mon système principal dans un grenier aménagé, parois tout en bois, mansardé, des meubles partout et des poutres au milieu de la pièce. En fait, c'était le contraire d'un cube de verre, la salle ne réverbérait pas assez. Résultat: une impression de manque de puissance, le son qui colle aux enceintes, pas de grave... Un aigu qui gratte. C'était consternant de médiocrité, alors que j'avais déjà du matériel ultra cher (c'est là-dedans que j'ai essayé de faire marcher mes Quatuor SW2... Et que j'ai fini par les revendre parce que ça ne marchait pas, à l'époque je pensais que c'était juste un déséquilibre lié à la marque, aux "aigus Triangle" alors que c'était la pièce... Je m'en suis rendu compte en y installant les enceintes qui leur ont succédé).
Ca a dû être très frustrant de ne pas réussir à faire marcher les Quatuor... moi ça m'aurait rendu fou
On parle beaucoup des problèmes de réverbération à juste titre, mais une salle trop encombrée, pas assez réfléchissante, pour mon vécu en tous cas, ça peut être bien pire. Aucun plaisir. Et quand on me parle de problèmes de spatialisation, de son collé aux enceintes, j'y pense immédiatement parce que c'est lié à mon vécu, et à pas mal de prises de tête.
Tout ce que tu dis est très logique, je comprends mieux maintenant, je n'avais pas pensé aux pièces avec le toit en pente et trop chargées.
C'est vrai que la charge de la pièce est très importante quand on y pense , puisque quand on la vide notre voix résonne fortement,
sans même pousser le volume, et quand on est plusieurs cela devient vite désagréable.
Ok bon du coup le Pioneer est peut-être pas adapté, ou simplement pas un bon ampli. Je vois qu'il fait 90 watts, pour des Aria 848 qui ont un certain volume et pas mal de HP, si la pièce est pas petite c'est peut-être juste, aussi. Ca a l'air de rien comme ça mais les auditoriums Boulanger souvent c'est quand même des grands espaces, on s'en rend pas compte parce que dans un grand magasin tout est grand mais c'est souvent équivalent à un salon spatieux.
L'auditorium de Boulanger à Nîmes doit faire dans les 60 mètres carrés, il est assez bien foutu avec un grand rideaux
bien épais pour se couper du reste magasin lors des écoutes.
Pour le Pioneer les rares avis qu'on trouve sont plutôt bons, moi il m'a laissé de marbre.
Pourtant Dieu sait si j'aime cette marque, j'ai le SA 8500 MK2 et j'en suis ravi.