Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLORILEGE, Google Adsense [Bot], kdrix, tommy83400 et 84 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Focal Aria serie 900

Message » 24 Avr 2024 19:44

Bonjour
Un topic dédié à ces enceintes ne semble pas exister dans la section HC du forum, le topic principal est situé sur le forum Hifi et c'est compréhensible car ces enceintes semblent être aussi performantes en Hifi qu'en HC.
D'ailleurs elles se retrouvent dans les 2 sections sur le site Focal également.
L'erreur est désormais réparée et je propose à tous ceux qui comme moi ont choisi ces enceintes pour leur polyvalence de regrouper tout ce qui concerne leur utilisation en HC sur ce post.
A bientôt
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 146
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 25 Avr 2024 8:32

Bonne initiative :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6187
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 25 Avr 2024 9:19

Pour suivre, bonne initiative
IAC
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 25 Avr 2024 11:24

@pillow2a merci pour l'ouverture du topic qui nous préservera du sectarisme légendaire des hifistes. J'ai toujours prédit qu'ils finiraient consanguins :ane: . Bon en même temps ça devait bien être la dixième fois qu'on pourrissait leur topic avec nos problèmes de calibration...

Nous sommes donc ici pour parler des Rhaaa... Lovely Focal Aria 948, de leurs 2 énormes paires de.... boomers, de leur medium tendu et de leur tweeter soyeux. Je vais finir chez Diapason si je continue.

Le tout dans une ambiance détendue, ouverte, chaleureuse donc très "home cinema".

Tchi tcha.
tibaloo
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2024 12:53

Bon ben voila le topic est lancé.
Comme je suis un peu curieux je voudrais savoir de quoi est constitué votre ensemble HC et avec quoi vous avez marié vos Aria
Pour ma part c'est donc une paire de 948 avec une cc900 en centrale et 2 petites 906 :love: (encore en chemin) pour les surround.
En attendant mieux j'ai pris le petit HC qui était au salon un ensemble kef 305 comme atmos et pour le caisson (clairement pas adapté).
Tout cela drivé par un Denon 4800H et un Atoll in300 en by-pass (en chemin li aussi :mdr: ) pour la partie Hifi
En lecteur, ATV Dune HD et un MXN10 à l'essai (merci Amazon)
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 146
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 25 Avr 2024 13:11

Bien, pour moi c'est simple, il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature pour découvrir ma config.
Que de l'Aria version Flax.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6187
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 25 Avr 2024 13:40

bopa a écrit:Bien, pour moi c'est simple, il suffit de cliquer sur le lien dans ma signature pour découvrir ma config.
Que de l'Aria version Flax.

Belle collection :mdr:

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 146
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 25 Avr 2024 13:48

Effectivement et surtout très satisfait du rendu autant côté HC que Hifi. :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6187
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 25 Avr 2024 14:27

bopa a écrit:Effectivement et surtout très satisfait du rendu autant côté HC que Hifi. :bravo:

Et quid du caisson Focal avec tes Aria? La question revient souvent. Happy?
IAC
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 25 Avr 2024 14:45

En bien j'en suis tout à fait satisfait.
C'est un caisson clos comme mon B&W DB4S d'ailleurs, des choix guidés par mon désir d'avoir une installation efficace autant pour le HC que pour l'écoute Hifi.
Le Focal donne des graves très propres, et grâce à son amplification plutôt costaude ne démérite pas pour la gestion des basses en HC. La seule chose que je regrette un peu, c'est l'absence de connexion XLR comme sur le B&W. La connectique RCA est un peu légère et fragile à mon gout.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6187
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 25 Avr 2024 15:22

IAC a écrit:
bopa a écrit:Effectivement et surtout très satisfait du rendu autant côté HC que Hifi. :bravo:

Et quid du caisson Focal avec tes Aria? La question revient souvent. Happy?


Personnellement j'ai eu un Focal 1000F que j'ai renvoyé en moins de 14j. Seul produit Focal que j'ai jamais renvoyé. Je l'avais bien positionné en utilisant la méthode du "subwoofer crawl". De toutes façons j'ai eu 3 subs dans cette pièce, alors je connais parfaitement ses creux et ses bosses en basses fréquences. Et à l'écoute une cata. Aucune sensation, rien. Le Focal SB800VW qu'il remplaçait avait 10x plus de pêche. Et j'avais beau tourner le bouton de volume ça ne changeait rien. Le caisson devenait simplement plus localisable, exactement comme une enceinte. J'entendais les basses, mais je ne les ressentais pas. Sur le coup j'ai mis ça sur le compte de la technologie "caisson clos". Avec le recul je pense simplement qu'il était défectueux. Ca me semble impossible qu'un caisson de cette puissance même clos ne fasse pas résonner une pièce de 22m2. En poussant bien j'y arrivais presque avec le Cub3...

Du coup je l'ai changé pour un bass-reflex, un SVS PB2000. Pour le coup lui est à l'étroit dans les 22m2. Je n'ai pas pu approcher les 30% de volume sans risquer la vie de mes fenêtres simple vitrage dans le film Oblivion. Mais ça ne m'empêche pas de rêver d'un Arendal 1723 2S ou d'un Monolith M-212 :love:
tibaloo
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2024 16:18

Je pense aussi que le caisson que tu as eu, devait être défectueux.
J'ai eu la visite hier d'un forumeur HCFR qui me rapportait une sonde que je lui avais prêté et nous en avons profité pour faire quelques écoutes de mon installation et en particulier du Magnetar 900 avec des BR qu'il a l'habitude d'utiliser pour ses tests.
Il a été étonné de la tenue des graves et il m'a même parlé d'infra, c'est dire.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6187
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 25 Avr 2024 19:43

bopa a écrit:En bien j'en suis tout à fait satisfait.
C'est un caisson clos comme mon B&W DB4S d'ailleurs, des choix guidés par mon désir d'avoir une installation efficace autant pour le HC que pour l'écoute Hifi.
Le Focal donne des graves très propres, et grâce à son amplification plutôt costaude ne démérite pas pour la gestion des basses en HC. La seule chose que je regrette un peu, c'est l'absence de connexion XLR comme sur le B&W. La connectique RCA est un peu légère et fragile à mon gout.

Bon du coup ça remet le 1000 F dans la course pour un futur achat bien que le prix pique un peu

tibaloo a écrit:Mais ça ne m'empêche pas de rêver d'un Arendal 1723 2S ou d'un Monolith M-212 :love:

Tu es en maison individuelle ou tu projettes de faire s'effondrer ton immeuble :mdr:

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 146
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 26 Avr 2024 10:37

Cool un sujet spécial Aria !

De mon coté trés satisfait des 948, deux 906 en centrale et des sr900 en surround
Un Denon x4800 épaulé par un Denon 2500 pour les 948, deux caisson BK monolith.

Image

Image
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 26 Avr 2024 12:55

Bel ensemble :love:
Le Denon 2500 c'est pour le coté Hifi ? Il s'en sort comment ? j'ai failli le prendre avant d'opter pour le in300
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948 Denon AVC X4800H+ Atoll in300 en chemin :-)
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 146
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message