Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rod93 et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH‑TW7000, EH‑TW7100 simili 4k

Message » 18 Avr 2024 17:42

Bonjour,
Je me tate à me lancer dans la vidéo projection avec l'achat d'un Epson TW7000... Mais j'ai plusieurs interrogations...

J'ai un recul de 2m50 seulement entre l'endroit l'objectif du projecteur et le mur de projection. En plus de cela, le projecteur sera à une hauteur de 2m30 de haut. Assis sur le canapé, nous aurons 3m de recul environ.

Est-ce qu'il y a des projecteur bien adapté pour cette configuration? Le land-shift est-il suffisant?
De plus, si j'ai bien compris il n'y a pas de Chromecast et playstore pour regarder directement certaines chaine... Existe-t-il un système permettant de réaliser du Chromecast par un intermédiaire? Ou également ajouter une "Box TV"?

Enfin, je vais l'installer dans notre salon pièce de vie. Est-il préférable d'avoir une toile grise ou blanche...? Merci d'avance pour vos retours...
yanick100
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Fév 2019 19:36
  • offline

Message » 22 Avr 2024 8:09

Bonjour ! Bienvenue dans ce monde fabuleux !

J’imagine que ca a été envisagé, mais dans une pièce de vie, l’apport en performance du 7100 sera un vrai plus :)

Pour la source, il existe des petits boitiers chez amazon (firestick) ou google (chromecast) qui te permettront d'accéder a quasiment tous les services de streaming. Si tu as un peu plus de budget, l’apple tv est un des players les plus recommandés. Attention, dans tous les cas, il faut aussi prendre en compte comment tu comptes extraire et diffuser le son de ces boitiers (ils ne proposent qu’une sortie hdmi souvent). Que penses-tu avoir comme son ?

Pour l’écran, je suis sur une toile blanche kimex depuis plusieurs années. J’envisage une toile technique pour gagner en contraste quand j’ai pas envie de fermer les volets, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester pour le moment, et ca représente un vrai budget.

Pour la taille d’ecran et la distance de projection, il y a des simulateurs sur plusieurs sites. Je crois qu’epson en a un, sinon projector central. Ca devrait répondre a toutes tes questions là dessus.

Dans les petites astuces que j’aurais aimé connaitre quand j’ai commencé, bien penser a la longueur et a la qualité de tes cables, notamment pour garder la chaine 4k. Penses bien au support de ton projecteur aussi.

Bonnes recherches !
texandre
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Déc 2011 11:21
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Avr 2024 22:43

Salut tout le monde : j'avais un problème de luminosité qui variait en mode éco : j'ai laissé tourner 100h en normal, et le prob a disparu
Mais je constate un autre (peut être lié au précédent ?) : la température de couleur semble varier à son tour légèrement
Si je fais pause par exemple (sachant qu'avec pause, l'image est moins lumineuse), je vois la température vaciller légèrement

Quelqu'un a t il rencontré cela ?
merci
Pour le 7100
ragrati
 
Messages: 1018
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Avr 2024 1:08

ragrati a écrit:Salut tout le monde : j'avais un problème de luminosité qui variait en mode éco : j'ai laissé tourner 100h en normal, et le prob a disparu
Mais je constate un autre (peut être lié au précédent ?) : la température de couleur semble varier à son tour légèrement
Si je fais pause par exemple (sachant qu'avec pause, l'image est moins lumineuse), je vois la température vaciller légèrement

Quelqu'un a t il rencontré cela ?
merci
Pour le 7100

Ça le fait avec la plupart des projos. C’est la lampe qui « travaille » avec l’usure. Rien à faire hormis passer en mode « fort » (donc sortir du mode ECO par ex) de temps en temps. Normalement c’est « temporaire », à un moment ça va se stabiliser … pendant un temps, jusqu’à la prochaine variation.

Utiliser les auto-iris est un bon moyen de masquer le phénomène. C’est un cache-misère mais ça permet de limiter la casse.
HBK
 
Messages: 252
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 29 Avr 2024 6:36

Je n'avais pas eu ça avec le précédent. Et usure, il n'a sur 500 h.
Quelle misère je trouve ce projo...
L'auto iris: je n'ai jamais vraiment compris son utilité
Merci en tous cas déjà
ragrati
 
Messages: 1018
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Avr 2024 9:35

Salut, je passe d un w7000 mise a jour, 1.05 avec 500 heures en mode eco. A un 7100 non mis a jour. Premiere chose physique que l on remarque sur le 7100, c est qu il y a une lentille foncée en plus. Alors que le 7000 c est transparent! Les mauvaises langues diront que c est un filtre ND2 qui a été ajouté. Lol. En tout cas il paraît que le 7100 est plus lumineux d apres les tests que le 7000. on dirait plutôt l inverse. La ou le 7000 proposait une caibration parfaite en mode naturel où cinéma. Faut quand meme baisser la luminosité de 5. Le 7100 est a l ouest. Partie 2 a suivre
gegeflipp75
 
Messages: 4081
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 29 Avr 2024 9:50

J ai réalisé la mise a jour 1.05. Étrangement la mise a jour m indique dans le menu video 2 avant il y avait marqué vidéo 1. En tout cas meme rendu couleur que le 7000. Bizarre. La mise a jour calibre elle a nouveau les couleurs? Ou mon oeil s est habitué au nouveau projo. Si on regarde la journée comme moi dans une pièce pas totalement sombre, la différence ne saute pas aux yeux niveau contraste. Sur ma petite base le 7100 fait moins mal aux yeux j ai une base de 180 cm. Par contre quand je regarde la nuit avec obscurité presque totale on note quand meme un gain notable. Je l ai remarqué que le logo de la planete universal et sur les bandes noires. Va falloir que j approfondisse les tests. Pour profiter au mieux du contraste il faut donc etre dans le noir. Le 7000 pour une utilisation familiale dans le salon peut suffire. La différence de prix catalogue entre les 2 n est pas énorme donc vaut mieux le 7100, on double le contraste pour 300e. Helas le 7000 est souvent en promo contrairement au 7100, donc c est plutôt 400 ou 500 e d écart. A suivre
gegeflipp75
 
Messages: 4081
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 29 Avr 2024 10:18

ragrati a écrit:Je n'avais pas eu ça avec le précédent. Et usure, il n'a sur 500 h.
Quelle misère je trouve ce projo...
L'auto iris: je n'ai jamais vraiment compris son utilité
Merci en tous cas déjà

Sur mon benq w1300 j avais ce problème de lampe, c est normal c est un ampoule. Avec le laser pas de problèmes. Ps l auto iris c est comme un cache circulaire qui augmente au plutot diminue le flux de lumière du projo, pour améliorer le contraste. Depuis la mise a jour on voit peu de différence sur mon 7100.
gegeflipp75
 
Messages: 4081
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 29 Avr 2024 16:46

ragrati a écrit:Je n'avais pas eu ça avec le précédent. Et usure, il n'a sur 500 h.
Quelle misère je trouve ce projo...
L'auto iris: je n'ai jamais vraiment compris son utilité
Merci en tous cas déjà

La variation peut être d’ampleur variable, i.e. imperceptible.

C’est comme les étoiles, techniquement toutes sont variables (même la nôtre !), c’est juste que pour la plupart c’est tellement faible qu’on ne les classe pas comme telles.

Ben là c’est pareil (oui je sais ma métaphore est éclatée). Pareil ça y était mais juste ça se voyait pas tellement c’était faible.

Et oui ça peut se produire dès les premières centaines d’heures.

Comme dit par quelqu’un un peu plus haut, ça reste une lampe. Aucune lampe n’éclaire 100% pareil sur toute sa durée de vie. Le gaz travaille, les électrodes travaillent, même le revêtement réfléchissant travaille (d’ailleurs c’est souvent ça qui flanche en premier).

Et l’auto-iris c’est un système qui permet d’augmenter artificiellement le contraste au prix d’un effet de « pompage ». Perso je suis pas fan mais j’ai un dust-blob dont je n’arrive pas a me débarrasser donc je l’utilise (ça le masque assez bien) et une fois qu’on s’y est habitué c’est plutôt un bon système en fait, parfois on voit un peu l’effet de pompage mais bon life is life.
HBK
 
Messages: 252
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 30 Avr 2024 13:27

texandre a écrit:Bonjour ! Bienvenue dans ce monde fabuleux !

J’imagine que ca a été envisagé, mais dans une pièce de vie, l’apport en performance du 7100 sera un vrai plus :)

Pour la source, il existe des petits boitiers chez amazon (firestick) ou google (chromecast) qui te permettront d'accéder a quasiment tous les services de streaming. Si tu as un peu plus de budget, l’apple tv est un des players les plus recommandés. Attention, dans tous les cas, il faut aussi prendre en compte comment tu comptes extraire et diffuser le son de ces boitiers (ils ne proposent qu’une sortie hdmi souvent). Que penses-tu avoir comme son ?

Pour l’écran, je suis sur une toile blanche kimex depuis plusieurs années. J’envisage une toile technique pour gagner en contraste quand j’ai pas envie de fermer les volets, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester pour le moment, et ca représente un vrai budget.

Pour la taille d’ecran et la distance de projection, il y a des simulateurs sur plusieurs sites. Je crois qu’epson en a un, sinon projector central. Ca devrait répondre a toutes tes questions là dessus.

Dans les petites astuces que j’aurais aimé connaitre quand j’ai commencé, bien penser a la longueur et a la qualité de tes cables, notamment pour garder la chaine 4k. Penses bien au support de ton projecteur aussi.

Bonnes recherches !


Bonjour et merci pour ton retour! En effet, j'envisage le 7100 mais le prix est un peu élevé, je vais voir si je craque ou pas...

Ok, donc avec les petits boitiers pas de soucis pour chromecaster ou installer un services streaming. Voilà une bonne info qui me rassure!
Pour le son je ne sais pas encore exactement comment faire... J'ai pas encore trop creusé cette question. Je suis d'ailleurs preneur de conseil concernant ce point...
Je met juste ci-dessous un schéma de ce que j'envisageai pour mon installation! N'hésitez pas à me dire si je suis à côté de la plaque...

https://we.tl/t-4gIZMzvSCr

Merci d'avance pour votre aide!
yanick100
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Fév 2019 19:36
  • offline

Message » 30 Avr 2024 16:02

C'est quoi le dust blob? :)
ragrati
 
Messages: 1018
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Avr 2024 17:02

ragrati a écrit:C'est quoi le dust blob? :)

C’est quand un grain de poussière (dust) vient se fourrer au mauvais endroit dans le chemin optique et fait une tâche (blob) plus ou moins grosse et visible, sur une seule couleur avec un LCD (donc rouge, verte, ou bleue), qui ne se remarque que quand l’intensité lumineuse est faible (scène sombre, etc), parce que sinon elle est tout simplement « masquée » par le reste du signal et donc invisible.

Ça ne fait pas genre une tache qui brille, mais sur un fond noir on peut clairement détecter comme ça des petites taches très discrètes quand un projo a un peu tourné, sachant que ben tant que ça reste hyper discret ben ça se voit jamais donc balek. Mais des fois padbol y’en a une grosse qui se repère facilement et qui donc se voit un peu sur des scènes sombres.
HBK
 
Messages: 252
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 30 Avr 2024 21:23

Voilà l'effet quand je mets sur pause (bon ça le fait pas aussi violemment , mais j'observe parfois de rapides changements comme ça
Ici comme la scène est sur pause, bah ça tourne en boucle

ça vous semble naturel ?
https://youtu.be/-YigRsAr6OA
ragrati
 
Messages: 1018
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mai 2024 1:23

ragrati a écrit:Voilà l'effet quand je mets sur pause (bon ça le fait pas aussi violemment , mais j'observe parfois de rapides changements comme ça
Ici comme la scène est sur pause, bah ça tourne en boucle

ça vous semble naturel ?
https://youtu.be/-YigRsAr6OA

Sur la vidéo ça a l’air léger. Mais bon vidéo YT. En tout cas ce que je vois là me semble malheureusement « normal », ou en tout cas tolérable même si agaçant une fois qu’on l’a repéré.
HBK
 
Messages: 252
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 01 Mai 2024 14:00

oui ça semble rien, mais à ce prix, pour un projo dont j'attendais bcp , je suis super déçu et évidemment je ne vois que ça
ragrati
 
Messages: 1018
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message