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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 30 Avr 2024 19:45

Je vais jouer au candide.
Mais une impulsion peut très bien être analysée par une transformé de fourrier, il suffit de la rendre "pseudo" périodique en considérant des impulsions séparés d'une seconde. :grad:

Cette focalisation sur les impulsions (transitoires ?), ce n'est pas de nouveau """on peut pas mesurer""" le retour :-?
ppierre
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Message » 30 Avr 2024 19:55

Nan, c'est la saison 2 des "adorateurs de Cabasse". :oldy:
Avec nos deux acteurs préférés, :mdr:

Désolé, je sors :oops:

Cordialement
Jean louis
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Message » 30 Avr 2024 19:57

jl.dudu a écrit:Nan, c'est la saison 2 des "adorateurs de Cabasse". :oldy:
Avec nos deux acteurs préférés, :mdr:

Désolé, je sors :oops:

Cordialement
Jean louis

:ko: :ko: :friend:

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Message » 30 Avr 2024 19:57

ericb56 a écrit:
Esscobar a écrit:Euh ... Comprends-tu ce qu'est une transformée de fourier ?


Si le signal à décomposer est périodique les séries de Fourier font ça très bien. On utilise la transformée de Fourier par passage au continu pour analyser des signaux non périodiques voire des portions de signal.

Je suis gentil, je te propose deux liens vers wikimachin. Ce n'est pas ce qui se fait de plus complet sur le sujet mais c'est toujours une introduction:

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Fourier

si tu souhaite aller plus loin sur le sujet:
https://www.amazon.fr/Distributions-tra ... 2704210047
ou bien
https://www.editions-eyrolles.com/Livre ... hysique-t2
Mme Benoist-Gueutal fut ma professeure à Paris VII: très soucieuse de ses étudiant et directrice de recherche à l'IN2P3.



En fait ca serais surtout a toi d'aller plus loin sur ce sujet que tu n'as visiblement jamais pratiqué... Franchement, c'est pourtant a la portée de n'importe qui capable de s'y plonger a minima... esscobar contrairement a toi pratique ce genre de mesure audio depuis longtemps.

Sinon il suffit de discuter de ce sujets avec bons nombres de spécialistes dans ce domaine de la mesure audio, c'est assez simple également d'obtenir les bonnes réponses.

Visiblement sur ASR amir y arrive très bien également :ane:
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Message » 30 Avr 2024 20:07

ericb56 a écrit:Si le signal à décomposer est périodique les séries de Fourier font ça très bien. On utilise la transformée de Fourier par passage au continu pour analyser des signaux non périodiques voire des portions de signal.

Je suis gentil, je te propose deux liens vers wikimachin. Ce n'est pas ce qui se fait de plus complet sur le sujet mais c'est toujours une introduction:

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Fourier

si tu souhaite aller plus loin sur le sujet:
https://www.amazon.fr/Distributions-tra ... 2704210047
ou bien
https://www.editions-eyrolles.com/Livre ... hysique-t2
Mme Benoist-Gueutal fut ma professeure à Paris VII: très soucieuse de ses étudiant et directrice de recherche à l'IN2P3.

Ah bah voilà, tu sais ce que c'est, donc je ne comprends pas tes questionnements alors :wtf: .

Si tu rentres un sinus et qu'il sort un sinus aplati à ses extrémités (saturation/écrêtage), tu passes le signal de sortie dans la moulinette de fourier qui te sors donc toutes les fréquences sinusoïdales pour reconstituer ce signal et donc en soustrayant le signal d'entrée, il va te rester que les harmoniques de distorsions qui représentent l'écrêtage et tu peux même les quantifier en valeur par rapport au signal que tu devrais obtenir, cqfd ...

Si tu veux visualiser ça, REW avec une carte son et roule ma poule :P

Voir aussi cette d'article d'HCFR :

https://www.homecinema-fr.com/les-disto ... amplis-bf/

Bref, il faut pratiquer pour comprendre, où avoir fait des études à ce sujet :wink:
Esscobar
 
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Message » 30 Avr 2024 20:14

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Message » 30 Avr 2024 20:43

Esscobar a écrit:
En espérant qu'on puisse passer à autre chose :siffle:


Comme… un CR d‘un Album qui t’ont été recommandé…? :wink: l‘écretage, distorsion, transformée de Fourier…ça nous aide pas à savoir ce qui est bien de ce qui mieux….

Sinon Mario et Jl.dudu voudraient bien qu’on leur confirme qu‘ils écoutent sur des chaînes colorées… sont inquiets.. car ils préfèrent ainsi…surtout après deux ans de rodage des câbles :lol: quand même..! :mdr:

Voilà.. on est de nouveau sur les rails du fil.. :bravo:
:wink:
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Message » 30 Avr 2024 20:52

ppierre a écrit:Je vais jouer au candide.
Mais une impulsion peut très bien être analysée par une transformé de fourrier, il suffit de la rendre "pseudo" périodique en considérant des impulsions séparés d'une seconde. :grad:

Cette focalisation sur les impulsions (transitoires ?), ce n'est pas de nouveau """on peut pas mesurer""" le retour :-?


Tu as raison mais peux-tu expliciter la démarche tant d'un point de vue expérimental que mathématique? Existe-t-il une quelconque norme permettant de mesurer cette fichue distorsion à l'écrêtage afin de la quantifier? Et surtout de la rendre acceptable par l'ensemble des constructeurs d'amplificateurs.
Tant que ces points n'ont pas été résolus, je propose simplement d'utiliser des amplificateurs d'une puissance suffisante pour nous prémunir de la saturation.
ericb56
 
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Message » 30 Avr 2024 20:55

sleepdown2 a écrit:
ericb56 a écrit:
Si le signal à décomposer est périodique les séries de Fourier font ça très bien. On utilise la transformée de Fourier par passage au continu pour analyser des signaux non périodiques voire des portions de signal.

Je suis gentil, je te propose deux liens vers wikimachin. Ce n'est pas ce qui se fait de plus complet sur le sujet mais c'est toujours une introduction:

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Fourier

si tu souhaite aller plus loin sur le sujet:
https://www.amazon.fr/Distributions-tra ... 2704210047
ou bien
https://www.editions-eyrolles.com/Livre ... hysique-t2
Mme Benoist-Gueutal fut ma professeure à Paris VII: très soucieuse de ses étudiant et directrice de recherche à l'IN2P3.





En fait ca serais surtout a toi d'aller plus loin sur ce sujet que tu n'as visiblement jamais pratiqué... Franchement, c'est pourtant a la portée de n'importe qui capable de s'y plonger a minima... esscobar contrairement a toi pratique ce genre de mesure audio depuis longtemps.

Sinon il suffit de discuter de ce sujets avec bons nombres de spécialistes dans ce domaine de la mesure audio, c'est assez simple également d'obtenir les bonnes réponses.

Visiblement sur ASR amir y arrive très bien également :ane:


Que sais-tu des mesures que je pratique, tu ne devrais pas écrire sans savoir.
ericb56
 
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Message » 30 Avr 2024 21:00

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Si le signal à décomposer est périodique les séries de Fourier font ça très bien. On utilise la transformée de Fourier par passage au continu pour analyser des signaux non périodiques voire des portions de signal.

Je suis gentil, je te propose deux liens vers wikimachin. Ce n'est pas ce qui se fait de plus complet sur le sujet mais c'est toujours une introduction:

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Fourier

si tu souhaite aller plus loin sur le sujet:
https://www.amazon.fr/Distributions-tra ... 2704210047
ou bien
https://www.editions-eyrolles.com/Livre ... hysique-t2
Mme Benoist-Gueutal fut ma professeure à Paris VII: très soucieuse de ses étudiant et directrice de recherche à l'IN2P3.

Ah bah voilà, tu sais ce que c'est, donc je ne comprends pas tes questionnements alors :wtf: .

Si tu rentres un sinus et qu'il sort un sinus aplati à ses extrémités (saturation/écrêtage), tu passes le signal de sortie dans la moulinette de fourier qui te sors donc toutes les fréquences sinusoïdales pour reconstituer ce signal et donc en soustrayant le signal d'entrée, il va te rester que les harmoniques de distorsions qui représentent l'écrêtage et tu peux même les quantifier en valeur par rapport au signal que tu devrais obtenir, cqfd ...

Si tu veux visualiser ça, REW avec une carte son et roule ma poule :P

Voir aussi cette d'article d'HCFR :

https://www.homecinema-fr.com/les-disto ... amplis-bf/

Bref, il faut pratiquer pour comprendre, où avoir fait des études à ce sujet :wink:


Personne ne te demande de rentrer un sinus mais plutôt une impulsion donnant une idée d'une crête. J'ajoute que je pratique et que j'ai fais des études à ce sujet. S'il suffisait de brancher une carte son à un ordinateur et de lancer REW pour tout savoir et tout comprendre de la mesure électroacoustique, cela se saurait.
ericb56
 
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Message » 30 Avr 2024 21:30

ericb56 a écrit:
ppierre a écrit:Je vais jouer au candide.
Mais une impulsion peut très bien être analysée par une transformé de fourrier, il suffit de la rendre "pseudo" périodique en considérant des impulsions séparés d'une seconde. :grad:

Cette focalisation sur les impulsions (transitoires ?), ce n'est pas de nouveau """on peut pas mesurer""" le retour :-?


Tu as raison mais peux-tu expliciter la démarche tant d'un point de vue expérimental que mathématique? Existe-t-il une quelconque norme permettant de mesurer cette fichue distorsion à l'écrêtage afin de la quantifier? Et surtout de la rendre acceptable par l'ensemble des constructeurs d'amplificateurs.
Tant que ces points n'ont pas été résolus, je propose simplement d'utiliser des amplificateurs d'une puissance suffisante pour nous prémunir de la saturation.


Si la question est : """mesurer la saturation sur une impulsion""" ?
Peut-être que la réponse est qu'on s'en moque ! Notre système auditif perçoit-il des impulsions ?
D'où retour à la réponse en fréquence...

PS. Ce n'est pas mon domaine.
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Message » 30 Avr 2024 21:40

ppierre a écrit:
ericb56 a écrit:
Tu as raison mais peux-tu expliciter la démarche tant d'un point de vue expérimental que mathématique? Existe-t-il une quelconque norme permettant de mesurer cette fichue distorsion à l'écrêtage afin de la quantifier? Et surtout de la rendre acceptable par l'ensemble des constructeurs d'amplificateurs.
Tant que ces points n'ont pas été résolus, je propose simplement d'utiliser des amplificateurs d'une puissance suffisante pour nous prémunir de la saturation.


Si la question est : """mesurer la saturation sur une impulsion""" ?
Peut-être que la réponse est qu'on s'en moque ! Notre système auditif perçoit-il des impulsions ?
D'où retour à la réponse en fréquence...

PS. Ce n'est pas mon domaine.


Notre système auditif perçoit les saturations de l'amplificateur. Il suffit de monter progressivement le niveau sonore et d'entendre le changement de tonalité pour s'en rendre compte. D'où ma remarque concernant le choix d'un amplificateur d'une puissance suffisante pour se prémunir contre ces situations mettant en danger les enceintes. Nous ne pouvons pas faire grand chose d'autre et d'ailleurs, je ne connais aucun fabricant d'amplificateur garantissant le maintient des performance de son produit en dehors de la zone de linéarité mesurée de son matériel.
Dernière édition par ericb56 le 30 Avr 2024 21:43, édité 1 fois.
ericb56
 
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Message » 30 Avr 2024 21:42

ppierre a écrit:
Si la question est : """mesurer la saturation sur une impulsion""" ?
Peut-être que la réponse est qu'on s'en moque ! Notre système auditif perçoit-il des impulsions ?
D'où retour à la réponse en fréquence...
.


Je suppose… que c‘est aussi par rapport au transitoires d’attaque qui sont essentielles pour la reconnaissance du timbre… si ceux ci sont déjà "déformés" peu chance de ne pas s‘en apercevoir….
wuwei
 
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Message » 30 Avr 2024 22:32

wuwei a écrit:Comme… un CR d‘un Album qui t’ont été recommandé…? :wink:

Me souviens plus :-?

l‘écretage, distorsion, transformée de Fourier…ça nous aide pas à savoir ce qui est bien de ce qui mieux….

Bah si quand même :mdr: .
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Message » 30 Avr 2024 22:36

ericb56 a écrit:Tu as raison mais peux-tu expliciter la démarche tant d'un point de vue expérimental que mathématique? Existe-t-il une quelconque norme permettant de mesurer cette fichue distorsion à l'écrêtage afin de la quantifier?

Des normes je ne serai dire, mais des outils oui, comme montré précédemment :wink:

Et surtout de la rendre acceptable par l'ensemble des constructeurs d'amplificateurs.

Ils savent faire, certains indiquent la THD de leurs ampli en fonction de la puissance, et cela depuis des années.

Tant que ces points n'ont pas été résolus,

Certains ont ces réponses depuis un petit moment maintenant :siffle:

je propose simplement d'utiliser des amplificateurs d'une puissance suffisante pour nous prémunir de la saturation.

Merci captain Obvious :lol: .
Esscobar
 
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