Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Goan, herveM, hob, lundifi, mariofan de triangle, nab75, Nicolas95, Pierre-Alain, roupougnouf, sax.tenor, vindermere et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Live avec Jipihorn, partages intéressants

Message » 01 Mai 2024 10:01

wuwei a écrit:Diable c’est une blague… il n‘y a pas deux Esscobar ici.. :lol:

Euh, normalement non, sinon ça serait la pagaille complète :lol:

Ceci dit..si du point vue technique tes argumentations techniques fondées sur tes études, tes compétences, et probablement tes expériences professionnelles paraissent tenir la route… :wink: ( Apparemment peu ici ont réalisé des études adéquates pour comprendre les phénomènes en jeux. )

Il y a de ça

Malheureusement pour ce sujet le travaille de pédagogie accessible nécessaire pour tous… est proche de zéro… mis à part les .. :siffle: qui n‘aident pas. :roll:

Disons que lorsque l'on a à faire à des trolls, des personnes à l'humilité absente, de la mauvaise foi, des moqueries ... Cela met un peu en arrière la pédagogie et la diplomatie :ko: . Et ce n'est pas comme si certains avaient déjà expliqué plusieurs fois tout ceci, mais que inlassablement les mêmes reviennent à la charge avec les mêmes poncifs, les mêmes rengaines sans avoir évolué d'un iota malgré toutes les éléments qui ont été mis à leur disposition :ko:

Il n’est pas obligatoire d‘avoir un doctorat pour comprendre une conférence d’Étienne Klein ou Aurélien Barault…. Tu vas me dire que sur un forum l"objectif doit être sans doute tout autre…

En face le public est réceptif et ouvert, prêt à se remettre en cause après démonstration ... Est-ce le cas ici ? :-?

Bref..On a du mal pourtant de comprendre pourquoi cela reste que dans ce cadre théorique "inaccessible" et sans expérimentation sur les prises de sons type Huygens qui ton été proposé. 8)
Deux cas figures ou ça fonctionne.. ou pas..et tu étayes tes propos avec un exemple en ligne que tout le monde pourra éventuellement expérimenter et comprendre. :bravo:

Cela tombe bien, je fais posté d'ici peu un petit truc très intéressant à ce sujet, mais dans le sujet adapté :siffle: :mdr: .

Comme je l‘ai déjà précisé j‘ai été viré de leur forum car du point vue écoutes je ne partageais pas nécessairement et systématiquement leur enthousiasme qui frise un peu le "sectarisme borné"… :roll: Mais je reconnais aussi des qualités objectives de réalisme sonore.

La tolérance 2.0 ... Après que des solutions soient plaisantes à l'oreille ne font aucun doute, il faut juste lorsque l'on analyse cela de manière objective être conscient des "avantages" et "inconvénients", point, cela ne change pas l'appréciation que l'on en a, justement le jugement qui permet une critique plus objective :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2024 11:05

Esscobar a écrit:
ppierre a écrit:J'ai l'impression que l'on retourne dans l'inversion de la preuve...
Pourquoi faudrait il "mesurer" la réponse à une impulsion d'un amplificateur.
Alors que personne n'a à montrer que notre ouïe perçoit une telle "impulsion" ! (Sans parler du comportement des enceintes.)

Ppierre, si les impulsions ça s'entend très très bien quand les fréquences qui la composent son dans le spectre audible :wink: ... Ce n'est pas pour rien que les logiciels de mesures sont capables de nous sortir la réponse impulsionnelle d'une enceinte, d'un ampli ou autre. Il faut bien comprendre cela. L'impulsion se voit sous un angle temporel, alors que la réponse en fréquence, bah sous une visualisation fréquentiel :wink: .

C'est ce que je dis, on entend une impulsion par ses harmoniques ; pas en tant que telle. D'autres semblent vouloir la "mesure" de la distorsion d'une réponse à une impulsion.

Esscobar a écrit:
ppierre a écrit:J'ai l'impression que justement il y a une obsession sur la réponse à un signal non sinusoïdal.

Si je ne me trompes pas un ampli classe D ou un FDA sont les plus à même de garantir la proportionnalité entre l'entrée et la sortie pour une impulsion carré (non sinusoïdal). Mais c'est aussi eux qui vont "casser" le plus le signal si l'on dépasse leur limites.

Aucune idée :wtf: ... Tu as vu cela où ?

Comme certains semblaient vouloir la fidélité entre une entrée "non périodique" et la sortie. Il me semblait que les classe D faisaient cela le mieux.
Esscobar a écrit:Ah pour le casser le signal, tu parles de ça :

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa32 ... e.com%252F

Le graphe sur la "Total Harmonic Distortion" qui grimpe très vite une fois les limites atteintes ?

Oui, les mêmes amplis qui assurent le plus de proportionnalité entre l'entrée et la sortie (en instantané) sont ceux qui génèrent le plus de distorsion quand on dépasse leurs limites en courant ou en tension.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 971
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 01 Mai 2024 11:14

ppierre a écrit:C'est ce que je dis, on entend une impulsion par ses harmoniques ; pas en tant que telle. D'autres semblent vouloir la "mesure" de la distorsion d'une réponse à une impulsion.

Tu devrais faire l'essai, une impulsion sans distorsion d'écrêtage et une autre avec saturation, tu vas voir que tu l'entends, même si le cerveau ne c'est pas différencier les harmoniques qui entrent en jeu :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2024 11:17

Esscobar a écrit:
ppierre a écrit:C'est ce que je dis, on entend une impulsion par ses harmoniques ; pas en tant que telle. D'autres semblent vouloir la "mesure" de la distorsion d'une réponse à une impulsion.

Tu devrais faire l'essai, une impulsion sans distorsion d'écrêtage et une autre avec saturation, tu vas voir que tu l'entends, même si le cerveau ne c'est pas différencier les harmoniques qui entrent en jeu :wink: .

J'ai dis le contraire ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 971
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 01 Mai 2024 11:25

mariofan de triangle a écrit:
wuwei a écrit:
Comme je l‘ai déjà précisé j‘ai été viré de leur forum car du point vue écoutes je ne partageais pas nécessairement et systématiquement leur enthousiasme qui frise un peu le "sectarisme borné":roll: Mais je reconnais aussi des qualités objectives de réalisme sonore.

celle-ci j'avoue que j'ai failli rouler de ma chaise! :mdr:


Oui mais l’objectif est celui de la reproduction sonore Haute Fidélité et pas une reproduction sonore colorée subjective au prix de l’or pour du plomb… :roll: qui est est un tout autre objectif… :evil:
Je recentre donc un peu le débat intitié sur les réflexions de Jipihorn. :lol:
wuwei
 
Messages: 5371
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Mai 2024 16:07

Esscobar a écrit:
ppierre a écrit:C'est ce que je dis, on entend une impulsion par ses harmoniques ; pas en tant que telle. D'autres semblent vouloir la "mesure" de la distorsion d'une réponse à une impulsion.

Tu devrais faire l'essai, une impulsion sans distorsion d'écrêtage et une autre avec saturation, tu vas voir que tu l'entends, même si le cerveau ne c'est pas différencier les harmoniques qui entrent en jeu :wink: .


Une impulsion n'a pas d'harmoniques. On l'entend en tant que telle.

Une impulsion avec distorsion d'écrêtage, c'est la même impulsion dont on a réduit le volume.

En fait, je ne vois pas trop le rapport avec la reproduction du son. Il y avait une question, au début ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9003
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Mai 2024 16:14

ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 971
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 01 Mai 2024 17:07

ericb56 a écrit:Pas totalement synonymes car autant on dispose d'appareils de mesure très performant pour mesure la distorsion harmonique autant il est difficile de quantifier la distorsion due à l'écrêtage. On sait simplement que le signal sortant n'est pas identique au signal entrant. Il est inutile de mesurer la distorsion à l'écrêtage à partir de sinusoïdes car elles ne reflètent pas les transitoires qui sont censées provoquer la saturation de l'amplificateur. La meilleure solution est d'utiliser un amplificateur suffisamment puissant pour être à l'abri de ce genre de problème.


On a coutume de mesurer la distorsion d'un ampli dans certaines conditions, en particulier avec une sinusoïde de 1000 Hz. On dira par exemple que tel ampli a 0.3 % de distorsion harmonique totale à 1000 Hz à 10 Watts avec telle charge.

Mais ici, tu introduis une autre notion qui est la déformation d'un signal donné entre l'entrée et la sortie de l'ampli, que tu appelles aussi "distorsion". Mais il me semble que ce que tu cherches ici, c'est l'écart entre l'entrée et la sortie, au gain près. Pour cela, il te faudra choisir une méthode arbitraire pour définir un gain de référence, puis soustraire tes deux signaux. Le résidu sera la distorsion que tu cherches.

Ensuite, tu dis que la distorsion sur les sinusoïdes ne reflète pas la distorsion sur les transitoires. Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Les autres formes de distorsion sont très proches de la distorsion harmonique. Mais il existe tout de même une mesure complémentaire : la distorsion d'intermodulation sur un signal en peigne.
Ah oui, il y a aussi la distorsion de croisement. Autant les deux premières sont relativement liées, autant la distorsion de croisement se manifeste de façon très différente. Mais là encore, que ce soit une sinusoïde ou une transitoire, cela ne changera pas grand chose à l'affaire. En fait, la mesure d'une transitoire ne va quasiment rien nous apprendre sur la distorsion d'un ampli. La distorsion se voit sur les sinusoïdes. C'est la courbe de réponse de l'ampli qui va majoritairement déformer les transitoires. Ainsi, ce qu'on appelle "distorsion sur une transitoire", c'est essentiellement la courbe de réponse de l'ampli.

En fait, je ne vois rien d'intéressant concernant les transitoires dans un ampli. On n'arrive à y lire ni la distorsion harmonique, ni la courbe de réponse.
La seule chose clairement lisible sur une transitoire, c'est le temps de montée. Or, le temps de montée sera bien mieux caractérisé par la mesure de la bande passante à haute puissance, qui sera de moins en moins étendue dans l'aigu si on a un temps de montée trop lent.

Dans tous les cas, je suis d'accord avec ta conclusion, il faut utiliser un ampli assez puissant. A partir de là, le comportement sur les transitoires est sans objet.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9003
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Mai 2024 19:31

Pio2001 a écrit:Une impulsion n'a pas d'harmoniques.

Bien sûr que si ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9po ... lsionnelle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_de_Dirac

L'« impulsion de Dirac » δ est l'élément neutre de la convolution

Cette propriété est abondamment utilisée en traitement du signal. On dit qu'un signal correspondant à une distribution de Dirac a un spectre blanc. C’est-à-dire que chaque fréquence est présente avec une intensité identique. Cette propriété permet d'analyser la réponse fréquentielle d'un système sans avoir à balayer toutes les fréquences.


https://vincmazet.github.io/signal2/filtrage/intro.html

La réponse fréquentielle (frequency response) est la transformée de Fourier de la réponse impulsionnelle. Elle représente les modifications apportées au signal d’entrée en fonction de la fréquence.


https://www.iro.umontreal.ca/~mignotte/ ... ectral.pdf



On l'entend en tant que telle.

Pas compris :wtf:

Une impulsion avec distorsion d'écrêtage, c'est la même impulsion dont on a réduit le volume.

Euh, tu peux apporter une démonstration à ceci ?

En fait, je ne vois pas trop le rapport avec la reproduction du son. Il y avait une question, au début ?

Bah c'était pour mesurer la saturation d'un ampli ...
Dernière édition par Esscobar le 01 Mai 2024 20:46, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2024 20:17

Esscobar a écrit:
Pio2001 a écrit:Une impulsion n'a pas d'harmoniques.

Bien sûr que si ;)


Elle a un spectre. Mais on ne distingue pas de série harmonique avec un premier harmonique, un second etc. C'est un spectre continu.

Esscobar a écrit:
On l'entend en tant que telle.

Pas compris :wtf:


C'est une réponse à ppierre qui disait "on entend une impulsion par ses harmoniques ; pas en tant que telle".
Or, quand on entend une impulsion, on entend un "clic". On n'entend pas une série d'harmoniques.

Esscobar a écrit:
Une impulsion avec distorsion d'écrêtage, c'est la même impulsion dont on a réduit le volume.

Euh, tu peux apporter une démonstration à ceci ?


Oui, à partir du moment où on considère une impulsion infiniment courte, mais limitée en amplitude. En pratique, on prendra un échantillon dans un fichier numérique et on lui donnera une amplitude maximale. Tous les autres échantillons dans le fichier auront une valeur nulle.

Utilisons un écrêteur qui va ramener à -3 dB tous les échantillons dont la valeur dépasse ce seuil.
Notre écrêteur na va pas modifier les échantillons dont la valeur est nulle, car ils n'atteignent pas le seuil. Il va en revanche ramener la valeur de notre seul échantillon non nul à -3 dB.

Cela revient bien à la même chose qu'appliquer une correction de volume de -3 dB à l'ensemble de notre fichier.

Esscobar a écrit:
En fait, je ne vois pas trop le rapport avec la reproduction du son. Il y avait une question, au début ?

Bah c'était pour mesurer la saturation d'un ampli ...


Dans ce cas, étant donné le comportement des amplis, l'usage d'une sinusoïde est plus simple.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9003
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Mai 2024 20:39

L'« impulsion de Dirac » δ est l'élément neutre de la convolution

Cette propriété est abondamment utilisée en traitement du signal. On dit qu'un signal correspondant à une distribution de Dirac a un spectre blanc. C’est-à-dire que chaque fréquence est présente avec une intensité identique. Cette propriété permet d'analyser la réponse fréquentielle d'un système sans avoir à balayer toutes les fréquences.


Une distribution de Dirac est un idéal mathématique irréalisable en laboratoire (amplitude nulle partout sauf en t=0 où elle est infinie, c'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas une fonction mais une distribution aussi appelée fonction généralisée). C'est un outil essentiel dans la construction de la théorie de l'analyse du signal. C'est pour cela que l'on utilise une impulsion dont la durée est plus petite que la plus petite constante de temps du circuit et dont l'amplitude est... ce que l'on peut faire de compatible avec le montage étudié comme je l'indiquais précédemment. Comme l'indique pio2001 la durée de cette impulsion doit être très inférieure au temps de montée du circuit à mesurer si l'on veut mesurer quelque chose de pertinent. Dans ces conditions, on démontre que la forme de l'impulsion n'a aucune influence sur la réponse impulsionnelle mesurée.
ericb56
 
Messages: 359
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 01 Mai 2024 20:54

Pio2001 a écrit:Elle a un spectre. Mais on ne distingue pas de série harmonique avec un premier harmonique, un second etc. C'est un spectre continu.

Dans ce as, oui, on ne peut pas sortir la distorsion harmonique,, mais on peut voir toutes les fréquences qui sont contenus sans distinction :wink: .

Or, quand on entend une impulsion, on entend un "clic". On n'entend pas une série d'harmoniques.

Ça oui, mais le "clic sera différent si on a une impulsion sans saturation et la même qui contient elle une saturation ;) . A condition évidemment que la saturation soit dans des fréquences audibles œuf corse :lol: .

Oui, à partir du moment où on considère une impulsion infiniment courte, mais limitée en amplitude. En pratique, on prendra un échantillon dans un fichier numérique et on lui donnera une amplitude maximale. Tous les autres échantillons dans le fichier auront une valeur nulle.

Utilisons un écrêteur qui va ramener à -3 dB tous les échantillons dont la valeur dépasse ce seuil.
Notre écrêteur na va pas modifier les échantillons dont la valeur est nulle, car ils n'atteignent pas le seuil. Il va en revanche ramener la valeur de notre seul échantillon non nul à -3 dB.

Cela revient bien à la même chose qu'appliquer une correction de volume de -3 dB à l'ensemble de notre fichier.

Ok, je ne capte pas super bien, car je ne suis pas expert non plus, mais je te fais confiance :thks: .

Dans ce cas, étant donné le comportement des amplis, l'usage d'une sinusoïde est plus simple.

Carrément et cela prendra en compte les transitoires tout pareil ! Après éventuellement ce sont les distorsions d'intermodulation qu'il faut étudier, mais cela complexifie beaucoup le processus et donne une quantité conséquente de mesures à faire :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2024 20:56

ericb56 a écrit:Une distribution de Dirac est un idéal mathématique irréalisable en laboratoire (amplitude nulle partout sauf en t=0 où elle est infinie, c'est d'ailleurs pour cela que ce n'est pas une fonction mais une distribution aussi appelée fonction généralisée). C'est un outil essentiel dans la construction de la théorie de l'analyse du signal. C'est pour cela que l'on utilise une impulsion dont la durée est plus petite que la plus petite constante de temps du circuit et dont l'amplitude est... ce que l'on peut faire de compatible avec le montage étudié comme je l'indiquais précédemment. Comme l'indique pio2001 la durée de cette impulsion doit être très inférieure au temps de montée du circuit à mesurer si l'on veut mesurer quelque chose de pertinent. Dans ces conditions, on démontre que la forme de l'impulsion n'a aucune influence sur la réponse impulsionnelle mesurée.

Certes, après nous sommes sur des amplis audio, dont la bande passante est vite limitée, donc facile aujourd'hui des impulsions contenant largement plus ce dont est capable un ampli pour en extraire les infos nécessaires :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8037
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mai 2024 21:30

Pio2001 a écrit:
Esscobar a écrit:Pas compris :wtf:


C'est une réponse à ppierre qui disait "on entend une impulsion par ses harmoniques ; pas en tant que telle".
Or, quand on entend une impulsion, on entend un "clic". On n'entend pas une série d'harmoniques.


Aurais-je dû dire : "on entend une impulsion par sa décomposition en fréquence" ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 971
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 02 Mai 2024 10:41

Je vais visionner la vidéo mais 3 heures :o :mdr: : !?

Est-ce bien raisonnable ?

Il n'y a pas que des retraités comme moi ...

D'autre part , des exemples musicaux , avec du matos hifi , auraient rendu le truc plus pédagogique et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2-Atoll PH 100 / MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Gigawatt , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2672
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message